Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils changement de jeu de direction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 24/10/2008

Conseils changement de jeu de direction Empty
MessageSujet: Conseils changement de jeu de direction   Conseils changement de jeu de direction EmptyMar Aoû 20 2019, 14:22

Bonjour,

sur mon Nazca Pioneer (guidon dessous), mon jeu de direction est à changer car la cuvette de roulement est marquée ce qui provoque des points durs.

D'origine le jeu de direction est un jeu à visser, je souhaiterai le changer par un modèle de type aheadset car je pense plus durable (roulements à billes étanches).
J'en ai trouvé un qui a les bonnes dimensions (Ritchey Comp Diamètre: 1-1/8" Upper Fit (S.H.I.S.): EC34/28.6 Lower Fit (S.H.I.S.): EC34/30).

Par contre je me pose la question suivante:
vu que je n'ai pas de potence directement sur le pivot de fourche, car le guidon du Pioneer est dessous, est-ce que le blocage du jeu de direction par uniquement le bouchon de blocage (avec étoile) sera suffisant ?  (avec rajout éventuel d'entretoises)

merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Conseils changement de jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils changement de jeu de direction   Conseils changement de jeu de direction EmptyLun Sep 09 2019, 08:42

L'étoile est là pour ajuster le serrage des roulements, ce n'est pas elle qui maintient la fourche. c'est le collier de potence. Tu as d'ailleurs parfois des coupelles supérieures de vis de réglage en plastique, donc qui n'acceptent que de très faibles efforts.
Il faut un collier de maintien de la fourche (avec deux vis). ça peut se faire avec une potence découpée. Mais serrer ce collier sur le filetage n'est pas une bonne idée et ton collier risque de subir des contraintes excessives. Et il n'est pas sûr que la potence soit assez longue. Globalement, ce n'est pas une bonne idée.

En anglais, tu as les recommandations de Sheldon Brown, qui indique qu'on doit serrer SOUS la partie filetée:
https://www.sheldonbrown.com/headsets.html
C'est une recommandation que l'on retrouve à divers endroits et qui parait assez logique.

[edit] Il existe des convertisseurs de montage de potence que tu peux monter en coupant le haut du tube de fourche, comme ici, par exemple :
https://www.amazon.com/Profile-Design-Threadless-Size-Converter/dp/B0028N14GQ
Mais ces convertisseurs sont prévus pour monter une potence, pas pour maintenir un jeu de direction, il n'est pas sûr qu'ils acceptent l'effort lié au jeu de direction, donc ça me parait assez risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 24/10/2008

Conseils changement de jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils changement de jeu de direction   Conseils changement de jeu de direction EmptyLun Sep 09 2019, 15:20

Merci bien pour ton commentaire (la seule réponse en presqu'1 mois) et c'est effectivement la réflexion que je me suis fait; j'ai quand même acheté le jeu de direction Ritchey et je l'ai monté.

La coupelle qui permet le réglage du jeu des roulements est en alu et permet de serrer assez fort sans risque de la casser, en fait il n'y a pas réellement de réglage de jeu vu que ce sont des roulements intégrés et non des cages de billes. Après blocage, la fourche n'a aucun jeu et la direction est très fluide (pas de trop forte pression sur les roulements).

J'ai pas mal roulé depuis (environ 300kms) j'ai du resserrer 2 ou 3 fois au début car les bagues de direction n'étaient pas complètement en place. C'est vrai que l'objectif premier de ce serrage n'est pas de maintenir la fourche mais les forces étant toujours dans le sens opposé (je ne fais pas de VTT avec ce vélo), je suis toujours en appui sur le sol; donc pour moi le montage est valable. Néanmoins, je vérifierai régulièrement le bon serrage et le bon état de cette coupelle.

Conseils changement de jeu de direction Ritchey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils changement de jeu de direction Empty
MessageSujet: Re: Conseils changement de jeu de direction   Conseils changement de jeu de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils changement de jeu de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulements direction speed machine HP
» Demande de conseils, suite changement taille de roue arrière.
» TTT ou tricycle tout terrain: on progresse !
» Conseils LD
» Conseils divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: