Didier31 Pilier du forum
Messages : 737 Âge : 65 VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Conseils changement de jeu de direction Mar Aoû 20 2019, 14:22 | |
| Bonjour,
sur mon Nazca Pioneer (guidon dessous), mon jeu de direction est à changer car la cuvette de roulement est marquée ce qui provoque des points durs.
D'origine le jeu de direction est un jeu à visser, je souhaiterai le changer par un modèle de type aheadset car je pense plus durable (roulements à billes étanches). J'en ai trouvé un qui a les bonnes dimensions (Ritchey Comp Diamètre: 1-1/8" Upper Fit (S.H.I.S.): EC34/28.6 Lower Fit (S.H.I.S.): EC34/30).
Par contre je me pose la question suivante: vu que je n'ai pas de potence directement sur le pivot de fourche, car le guidon du Pioneer est dessous, est-ce que le blocage du jeu de direction par uniquement le bouchon de blocage (avec étoile) sera suffisant ? (avec rajout éventuel d'entretoises)
merci d'avance pour vos conseils |
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PRZ Pilier du forum
Messages : 870 Localisation : Région parisienne VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Conseils changement de jeu de direction Lun Sep 09 2019, 08:42 | |
| L'étoile est là pour ajuster le serrage des roulements, ce n'est pas elle qui maintient la fourche. c'est le collier de potence. Tu as d'ailleurs parfois des coupelles supérieures de vis de réglage en plastique, donc qui n'acceptent que de très faibles efforts. Il faut un collier de maintien de la fourche (avec deux vis). ça peut se faire avec une potence découpée. Mais serrer ce collier sur le filetage n'est pas une bonne idée et ton collier risque de subir des contraintes excessives. Et il n'est pas sûr que la potence soit assez longue. Globalement, ce n'est pas une bonne idée.
En anglais, tu as les recommandations de Sheldon Brown, qui indique qu'on doit serrer SOUS la partie filetée: https://www.sheldonbrown.com/headsets.html C'est une recommandation que l'on retrouve à divers endroits et qui parait assez logique.
[edit] Il existe des convertisseurs de montage de potence que tu peux monter en coupant le haut du tube de fourche, comme ici, par exemple : https://www.amazon.com/Profile-Design-Threadless-Size-Converter/dp/B0028N14GQ Mais ces convertisseurs sont prévus pour monter une potence, pas pour maintenir un jeu de direction, il n'est pas sûr qu'ils acceptent l'effort lié au jeu de direction, donc ça me parait assez risqué. |
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Didier31 Pilier du forum
Messages : 737 Âge : 65 VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Conseils changement de jeu de direction Lun Sep 09 2019, 15:20 | |
| Merci bien pour ton commentaire (la seule réponse en presqu'1 mois) et c'est effectivement la réflexion que je me suis fait; j'ai quand même acheté le jeu de direction Ritchey et je l'ai monté. La coupelle qui permet le réglage du jeu des roulements est en alu et permet de serrer assez fort sans risque de la casser, en fait il n'y a pas réellement de réglage de jeu vu que ce sont des roulements intégrés et non des cages de billes. Après blocage, la fourche n'a aucun jeu et la direction est très fluide (pas de trop forte pression sur les roulements). J'ai pas mal roulé depuis (environ 300kms) j'ai du resserrer 2 ou 3 fois au début car les bagues de direction n'étaient pas complètement en place. C'est vrai que l'objectif premier de ce serrage n'est pas de maintenir la fourche mais les forces étant toujours dans le sens opposé (je ne fais pas de VTT avec ce vélo), je suis toujours en appui sur le sol; donc pour moi le montage est valable. Néanmoins, je vérifierai régulièrement le bon serrage et le bon état de cette coupelle. |
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| Sujet: Re: Conseils changement de jeu de direction | |
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