Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...

Aller en bas 
+2
Didier33
phire
6 participants
AuteurMessage
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 08:18

Je réfléchis à me débarrasser de mon dérailleur sur mon trail.

J'aimerai y mettre un pinion (en 2ième choix ce serait un Rohloff).

A votre connaissance cela a t'il déjà fait ? Qui pour le faire ?

En bref je suis preneur de tout vos conseils, avis, retour d'expérience ....


Dernière édition par phire le Jeu 22 Aoû 2019, 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 09:05

Le Pinion est tellement rare sur nos vélos qu'il m'étonnerait beaucoup que tu aies un retour d'expérience sur le Trail.

Par contre, connaissant bien ce vélo, je peux te donner je pense quelques éléments de réflexion.

Depuis que j'ai monté un moteur pédalier à l'avant j'ai parfois des vibrations dans la direction (ce qu'on appelle parfois du shimmy en automobile).
Ce phénomène est amplifié lorsque je monte mon streamer.
Ca ne dure pas mais c'est assez impressionnant quand ça arrive. J'ai entendu parler de ce phénomène sur le Catrike de RAZMOKETE.

Tout ça pour dire que ce vélo me semble être  perturbé si on ajoute du poids sur la bôme.

Le Pinion n'est peut-être pas aussi lourd que mon moteur, mais c'est une chose qu'il faut avoir en tête.

Je ne connais pas non plus le prix des différentes versions du Pinion mais je crois qu'il est aussi cher, voire plus, que le Rohloff .
Il faudrait vérifier les prix pour être sûr.

Au passage, mon Trail est équipé depuis toujours du Rohloff. C'est un matériel qui est relativement connu et répandu.
Pourquoi l'avoir mis en deuxième choix?
Revenir en haut Aller en bas
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 12:53

Je roule aussi avec un Catrike Trail équipé d'un Bafang. Je me suis retrouvé avec ce phénomène de guidonnage après avoir monté l'assistance tout est rentré dans l'ordre après avoir mis à la place des roulements supérieurs des bagues téflon avec pour but de ''durcir'' la direction .
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 13:39

Aux dires des utilisateurs de Pinion le fonctionnement est très doux avec une plage d'utilisation très étendue, le montage est esthétiquement pas vilain du tout et ça a l'air fiable (on manque encore de recul suffisant pour avoir autant de certitudes que le Rohloff)

Ce qui me gêne c'est que lors de la revente du trike on ne peut pas le remettre facilement en configuration d'origine (à moins d'avoir garder la bôme d'origine ou de reprendre exactement le même modèle) alors qu'avec son "concurrent" c'est l'affaire d'à peine 2 heures de boulot.

Ceci étant je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer un trike équipé Pinion (je serais peut-être emballé)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 13:58

L'inconvénient principal du Pinion, actuellement, est qu'il est proposé par des constructeurs de trike , comme Azub par exemple.

Catrike ne le propose pas à ma connaissance.

Les bômes ces Catrike étant très spécifiques et non interchangeables avec celles d'autres marques,
il ne doit pas être possible de monter un Pinion qui ne serait pas monté par Catrike sur une bôme.

Autrement , à l'usage, j'imagine que ça doit être très similaire au Rohloff...
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 14:12

Merci pour vos réponses.

J'étais sur que Didier33 interviendrait dans ce post  Very Happy

Didier33 a écrit:
Le Pinion est tellement rare sur nos vélos qu'il m'étonnerait beaucoup que tu aies un retour d'expérience sur le Trail.

Je m'en doute un peu, je pensais à Catrike en général. Et surtout qui pour l'installer, il ne me semble pas que Catrike propose l'option (alors qu'Azub oui), il faut donc trouver quelqu'un pour le souder.

Didier33 a écrit:

Depuis que j'ai monté un moteur pédalier à l'avant j'ai parfois des vibrations dans la direction (ce qu'on appelle parfois du shimmy en automobile).
Ce phénomène est amplifié lorsque je monte mon streamer.
Ca ne dure pas mais c'est assez impressionnant quand ça arrive. J'ai entendu parler de ce phénomène sur le Catrike de RAZMOKETE.

Je ne sais pas si c'est du shimmy, mais avec le Veltop, quand un choc genre plaque d'égout qui dépasse bien, parfois cela se met à bien secouer latéralement
, bien synchrone, comme si cela entrait en résonance (j'espère être clair). C'est impressionnant mais je contrôle bien.

Didier33 a écrit:

Je ne connais pas non plus le prix des différentes versions du Pinion mais je crois qu'il est aussi cher, voire plus, que le Rohloff .
Il faudrait vérifier les prix pour être sûr.

Le Pinion est largement plus cher il me semble, mais cela ne me pose pas problème.

Didier33 a écrit:

Au passage, mon Trail est équipé depuis toujours du Rohloff. C'est un matériel qui est relativement connu et répandu.
Pourquoi l'avoir mis en deuxième choix?

A vrai dire c'était ma première idée. C'est Pascalambic (on se voit souvent IRL) qui m'a convaincu de changer d'idée. Je lui redemanderai ses arguments (mémoire de poisson rouge, surtout pour ce genre de sujets  Embarassed ) ou de venir les écrire lui même ici.

Il y avait notamment une histoire de couple maximum supporté sur les petits rapports. Je sais qu'il n'aime pas aussi l'espacement en % entre les différents rapport qui fait que certaines vitesses sont trop rapprochées et qu'on aimerait en avoir plus de l'autre coté de l'échelle. Mais le problème est le même avec un pinion à priori.

Cela permet aussi d'avoir une roue arrière simple, facile à démonter en cas de crevaison.

grand pierre a écrit:
Aux dires des utilisateurs de Pinion le fonctionnement est très doux avec une plage d'utilisation très étendue, le montage est esthétiquement pas vilain du tout et ça a l'air fiable (on manque encore de recul suffisant pour avoir autant de certitudes que le Rohloff)

Tout à fait d'accord.

grand pierre a écrit:

Ce qui me gêne c'est que lors de la revente du trike on ne peut pas le remettre facilement en configuration d'origine (à moins d'avoir garder la bôme d'origine ou de reprendre exactement le même modèle) alors qu'avec son "concurrent" c'est l'affaire d'à peine 2 heures de boulot.

Ce serait un peu l'idée d'avoir une deuxième bôme.

Pour l'instant je n'envisage pas de revendre mon Trail (par contre mon Road sera sûrement très bientôt sur recyclebent).
Je l'adore et je risque de rester fidèle à Catrike, je suis trop habitué à la direction directe.

J'ai déjà cassé deux fois le dérailleur de mon Trail (une fois de ma faute et l'autre aucune idée de la raison) dont une fois en voyage itinérant. Et quand je vois comment il peut parfois être près du sol, du pneu, .. une solution avec boite de vitesse me siérait mieux moi qui suis piètre mécano.

D'où ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 14:35

Pour le couple maximum que le Rohloff peut encaisser, tant que tu restes en musculaire je suis sûr que tu n'as aucune crainte à avoir.
J'ai un moteur pédalier de 250 w ça reste encore valable (jusqu'à présent).

J'ai essayé un vélomobile E-Orca avec un Rohloff et un moteur d'au moins 500w ou 750w.
( Joël n'a pas su me préciser à l'époque, mais en tout cas il poussait fort)
Ces vélomobiles étaient équipés ainsi et je n'ai jamais entendu dire que ça posait des problèmes,
bien que c'était des véhicules passablement lourds.

Maintenant, faire souder un boitier Pinion sur une bôme Catrike par un professionnel?
Je trouve cette idée risquée et, considérant le prix de ce boitier, je ne m'y risquerais pas comme ça...
Après c'est toi qui voit.

Citation :
A vrai dire c'était ma première idée. C'est Pascalambic (on se voit souvent IRL) qui m'a convaincu de changer d'idée. Je lui redemanderai ses arguments (mémoire de poisson rouge, surtout pour ce genre de sujets  Embarassed ) ou de venir les écrire lui même ici.

Je serais curieux de les connaitre. scratch
Il y a peut-être une histoire d'espacement des vitesses mais, sauf exigences particulières,
ça ne semble pas un problème pour les utilisateurs de Rohloff sur trike.
En tout cas ça ne l'est pas pour moi, autant en musculaire qu'en assisté, puisque j'ai eu les deux versions sur ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 14:40

Didier33 a écrit:

Catrike ne le propose pas à ma connaissance.

Mais Utah Trikes (revendeur de Catrike) propose une bôme adaptable pour le Catrike:
Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... 20190123_163831

Il existe un modèle plus long

Ils proposent également le kit complet
Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... 20190210_203314

Voir l'aperçu de leur gamme Pinion ici: https://www.utahtrikes.com/SEARCH-0:99999:194:%20:%20.search
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 15:16

Décidément Samurai tu es une ressource précieuse.

C'est déjà grâce à toi que j'ai pu trouver le fairing pour mon Maxarya (installé hier)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 15:46

Ce samural alors! Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Cool

C'est vrai qu'Utah trikes dispose d'une offre peut-être unique d'adaptations diverses sur les trikes.
Par contre, pour la version 18 vitesses, la facture pique un peu!Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Argent
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 18:37

phire a écrit:




Cela permet aussi d'avoir une roue arrière simple, facile à démonter en cas de crevaison.


Alors là tu touches un point sensible. Martine m'a chronométré pour un changement de pignon (avec le temps d'essuyer celui que je retire et de le ranger dans la boite) il s'écoule 1'24" entre l'instant où je défait les 2 câbles secondaires et celui où je les remets. Entre temps j'ai retiré la roue, changé le pignon, remis la roue.
Prochaine étape le faire au bord de la route Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 22:21

Démonter la roue Rohloff avec le boitier de commande externe est ultra rapide : une molette a dévisser à la main sans outil. Après, c'est une roue mono pignon, rien de plus simple.

Pour la commande du Pinion, j'ai essayé un VD avec Pinion et la commande était très "rugueuse" bien plus ferme que le Rohloff mais le vélo était neuf, peut-être que cela s'améliore avec le rodage ?

Pour la combinaison du Rohloff avec un moteur, pédalier, Bosch propose cette combinaison avec ses moteurs speedpedelec 45km/h.

En fait, la grosse différence me semble être au niveau assistance :
- Rohloff : pas de moteur moyeu arrière possible (sauf si on monte le Rohloff en boite de vitesse centrale genre Flevo Green Machine).
- Pinion : pas de moteur pédalier possible.

Avec une assistance, pas besoin du Pinion 18 vitesses, on peut se contenter d'une des versions moins chères.

Il en est d'ailleurs de même pour le Rohloff : si c'est pour une assistance 25km/h, il n'est pas vraiment nécessaire, on peut se contenter de l'Alfine 11 nouvelle version compatible assistance pédalier (et Shimano couple l'Alfine 11 Di2 avec son moteur Steps).
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 22:27

Dans mon cas, ce Trail est destiné au cyclotourisme à la journée ou en itinérant.

Donc sans assistance tant que cela sera possible (normalement, j'ai encore du temps).

J'ai une assistance sur d'autre vélos, à vocation utilitaire (plus de voiture depuis plus de 3 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty
MessageSujet: Re: Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...   Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinion sur un Catrike Trail : faisabilité , vs Rohloff, ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...
» J'ai acheté mon "Catrike trail" !
» Pinion[18 vitesses dans le pédalier]
» Catrike Trail
» Le Catrike Trail de phire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: