Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tandem Azub Twin - transmission

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMar 03 Sep 2019, 09:20

Bonjour,

J'ai un petit souci avec la transmission de mon tandem quand je roule seul.

J'ai régulièrement un petit clac dans le pédalier du stocker. Et ce matin , ça s'est bloqué.
Je me suis arrêté. mais quand j'ai tourné les pédales (à vide) c'était à nouveau fluide.

Il y a un double plateau monté sur ce pédalier. Les 2 chaines cohabitent, mais elles sont vraiment très proche l'une de l'autre.

Ce phénomène ne se produit pas quand le stocker est là et pédale.

Je me dis que les 2 chaines entrent peut-être en contact.

Est-qu'un tandémiste a déjà observé ce phénomène ?

Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMar 03 Sep 2019, 09:40

Une petite goupille d'un des maillons de la chaine qui ressort un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMar 03 Sep 2019, 11:28

Je n'avais pas pensé à ça.

Ce soir nettoyage et inspection.

Merci pour l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMar 03 Sep 2019, 11:41

JeanMarc38 a écrit:
Une petite goupille d'un des maillons de la chaine qui ressort un peu ?
ou un maillon qui s'entrouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMar 03 Sep 2019, 11:55

Les tandem normaux ont une chaine coté gauche et l'autre chaine qui va vers la roue arrière coté droit comme celle d'une vélo normal.

Il n'y a donc pas cette situation avec deux chaines sur deux plateaux cote à cote sur les tandem normaux ni sur le Pino actuel (mais bien sur le Circe).

Les très anciens Pino avaient aussi ce système avec les deux chaines du même coté mais Hase a abandonné cela depuis de très nombreuses années car cela empeche le montage d'un dérailleur avant en plus d'avoir les chaines très (trop) proches (l'écart entre deux plateaux n'est pas conçu pour qu'il y ai une chaine sur les deux plateaux en même temps).

Quand le stocker ne pédale pas, la chaine n'est pas tendue ce qui combiné à l'écart très faible entre chaine explique peut-être le problème.

Tu pourrais peut-être envisager de remplacer les chaines et plateaux par des chaines+plateaux 11v qui sont plus étroites et sont en fait aussi solides que les chaines plus larges.

Autre solution, augmenter l'écart entre les deux plateaux au moyen de rondelles et de cheminées plus longues. L'écart normal entre plateau est concu pour permettre le passage de plateaux avec dérailleur avant ce qui n'est pas le cas sur ton tandem -> pas de rpoblème à augmenter un peu l'eçart entre plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMar 03 Sep 2019, 13:43

Bonjour Fleur,

C'est effectivement une des causes que j'envisage. Ça expliquerai que le pb ne se pose pas quand le stocker pédale.
Je vais donc écarter les plateaux.

Sur mon précédent tandem, le Performer les 2 chaines n'étaient pas du même côté, et je n'avais pas ce pb.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMar 03 Sep 2019, 13:56

Le Performer comme le Pino est conçu comme les tandem debout avec les deux chaines de cotés différents et un pédalier cemtral spécial tandem avec des plateaux des deux cotés.

Y-at'il une roue libre sur l'Azub qui permet au stocker de ne pas pédaler ou même deux pour que n'importe lequel des deux cyclistes puisse s'arréter de pédaler ?
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMar 03 Sep 2019, 14:27

Velosteph a écrit:
JeanMarc38 a écrit:
Une petite goupille d'un des maillons de la chaine qui ressort un peu ?
ou un maillon qui s'entrouve Smile

A priori non. mais faut que je vérifie aussi .

Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMar 03 Sep 2019, 17:26

Avoir les 2 plateaux du même coté n est possible sur l AZUB que si on a installé un Rohloff, et donc pas besoin d avoir plusieurs plateaux ( même si je sais que fleur a un Rohloff ET 2 Plateaux)

L AZUB twin n a pas de tendeur de chaîne sur la chaîne avant, est ce que ce n est pas ça le problème ? Quand les 2 pedalent il y a sûrement moins de contraintes sur la chaîne primaire?

La tension de la chaîne secondaire ( celle entre le Rohloff et le pédalier arrière) est toujours tendue puisqu elle transmet toute la puissance !

Je n ai jamais eu cela sur le mien, est ce que cela se produit depuis longtemps ? Suite à un événement particulier ?

Est ce que tu as des cales pieds à sangles sur le pédalier arrière ? J ai remarqué quand j en avais sur le mien qu en fonction de la cadence de pédalage ( quand je pedale seul) les cales pieds ne tournent pas de la même façon ( soit ils font une translation en forme de cercle, soit une rotation autour de l axe de pédalier quand on pedale vite (je ne suis pas sûr d être clair)), et que parfois cela crée un bruit étrange... j ’imagine que cela peut aussi bloquer la chaîne si la sangle se coince entre les chaînes... chose qui ne peut pas arriver lorsque tu as un stocker qui pedale!

J espère que tu trouveras vite la solution !


Ps: de base pas de roue libre sur le pédalier stocker, mais ça doit pouvoir se monter en option!
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyMer 04 Sep 2019, 15:23

Bonjour à tous,

Bon alors , après inspection, j'ai compris.

1 - les 2 chaines sont vraiment très très proches.
2 - L'attache du tube de la chaîne arrière le rapproche un tant soit peu du cadre,déviant du même coup la chaîne.

La conséquence est que les maillons des 2 chaines se gênes entre eux.
Je vais donc virer le tube qui est de toute façon abîmé et trouver des entretoises pour écarter les 2 plateaux.



Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyJeu 05 Sep 2019, 07:32

Content que tu aies pu trouver la source du problème ! Je le garde dans un coin de la tête si un jour ça m arrivait!
PS tu en es à combien de km avec le Twin ?
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission EmptyJeu 05 Sep 2019, 09:55

tibeau a écrit:
tu en es à combien de km avec le Twin ?

Je n'en ai pas la moindre idée.
Je ne suis pas très consciencieux avec mon compteur.

Je regarderais tout de même.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tandem Azub Twin - transmission Empty
MessageSujet: Re: Tandem Azub Twin - transmission   Tandem Azub Twin - transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem Azub Twin - transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tandem pour "petit conducteur"?
» Un nouveau tryke?
» azub max: cadre et fourche arrière fissuré: remplacé sous garantie par Azub
» help transmission trike tandem maj du 19-04 ajout croquis de principe
» Antivol inviolable B'Twin Hardlock.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: