Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Créer une rubrique 'aménagements cyclables'

Aller en bas 
+5
el gato
cyclophil
grand pierre
Didier33
PRZ
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyMar 03 Sep 2019, 22:16

Bonsoir,
Je propose de créer une rubrique ‘aménagements cyclables’

Sur ce forum, les discussions sur les aménagements cyclables sont très dispersées et il me semble que ça  justifierai largement d’une rubrique.
Si on fait une recherche sur ‘piste cyclable’ on voit tout de suite l’ampleur du problème.

De manière particulièrement étrange, nombre de fils sur les aménagements cyclables sont dans ‘le bar’ , comme si les aménagements étaient un peu hors sujet sur un forum vélo  scratch

Sinon on en trouve dans:
Vélorizontal, Le coin écolo (euh?), les Cycloludes (mouais), forum du voyage (souvent pour montrer ce qui se fait ailleurs), trikes (ils ont des soucis spécifiques avec les aménagements, pourquoi pas), Régions (pour les listes de pistes régionales, là ça me parait relativement logique).

[edit]
Je vois ça comme une rubrique traitant des aménagements cyclables, mais excluant les recensements qui ressortent effectivement de la rubriques régions et forum voyage. Mais les exemples étrangers d'infrastructure de bonne (ou mauvaise) qualité en feraient partie.

Mais pour la migration, ça risque de faire un gros taf.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyMar 03 Sep 2019, 22:54

C'est la rentrée, tout le monde a plein d'idées!

Certains suggèrent la création d'une rubrique montagne, avec des arguments.
A la rigueur la pratique du vélo en montagne, un certain nombre la pratiquent, ont des retours d'expériences etc...
C'est un milieu particulier pour pratiquer le vélo.
C'est en discussion.

Une rubrique"Aménagements cyclables" d'accord,  mais pour quoi faire au juste? scratch

Citation :
Je vois ça comme une rubrique traitant des aménagements cyclables, mais excluant les recensements qui ressortent effectivement de la rubriques régions et forum voyage. Mais les exemples étrangers d'infrastructure de bonne (ou mauvaise) qualité en feraient partie.

Mais pour la migration, ça risque de faire un gros taf.

Je sais qu'il y a des discussions passionnées à ce sujet, et un peu dispersées surement dans certains sujets ou rubriques.
Les hors sujets sont tellement rapides à surgir, j'en sais quelque chose, moi qui les combat férocement ou, parfois, en commet moi-même
à l'insu de mon plein gré  Embarassed

Mais faut il vraiment créer une rubrique spéciale pour cela?

A trop vouloir ranger, ça risque de faire beaucoup de rubriques à dérouler à force.

Quant au travail de migration, effectivement... Shocked  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyMar 03 Sep 2019, 23:03

C'est effectivement le post de Grand Pierre qui m'a donné l'idée (et la procédure) pour suggérer cette rubrique, mais elle ne sort pas du néant.
J'ai l'intention d'ouvrir au moins un fil sur le sujet et honnêtement le bar, le coin écolo, ça ne me semble vraiment pas l'endroit ad-hoc. C'est vrai que parfois un sujet pourrait être classé à plusieurs endroits mais souvent ici ce n'est pas le cas, on va dans ces rubriques 'par défaut' parce qu'il n'y a pas la 'bonne' rubrique.

[edit] Et en plus, sur mon site perso, j'ai créé cette rubrique il y a une dizaine de jours en rapatriant les sujets qui s'y rapportaient car ça me semblait nécessaire. Il y a donc une certaine continuité dans ma démarche... Mais bon, il n'y avait pas des dizaines de fils, seulement cinq pages...
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyMer 04 Sep 2019, 08:02

Toute idée nouvelle mérite d'être débattue et défendue. Si je peux me permettre une proposition d'emplacement pour celle-ci, pourquoi ne pas la nommer "Sécurité" et l'insérer dans "Premiers maillons" c'est encore là où elle serait le plus visible.

Par contre la limiter aux aménagements cyclables n'est peut-être pas si judicieux que ça... L'englober dans une appellation plus large peut permettre une plus grande ouverture à la discussion et aux idées.

@ Didier (et en mode HS) : Bien que tout un chacun ait droit à la parole sur un forum, il se trouve que certains sujets ressemblent plus à des blogs personnels qu'à autre chose. Heureusement que tout le monde ne résume pas chacune de ses sorties ni le temps qu'il fait le matin en ouvrant ses volets .... Partager ses expériences est une chose encore faut-il que ce soit réellement constructif et puisse profiter aux autres !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyMer 04 Sep 2019, 16:54

grand pierre a écrit:
Toute idée nouvelle mérite d'être débattue et défendue. Si je peux me permettre une proposition d'emplacement pour celle-ci, pourquoi ne pas la nommer "Sécurité" et l'insérer dans "Premiers maillons" c'est encore là où elle serait le plus visible.

Par contre la limiter aux aménagements cyclables n'est peut-être pas si judicieux que ça... L'englober dans une appellation plus large peut permettre une plus grande ouverture à la discussion et aux idées.

Bien sûr, toute nouvelle idée mérite d'être débattue  Wink
Sécurité c'est bien, mais c'est vaste: ça pourrait englober aussi bien les aménagements cyclables, que l'éclairage des vélos, les règles de circulation routière,
les accessoires de visibilité, l'état mécanique des vélos etc...
Il faut être conscient que cette rubrique pourrait devenir à son tour une rubrique fourre tout.
Par contre, une rubrique dédiée uniquement aux aménagements cyclables me semble aussi un peu trop limité.


@ Didier (et en mode HS) : Bien que tout un chacun ait droit à la parole sur un forum, il se trouve que certains sujets ressemblent plus à des blogs personnels qu'à autre chose. Heureusement que tout le monde ne résume pas chacune de ses sorties ni le temps qu'il fait le matin en ouvrant ses volets .... Partager ses expériences est une chose encore faut-il que ce soit réellement constructif et puisse profiter aux autres !

Les sujets "blog personnels", oui, on pourrait penser qu'ils sont un peu vains.
Ce que j'en pense, c'est qu'ils sont en nombre très limité et donc pas si envahissant (c'est juste mon ressenti, hein).
D'autre part, ils sont un peu fourre tout parfois, mais ils suscitent souvent des échanges de gens qui les suivent.
Ca met un peu plus de vie et de couleur sur le forum, car ils sont souvent agrémentés de photos.
Ils ne sont pas forcément "utiles" en terme d'information, mais je les trouve souvent agréables.
Le forum n'est pas qu'une banque de données froide. La vie foisonne!
Et puis, je le rappelle, personne n'est obligé de les lire (Enfin, si, un peu, les modos quand même... Créer une rubrique 'aménagements cyclables' 4048 )



PRZ a écrit:
C'est vrai que parfois un sujet pourrait être classé à plusieurs endroits mais souvent ici ce n'est pas le cas, on va dans ces rubriques 'par défaut' parce qu'il n'y a pas la 'bonne' rubrique.

C'est le problème pour beaucoup de sujet en effet. Mais l'idée de faire un sujet au long cours sur ce thème me semblerait plus pertinente.
De toute façon, quelqu'un faisant des recherches sur le forum aurait toutes les chances de tomber dessus.

Maintenant, ce n'est que mon opinion, et le débat est lancé, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyMer 04 Sep 2019, 20:45

grand pierre a écrit:
Toute idée nouvelle mérite d'être débattue et défendue. Si je peux me permettre une proposition d'emplacement pour celle-ci, pourquoi ne pas la nommer "Sécurité" et l'insérer dans "Premiers maillons" c'est encore là où elle serait le plus visible.

Houlà, non
Les aménagements cyclables, ce n'est pas seulement la sécurité, ça va bien plus loin que ça:
- C'est définir des routes vélo et des parcours pour le transport et pas seulement le tourisme comme c'est le cas aujourd'hui. Il est insensé que si on met à part les routes touristiques il n'existe en France aucun balisage de cheminement vélo: Les routes vélo municipales, cantonales, départementales, etc... Je verrais bien la MV18 pour municipale vélo 18, la DV954 pour départementale vélo  954, juste comme pour les cheminements automobiles.

- C'est réfléchir aux dessertes , les endroits à prioriser pour les accès. par exemple aux Pays-Bas, il y a des endroits ou un coté est réservé à une 'piste express' directe et l'autre coté à une piste omnibus desservant chaque intersection, on en est très très loin ici.

- C'est aussi penser le système pour que les vélos aillent plus vite. Encore aux pays-bas (c'est incontournable), ils travaillent sur la fluidité de circulation, les priorités, les feux synchronisés - pour les vélos, pas les voitures - , les rayons de virage, tout ce qui rend le vélo plus efficace.

- Le parking

- Les stations d'entretien et d'une manière générale la logistique

- [edit] et le truc qui m'énerve, mais qui m'énerve,  les systèmes de filtrages barrières anti-motorisés et en particulier les SEMCO  Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Arms61ls nuisance absolue, ce qui est un gros problème pour les vélos horizontaux (le mien passe, mais il faut soulever l'arrière de 15 cm)

- Et mon petit dada personnel, les franchissements par passerelle

- Il a aussi été discuté dans un fil de ce forum de l'importance de la notion de sécurité perçue vs la sécurité réelle pour la promotion du vélo en tant que moyen de transport. Et aussi de l'importance des bénéfices de santé par rapport aux risque accidentel.

Bref, ramener les aménagements cyclables à la seule sécurité, c'est vraiment très restrictif. Si on pense 'transport' et pas seulement tourisme, les aménagements cyclables sont une composante globale de l'aménagement urbain, de la répartition des commerces, des espaces publics, de la localisation des bâtiments publics. C'est comme ça que c'est géré aux-pays bas mais cette notion est dramatiquement inexistante en France. Sûr, en France on en est au point zéro mais il faudra bien commencer un jour.


Dernière édition par PRZ le Dim 26 Avr 2020, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyVen 24 Avr 2020, 11:14

Je reviens à la charge sur le sujet, une rubrique aménagement cyclable me parait toujours nécessaire, d'autant plus que ces derniers temps, les 'aménagements cyclables temporaires' pour la 'distanciation sociale' sont dans l'actualité.
Il y avait ce matin (24 avril 2020) sur France Inter une émission sur le sujet.
Un budget de 300 millions d'Euros pour la région parisienne a été annoncé par Valérie Pécresse (rappelons qu'avant le COVID 19, le budget NATIONAL annuel du plan vélo était de 50 millions d'euros... On a clairement changé d'ordre de grandeur)

Une recherche 'aménagement cyclables' sur ce forum donne aussi pas mal de résultats... [edit: le 's' a la fin de cyclables est important pour les résultats]


Dernière édition par PRZ le Ven 24 Avr 2020, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Invité
Invité




Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyVen 24 Avr 2020, 11:35

Budget multiplié par 6 ? Shocked C'est partout pareil ? Bon évidemment sans doute pas les sommes. Je ne rêve que de ça : défavoriser la bagnole sur des distances et conditions discutables. Sauf quand il n'y a vraiment pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyVen 24 Avr 2020, 11:58

Lud'O a écrit:
Budget multiplié par 6 ? Shocked C'est partout pareil ? Bon évidemment sans doute pas les sommes. Je ne rêve que de ça : défavoriser la bagnole sur des distances et conditions discutables. Sauf quand il n'y a vraiment pas le choix.

Ah non, tu n'y est pas, 50 Millions d'euros, c'était le budget national, je viens de trouver le budget de la région parisienne pour 2019: 20 millions d'Euros, ça nous fait quand même un ratio de 15.
Pour le budget 2019: https://www.iledefrance.fr/plan-velo-regional-un-soutien-complet-de-la-voirie-aux-services-innovants
Il faut que je trouve un lien sur le budget de 300 millions d'euros, je l'ai seulement entendu à la radio.
[Edit: confirmé] https://www.iledefrance.fr/des-pistes-cyclables-provisoires-pour-offrir-une-alternative-au-rer
Et ça va commencer à grincer des dents, l'un des commentaires de l'émission c'était que les services techniques ne voulaient pas que les associations interviennent sur les aménagements et qu'elles 'restent à leur place'.
Malheureusement, nous sommes dans un domaine ou la compétence est plus dans le monde associatif que dans les structures d'état.
Ce n'est pas comme si les aménageurs étaient compétents, hein, et ce réveil de leur ego risque d'aboutir a un paquet d'aberrations.


Dernière édition par PRZ le Ven 24 Avr 2020, 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyVen 24 Avr 2020, 14:00

Je rappelle un peu ton argumentaire

PRZ a écrit:
grand pierre a écrit:
Toute idée nouvelle mérite d'être débattue et défendue. Si je peux me permettre une proposition d'emplacement pour celle-ci, pourquoi ne pas la nommer "Sécurité" et l'insérer dans "Premiers maillons" c'est encore là où elle serait le plus visible.

Houlà, non
Les aménagements cyclables, ce n'est pas seulement la sécurité, ça va bien plus loin que ça:
- C'est définir des routes vélo et des parcours pour le transport et pas seulement le tourisme comme c'est le cas aujourd'hui. Il est insensé que si on met à part les routes touristiques il n'existe en France aucun balisage de cheminement vélo: Les routes vélo municipales, cantonales, départementales, etc... Je verrais bien la MV18 pour municipale vélo 18, la DV954 pour départementale vélo  954, juste comme pour les cheminements automobiles.

- C'est réfléchir aux dessertes , les endroits à prioriser pour les accès. par exemple aux Pays-Bas, il y a des endroits ou un coté est réservé à une 'piste express' directe et l'autre coté à une piste omnibus desservant chaque intersection, on en est très très loin ici.

- C'est aussi penser le système pour que les vélos aillent plus vite. Encore aux pays-bas (c'est incontournable), ils travaillent sur la fluidité de circulation, les priorités, les feux synchronisés - pour les vélos, pas les voitures - , les rayons de virage, tout ce qui rend le vélo plus efficace.

- Le parking

- Les stations d'entretien et d'une manière générale la logistique

----------

Bref, ramener les aménagements cyclables à la seule sécurité, c'est vraiment très restrictif. Si on pense 'transport' et pas seulement tourisme, les aménagements cyclables sont une composante globale de l'aménagement urbain, de la répartition des commerces, des espaces publics, de la localisation des bâtiments publics. C'est comme ça que c'est géré aux-pays bas mais cette notion est dramatiquement inexistante en France. Sûr, en France on en est au point zéro mais il faudra bien commencer un jour.


Je ne vois toujours pas l'intérêt de créer une rubrique spéciale, juste pour mener une réflexion sur les aménagement cyclables.

Il y a déjà des associations locales ou nationales qui font cela très bien, qui constituent des forces de proposition et sont des interlocuteurs
(plus ou moins écoutés) de différents décideurs.

Rien n'empêche bien sûr de débattre de ces sujets dans des rubriques existantes, dans un ou des sujets dédiés existant ou à créer.
Il existe déjà tout ça.
Je sais bien que c'est un peu dispersé, mais c'est le cas de beaucoup d'autres sujets, et on ne crée pas de nouvelles rubriques pour chacun d'eux...

Il y a déjà vraiment beaucoup de rubriques et de sous rubriques dans ce forum.
Il me semble inutile d'en créer une nouvelle, autant utiliser celles existantes.

Bon, ce n'est que mon avis de forumeur simplex, n'est ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyVen 24 Avr 2020, 14:19

Je plussoie vigoureusement la proposition de PRZ.

Il y a vraiment matière pour un tel sujet.
Comme le dit PRZ, la question des aménagements cyclables ne se résume pas à la sécurité, il y a de multiples aspects.

En attendant une rubrique dédiée (dans "Les Points spécifiques") si jamais elle ne pouvait pas être créée tout de suite, il serait urgent de créer au moins (dans "Vélorizontal" ?) un fil de discussion sur les aménagements cyclables pendant et après le déconfinement, qui est LE sujet qui agite la cyclosphère actuellement. Le webinaire organisé à ce sujet cette semaine a eu un succès fou (la jauge de 500 participants était pleine avant l'heure de début  Sad ), tout le monde (assos de pratiquants, représentants des collectivités, de l'état, élus, cabinets spécialisés dans les déplacements et aménagements,...) s'empare de ce sujet brûlant qui est fondamental pour booster le développement de l'usage de vélo dans notre pays, et il serait utile que nous en parlions également, y compris des questions spécifiques que peuvent parfois soulever notre pratique et nos engins, notamment l'accessibilité à tous de ces futurs aménagements cyclables. L'AFV serait tout à fait utile et légitime à être notre porte-parole dans ce débat public, pour que nous ne soyions pas oubliés et qu'on ne se retrouve pas avec des aménagements cyclables (pistes, parkings, etc.) inadaptés à notre pratique et à nos engins.

En tous cas, une telle discussion n'a pas à être noyée dans "Le Bar", qui comme indiqué est dédié aux sujets qui n'ont "pas de rapport avec les Véhicules à Propulsion Humaine ". Modos, à vous de jouer pour qu'on puisse ouvrir la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyVen 24 Avr 2020, 15:07

Et on pourrait y mettre ceci https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles

et cela https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-500-acteurs#toc--am-nagements-cyclables-temporaires-et-confinement-quelles-opportunit-s-

cyclophil a écrit:
tout le monde (assos de pratiquants, représentants des collectivités, de l'état, élus, cabinets spécialisés dans les déplacements et aménagements,...) s'empare de ce sujet brûlant qui est fondamental pour booster le développement de l'usage de vélo dans notre pays, et il serait utile que nous en parlions également, y compris des questions spécifiques que peuvent parfois soulever notre pratique et nos engins, notamment l'accessibilité à tous de ces futurs aménagements cyclables. L'AFV serait tout à fait utile et légitime à être notre porte-parole dans ce débat public, pour que nous ne soyions pas oubliés et qu'on ne se retrouve pas avec des aménagements cyclables (pistes, parkings, etc.) inadaptés à notre pratique et à nos engins.

+1 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyVen 24 Avr 2020, 17:46

cyclophil a écrit:
Je plussoie vigoureusement la proposition de PRZ.

Il y a vraiment matière pour un tel sujet.
Comme le dit PRZ, la question des aménagements cyclables ne se résume pas à la sécurité, il y a de multiples aspects.

Exactement, il y a de la matière, comme tu le dis , pour un sujet, éventuellement plusieurs.
Pour une rubrique, par contre,  ça ne me semble pas approprié.

Il ne suffit pas de sauter sur place comme un cabri en criant "Rubrique pistes cyclables!" "Rubrique pistes cyclables!"
pour que ça devienne tout à coup pertinent  Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Saute-et  

Si vous regardez la liste des rubriques, elles ont toujours un intitulé assez généraliste,
à l'exception notable de la sous-rubrique consacrée au Paris Brest Paris.

Une rubrique exclusivement consacrée à la problématique des pistes cyclables me semble beaucoup trop spécifique.
Nous sommes dans un forum de vélo couché, pas un forum des pistes cyclables.

Alors vous allez peut-être dire que je suis peu buté (mais naaan enfin! Quelle idée!)  Créer une rubrique 'aménagements cyclables' 4048 mais montrez moi un exemple de forum  
vélo quelconque, sportif ou cyclo touriste ou même vélotaf, qui contiendrait une rubrique spécifique "pistes cyclables" de ce genre.


cyclophil a écrit:
En tous cas, une telle discussion n'a pas à être noyée dans "Le Bar", qui comme indiqué est dédié aux sujets qui n'ont "pas de rapport avec les Véhicules à Propulsion Humaine ". Modos, à vous de jouer pour qu'on puisse ouvrir la discussion.

Si le bar est considéré comme non approprié, la rubrique velorizontal ou, à la rigueur, le coin écolo pourrait convenir.

Je ne comprends pas cette peur de voir un sujet "noyé" dans le bar (quoique Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Biereenfut).

Si le sujet passionne les foules, il sera maintenu longtemps actif quelque soit la rubrique dans laquelle il sera placé.

Si, à un moment, il "sombre" dans les profondeurs du forum, une simple recherche devrait permettre de le retrouver facilement.


Edit: j'ai employé les termes "pistes cyclables".
Je suis conscient qu'il ne s'agit pas seulement de pistes cyclables mais plutôt d'aménagements cyclables
Je considère que le terme "aménagements cyclables" ne change pas mon raisonnement, bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyVen 24 Avr 2020, 20:53

el gato a écrit:
Et on pourrait y mettre ceci https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles

et cela https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-500-acteurs#toc--am-nagements-cyclables-temporaires-et-confinement-quelles-opportunit-s-
Je tiens à mettre en avant qu'en suivant le deuxième lien, vous avez le replay du webinaire, prévoir 4h de tranquilité. Les présentations sont disponibles en pdf.
Didier33 a écrit:
Alors vous allez peut-être dire que je suis peu buté (mais naaan enfin! Quelle idée!)  Créer une rubrique 'aménagements cyclables' 4048 mais montrez moi un exemple de forum  
vélo quelconque, sportif ou cyclo touriste ou même vélotaf, qui contiendrait une rubrique spécifique "pistes cyclables" de ce genre.
Le forum vélotaf.com contient une rubrique complète pour la synthèse des aménagements cyclables, et d'autres sujets répartis dans diverses rubriques.
Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec le fait que bien que nos montures soient particulières, nous leur donnerons plus de visibilité en infiltrant les forums et associations cyclistes généralistes.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyVen 24 Avr 2020, 21:38

Au temps pour moi, il y a effectivement quelque chose d'approchant sur le forum vélotaf
Je ne l'avais pas remarqué en le visitant, il est vrai très succinctement.

En même temps, il semble que ce soit une "Synthèse des aménagements cyclables: Compilation de liens et sujets à ne pas manquer pour pratiquer au mieux le vélotaf"
plus qu'une rubrique à proprement parler, au sens où on l'entend chez nous.

En même temps, la présentation de ce forum est très différente du nôtre , je trouve.
Elle permet beaucoup de rubriques, mais , contrairement au nôtre, il n'y a pas de coin du constructeur amateur, pas de délicieux coin écolo
ou de bar sympa où s'écharper sur des sujets qui fâchent , divers et (a) variés... pirat

C'est très centré sur le vélotaf et tout ce qui tourne autour (certains ici s'y emmerderaient donc ferme, je pense Créer une rubrique 'aménagements cyclables' 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptySam 25 Avr 2020, 00:06

Cher modo grand mamamouchi, et les zôtres modos aussi, hein,
(sait-on jamais, un peu cirage de pompes, des fois que ça marche...)

comme tu ne l'ignores point, le vélomobile depuis un nombre certain d'années, est un sujet qui a pris du poids et du volume sur le forum.

Or, il me semble que dans les contributions totales, le vélomobile est le vph le plus lié au vélotaf (c'est sans doute un peu différent sur le terrain, mais ici, on cause du forum). Tu sais d'ailleurs que certains véhèmistes ont parfois renoncé à utiliser leur suppositoire à roulettes pour cause d'impraticabilité à cause de voirie inadaptée, ou de circulation contondante délétère.

Pour ces usagers qui ont gagné en représentation sur ce forum, la question des aménagements cyclables n'est donc en rien accessoire.

Dans les "points spécifiques", on a bien une rubrique dédiée à la santé et l'alimentation du cycliste, qui dénote notoirement des autres rubriques qui traitent de l'objet vélo lui-même. Alors, si on est capable de traiter l'aspect interne du cycliste, on a besoin également de traiter l'aspect externe du cycliste, où il roule, son environnement.

Ce n'est pas incongru du tout, la spécificité de nos joujoux rend très utile de pouvoir se refiler des infos telles que les enquêtes parlons vélo, les actions des associations et les projets des collectivités locales, de façon qu'on soit facilement informé des opportunités de mettre notre grain de sel pour pouvoir, en fin de compte, placer nos roues plus facilement, stationner plus facilement, etc. Par exemple les problématiques de vélos encombrants tels que les vélos cargo intéressent quasiment directement les utilisateurs de trikes.
Regrouper ces informations permet de partager plus efficacement et rapidement.

Par ailleurs, dans les activités du vélorizontal, la majorité de l'espace est occupée par des thèmes de loisir qui concernent beaucoup les gens qui ont du temps (voire beaucoup de temps). Ajouter là ou ailleurs un thème qui tient également compte des besoins des actifs permettrait un certain rééquilibrage tourné vers l'avenir.
En effet le contexte actuel donne un coup de massue sur la population active, et un petit coup de pouce envers celle-ci serait bienvenu.

Pour que le vph compte dans la vélosphère, on a besoin de se manifester, et pour se manifester, on a besoin de savoir rapidement dans quelles circonstances le faire.

Parce que, j'en ai fait l'expérience dans mon petit contexte local, on n'existe pas, on compte pour du beurre. Faciliter le partage pourra nous aider à être un peu plus visibles et un peu plus pris en compte.

En espérant que mon plaidoyer aura contribué à vous émouvoir en faveur de la demande formulée par PRZ et appuyée par un tas de forumeurs discrets et silencieux, je vous adresse, respectés modos, mes salutations les plus cyclables.

el gato (qui a tiré la langue pour se concentrer en grattant sa plume sur le clavier et en buvant dans l'encrier)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptySam 25 Avr 2020, 01:57

Complètement d'accord avec cet argumentaire, d'autant que je me suis fait exactement la même réflexion qu'une rubrique sur les aménagements cyclables a sa place au même niveau que celle sur la santé et l'alimentation du cycliste, qui est légitime (et active) sur notre forum bien que n'étant pas spécifique au vélo couché.

La thématique des "aménagements cyclables" englobe de nombreuses questions (Wikipédia en dresse très bien le panorama, j'vais pas recopier...), pas seulement les pistes cyclables, et concerne bien entendu le vélo utilitaire mais aussi le vélo loisir.

Pour faire plus large et y inclure d'autres thèmes non couverts par les rubriques actuelles du forum que j'ai encore re-parcourues, on pourrait même intituler cette rubrique par exemple :

Aménagements Cyclables et Système Vélo
Infrastructures cyclables, services autour du vélo, évolution de l'usage, réglementation,...

La création d'une telle rubrique n'enlève rien à la nécessité très justement rappelée par Thomas Tours de rendre visible notre pratique dans les forums et associations cyclistes généralistes, et dans nos associations locales.

Alors, on l'appelle comment, cette rubrique, et on commence quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
1ber
*
1ber


Messages : 62
Âge : 65
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Pour la rubrique   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptySam 25 Avr 2020, 09:28

Bonjour à tous,

Je suis pour cette rubrique.

Cycliste débutant (trois ans seulement), j'ai compris la nécessité de me battre pour pouvoir rouler sereinement.
Je suis venu au vélo, car une voie verte a été créée à 500m de chez moi. Pour la rejoindre, c'est extrêmement dangereux. Cette voie relie deux métropoles (Nancy et Metz), mais elle n'est pas connectée aux communes qu'elle ne traverse pas.
J'ai constaté aussi que chaque association cherche à rester isolée pensant mieux défendre ses intérêts. Par exemple au niveau local (bassin de 25000 habitants, il y a trois associations de cyclistes).
J'ai choisi de faire partie de trois associations dont les buts sont très différents, mais dont les intérêts convergent :
— AFV, car j'ai adopté un trois roues sans selle, que j'en apprécie les avantages et que je souhaite échanger sur le sujet.
— VMA GrandEst qui fait du lobbying pour les voies vertes et les pistes cyclables et est soucieuse de la sécurité des cyclistes.
— CCI Juste pour rêver de longs voyages.
Nous avons ici des militants pour les aménagements cyclables, il me semble important de regrouper ce qui concerne le sujet dans une rubrique du forum et de tisser des liens avec les autres militants : la cause est commune même si les vélos droits ont tendance à nous prendre de haut (à moins que ce ne soit un ressenti personnel…)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptySam 25 Avr 2020, 09:37

Citation :

Aménagements Cyclables et Système Vélo
Infrastructures cyclables, services autour du vélo, évolution de l'usage, réglementation,...

La création d'une telle rubrique n'enlève rien à la nécessité très justement rappelée par Thomas Tours de rendre visible notre pratique dans les forums et associations cyclistes généralistes, et dans nos associations locales.

Alors, on l'appelle comment, cette rubrique, et on commence quand ?


Damned! Que de motivation! Laughing

Devant tant d'arguments, je sens comme une certaine mollesse dans mes convictions. scratch

Après tout, pourquoi pas? Au point où on en est... Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Pas-ma-f

Je ne suis pas certain que ça améliorerait notre visibilité dans le reste de la cyclosphère, mais ça ne peut pas faire de mal...

J'aimerais quand même bien l'avis du reste de la modosphère qui me semble un peu attentiste sur ce coup Sleep Laughing
Vous remarquerez que j'emploie volontiers le suffixe "sphère" en ce moment. Créer une rubrique 'aménagements cyclables' 4048

De toute façon, il n'y a que les administrateurs qui peuvent techniquement créer une rubrique sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyDim 26 Avr 2020, 17:39

Bonjour, cette proposition est entendue et retenue. La rubrique sera créée ce soir.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyLun 27 Avr 2020, 08:38

Bonjour,
Presque hier soir, la rubrique est .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyLun 27 Avr 2020, 09:34

Loué soit tu pour ton zèle, gentil O'leave!
Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Smiliprosterne

La communauté du forum t'en sera éternellement reconnaissante!
Créer une rubrique 'aménagements cyclables' DrapeaualogeCréer une rubrique 'aménagements cyclables' DrapeaualogeCréer une rubrique 'aménagements cyclables' Drapeaualoge
Créer une rubrique 'aménagements cyclables' FamillegroupeCréer une rubrique 'aménagements cyclables' FamillegroupeCréer une rubrique 'aménagements cyclables' Famillegroupe
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyLun 27 Avr 2020, 10:11

J'ai transféré un certain nombre de sujets en rapport avec les pistes cyclables qui me semblaient pertinents,
utiles ou pas trop périmés dans la nouvelle rubrique.

Voyez vous d'autres thèmes, comme le transport de vélo dans les trains , par exemple, qui mériteraient ce traitement?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyLun 27 Avr 2020, 10:21

Merci (râââhh), alleluïa (râââhhh), voir la rubrique aménagements cyclables et mouriiiiiiiiiirrrrr, je peux partir en paix... et en plus y a déjà tout plein de trucs dedans, rââââhhhh lovely...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' EmptyLun 27 Avr 2020, 11:10

Il ya quelque temps, j'avais fait un post sur l'encombrement des vélos ici:
http://velorizontal.1fr1.net/t24465-amenagement-cyclable-encombrement-des-velos

Qui me semble avoir sa place ici, car j'avais fait ce travail car j'ai vraiment une dent contre ces foutues  Créer une rubrique 'aménagements cyclables' En-coler  Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Box  Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Grr  'Barrières anti-motorisés' qui prolifèrent par chez moi  (ils en ont encore ajouté une récemment sur la véloroute Paris-Londres, sur ce segment, il y en a une par kilomètre! - des SEMCO, les pires!).
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty
MessageSujet: Re: Créer une rubrique 'aménagements cyclables'   Créer une rubrique 'aménagements cyclables' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une rubrique 'aménagements cyclables'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne pas créer une cours d'école
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» Coronapistes et autres aménagements cyclables temporaires
» Intersections cyclables : aménagements et chicanes exemplaires + gabarits
» Agenda - Quelques aménagements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Forums des Gestionnaires :: Contacter l’Équipe-
Sauter vers: