Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Passage Petit plateau en bosse

Aller en bas 
+8
durbin
grand pierre
discoveur700
zapilon
Magnum
julbute
O'Leave
oggy
12 participants
AuteurMessage
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyDim 29 Sep 2019, 21:03

Bonjour

Possesseur depuis peu d'un Zockra rapide je suis confronté a un problème que je n'arrive a résoudre.

Quand je passe sur le petit plateau sur du plat, descente pas de problème mais dès que j'aborde une côte celui ci ne passe plus …
Le dérailleur effectue le mouvement mais la chaine ne saute pas.

J'ai remarqué que mon dérailleur en mode petit plateau arrivé en butée contre la bôme donc pas moyen d'aller plus loin.
J'essaierais de vous prendre une photo demain.

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 00:38

Bonsoir,

Je ne roule pas sur un Zokra, mais ça m'arrive de temps en temps. J'ai l'impression qu'en forçant trop sur les pédales la chaîne est trop tendue et ne descend pas sur le petit plateau. En relâchant mon effort le petit plateau passe (et je perds encore un peu plus de vitesse pour grimper).

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
julbute
*



Messages : 43
Âge : 67
Localisation : Waziers
Date d'inscription : 16/10/2017

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 05:39

bonjour donc il faut anticiper la manoeuvre et passer petit plateau avant la côte
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 09:23

C'est le fait que la fourchette du dérailleur agit sur le brin tendu de la chaîne contrairement au dérailleur arrière qui agit sur le brin mou.
Alors évidemment ça rend le changement de plateau délicat.

C'est en partie pour oublier ça que je suis passé au Sclumpf.


Dernière édition par Magnum le Lun 30 Sep 2019, 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 09:58

J'ai déjà vécu ce genre de farce avec le mauvais réflexe, ne pouvant pas ralentir plus, de passer en force sur le plateau moyen

Quand on connait la route on peut anticiper
sinon arrêter et changer manuellement ?
installer un 2ème câble tirant le dérailleur vers le petit plateau ?

Un Rohloff ?






Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 10:02

J'ai rencontré le même problème, c'est galère. On se prend la tête à régler, ça passe pas trop mal, puis ça passe juste au ralenti en tournant doucement les guiboles avec anticipation de la bosse, bref prise de chou

et puis...

On m'a gentillement donné un triple avec des manivelles courtes (merci mon ami des montagnes Passage Petit plateau en bosse 782111 ), je l'ai monté sur le méta. J'ai eu le même soucis.

Puis j'ai remarqué que le possesseur précédent avait intercalé une entretoise (montage d'origine peut être) entre le cadre et le boitier de pédalier, le pédalier est donc lègèrement déporté sur la droite, la fourchette de dérailleur ne bute plus sur le cadre.

Je viens de te faire une photo (sombre, le vélo étant stocké perché dans un batiment)
Passage Petit plateau en bosse Img_2051

Cette entretoise est exactement celle qui se monte en intercalaire des cassettes. Quand je suis tombé dessus dans un carton avec le pédalier, je me suis demandé ce qu'elle fichait là alors que sa place est normalement entre deux pignons...

Elle est pile poil au bon diamètre, la photo parle d'elle même. 

Je pense pas avoir inventé l'eau chaude avec ça, je pense que c'est un montage usuel pour d'autres et que sauf changement de pédalier comme dans mon cas, on n'y prête pas attention.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePassage Petit plateau en bosse Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 10:24

Avec mon moteur pédalier, les plateaux sont trop décalés vers la droite …

J'ai mis la fourchette de dérailleur en oblique. Avec ces dérailleurs sur collier, c'est facile. Avant, quand le dérailleur était monté sur le cadre, on tordait la fourchette Passage Petit plateau en bosse Cool
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5958
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 12:48

discoveur700 a écrit:
J'ai rencontré le même problème, c'est galère. On se prend la tête à régler, ça passe pas trop mal, puis ça passe juste au ralenti en tournant doucement les guiboles avec anticipation de la bosse, bref prise de chou

et puis...

On m'a gentillement donné un triple avec des manivelles courtes (merci mon ami des montagnes Passage Petit plateau en bosse 782111 ), je l'ai monté sur le méta. J'ai eu le même soucis.

Puis j'ai remarqué que le possesseur précédent avait intercalé une entretoise (montage d'origine peut être) entre le cadre et le boitier de pédalier, le pédalier est donc lègèrement déporté sur la droite, la fourchette de dérailleur ne bute plus sur le cadre.

Je viens de te faire une photo (sombre, le vélo étant stocké perché dans un batiment)
Passage Petit plateau en bosse Img_2051

Cette entretoise est exactement celle qui se monte en intercalaire des cassettes. Quand je suis tombé dessus dans un carton avec le pédalier, je me suis demandé ce qu'elle fichait là alors que sa place est normalement entre deux pignons...

Elle est pile poil au bon diamètre, la photo parle d'elle même. 

Je pense pas avoir inventé l'eau chaude avec ça, je pense que c'est un montage usuel pour d'autres et que sauf changement de pédalier comme dans mon cas, on n'y prête pas attention.

Je confirme pour l'entretoise qui va décaler le pédalier du "pounième" nécessaire au bon fonctionnement. Quand on achète un boitier de pédalier il y a dans la boite une cale pour éventuellement déporter le pédalier, tous les vélos n'ont pas le même déport et si on veut avoir un bon alignement de chaine on utilise cette bonne vieille méthode.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 13:50

Passage Petit plateau en bosse 782111 merci
je vais de suite trouver une entretoise.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 18:41

C'est un Zockra RAPIDE , pas un Zockra LENT, donc c'est incompatible avec un petit plateau qui te fera rouler lentement.
Donnes le moi, et prend un Azub Passage Petit plateau en bosse 4048

Tu comptes l'amener à la Vipérine ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 30 Sep 2019, 19:03

Sur un VD pour que le plus petit plateau ne frotte pas sur la base arrière on utilise un boitier de pédalier avec un axe plus long (115 ou 119)
Ainsi le dérailleur travaille dans une zone plus éloignée de l'axe du velo

Sur un VC il n'y a pas ce problème de frottement sur la base et on peut utiliser en général un axe plus court, d'où un dérailleur qui travaille trop du côté où le ressort est le moins tendu ... et contact avec le mât

La solution de la rondelle entretoise améliore la réponse du dérailleur mais la position de la manivelle gauche bouge d'autant

La solution plus ergonomique devrait être d'utiliser un boitier de pédalier avec un axe plus long (115 au lieu de 110,5)
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyJeu 03 Oct 2019, 09:53

Sur le triple 50-38-24 du dragon, qui passait parfaitement du 38 au 30 (le montage avec lequel je l'avais acheté, mais qui était totalement insuffisant pour moi en montagne), il faut que je prévoie dès le pied de côte si je dois passer sur le 24, pour ne pas être en prise, et même ainsi, il faut aussi que je fasse un petit accompagnement de la chaine avec le mollet droit (pas de problème avec les tubes guide-chaine) au moment propice pour que la chaine descende enfin, totalement impossible à réaliser dès que ça s'élève... fonctionne parfaitement dans l'autre sens par contre.
C'est quand même bien plus simple avec l'Encore, vu que je suis presque toujours sur le plus petit des deux plateaux ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Invité
Invité




Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyVen 04 Oct 2019, 09:49

Ah, c'est potentiellement un gros avantage de nos VC sur les VD

On peut monter le dérailleur AV SOUS le plateau et donc le faire agir sur le brin mou

Il n'y a qu'à retourner la bome, et le pédalier bien sûr

Si j'ai le courage, un jour j'essaierais, dés fois qu'i y ait un piège avec les filetages droite, gauche ...
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyVen 04 Oct 2019, 10:54

Dans ma vie de cycliste j'ai eu a traiter un ou deux cas comme cela suite à des changement de dérailleurs pour mettre de l'indexé sur des vélo anciens.
Problème de patte pas soudée tout à fait au bon endroit (trop haute).

La solution est de bien diminuer la hauteur (limer) de une dent du grand plateau, et d'amincir (d'un seul coté) une ou deux dents suivantes de telle sorte que la chaîne puisse mieux se mettre légèrement de biais et se dégager du grand plateau.
Si tu veux que ça passe plus vite tu fais ça 2 fois (en symétrique)  ou 3 fois (tous les 60 degrés).
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyVen 04 Oct 2019, 13:31

Pas mal ton idée JP, par contre ça oblige à changer de plateau en rétropédalant. En plus, sur les trikes, il faut quand même faire gaffe à la garde au sol...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Passage Petit plateau en bosse 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyVen 04 Oct 2019, 13:43

Oui, pas sûr que ça marche si bien que ça en pédalage normal, en particulier pas avec des très grands plateaux … Passage Petit plateau en bosse Triste6
Quand je changeais à la main sur le Kett, c'est vrai que je pédalais en AR ...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse EmptyLun 07 Oct 2019, 17:01

oggy a écrit:

Quand je passe sur le petit plateau sur du plat, descente pas de problème mais dès que j'aborde une côte celui ci ne passe plus …
Le dérailleur effectue le mouvement mais la chaine ne saute pas.


salut,
je connais bien le problème en pratique de cyclo-camping dans la montée de col (= grosse force de motricité).

Effectivement, en montée, la force de la tension de la chaîne bien emboîtée dans les dents du plateau
est nettement supérieure à la force du ressort du dérailleur.

Il y a donc nécessité de ne plus forcer sur la chaîne en attendant que la chaîne change de plateau.
C'est pas facile de toujours bien anticiper, mais ça viendra avec les kilomètres.
---------------------

Avec mon trike, c'est vrai aussi au démarrage, si je n'ai pas anticipé avant de m'arrêter (145 kg à tracter....).
je me fais souvent avoir à l'approche d'un feu tricolore qui passe au rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage Petit plateau en bosse Empty
MessageSujet: Re: Passage Petit plateau en bosse   Passage Petit plateau en bosse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage Petit plateau en bosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement petit plateau
» Conseil sur la compatibilité du petit plateau
» Grande roue, petit plateau !
» Chaîne qui tombe à côté du petit plateau
» Chaîne qui tombe à côté du petit plateau (ou pas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: