Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Durée de vie d’un vélo alu

Aller en bas 
+2
Didier33
JeanYves41
6 participants
AuteurMessage
JeanYves41
**
JeanYves41


Messages : 84
Âge : 57
Localisation : Mareuil-sur-Cher 41
VPH : Brompton M6L et Metabike RBR
Date d'inscription : 25/10/2019

Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu EmptyDim 27 Oct 2019 - 22:15

Bonsoir

A-t-on une idée de la durée de vie d’un vélo (couché bien sûr 😉) cadre aluminium ?
J’imagine que le kilométrage influe, mais si l’on compare à un cadre acier et un cadre carbone, à kilométrage équivalent ?
Merci 😅
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu EmptyDim 27 Oct 2019 - 22:40

La durée? C'est facile; un certain temps... Laughing

Mis à part quand un cadre casse, comment veux tu qu'on te réponde?

Je doute que des études comparatives fiables aient été menées à ce sujet, même si je peux me tromper bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu EmptyDim 27 Oct 2019 - 22:57

Les cadres alu de nos GekkoFX de 2012 étaient garantis 10 ans...
Aucun souci jusqu'à aujourd'hui, ils résistent et sont encore tout à fait présentables.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves41
**
JeanYves41


Messages : 84
Âge : 57
Localisation : Mareuil-sur-Cher 41
VPH : Brompton M6L et Metabike RBR
Date d'inscription : 25/10/2019

Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu EmptyLun 28 Oct 2019 - 7:39

Didier33 a écrit:
La durée? C'est facile; un certain temps... Laughing

Mis à part quand un cadre casse, comment veux tu qu'on te réponde?

Je doute que des études comparatives fiables aient été menées à ce sujet, même si je peux me tromper bien sûr. Wink

On va dire qu’ils durent même un temps certain ! Durée de vie d’un vélo alu 4048 en fait je furète sur les ventes d’occasion et vois des vélos acier, alu ou carbone, et comme on entend ou lit des avis divers et variés sur les différents matériaux ... J’ai été obligé de me séparer ( = donner pour pièces) de mon vélo debout pour risque important de fracture du cadre (acier, mais tromperie du fabricant sur la qualité du dit acier), certains utilisateurs ont même été blessés ... et je ne voudrais pas investir dans un vélo qui risque de me lâcher prématurément

rouelibre44 a écrit:
Les cadres alu de nos GekkoFX de 2012 étaient garantis 10 ans...
Aucun souci jusqu'à aujourd'hui, ils résistent et sont encore tout à fait présentables.

Ok, merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:02

Il vaut mieux un cadre en alu épais qui ne rouille pas qu'un cadre en acier fin qui rouille … Laughing

Ah il y en a des paramètres que l'on ne maitrise pas

Pour le moment la fragilité la plus nette au vu des commentaires sur le forum concerne les Metabike

En trike, je ne me souviens que de soupçons de fêlures sur un cadre … acier

Bref, comme pour l'assistance, il faut se lancer Durée de vie d’un vélo alu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:02

A mon avis tout dépend de l'utilisation qui en est faite jocolor
En particulier la charge et le terrain
Un meunier qui montait et descendait les pavés de Cassel journellement jusqu'au moulin a vu le cadre de son trike casser Durée de vie d’un vélo alu Triste6
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu EmptyLun 28 Oct 2019 - 11:21

jpl83 a écrit:
bike

En trike, je ne me souviens que de soupçons de fêlures sur un cadre … acier


Soupçons qui se sont envolés après plusieurs examens poussés. Ce n'était qu'une griffe apparue de façon incompréhensible.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu EmptyLun 28 Oct 2019 - 11:40

Tout dépend du dimensionnement du cadre.

Il arrive que certains fabriquants veuillent faire très/trop leger, sous-estime les contraintes à certains endroits du cadre et cela génère des casse. Exemple en VC le Metabike alu.

Après, chaque matériaux a ses caractéristiques, ses points forts et ses points faibles.

L'alu est sensible à la fatigue du métal, éviter les cadre très légers en alu.

Pour l'acier, il existe une foultitude de types d'aciers, certains très sensibles à la rouille, d'autres moins et certains pas du tout.

Pour le titane, ce sont les soudures qui sont critiques, le risque est qu''elles aient été contaminées par de l'oxygène durant la soudure. La casse éventuelle se fait à moyen terme.

Pour le carbone, il est sensible aux chocs et aux serrages trop important. Et aussi aux problèmes de cadres trop légers qui commencent par se "ramollir" avant une eventuelle casse.

Je dirais qu'au final, c'est avec l'acier haut de gamme qu'il y a le moins de risques de vices cachés : la rouille est le plus souvent visible et si on choisit un cadre en acier inox, les risques sont minimum.

Alors qu'aussi bien pour l'alu, le titane et le carbone, les vices peuvent être cachés et invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu EmptyMar 29 Oct 2019 - 10:24

VICTOIRE jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie d’un vélo alu Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d’un vélo alu   Durée de vie d’un vélo alu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d’un vélo alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie
» Durée de vie moyenne d'une AE ?
» Durée des plaquettes de freins
» durée de vie des amortisseurs "élastomère" ICE
» Durée de vie colles et rustines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: