Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conseils pour l'achat d'un VD-AE

Aller en bas 
+13
Samural
PRZ
motomobile le9
Magnum
SeanO
Fleur
Michmich.70
Armandos
Papy volant
Julequem
Didier33
Pat16
Pulsar33
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour un VD-AE sérieux, pas élitiste, il faut compter (prix neuf)
500 à 700€
Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_lcap0%Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
700 à 900€
Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_lcap0%Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
900 à 1100€
Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_lcap0%Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1100 à 1300€
Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_lcap4%Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_rcap
 4% [ 1 ]
1300 à 1500€
Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_lcap4%Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_rcap
 4% [ 1 ]
1500 à 1700€
Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_lcap17%Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_rcap
 17% [ 4 ]
1700 à 1900€
Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_lcap22%Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_rcap
 22% [ 5 ]
1900€ et plus
Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_lcap52%Conseils pour l'achat d'un VD-AE Vote_rcap
 52% [ 12 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2649
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyDim 03 Nov 2019, 17:20

Bonsoir,
Inutile d'insister, je n'arriverai pas à convaincre ma fille de rouler couchée. Elle cherche néanmoins un VD-AE après avoir également abandonné l'idée de motoriser son VD qu'elle préfère revendre pour acheter un vélo plus droit. Vous l'aurez donc compris, son besoin est un vélo hollandais assisté légal capable de tracter une remorque. Oui, elle a aussi refusé mes propositions de vélo cargo, "trop cher, trop spécifique" ...

Premier réflexe : LBC. On trouve des VD-AE à partir de 500€ et disons jusqu'à 1800€. Une rapide analyse des modèles montre que :
- le marché d'occasion s'établit en moyenne à 80% du prix du neuf pour ce genre de modèles
- les avis glanés à droite à gauche sur le net concernant les modèles proposés d'occasion à moins de 1000€ sont catastrophiques

Quels sont donc selon vous les critères impératifs pour le choix d'un VD-AE ?
Y a-t-il un prix minimal en dessous duquel on doit ignorer l'annonce ?
Un vélo monté d'origine avec un moteur Bosch est-il une garantie de qualité ou un leurre au regard de son prix ? (ex : Sinus BC70 ou Winora Sima 7)

Merci d'avance pour vos conseils
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Lun 04 Nov 2019, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyDim 03 Nov 2019, 17:58

Regarde Intersport, récemment j'avais vu une promo qui m'avait semblé intéressante sur un Nakamura il me semble.
A mon avis, plus sûr qu'une occas' (pas pour le vélo, mais par rapport à la batterie, une batterie naze sur ces vélos doit revenir à racheter un vélo).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyDim 03 Nov 2019, 18:10

En matière de VAE je n'ai pas une connaissance particulière.

A mon avis dès lors qu'un vélo fonctionne correctement, cela peut se vérifier rapidement par un essai.

Ensuite, la grande inconnue est l'état de la batterie: a t'elle été stockée dans de bonnes conditions, combien de rechargements
quelle marque, disponibilité du modèle etc...
On n'est jamais sûr de comment a été géré le vélo, d'autant que l'immense majorité des gens ne connaissent rien à l'entretien d'un vélo,  
électrique qui plus est.

Je crois avoir lu que les modèles de batteries pour une marque de vélo donnée évoluent rapidement.
Parfois, quelques années, après on ne trouve plus de batterie adaptée spécialement à son vélo donné.

D'où une deuxième option:

Personnellement, j'étudierais aussi la possibilité de trouver un vélo de ville classique d'occasion, confortable, en bon état et pas trop cher.
Je l'équiperais avec un kit assistance électrique au choix (roue avant, arrière, réducté ou non, dans le pédalier etc...) et une batterie générique
comme nous en avons souvent sur nos vélos.
Cela permettrait de choisir un modèle adapté aux besoins.
Un avantage aussi est que l'assistance est totalement décorrélée de la batterie, et aussi du vélo , ce qui permet de changer
indifférement un ou l'autre des éléments.
Au pire, on peut retrouver plus tard un vélo ordinaire normalement utilisable et revendable.

Par exemple en ville, une batterie de 10 ou 14 A/h, pas trop lourde, peut suffire.
Sur Bordeaux tu as Cycloboost que tu peux aller voir directement sur place, qui peut te renseigner utilement.
C'est l'assurance de pouvoir opérer facilement des réparations éventuelles plus tard je pense...

Se baser sur un critère de prix ouvre la possibilité de tomber sur un rossignol qui ne coutera pas cher...au début...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2649
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyDim 03 Nov 2019, 21:02

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je partage nombre de points avec vous et j'en avais bien conscience.
Malheureusement, ma fille est du genre têtue (les chiens ne font pas des chats) Laughing
Elle veut absolument revendre son vélo et en racheter un d'occasion pour des raisons idéologiques (que beaucoup prêchent ici)
Ceci exclut donc autant un vélo neuf qu'un vélo d'occasion sur lequel on monterait un kit neuf.
C'est pourquoi j'avais orienté mon message et mes questions de cette manière.

Quels sont donc selon vous les critères impératifs pour le choix d'un VD-AE ?
Y a-t-il un prix minimal en dessous duquel on doit ignorer l'annonce ?
Un vélo monté d'origine avec un moteur Bosch est-il une garantie de qualité ou un leurre au regard de son prix ? (ex : Sinus BC70 ou Winora Sima 7)


Je sais bien que ça posera le problème de la batterie car il sera difficile de savoir ce qu'il en est, contrairement au reste.
Mais je vais devoir faire avec ...

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2607
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyDim 03 Nov 2019, 21:07

Attention aussi aux vélo "1er prix" ! Si ils avancent aussi bien qu'un modèle haut de gamme ils ne vont pas aussi loin avant de redevenir un vélo classique...
Regarde aussi la possibilité de trouver des batteries de rechange, parfois les formes spécifiques pour s'intégrer dans le cadre les rendant introuvable après quelques années...

J'ai testé quelques modèles, mais bon pas suffisamment longtemps pour donner un avis objectif, par contre mon frère roule en Moustache depuis plusieurs années est il est plus que ravis !!!

Sinon j'aime aussi la proposition de Didier33 d'équiper un vélo normale, plus de choix, pas forcément plus chère et possibilité de changer monture ou moteur uniquement !

Bonne recherche !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyDim 03 Nov 2019, 21:13

Si ta fille tiens absolument à une occasion, il me semble pertinent de viser des marques connues, quitte à y mettre un peu d'argent ,
même en deuxième main.

Il me semble avoir vu quelques exemples sur LBC Gironde, qui m'ont paru sympathiques aux environs de 800 euros.

J'éviterais de préférence les premiers prix et aussi tout ce qui est D4.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyDim 03 Nov 2019, 21:23

la revue "Que Choi.." a fait une étude recemment concernant les VD VAE
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyDim 03 Nov 2019, 21:56

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Img_2042

Celui de ma douce est disponible avec une batterie 11Àh, BBSO1.
La photo date avant quelques changements !
( porte bagages plus compact, sacoches Vaud avec la batterie, guidon style brompton, tige de selle, etc
Je n'ai pas monté les freins et contacteur à pouce. Mais je les ai..
Malgré un encombrement supérieur du au moteur, il rentre facilement dans un coffre et les réglages permettent à tous de s'en servir


Nous le revendons pour financer un brompton électrique.
Plus de photos si intéressé
Désolé, je suis limite avec la charte mais c'est pas sa place sur Recyclebent..

Photo datant de 3semaines
Conseils pour l'achat d'un VD-AE Fb_img40
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 09:20

Bonjour,
C'est assez facile d'équiper un vélo avec un kit et cela ne nécessite ni une connaissance particulière ni un outillage énorme. En ce qui concerne un VD VAE d'occasion il est important de se rappeler que les batteries intégrées dans le cadre peuvent poser problème lorsqu'il s'agira de les remplacer (les modèles se succèdent à grandes vitesses).

Un moteur roue avant apporte plus de facilité de montage et permet un échange roue électrique/roue normale facile. La seule difficulté d'utilisation étant le risque de glisser de la roue avant en cas d'accélération brutale en virage serré...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2649
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 09:35

Bonjour,

Merci Armandos mais on va aussi privilégier les circuits courts. J'espère que tu trouveras preneur.

@Papy volant : j'avais en effet lu cet article plutôt bien fait mais je souhaitais votre avis.
On trouve une réponse à l'une de mes questions. Pensez-vous qu'elle est justifiée ?
Que choisir a écrit:
À partir de 500 €
Les premiers prix en magasins (Décathlon, Go Sport, etc.) commencent aux alentours de 500 €. Pour ce prix, les équipements sont basiques.

Entre 800 et 1 400 €
Le choix est nettement plus large. On trouve de bons vélos urbains, ou des vélos tout-chemin adaptés à la ville comme à la randonnée sur voie aménagée. Mieux vaut cependant ne pas être regardant sur la qualité des finitions. Ces modèles utilisent en général une technologie d’assistance plus ancienne, appelée « tout ou rien ». À charge identique, elle procure moins d’autonomie, mais elle a ses adeptes.

Entre 1 400 et 3 000 €
Les vélos urbains bénéficient de bons équipements (freins à disque, moteur dans le pédalier, console sophistiquée, éclairage performant et piloté du guidon, porte-bagages, allure étudiée, etc.). Les fabricants proposent également à partir de ces prix des vélos tout-terrain (VTT) électriques performants.
C'est pourquoi j'avais tablé sur un prix neuf de 1400€, ce qui mettrai le prix "cible" à 1100€
J'aime bien l'euphémisme "les équipements sont basiques".

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 09:52

Pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2649
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 10:16

Connaissez-vous cette marque (et ce modèle) ? T-bird bora bora
Il y en a un à 950€ sur LBC Bordeaux

On me dit d'éviter D4. Celui-ci semble être vendu chez Intersport. Est-ce aussi à éviter, tout comme d'autres grandes surfaces de sport ?

Bonne journée
Pulsar33

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 10:29

Une fourche suspendue inutile et dérailleur TY très très bas de gamme..
Avec Dkt, t'auras au moins un SAV correct, nécessaire sur ces vélos, vu les composants
La base de ce genre de vélo coûte 150 euros environ ( sans assistance)
Si le vélo est utilisé souvent, il va s'user très vite. Pas forcément économique.

Un bon vae c'est à partir de 2500 euros
Faut pas rêver,
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 10:53

Je suis du même avis qu'Armandos : si c'est un vélo qui va être utilisé très fréquemment voire quotidiennement, acheter un vélo premier prix dont tous les composants sont très bas de gamme et vont s'user rapidement n'est pas une bonne option.  
Rien qu'une paire de bon pneus anti-crevason + chambre coute plus de 50€.
Si ta fille veut pouvoir utiliser son vélo toute l'année, il faut un éclairage décent ce qui ne sera pas le cas sur un VAE très bon marché
Elle va forcément devoir transporter des objets sur son VAE, il faut donc un porte bagage qui tienne le coup.
etc... les équipements ajoutés ou remplacés vont vite faire monter la note.

Un vrai SAV et une garantie sont aussi bien utiles, cela donnera au moins deux ans d'utilisation sans soucis.

Sinon pour les VAE pas chers, il y a aussi les grandes surface genre Super U, ce sont des VAE premiers prix mais il y a tout de même une garantie ce qui n'est pas le cas avec les vélos de LBC.

Autre option : nous sommes en automne, fin de la saison de vente de vélos, les nouveaux modèles 2020 sont annoncés et même arrivent chez les vélocistes qui cherchent à se débarrasser des anciens modèles -> faire la tournée des vélocistes pour les anciens modèles soldés.

A un prix pas trop élevé, avec SAV, vélo ultra pratique au quotidien il y a le Brompton Electric.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2649
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 11:20

Je n'en suis pas encore à chercher un vélo pas cher mais plutôt à déterminer selon vos avis ce qu'est un vélo "premier prix", ce qu'est un vélo "sérieux", etc ... en termes de prix.
Étant donné qu'il risque d'y avoir de multiples perceptions du montant minimal pour un vélo sérieux, je viens donc d'ajouter un sondage à choix multiple afin de cibler cette plage.

Merci pour votre participation
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 11:50

Personnellement, mes propositions ne sont pas un ressenti mais l'expérience vécue
J'ai deux vae et j'ai vendu des:
https://www.cote-eden.com/brands/neomouv?gclid=Cj0KCQiAtf_tBRDtARIsAIbAKe3zmMz36Wxbwm_su4V1xYWHdpade0hnRXvJdP4nTkewWJu8TocRfhAaAj8DEALw_wcB

Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 12:01

Hello, moi j'ai mis 1300 à 1500€ mais à prendre avec des pincettes car je considère que la grande majorité des vélos électriques vendus aujourd'hui ont des prix très gonflés.

Selon moi un vélo non électrique utilitaire qui commence à avoir du matériel haut de gamme c'est 1000 euros (le même matos que sur les vélos électriques à 2500 euros en gros). En partant de là, pour 800 euros on peut trouver un vélo non électrique qui peut tenir une utilisation quotidienne sans trop s'user. Avec une assistance électrique simple (moteur roue) cela ne devrait pas faire monter de plus de 700 euros le prix total du vélo.

Après je suis d'accord avec @Fleur, selon l'équipement souhaité la note monte vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2649
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 12:06

Merci pour ces premières réponses Conseils pour l'achat d'un VD-AE Cool

Note pour tou(te)s :
J'ai mis des plages assez fines. Vous pouvez en choisir plusieurs si vous le souhaitez (si ça fonctionne comme prévu).

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 14:27

Le prix n'est pour moi pas un critère car les prix de ventes pour le même vélo varient beaucoup d'un revendeur à l'autre.

Ensuite, le prix varie aussi en fonction des équipements nécessaires.  Il faut donc au préalable déterminer les équipements nécessaires notamment l'éclairage, le(les) porte bagages...  

Et aussi les accessoires additionnels genre sacoches (si il faut encore les acheter) car c'est typiquement le genre de choses qui est négociable lors de l'achat avec un vélociste.

Après, il y a d'autres critères : ou ta fille va-t'elle entreposer son vélo (chez elle, sur ses lieux de destination) ?  

Un VAE c'est lourd, nettement plus lourd qu'un vélo sans assistance, surtout si c'est un VAE peu cher.  

Une femme a difficile à le porter, par exemple pour le rentrer dans une maison sans garage, un immeuble, le placer sur un porte vélo sur une voiture...  

Laisser un VAE attaché en extérieur, c'est un gros risque de vol.  

Dans ce cas un VAE pliable comme le Brompton Electric ou un Ahooga a tout son sens.

J'ai des amis, un couple de personnes âgées (pas très âgées) qui se sont acheté deux VAE, ils en était très content jusqu'au moment ou ils se sont rendus compte que deux VAE sur un porte vélo, c'est plus de 50kg a monter sur le porte vélo !
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2649
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 14:37

C'est bien parce que, comme indiqué, le principe du rachat d'un VD-AE d'occasion est déjà acté que je prends les choses dans ce sens. Le problème est d'identifier à partir de quel prix (référence le prix neuf du modèle proposé) on peut envisager de répondre à une annonce avec de bonnes chances de ne pas perdre son temps, pour autant que les équipements mentionnés soient satisfaisants ou remplaçables raisonnablement. Le reste est sous contrôle (stationnement, poids, ...)

Je me rends compte d'ailleurs qu'une des trois questions posées au début n'a pas été effleurée :
Un vélo monté d'origine avec un moteur Bosch est-il une garantie de qualité ou un leurre au regard de son prix ? (ex : Sinus BC70 ou Winora Sima 7)

Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 17:01

Pour info le Dahon est au milieu de la fourchette basse (à la vente)

Coût de départ
700 euros
Kit moteuretvélo 1000
Sacoches Vaud 100
Plus toutes les bricoles ( pneus, guidon, tige de selle, poignées ergonomiques, etc)
On est donc sur un vélo qui neuf serait à 2000 euros
Avec l'avantage d'une batterie de bonne capacité ( en général c'est 8 Ah sur les pliants)
L'inconvénient est biensur l'intégration du kit, fait maison mais l'électricité c'est pas mon truc et il y'a moyen d'améliorer facilement ( d'où le prix tout doux)

Un brompton électrique c'est 3400 euros.

Le principal risque d'un vae d'occasion est l'état de la batterie.
Une batterie de rechange ça monte vite à 500 euros mini
On parle de 700 recharges et pas de décharge profonde pour la durée de vie.
Bref l'occasion électrique, c'est un peu la loterie.




Dernière édition par Armandos le Lun 04 Nov 2019, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 17:08

Armandos a écrit:

Un bon vae c'est à partir de 2500 euros
Faut pas rêver,

+1!

C'est ce que m'a coûté mon "Moustache" avec l'option batterie de 11 Ah (environ 80 km d'autonomie).
Capteur de couple très agréable à l'utilisation.
Je roule depuis 5 ans et demi avec sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 17:38

J'en ai essayé un de vélo Moustache, et je l'ai trouvé étonnamment confortable.
Mais l'essai était trop bref, il aurait fallu faire un essai de plusieurs dizaines de kilomètres.

Néanmoins, sa propriétaire a fait des balades du vélorizon à Rennes les bains avec de forts dénivelés et des pédales plates!
Tout ça avec finalement un vélo de ville.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyLun 04 Nov 2019, 21:35

Je suis aussi un fidèle des tests de "que choisir" J'avais acheté un MBK axe .ion2 il y a 5 ans il était assez bien classé à l'époque. il devrait dépassé les 10 000 Km au printemps. Ce devait être une fin de série comme évoqué plus haut dans le fil car 1500 € alors que le compteur affichait 240 Km et que le prix catalogue annonçait plus de 2000€. j'en suis satisfait sauf du confort ce qui était aussi le reproche du test j'ai 30 Km de vélotaf quand je m'en sert. il est bien équipé antivols X2, porte bagage, garde boue et éclairage. Sur le même test de l'époque il me semble qu'un Peugeot et un de chez Intersport avait eu de très bons commentaires mais ce n'était pas le modèle que tu as présenté sur ta photo Pulsar 33. Bonnes réflexions et bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE EmptyMar 05 Nov 2019, 00:01

Le problème des vélos électriques ‘de qualité’, c’est à dire avec un moteur pédalier de marque (Bosch, Shimano, Yamaha, etc.), c’est que d’un point de vue entretien, tu rentres dans une prison dont tu ne peut pas sortir:
- Les batteries sont généralement spécifiques et non interchangeables avec d’autres marques que celle du motoriste
edit: il n'y a pas que le raccordement électrique, il y a aussi souvent le format physique.
- La console, les capteurs sont tous spécifiques
- Le cadre est spécifique au type de moteur, tu ne peut pas changer de marque en cas de malheur.
- Le vélociste a généralement besoin d’une ‘valise électronique’ pour contrôler le moteur, les protocoles sont secrets et éventuellement le motoriste oblige le vélociste à suivre des stages de formation et ne fournit des infos qu’aux vélocistes certifiés (Bosch en particulier).
Dans le lot, Shimano publie les programmes permettant l’entretien des moteurs. Ca pourrait en faire le seul fournisseur ‘de marque’ acceptable.
Il y a des vélocistes sur le forum, ce serait bien qu’ils nous éclairent un peu sur le sujet.

Pour les voitures, il a fallu règlementer l’usage des protocoles pour que les valises électroniques soient interchangeables d’un modèle de moteur à l’autre, parce qu’a une époque, les marques automobiles se faisaient des marges de folie sur les ‘cartes moteurs’ et empêchaient l’entretien par les garagistes indépendants. J’ai vécu ça avec une voiture équipée d'un moteur très courant.
C’est là ou on en est aujourd’hui avec certains vélos électriques. Le pire des ‘systèmes propriétaires’ et les motoristes se placent jusqu’au jour –lointain- ou ce sera règlementé.
Honnêtement, même si c’est un peu dur à avaler, l’avenir viendra plutôt de Chine, non pas qu’ils soient de meilleure volonté mais parce que l’interchangeabilité fait partie de leur fonctionnement industriel.
Le problème de l’interchangeabilité des batteries n’est pas spécifique au vélo, mais il prend ici une autre dimension. Une batterie de vélo, c’est pas loin d’une centaine de fois celle d’un téléphone mobile. Il existe des raisons techniques valables pour avoir des protocoles spécifiques de charge, mais ça devrait faire l’objet d’une standardisation.

Le prix élevé de ces vélos peut aussi s'expliquer par cette absence de standardisation, chaque constructeur a fait ses propres développements.

Les vélos premiers prix et les vélos à moteur roues, même s’ils sont moins agréables à conduire et probablement moins fiables sont généralement équipés de composants électriques nettement plus standard et plus faciles à entretenir. Pour les kits chinois, on a des informations sur les forums et on peut trouver des pièces de rechange. C'est un choix difficile mais c'est l'état actuel du marché.


Dernière édition par PRZ le Mar 05 Nov 2019, 00:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un VD-AE   Conseils pour l'achat d'un VD-AE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'achat d'un VD-AE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» quelle longueur et pliage des bras jusqu'aux poignées du guidon
» conseils pour un volae
» besoin de vos compétences par rapport à mon handicap
» allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: