Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Enigme d'éclairage

Aller en bas 
+6
jagut
Thomas Tours
TiBen
Fleur
navigaterre
Moulinette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptySam 07 Déc 2019, 11:43

Bjr

Il m'en est arrivé une bien bonne hier en roulant de nuit: mon phare s'éteint quand je freine! et se rallume aussitôt que je reläche.

Et là je sèche.

Mon installation: Preformer HR avec dynamo Son 28 avec frein à disque mécanique, phare Edelux II sur lequel est branché un feu arrière BM Linetec (classique, pas la version stop). En dérivation, un chargeur usb PlugIII.

J'ai revu tous mes branchements RAS. En dehors de ça, tout marche parfaitement.

Une idée?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptySam 07 Déc 2019, 13:44

Vérifier l'isolation des câbles de sortie de la dynamo. C'est en général un seul câble avec une âme centrale et un périphérique, type coaxial.



Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptySam 07 Déc 2019, 17:50

Cela semble être une installation 100% SON or SON utilise un câble coaxial très solide.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptySam 07 Déc 2019, 17:53

Citation :
mon phare s'éteint quand je freine

Uniquement en mouvement ou ça le fait aussi à l’arrêt?

Si c'est que en mouvement, ça peux être un fil (l’âme conductrice) qui à force de se plier à cassé.
C'est blagueur on ne voit rien de l’extérieur, quand c'est non contraint il y a contact, lorsque ça plie/s'étire... Nuit !

Dans ce cas, soit trouver l'endroit précis de la coupure et bricoler, soit changer le fil d'une bout à l'autre.

Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptySam 07 Déc 2019, 20:38

Merci de vos réponses.

Donc si j'ai bien compris (je vérifie parce que je suis un prodige en électricité) c'est probablement un court circuit entre les conducteurs.

Je vais donc chercher de ce côté.

@ Fleur: je n'ai qu'une partie des cables d'origine SON. D'abord c'était pas assez long (c'est long entre la bôme et l'arrière!) et ensuite parce que j'ai un Plug en dérivation pour alimenter en USB depuis la potence. Donc majoritairement en coaxial SON mais avec quelques raccords et dérivations. Et il reste les cosses diverses et variées.

Donc j'ai du boulot pour vérifier.

Question bête. Y'a-t-il moyen de trouver ça avec un multimètre?  Sinon, comme la panne est difficile à localiser, est-ce que faire une dérivation provisoire pour identifier la zone à problème peut être utile?

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptySam 07 Déc 2019, 21:22

Un peu comme TiBen.
Tu as un frein à disque, au freinage ça crée un couple sur le moyeu, peut-être que le câble a un souci au niveau de la sortie de la dynamo. La répétition des freinage aura fait fatiguer le câble.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptySam 21 Déc 2019, 15:19

Citation :
Y'a-t-il moyen de trouver ça avec un multimètre?
Oui en ohm-metre tu peux vérifier si tu as une continuité électrique.

Citation :
faire une dérivation provisoire
Ca fonctionne aussi, le principe étant le même qu'avec le multimetre, faire zone par zone.

Pense a bien simuler le freinage, pour vérifier que le jus coupe bien (ou non)
Sinon tu risque de tout vérifier sans détecter ta panne ... Enigme d'éclairage Triste6


(désolé pour le temps de réponse, je comprends pas pourquoi je n'ai pas eu/vu la notification)


TiBen (Electricien pas toujours au courant)
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyDim 22 Déc 2019, 21:33

Tiben a écrit:
TiBen (Electricien pas toujours au courant)

Le principal est de ne pas être à la masse. Enigme d'éclairage 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyDim 22 Déc 2019, 22:32

Merci de vos réponses.

Pour l'instant j'ai bien ramé: tout vérifié à la recherche d'un faux contact, fait plusieurs dérivations zone par zone, rien trouvé pour l'instant.

J'essaye d'être méthodique.

Je l'aurai un jour, je l'aurai.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyLun 23 Déc 2019, 12:30

Sinon, parfois le plus rapide... ça reste de refaire tout le câblage à neuf.
Surtout que là sur un vélo, (à part s'il y a des passages dans le cadre) ce n'est pas non plus la mer à boire
Toutefois ça nécessite le minimum d'outils pour faire les connections proprement.

Est-ce que tu aurais des photos, des-fois qu'on voit quelque chose de pas conforme?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyLun 23 Déc 2019, 14:59

As tu un contacteur de stop sur ton levier de frein ?
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyLun 23 Déc 2019, 16:09

La solution la plus rapide est, comme dit plus haut, la réfection complète du réseau. Et si la panne persiste , c'est que cela provient du petit bout de câble qui sort du moyeux. Il n'y a plus que le démontage de la génératrice si tu ose.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyMer 01 Jan 2020, 18:54

BONNE ANNEE A TOUS!

Beaucoup de plaisir à vélo, quelle que soit votre pratique, et merci à tous ceux qui animent ce passionnant forum.

--------------------------
Pour mon énigme d'éclairage:

Je crois que j'ai trouvé mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe.

La cause est purement mécanique: au freinage, le centre de la dynamo (qui porte les contacts) tourne et ça tire sur le fil. Cela coupe le contact dans la connexion que j'ai installé sur la fourche, à une dizaine de centimètres au dessus de la dynamo.(raccordement étanche et verrouillé type auto-moto). Dès que le freinage s'arrête, la traction se relâche un peu et le courant passe à nouveau.

La roue est montée avec serrage rapide de bonne qualité (mavic). Serré normalement, ça tourne et j'ai le problème. Il faut que je le serre comme un malade pour faire cesser le phénomène, ce qui me semble anormal. 
La dynamo a un peu de km et je me demande s'il n'y aurait pas un loup quelque part: je n'avais jamais eu cela avant.

Et si quelqu'un peu m'expliquer ce qui se passe, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment le freinage peu provoquer la rotation du centre de la dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyMer 01 Jan 2020, 19:30

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Quand tu freine ça tire sur le câble?
Si oui, ça coupe au niveau du branchement?

ou c'est dans le moyeux que le contact ne fait plus?

Dans tous les cas, regarde si tu peux démonter ton moyeux (garantie encore?) pour trouver la source du problème (quelque chose de desserré/cassé?)

Bon courage
@+
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyMer 01 Jan 2020, 23:45

Tiben, merci de la réponse.

Je vais essayer d'être plus précis.

Un croquis d'abord:
Enigme d'éclairage Frein10
Le matériel: moyeu dynamo SON 28 "classic" disque, circuit électrique composé d'un phare Son EdeluxII, feu arrière Busch Muller Topline. La plus grande partie du cablage est du coaxial SON, mais pas tout. Il n'y a aucun liaison entre le circuit électrique et le freinage, et le feu arrière n'a pas de fonction "feu stop". Le freinage est un freinage disque à cable TRP.

Comme les connecteurs SON ne sont pas pratiques, j'ai fait un raccordement 10 cm plus haut avec un connecteur type moto, facile à démonter, que j'utilise pour libérer la roue.Ce montage a quelques années et n'a jamais posé de problème.

Mais actuellement, quand je freine du frein avant, l'axe du moyeu dynamo, c'est-à-dire la partie qui a les connecteurs, tourne et tire sur le cable.

Cela provoque une coupure qui ne dure que le temps du freinage. Je suppose, sans en être sûr, que c'est la traction du câble qui provoque ça dans les connecteurs, d'un côté ou de l'autre.

Si je replace la roue normalement, le phénomène disparaît un moment. Quand la panne revient après quelques freinages, je retrouve l'axe du moyeu dynamo tourné d'un quart de tour et le câble tendu.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant d'éviter ça est de serrer le blocage rapide de la roue comme un malade, mais ça ne suffit pas toujours.

Je n'avais jamais eu ça avant.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyJeu 02 Jan 2020, 11:38

Normalement, la surface d' appuis du moyeu sur la fourche comporte des rayures/dentures qui empêche cette rotation.

Avec le moyeu SON Delux que je possède, il est impossible de faire tourner le moyeu dès qu''il est inséré dans la fourche même sans aucun serrage par l'axe (ce qui impose de bien positionner les deux pattes fast-on malles de connexion du moyeu avant d'insérer le moyeu dans la fourche).

Il faut aussi que la surface d'appuis coté fourche ai un certain degré d'accrochage = pas trop lisse et dur, pas de lubrification.

Ma fourche qui accueille le SON Delux est celle du Pino = fourches suspendue avec fourreaux et pattes en aluminium qui permet aux rayures du moyeu de bien accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyJeu 02 Jan 2020, 14:37

Quand la roue est serrée normalement, tu arrives à faire tourner le moyeu ?

  • Si il faut de la force pour faire tourner le moyeu ça sous entends que le roulements ont un problème et qu'avec les efforts du freinage, ça se bloque à l’intérieur et que tout est entraîné par la roue.
  • Si ça bouge facilement, j’irais chercher sur le problème de montage genre rondelle perdue, ou encoche mal mise
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyJeu 02 Jan 2020, 18:23

Merci de vos réponses.

@Mute: la dynamo fonctionne normalement. pas de jeu, pas de bruit, pas de résistance particulière. Je n'ai pas l'impression qu'il puisse y avoir une grosse anomalie genre roulement.

Peux-tu préciser ce qu'est l'encoche que tu évoques? Je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose comme ça, mais demain je vais vérifier tout l'axe.

@Fleur: tes observations m'intéressent. Le fait que je puisse réduire le phénomène en serrant vraiment fort colle bien avec un manque d'accrochage sur la fourche. je vais regarder s'il n'y a pas d'usure ou d'anomalie par là.


Merci. On se rapproche. je l'aurai un jour...
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyJeu 02 Jan 2020, 18:40

Une bague anti-couple aurais-laché? Si il y en avais une? ^^
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyJeu 02 Jan 2020, 21:31

C'est vraiment étrange, car le seul couple que tu as lorsque tu freines avec un frein à disque, c'est entre la partie droite et gauche du moyeu et l'angulation possible ne serait que de quelques degrés, au delà, les rayons seraient complétement détendus. Les moyeux dynamo pour freins a disque ont un système pour transmettre le couple d'un coté à l'autre, système qui n'existe pas sur les moyeux dynamo pour frein sur jante. Sur les moyeux SON, tu as de gros créneaux entre les demi-coquilles de moyeu mais si ils étaient cassés (ce qui semble vraiment peu probable), ça se verrait tout de suite. J'ai du mal a saisir le phénomène physique qui pourrait faire tourner la roue d'un quart de tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyJeu 02 Jan 2020, 23:32

D'après tes croquis, le montage de la roue est correct, mais au cas où:
FAQ Schmidt Maschinenbau a écrit:
Le sens de rotation est-il important sur une dynamo de moyeu SON ?
Toutes les dynamos de moyeu SON actuelles n'ont pas un sens de rotation défini. Sur une SON 28 klassik (année de fabrication jusqu'en 2011), les connexions doivent être du côté droit, afin que le couvercle fileté ne se dévisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyVen 03 Jan 2020, 11:34

C'est un moyeu dynamo avec frein à disque, il est quasiment impossible de la monter "à l'envers" avec connecteurs coté gauche car cela positionne le disque coté droit ce qui ne se fait que sur de très rares vélos (je ne connais que le pliable Birdy qui ai ce type de montage d'origine).
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyVen 03 Jan 2020, 19:21

@PRZ Pour ce qui est de l'effort du disque sur le moyeu, je n'ai pas tout compris non plus. Mais ça doit être violent quand même puisque chez certains techniciens il y a des mises en garde sur le risque d'éjecter la roue s'il n'y a pas les ergots de sécurité en bas de la fourche.
Est-ce que l'étrier ne peut pas se comporter comme un pivot sur une roue mal fixée?

@windwa: c'est impossible avec le disque et les connecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyVen 03 Jan 2020, 19:29

Je viens de recevoir la réponse de SON à qui j'avais posé la question:

In the text:
"One possible reason for this issue may be that your hub does not clamping well in the forks, because there is some dirt on the skewer thread.
Please take out the skewer and nut, clean thoroughly, apply some grease on the thread, not on the shaft of the skewer, though. You may use some spray wax for the shaft of the skewer.
Other reason may be that your hub has become really sluggish inside. Fix the front wheel with nothing connected to the spade connectors on the hub.
Make the wheel spin as fast as you can with your hands. If it stops after 2-3 turns you will need to return it for service.

Please contact our distributor in France should you need service

En français
Une raison possible de ce problème peut être que votre moyeu ne se serre pas bien dans les fourches, parce qu’il ya de la saleté sur le pas de vis du serrage.
S’il vous plaît sortir le blocage rapide et l’écrou, nettoyer soigneusement, appliquer un peu de graisse sur le fil, pas sur l’arbre, cependant. Vous pouvez utiliser un peu de cire pour le levier de l'axe.


Une autre raison peut être que votre moyeu est devenu vraiment lent à l’intérieur. Fixer la roue avant sans rien de connecté aux connecteurs sur le moyeu.
Faites tourner la roue aussi vite que vous le pouvez avec vos mains. S’il s’arrête après 2-3 tours, vous devrez le retourner pour le service.


Contactez s'il vous plaît notre distributeur en France au cas o vous auriez besoin de service.




Cela semble confirmer la piste de la mauvaise fixation car le moyeu ne donne aucun des signes décrits. Merci pour les conseils, vous aviez vu juste!

Je vais donc inspecter cette fixation et essayer de la renforcer.

Je vous tiens au courant

Je l'aurai un jour, je l'aurai
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage EmptyJeu 09 Jan 2020, 00:12

Un grand merci à tous!

Je vous l'avais dit: je l'auri un jour, je l'aurai.Grâce à vous. Merci.

Donc le phénomène de rotation semble stoppé. J'ai bien nettoyé et dégraissé les crans sur l'axe de la dynamo (d'ailleurs il n'y en a que d'un côté!) et la partie de fourche qui leur fait face. J'ai nettoyé et graissé le blocage rapide. En serrant normalement, ça ne tourne plus même avec un freinage fort.

J'espère que ça va tenir mais maintenant je sais que faire.

Il faut dire que les bas de fourche (alu) sont assez marqués et que les écrous de l'axe de dynamo étaient bien sales et un peu gras.

Je viens de faire un 200km, rien n'a bougé. Et quand on rentre de nuit, c'est quand même agréable de pouvoir compter sur son phare.


Au bilan: 1/problème résolu 2/ faisceau remis à neuf 3/ formation personnelle mécanique/électricité bien améliorée (on ne partait pas de loin). et 4/ un bon exemple de panne à la c** pour les lecteurs du forum, en espérant que ça serve un jour à quelqu'un.

Merci encore à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Enigme d'éclairage   Enigme d'éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sigma Rox 6.0 - le compteur qui fonctionne à l'envers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: