Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 container (sacoche?) pour batterie et divers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptySam 01 Fév 2020, 10:07

Bonjour. Il y a déjà de belle offre de réalisation de sacoche sur mesure sur le forum.
Ma réflexion, et je ne sais pas encore si je passerai à la réalisation car je suis un peu craintif quant au résultat de mes bricolages, mais je ne désespère pas....

fabriquer (ou trouver?) une sacoche, plus surement un contenant, pour accueillir une batterie de 5 Kg env et peut être aussi quelques vêtements en randonnée.
Pour le moment tout tient dans une sacoche étanche, mais si je pouvais individualiser les compartiments ce serait pas mal.
(en fait 2 batteries en parallèle, une de chaque côté)
en bois ?
En plastic?
détournement d'un petit coffre existant?
edit 04/02/2020 .... Peut être une fausse bonne idée... ?

Le soucis : le poids, l’étanchéité, la solidité..
Votre avis svp...

container (sacoche?) pour batterie et divers Sacoch10
container (sacoche?) pour batterie et divers Sacoch11


Dernière édition par JJF le Mar 04 Fév 2020, 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptySam 01 Fév 2020, 10:19

Un traitement du bois: on trouve ce genre d'article mais je suppose que le matériaux est introuvable et surement pas bon marché
--------------------------

traduction: (traduire)
Résumé

Les matériaux structurels synthétiques aux performances mécaniques exceptionnelles souffrent soit d'un poids important et d'un impact négatif sur l'environnement (par exemple, les aciers et les alliages), soit de procédés de fabrication complexes et donc d'un coût élevé (par exemple, les composites à base de polymères et biomimétiques)1,2,3,4,5,6,7,8. Le bois naturel est un matériau peu coûteux et abondant et est utilisé depuis des millénaires comme matériau structurel pour la construction de bâtiments et de meubles9. Toutefois, les performances mécaniques du bois naturel (sa résistance et sa ténacité) sont insatisfaisantes pour de nombreuses structures et applications d'ingénierie avancées. Le prétraitement à la vapeur, à la chaleur, à l'ammoniac ou le laminage à froid10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21 suivi d'une densification a permis d'améliorer les performances mécaniques du bois naturel. Toutefois, les méthodes existantes entraînent une densification incomplète et un manque de stabilité dimensionnelle, en particulier en réponse aux environnements humides14 , et le bois ainsi traité peut se dilater et s'affaiblir. Nous présentons ici une stratégie simple et efficace pour transformer directement le bois naturel en vrac en un matériau structurel à haute performance, dont la résistance mécanique, la ténacité et la résistance balistique sont plus de dix fois supérieures et dont la stabilité dimensionnelle est plus grande. Notre procédé en deux étapes consiste à éliminer partiellement la lignine et l'hémicellulose du bois naturel par un processus d'ébullition dans un mélange aqueux de NaOH et de Na2SO3, suivi d'un pressage à chaud, ce qui entraîne l'effondrement total des parois cellulaires et la densification complète du bois naturel avec des nanofibres de cellulose hautement alignées. Cette stratégie s'est avérée universellement efficace pour diverses espèces de bois. Notre bois transformé a une résistance spécifique supérieure à celle de la plupart des métaux et alliages structurels, ce qui en fait une alternative peu coûteuse, performante et légère.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptySam 01 Fév 2020, 11:05

La solution que nous utilisons depuis 2016 environ, ce sont deux sacs Guy Cotten .

La batterie est emmaillotée dans du tapis de sport en mousse sur deux épaisseurs et mise dans le sac, les
fils côté haut du sac.
Quand le sac étanche est fermé et posé sur sa plateforme, il y a une petite fente disposée sous l'ouverture
pour faire passer le fil d'alimentation du moteur depuis le dessous (pour éviter les entrées d'eau)
Il est connecté à la batterie. Voir les deux photos.
Le sac est sanglé sur une plateforme et je l'enlève après chaque utilisation pour le stocker dans la maison.
Il suffit de peu de matériel pour la réalisation.
Ca permet de laisser libre les autres sacoches de vélo pour y mettre des affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptyMar 04 Fév 2020, 12:58

ne te fatigue pas a fabriquer un truc qui ne sera jamais tout a fait ... étanche Smile
Il y a des sacs Oertlieb qui sont juste comme tu veux.
Le prix parait élevé mais les miens ont 15 ans, je dis pas qu'ils ne s'usent pas, j'ai remplacé les boucles de fermeture, et ils sont toujours étanches comme au premier jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptyMar 04 Fév 2020, 14:38

J'ai utilisé des années une sacoche de guidon vaude qui est renforcé d'origine, malgré tout j'ai du faire un support rigide dessous et la sangler sur mauvaise route.

Le gros inconvénient d'une sacoche latérale sur un trike est toutefois de faire lever la roue opposé en virage pire encore en descente avec une remorque qui pousse.

Il est toujours préférable de recentrer les masse en les positionnant le plus bas possible: sous le cadre sur un 2 roues ou sur la croix d'un trike si la batterie n'est pas trop large.
Tu trouveras des petites sacoches de porte bagage relativement étanches et de taille suffisante jusqu'à 1000wh
Je confirme Ortlieb c'est vraiment étanche...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptyMar 04 Fév 2020, 14:49

Salut,
je vois sur les photos que tu possèdes déjà des sacoches!

Pourquoi tout simplement ne pas trouver:
-des boites en plastiques -type Tuperwear-  (avec un TRÈS bon couvercle étanche), pour chacune des sacoches,
-calibrées au fond de tes sacoches, ET pour un bon CALAGE dans les sacoches, ET pour garder le CENTRE DE GRAVITÉ au plus bas.
-pour la sortie étanche des fils d'alimentation de la boite en plastique, il y a plein d'astuces qu'on pourra te donner?!


Dernière édition par el sombrero le Mar 04 Fév 2020, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptyMar 04 Fév 2020, 14:51

Velosteph a écrit:
ne te fatigue pas a fabriquer un truc qui ne sera jamais tout a fait ... étanche Smile
Il y a des sacs Oertlieb qui sont juste comme tu veux.
Le prix parait élevé mais les miens ont 15 ans, je dis pas qu'ils ne s'usent pas, j'ai remplacé les boucles de fermeture, et ils sont toujours étanches comme au premier jour

As tu les références de la sacoche à laquelle tu penses ?

Pour le centre de gravité le porte bagage additionnel Azub fait que las sacoche est basse, en fait les sacoches actuelles doivent avoir le fond a 5, max 10 cm du sol. = Pour le moment j'ai mis un morceau de poyst extrudé sous la batterie pour la proteger des chocs
(et entre nous, si j'avais su, ou mieux regardé...>le dit porte bagage c'est juste un tube en triangle de chaque côté et relié par une traverse.. _89 euros..autant se le fabriquer soi même.). ok j'ai fait marcher le commerce

Comme je tâtonne je vais aussi tester comme solution: mettre chaque batterie dans une boite de dérivation et la fixer sur le dit porte bagage latéral bas (juste en dessous et en arrière  du siège donc) et bidouiller un truc pour mettre par dessus une sacoche qui évidemment pourra contenir du volume mais pas du poids.

Il n'est pas exclus que je finisse par prendre une sacoche neuve/occasion étanche et d'une forme mieux adaptée que celle sur la photo ci dessus

En tout cas merci pour le partage de votre regard expérimenté container (sacoche?) pour batterie et divers Cool

container (sacoche?) pour batterie et divers 20200211
container (sacoche?) pour batterie et divers 20200210
On peut imaginer une petite extension latérale de la barre sup (donc en parallèle) pour y accrocher une sacoche à vêtement (par ex) ou l'équivalent d'une sacoche guidon.
Ce que je ne sais: la solidité fiabilité d'un tel montage et l'impact sur la stabilité du trike.
Encore une fois (et j ai édité cela en gras dans le premier message) ..peut être de fausses bonnes idées que tout ça et qu'une sacoche carrée (et non légèrement triangulaire comme celles que j'utilise) fera très bien l'affaire. En attendant ça occupe ma boite à neurone de jeune et récent retraité.

@El Sombrero (tu as posté en même temps que moi ^^ )... Oui c'est une bonne idée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptyMar 04 Fév 2020, 16:27

@Randowatt : j'ai pourtant beaucoup roulé chargé avec mes 3 trykes, ce n'est jamais arrivé que je me renverse a cause des sacoches derrières Smile

@JJF : exactement au même endroit que toi je mes une petite Oertlieb de 10l je pense ptet 8 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptyVen 07 Fév 2020, 10:36

Velosteph a écrit:
ne te fatigue pas a fabriquer un truc qui ne sera jamais tout a fait ... étanche Smile
Il y a des sacs Oertlieb qui sont juste comme tu veux.
Le prix parait élevé mais les miens ont 15 ans, je dis pas qu'ils ne s'usent pas, j'ai remplacé les boucles de fermeture, et ils sont toujours étanches comme au premier jour

Bah! avec une enduction au polyuréthane,
ça imperméabilise bien, rapidement et à peu de frais....
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptyLun 09 Mar 2020, 09:15

Après avoir testé la (grosse) boite de dérivation électrique avec la batterie dedans.
Pas mal mais esthétique a revoir et pas convaincu par la protection des connexions; (les gaines thermomachin sur la photo, je ne les avais pas mis en chauffe vu mes doutes

container (sacoche?) pour batterie et divers Batter10

J'ai finalement opté pour le plus simple et propre
container (sacoche?) pour batterie et divers Sacoch12

Question volume bagages je vais me débrouiller pour faire aller en me disant que si je partais en randonnée à pied je n'aurai qu'un sac a dos , alors.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers EmptyLun 09 Mar 2020, 10:14

Ouais mais tu n'aurais pas besoin d'outillage pour réparer les chaussures de marche, en cas de crevaison de la semelle par exemple,
ni d'assistance électrique pour tes jambes Laughing

Dans le principe, ta solution se rapproche de la mienne par exemple, qui permet de mettre à l'abri la batterie et la connexion
vers le moteur... Wink

Plus c'est simple, moins c'est compliqué et mieux ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





container (sacoche?) pour batterie et divers Empty
MessageSujet: Re: container (sacoche?) pour batterie et divers   container (sacoche?) pour batterie et divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
container (sacoche?) pour batterie et divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacoche de batterie idéale ?
» Porte bagages pour Velomobile
» sacoche pour arceau sur roue
» Sacoche dorsale pour Metabike
» Sacoche pour un KETTWIESEL EVO STEPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: