Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Coinmobile à pédales

Aller en bas 
+5
Henri GEIST
Zenedavtri
Magnum
Pulsar33
tchobec
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

La Coinmobile à pédales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Coinmobile à pédales   La Coinmobile à pédales - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2020, 07:47

Avec ca, celui qui dira "je ne vous avais pas vu" n'aura plus d'excuse.
Ce sera remplacement du permis de conduire par une canne blanche.

Et c'est le "clignotant-chenillard " que j'imaginais. Top.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

La Coinmobile à pédales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Coinmobile à pédales   La Coinmobile à pédales - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2020, 11:37

Denis trike 85 a écrit:
Lud'O a écrit:
+1 ! Les clignotants sont parfaitement visibles.


J'ai la chance d'avoir un couple de voisins avec chacun un vélomobile. Ils sont motard également et quand on mets en fonction un indicateur de changement de direction de la moto et celui du vélomobile, à mon sens et on va dire que je ne suis pas honnête La Coinmobile à pédales - Page 2 4048 , celui de la moto qui est homologué se voit mieux.


Pour ma part, j’ai été suivi une fois par un ami qui m’a dit qu’on me voyait très bien de nuit avec mes lumières, mais que par contre pour les clignotants c’est limite. Je me demande si ce n’est pas parce que le feu arrière que j’ai ajouté qui est assez puissant n’attire pas l’oeil, et du coup détourne l’attention que les conducteurs pourraient porter à mes clignotants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Coinmobile à pédales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Coinmobile à pédales   La Coinmobile à pédales - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2020, 11:40

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 09:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Coinmobile à pédales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Coinmobile à pédales   La Coinmobile à pédales - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2020, 13:25

Je pense que ça dépend aussi de la couleur du VM. Des LED sur fond jaune , blanc , orange ou rouge sont peut-être moins évidentes.
Bien que ça soit plus pour le style , à l'arrière de mon DF elles sont sur fond noir , ça devrait être nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

La Coinmobile à pédales - Page 2 Empty
MessageSujet: Schéma électrique éclairage VM   La Coinmobile à pédales - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020, 21:40

Un petit bout de plus dans l'avancement de mon projet, je vous ai mis au propre le schéma électrique de l'éclairage tel que je l'ai conçu. C'est tout de même mieux que de prendre une feuille plein de ratures en photo Laughing

Tout est donc basé sur :
- une alimentation par batterie 36v 20Ah en prévision de la mise en service du bafang "au besoin",
- 2 abaisseurs de tension (36v/5v et 36v/12v) permettant de délivrer 10A chacun,
- un Arduino nano,
- des commodos de moto comme indiqué plus haut dans le fil de message,
- des rubans de leds adressables en 5v pour les indicateurs de direction et les feux de jour clignotants,
- des rubans de leds RGB en 12v pour les feux de nuit (rouge) et les feux du mât (orange clignotant),
- 1 lampe avant à Led premier prix pour les tests en code (si ça éclaire suffisamment sinon je passerai ultérieurement sur du B&M),
- 2 lampes fixées à demeure sur les supports de rétroviseur pour les phares avec Led 10w 1 seul mode (on/off).

La Coinmobile à pédales - Page 2 Schzom11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Coinmobile à pédales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Coinmobile à pédales   La Coinmobile à pédales - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020, 11:36

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 08:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

La Coinmobile à pédales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Coinmobile à pédales   La Coinmobile à pédales - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020, 12:10

Oui la lumière se voit car puissante mais c'est une très petite zone (juste 1 mini  led).  C'est donc difficile à  localiser dans l'ensemble des toutes les sources lumineuses de la circulation urbaine nocturne + pub + vitrine + éclairage publique + ...
Il ne faut pas oublier qu'en conduisant on regarde devant mais on voit sur les côtés.  Le cerveau lançant une alerte quand il repère un truc anormal. Il faut donc un signal qui alerte le cerveau des automobilistes ( clignotant puissant) mais il faut aussi de la visibilité pour que l'automobiliste "alerté " repère directement ce qui a déclenché "l'alerte". Il faut de la surface de visibilité pour que le VM ne soit pas camouflé dans l'environnement.   C'est d'autant plus important qu'un automobiliste moyen ne s'attend pas à croiser un "bobsleigh " sur sa route.  Cette silhouette ne fait pas partie de la panoplie de base de ce que le cerveau automobile s'attend à possiblement croiser !

Ce qu'il faut c'est de l'anti-camouflage! Le camouflage à pour but de tromper le cerveau pour qu'il ne voit/reconnaisse pas quelque chose de connu et qu'on cherche.
Ici c'est l'inverse, il faut faire en sorte que le cerveau-automobiliste VOIT quelque chose qu'il ne connaît pas et ne s'attend pas à voir! Des lumières clignotantes il y en a partout... ce n'est pas suffisant pour alerter le cerveau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Coinmobile à pédales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Coinmobile à pédales   La Coinmobile à pédales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Coinmobile à pédales
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A partir de quand les fixations automatiques?
» Regroupement AFB Ventoux, du 24 au 30 août 2008
» Le Quest 509 en côtes d'armor
» Pédales automatiques
» pedales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: