Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984

Aller en bas 
+2
Samural
Vindwa
6 participants
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 EmptyJeu 05 Mar 2020, 16:08

Les déménagements ont parfois un bon côté imprévu: j'ai retrouvé récemment dans mes documents une copie d'un article du magazine Pour la science paru en février 1984 intitulé Les véhicules mûs par la force musculaire. Avec des tableaux et des chiffres (pour Papy Volant)
Si cela intéresse quelqu'un, il est dispo là: https://cloud.disroot.org/s/eAnryYXAcD7WgSc
Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Pour_l10
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6492
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 EmptyVen 06 Mar 2020, 08:11

Merci du partage! J'avais cet article en anglais, mais mal scanné, le voici en français et de très bonne qualité Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 782111

Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 EmptyVen 06 Mar 2020, 10:40

Merci pour le partage.
De beaux tableaux, en effet. A noter que le tableau principal a été ré-assemblé en fin de PDF, pour être plus pratique à lire.
Le travail sur les limites théoriques est intéressant aussi.

Et pour le fun, j'aime bien la vitesse maximale du vélo lunaire : 3822 km/h

Autant la conclusion sur le besoin de séparer les VPH des voitures reste très pertinente actuellement, autant la prédiction sur l'allègement des voitures ne s'est pas du tout vérifiée.
Du pétrole trop abondant pendant longtemps pour motiver réellement les évolutions dans ce sens.
Le renforcement de la sécurité et du confort ont été bien plus plébiscités.

Mais c'est très intéressant d'avoir accès à ce point de vue d'il y a plus de 35 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 EmptyVen 06 Mar 2020, 15:16

merci Windwa!
dans l'article il est cité le "Zipper"
qui diminue la resistance de l'air de 20 % et d'autres chiffres élogieux sur les gains de vitesse
il se trouve que Lightning US vend cet article
-quelqu'un a t'il testé
-dans quelles conditions et avec quels gains de vitesse
(car financiers ..ils sont négatifs!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 EmptySam 07 Mar 2020, 08:13

VéloCuissot a écrit:
Et pour le fun, j'aime bien la vitesse maximale du vélo lunaire : 3822 km/h

je suis curieuse de savoir si l'auteur arriverait à rouler à 25 km/h en pédalant avec un scaphandre de cosmonaute sur le sol lunaire... Le rover lunaire des missions Apollo roulait à 14 km/h, avec un moteur électrique même pas aux normes VAE  Wink

A part ça, article intéressant, merci ! J'avais aussi récupéré, si ça intéresse quelqu'un,  le mémoire de fin d'études d'un ingénieur mécanicien hollandais F. van de Walle, sur les vélomobiles, en anglais ; il date de  2004 (ohlala, ça me rajeunit pas, ça...), 103 pages, fichier PDF d'environ 1,3Mo. Mais un résumé succint comme cet article est probablement plus utile pour la majorité des cyclistes ou des bricoleurs

// notez une petite erreur dans cet article, précisément à propos du "vélo lunaire" : la masse des combinaisons portées par les astronautes qui ont marché sur la Lune était non pas 7, mais 70 kilos tout compris. Et ce n'est pas la principale difficulté pour bouger : même en apesanteur, la raideur induite par la différence de pression entre intérieur et milieu ambiant rend les mouvements difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 445
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 EmptyDim 08 Mar 2020, 12:20

Super intéressant, cet article!

Et effectivement, si les conclusions scientifiques vont bien en faveur du vélo couché, les évolutions prévues ne se réalisent pas forcément...

Une R5 est bien moins lourde qu'une Smart... cherchez l'erreur!
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 EmptyLun 09 Mar 2020, 12:18

meg2, je pense que le mémoire de 2004 peut au moins intéresser certaines personnes, en effet.
Est-ce qu'il est disponible quelque part en ligne ?

meg2 a écrit:
je suis curieuse de savoir si l'auteur arriverait à rouler à 25 km/h en pédalant avec un scaphandre de cosmonaute sur le sol lunaire...
Il faut peut-être se dire que ça serait en "vélo-scaphandre" plutôt qu'en scaphandre sur un vélo.
Sans parler d'avoir une piste bien droite et bien lisse, bien entendu.

Par curiosité, j'ai regardé les vitesses de libération et de satellisation de la Lune, on est dans le même ordre de grandeur :
6109 km/h pour la vitesse de satellisation et 8640 km/h pour la vitesse de libération

Avec plus de 3800 km/h, il n'y a pas de risque de se retrouver en orbite mais ça ferait déjà passer pas mal de temps en l'air au moindre cahot ...

Bon, on est d'accord que c'est du pur calcul théorique simpliste.
Je vais arrêter là la digression, ce n'est pas cette partie-là de l'article qui est la plus pertinente pour ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6492
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 EmptyLun 09 Mar 2020, 13:03

@Vélocuissot, le mémoire de F. Van de Walle est ici: https://www.delo.si/assets/media/other/20130304/VELO_thesis.pdf
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 EmptyLun 09 Mar 2020, 13:49

Merci, Samural. Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty
MessageSujet: Re: Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984   Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les véhicules mûs par la force musculaire - Pour la science - 1984
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ami tarbais, pour essai de mon trike G-Force pour ta femme !
» Dynapod: de l'énergie musculaire pour tous usages...
» Elucubrations pour un nouveau projet hybride musculaire/electrique
» Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?
» Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: