Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pitchoun
**
pitchoun


Messages : 111
Localisation : Toussieu (69)
VPH : Speculoos / TD 700 / DF XL32
Date d'inscription : 16/08/2015

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty
MessageSujet: TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )   TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) EmptyLun 06 Avr 2020, 12:37

Hello, les années passent, besoin d'un vélo plus léger. pale , enfin c'est mes genoux qui me demandent du carbone.

J'ouvre donc ce post, pour suivre l'évolution de ma construction et ainsi obtenir vos conseils les plus précieux.

Je souhaite avoir le même TD (pas pour de la vitesse mais plutôt longues distances) que celui que j'ai, mais en acier, j'ai donc repris les côtes et j'ai commis ce dessin.

Le TD :

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Img_2010


Précisions : hauteur pédalier 65 cm/sol, hauteur assise 47 cm/sol.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCAV_YpsSQSx3cZ9DoFnHZLg
Supertramp
Débutant(e)
Supertramp


Messages : 26
Localisation : Pulheim, Allemagne
VPH : TD carbone, Cruzbike Vendetta (vendu), EVO KS
Date d'inscription : 24/02/2019

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty
MessageSujet: Re: TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )   TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) EmptyLun 06 Avr 2020, 13:38

Très bien ! C'est très similaire au mien, et il va très bien rouler.
TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Carbon10
(Edité pour plus grand image)


Dernière édition par Supertramp le Lun 06 Avr 2020, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty
MessageSujet: Re: TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )   TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) EmptyLun 06 Avr 2020, 15:04

Bhé !! j'ai beau etre en mode critique Embarassed je vois rien de négatif sur ton plan Shocked tout est en bonne place pour qu'il soit agréable a conduire , je me vois dessus = TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) 782111 mis a part qq détails que je reverrais pour un équilibre du coup de crayon ... comme = la hauteur de ton cadre sous les fesses = c'est tres puissant et doit faire 10 bon cms +/- mais ce cadre qui remonte au pivot (devant l'assise) est un peut épais ou haut = je le ferai plutôt a 7ou 8 cms maxi , ce qui te permettras un espace pour un éventuel garde boue , attention aussi d'apres ton dessin tu va glisser en avant sur ton siège = il faut relever l'avant de l'assise , le 2éme petit détail est ... revoir un équilibre des diamètres de tes tubes tres fins , trop fin par rapport justement a ton cadre sous siège ,je suppose que tu part d'un pivot de fourche tout carbone dérivé d'un cadre carbon complet de VD , tout est transformable TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Cool
J'aime ton tube haut devant le pivot , tres horizontal = TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) 782111

@Supertramp ...pas moyen d'agrandir ton plan = TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Carton2 TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Triste6
Revenir en haut Aller en bas
pitchoun
**
pitchoun


Messages : 111
Localisation : Toussieu (69)
VPH : Speculoos / TD 700 / DF XL32
Date d'inscription : 16/08/2015

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty
MessageSujet: Re: TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )   TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) EmptyLun 06 Avr 2020, 17:43

Merci pour les retours.

Je travaille sur un châssis que j'ai réalisé, je trouve ça plus simple pour respecter l'angle de chasse et la chasse.

Le pivot est bien à 58° et la chasse de 8 cms.

Pour relier le pivot de fourche à l'avant du vélo, je fais des haubans en polystyrène extrudé ( il tient avec du scotch sur la photo ).

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Img_2011

Avant de me lancer dans la pose du carbone et comme je suis tout novice dans le milieu ( Robin m'a quand même fait un petit cours ), à partir de là comment dois-je procéder ?

Je colle d'abord le polystyrène, puis je pose le carbone + résine. J'ai bon ?? . C'est mieux de mettre de L'UD ou du Sergé ? j'ai acheté les 2. Pour le ratio résine/carbone, je sais comment faire, j'ai même la balance qui va bien.


Dernière édition par pitchoun le Ven 11 Déc 2020, 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCAV_YpsSQSx3cZ9DoFnHZLg
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty
MessageSujet: Re: TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )   TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) EmptyLun 06 Avr 2020, 22:04

Je trouve que tu peut remonter de 10cms la cassure de tes bras de fourche ...TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Img_2013


heu ... scratch je ne vois pas ton chantier completement mais ... scratch le 1er TRES gros point que je met en place , c'est de  bien réglé l'orizontalité de pivot de pédalier ...et 2eme point HYPER important ... instalé une bonne  roue aucun voile ou neuve en place dans ce cadre avant , et cette roue sans pneu en etant super bien d'aplomb te permet d'aboutir a un projet bien mener , avec toujours le soucis d'alignement , et par renversement jusqu'à la verticale , on peut réglé l'aplomb du pivot de fourche , en enfilant une ralonge de carbone sur le tube de fourche , enfin ! c'est ma façon pour aligné tous ces éléments au mieux .

Si tu met 60° au pivot de fourche , ça éloigne un peut le pivot de l'entre-jambe , sans incidence sur la chasse ,ni la tenue , 8 cms de chasse =super bien TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) 782111

Pour le UD et Sergé ... et bien il faut les 2 , 1ere couche de UD , pour ce type de bras de fourche je ferai le tour ou au minimum dessus /dessous , et ... du plus bas vers le plus haut de la fourche jusqu'au épaules , et ensuite 3 couches de Sergé style 200gr ... au départ ta finition de styrodur doit etre parfaite en surfacé ....apres ç'est + TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Cool
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty
MessageSujet: Re: TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )   TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) EmptyMar 07 Avr 2020, 22:13

woah il me semble bien parti et sur une géométrie déjà éprouvée.
L'année 2020 semble riche en autoconstructions, rien d'étonnant c'est une année bissextile : c'est dire 24h de plus pour faire le vélo!.

rob1
Revenir en haut Aller en bas
pitchoun
**
pitchoun


Messages : 111
Localisation : Toussieu (69)
VPH : Speculoos / TD 700 / DF XL32
Date d'inscription : 16/08/2015

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty
MessageSujet: Re: TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )   TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) EmptyVen 11 Déc 2020, 15:53

Vivant des moments difficiles depuis plusieurs mois, j'avais mis de côté la construction de mon TD Carbone. Toujours sous traitement, mais la santé étant meilleure, je vais reprendre mon projet.

J'ai commencé par reprendre mon dessin, en m'inspirant grandement des vélos construits par Marco Ruga.

[img]TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Img_2018[/img]


Dernière édition par pitchoun le Sam 12 Déc 2020, 11:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCAV_YpsSQSx3cZ9DoFnHZLg
Maladik
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2020

TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty
MessageSujet: yes!   TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) EmptySam 12 Déc 2020, 11:11

Super dessin! TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Cool Ça promet! TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty
MessageSujet: Re: TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )   TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD Carbone ( à mon tour, mais besoin de conseils )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit TD d'essai et besoin de conseils
» cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
» Besoin de conseils les gones
» Avid BB5, besoin de conseils
» Bilan carbone du carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: