Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !

Aller en bas 
+18
veloblan
Birouette
DB2
TiBen
VéloCuissot
vibi
O'Leave
speed67190
mute
Henri GEIST
jagut
PP11
eric
marcel
Cycloutil
Julequem
motomobile le9
olivier26
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 726
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 12:35

c'est deja pas mal de faire des dons de plasma.

Perso je fais les deux mais il est vrai que je n'ai pas encore tenté avec le retour de VM
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 13:01

Heu, on s'est mal compris : je faisais des dons de plasma (etant donneur universel de plasma connu de longue date, ils préféraient ça à mon sang total) et c'est ça qu'ils ont stoppé.
Ils m'ont rayé, ou plutôt marqué en rouge, de leurs fichiers : interdit !

ça fait un choc ...
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 13:45

En fait le manque de sang a l'air général.
En Belgique aussi la Croix Rouge est aux abois.

Tout qui peut donner, c'est le moment de faire une bonne action !
Min 2 mois entre 2 dons, max 4 dons par an
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 14:44

4 pour les femmes 6 pour les hommes / an en France
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 16:59

Excellent rappel, d'autant plus qu'il  n'y  a pas de restrictions par rapport au covid.  De plus, il est conseillé  de prendre RDV sur internet, afin de reduire le nombre de personnes présentes  sur le lieu du don, celà  à  pour effet agréable,  de reduire le temps d'attente. En fait, on n'attend plus du tout. Faites passer le message autour de vous. Les bénéficiaires de vos dons, ( qui ne sont pour rien dans la plus ou moins bonne ou plus ou moins mauvaise gestion de le crise covid) vous en seront reconnaissants, ainsi  que les personnels soignants qui galerent déjà  bien assez.


Dernière édition par eric le Dim 06 Fév 2022, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2022, 18:44

J'ai donné depuis mes 18 ans, je frôle les 100 dons, stoppé après une opération à 68 ans ( transfusion) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1252
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 10:27

eric a écrit:
Les bénéficiaires de vos dons, ( qui ne sont pour rien dans la plus ou bonne ou plus ou moins mauvaise gestion de le crise covid) vous en seront reconnaissants, ainsi  que les personnels soignants qui galerent déjà  bien assez.

oui, ils n'y sont pour rien, mais puisque personne ne semble prêt à lever le petit doigt pour dénoncer l'absurdité, que dis-je, l'abjection consistant à pomper le sang des personnes non titulaires du passe vaccinal, alors qu'en même temps on leur interdit les restaus, les établissements culturels, les transports longues distances, et l'accès à des soins arbitrairement décrétés "non urgents", eh ben, faut pas s'étonner si ces parias finissent par refuser de faire preuve de bonne volonté pour donner leur sang ou un organe...

Tant que le passe sera en vigueur, puisqu'on ne veut pas de moi là où je peux avoir envie d'aller, sans raison scientifiquement valable, on n'aura pas de moi non plus là où on voudrait que j'aille donner. C'est peut-être un peu idiot, mais quand on a affaire à un mur de mesures absurdes et que les arguments raisonnables ne sont pas entendus, que faire d'autre ?

NB : les grands médias évitent de communiquer sur ce point, mais il y a de + en + de passes "désactivés" , je ne suis pas isolée dans ce cas de figure. Pour ma part, je refuse la 3ème dose à cause d'un début de réaction allergique aux premières. Quand j'ai signalé mes effets secondaires aux autorités théoriquement compétentes, on m'a répondu que tant que je n'ai pas fait un choc anaphylactique, ça ne justifierait pas d'une dispense. Pourtant, mon analyse des rapports bénéficie/risque n'est pas en faveur de l'abonnement vaccinal : un œdème de Quincke, c'est autrement plus grave que l'immense majorité des "cas omicron"...


Dernière édition par meg2 le Sam 05 Fév 2022, 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 11:54

meg2 a écrit:
eric a écrit:
Les bénéficiaires de vos dons, ( qui ne sont pour rien dans la plus ou bonne ou plus ou moins mauvaise gestion de le crise covid) vous en seront reconnaissants, ainsi  que les personnels soignants qui galerent déjà  bien assez.

oui, ils n'y sont pour rien, mais puisque personne ne semble prêt à lever le petit doigt pour dénoncer l'absurdité, que dis-je, l'abjection consistant à pomper le sang des personnes non titulaires du passe vaccinal, alors qu'en même temps on leur interdit les restaus, les établissements culturels, les transports longues distances, et l'accès à des soins arbitrairement décrétés "non urgents", eh ben, faut pas s'étonner si ces parias finissent par refuser de faire preuve de bonne volonté pour donner leur sang ou un organe...

C'est surtout l'accès différencié aux hôpitaux et cliniques hors urgence vitale, qui est extrêmement gênante au regard de cette invitation à donner son sang, alors que les stigmatisés en seront difficilement bénéficiaires. Donner son sang et cotiser à la sécu comme tout le monde, et en retour avoir un accès limité aux soins ??

Par ailleurs une deuxième chose me gêne, c'est le fait de devoir présenter une pièce d'identité. Quand je donnais mon sang quand j'habitais à Antibes, c'était simple et facile. Il me suffisait d'aller au camion garé sur la place centrale, un petit entretien-questionnaire, et c'est tout. Le don était anonyme et gratuit. Et en plus maintenant il faut se taper une prise de rendez-vous numérique, ras-le-bol...


[edit] édition pour orthegraphe


Dernière édition par el gato le Sam 05 Fév 2022, 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 11:55

Je n'ai plus que moins d'un an pour continuer à donner. Je viens de faire un don, et je compte bien m'y rendre jusqu'à la limite, avec ou sans pass.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 12:02

Je suis de toute façon exclue du don de sang pour cause de tatouage / piercing trop récent, pour les prochains mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 13:12

Pour ma part, bien qu'aillant des réticences envers la gestion covid et ce qui en suis pour l'égalité en notre pays.

Je garde ma ligne de conduite, de ma solidarité ou plutôt ma fraternité qui est un mot bien plus fort, et garde la tête haute en faisant un acte qui est bon et utile pour mon prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 11:59

Hop, un de plus hier ! C'est pratique comme prétexte pour aller rouler 😇

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1563
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 13:34

Sur la lancée de Julequem, j'y suis allé ce matin.
Avant je donnais mon sang tous les 2 mois, histoire de donner 6 fois par an, mais depuis la crise covid, il faut prendre rendez-vous, que ça tombe quand je suis dispo et pas en vélomobile ... du coup, dernier don en septembre dernier.  Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Triste6
J'aurais bien la solution d'y aller un lundi (seul jour où je prend ma voiture ces temps-ci) mais impossible dans ce cas d'encadrer ma séance d'escalade le lundi soir après un don du sang : ça serait pas cool que je fasse un malaise pile au moment où je dois aller chercher quelqu'un coincé en haut (même si ça n'arrive quasi jamais)
Donc ce matin, j'ai tenté en vélomobile, puisque j'avais une réunion de chantier à Chalon et qu'ils avaient une place sur leur planning.
J'ai dû promettre au médecin de rentrer tout doucement ET par la voie verte, histoire de gérer, en sécurité, un éventuel malaise ailleurs qu'au milieu d'une route ou sous un camion. 23km parcourus doucement, sans forcer. (25km/h de moyenne au retour contre 35 à l'aller, je n'ai pas menti  Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 4048  )
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 16:00

Oui, c'est contraignant les rendez-vous obligatoire ! Coup de bol pour moi hier, j'avais un rendez vous sur le Havre, j'ai appelé avant de partir et il y avait juste un créneau disponible !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 17:35

Comme quoi, les avis divergent. Je trouve que la prise de RDV est au contraire facilitante. Elle permet de choisir son créneau,  celui qui nous arrange, et en plus, on peut prendre ce RDV de trois facons différentes,  soit par internet, soit par téléphone,  soit même  en se randant sur place. Il n'y a aucun inconvénient . Il n'y a que des avantages.
Ce jour un article dans le quotidien local, confirme  selon les dires de la présidente  de l'association locale qui organise les journées  de don, qu'il n'y a pas de baisse du nombre de dons. Cette formule, imposée  par les circontances, s'avère donc plutôt  bénéfique, ou, à minima sans perte
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 17:59

Oui, c'est pratique quand tu à du temps, mais quand tu à un moment de libre au dernier moment c'est souvent difficile de trouver le même créneau chez efs !
Nous somment allez deux fois au Havre cette semaine avec mon épouse, à chaque fois rien de libre ou juste un créneau ! Avant il suffisait de ce présenter pour pouvoir donner. Avec parfois un peut d'attente.
Pour ce qui est de la baisse du nombre de dons j'ai eu la réponse inverse lors de la dernière collecte chez moi, et hier au Havre j'ai pris le dernier crénau disponible pourtant seulement 3 donneurs pour 10 postes de dons !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1563
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 18:26

Effectivement, avant c'était pratique d'aller vite fait pendant l'heure de midi, à l'improviste (les jours où j'avais un peu de temps et pas de casse-croute Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 4048 )
Là, je dois anticiper, mais c'est gérable. C'est surtout de bosser désormais à domicile, à 23km de l’hôpital qui change la donne pour moi.
Bizarrement, aujourd'hui, malgré mon rendez-vous, j'ai dû attendre qu'une place se libère, alors que ça ne m'étais jamais arrivé avant. C'est bon signe, ça veut dire qu'il y a des donneurs Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022, 10:28

Afin de ne pas perdre de donneurs, ou tout au moins de limiter le nombre de personnes qui renoncent, il a été  conservé la possibilité  de prendre RDV sur place, cette possibilité  se transformant en général  par une admission rapide. Le système  n'a donc pas de faille, puisqu'il  permet de faire face à  (presque) toute les contraintes. Pour le cas extra particulier, et bien il donnera le coup d'après. Nul n'est tenu de donner 6 fois par an. Il faut savoir passer son tour sans s'auto flageller.
Pour ce qu' il en est du nombre de dons, ici aussi, celà  a un peu baissé au début  de la pandémie,  ce qui est parfaitement compréhensible, mais les donneurs se sont vite approprié le système, et la situation s'est  rétablie.  Je parle là de données locales, valable la ou je donne.  La limite d'âge  (71 ans moins 1 jour), fait que les donneurs pour leur très  grande majorité  maitrisent les outils modernes de réservation. La majorité  des donneurs ayant moins de 55 ans.
Globalement hélas,  il manque de donneurs. Je n'ai jamais vu autant  de relance dans les médias .
L'un des inconvénients , et donc un frein important au don, est (était ) la perte de temps, plusieurs heures . Ce système  a supprimé  ce frein.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !    Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites-vous plaisir ! Donnez votre sang !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que faites vous en cas de pepin avec votre VM ( reparation de la coque )
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?
» Donnez ... Dieu vous le rendra
» faites la "grande visite" de votre vélo avant de partir cyclocamper.
» Combien d'heures ou de KM faites vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: