Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?

Aller en bas 
+5
durbin
Zorbas
el gato
grand pierre
fred38
9 participants
AuteurMessage
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMar 05 Mai 2020, 21:37

Bonsoir,

La question est peut-être idiote, mais pour moi c'en est une, je vous la soumets : J'ai trouvé cet hiver pour mon p'tit gars un joli Optima Baron avec des roues fines et légères, pour qu'il puisse me suivre, euh je veux dire qu'il puisse me fumer à la première occasion Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? 4048.
Petit souci, sa roue avant est montée avec un pneu en 28-406 - 20 x 1 1/8 HS350, très mignon, mais problème, on n'en trouve quasiment plus… idem pour les chambres à air : pas très rassurant de partir un peu loin (quand on aura le droit !!) sans rien pour réparer une crevaison, surtout qu'avec sa finesse, ça doit arriver plus souvent qu'à son tour ! Du coup, j'ai un peu regardé sur Bentokaz (rien vu) et sur le bon coin, et là j'ai vu des pneus à vendre, pas cher, mais avec une taille légèrement supérieure : 32-406.
D'où ma question : est-ce que de tels pneus iraient sur une jante qui a actuellement du 28-406 ? et comment savoir quelles sont les limites ? La réponse m'intéresse particulièrement pour cette roue, mais également de manière plus générale, je n'ai que des vélos de seconde main, et il est parfois difficile de trouver exactement la même largeur pour un pneu dans une gamme de pneus…
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMar 05 Mai 2020, 21:54

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut mais globalement c'est un principe suivi par beaucoup de cyclos.

Pour ta jante en 28 tu peux monter 1 taille au dessus et 1 taille au dessous. Sur du matériel plus "pointu" faut éviter mais à notre niveau c'est sans soucis (sur mon vTX je passe allégrement du 25 au 28 et quand je l'ai eu il était en 23 ! )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMar 05 Mai 2020, 22:02

Merci Grand Pierre pour ta réponse rapide… Quand tu parles d'une taille au dessus/dessous, comment savoir quelles sont les tailles en dessous/dessus d'une référence donnée ? Ça existe un tableau des tailles de pneus ? Est-ce que du 32-406, c'est la taille au dessus du 28-406 ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMar 05 Mai 2020, 22:58

Monsieur Schwalbe vous dit tout : https://www.schwalbe.com/fr/reifenmasse
(c'est peut-être madame Schwalbe mais d'ici on voit pas bien)

Et pour les dimensions, pourquoi 32-406 est plus large que 28-406, toussa toussa (hein c'est du passé toussa), c'est par là :
https://www.schwalbe.com/fr/groessenbezeichnung
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMar 05 Mai 2020, 23:57

Bon alors il y a un truc que je ne comprends pas. scratch

D'après le tableau du premier lien "Quel pneu pour quelle jante ?" , une jante de 25 mm de large ne correspond pas à un pneu de 23 et 28 de section. Pourtant c'est ce qui est monté sur le Vortex.

Dans un autre sujet où on avait parlé de jantes carbone en 406 pour BMX , elles s'avèrent trop larges en 30 mm pour des Pro-One de 28 mm de section. Le pneu sera un peu carré. Apparemment ça ne correspond pas non plus dans le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMar 05 Mai 2020, 23:59

En 28-406, il reste le schwalbe One (avec chambre) et le conti contact speed.
Il doit rester pas mal de durano sur les sites de ventes en lignes même s'ils ne sont plus fabriqués dans cette taille.
On trouve les schwalbe très facilement ainsi que les chambres à air. Pour ne plus devoir prendre de chambre, il y a les tubeless :-) (pro one)

Pour la route je trouve que ça reste quand meme le plus performant. Dès qu'on roule sur de la terre, c'est une autre histoire.
Si un jour, schwalbe décide de ne plus fabriquer cette taille, on sera dans la mouise. Sad
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 06 Mai 2020, 00:03

Lud'O a écrit:
Bon alors il y a un truc que je ne comprends pas. scratch

D'après le tableau du premier lien "Quel pneu pour quelle jante ?" , une jante de 25 mm de large ne correspond pas à un pneu de 23 et 28 de section. Pourtant c'est ce qui est monté sur le Vortex.

les 25 mm de largeur correspondent à la largeur interne mesurée entre les crochets ; pour mesurer cette distance il faut démonter le pneu

en partant de la largeur externe mesurable au pied à coulisse sans démonter le pneu, il faut enlever 5 à 6 mm

sur cette page : https://www.schwalbe.com/fr/reifenmasse
sélectionne "Quel pneu pour quelle jante ?" et tu trouveras le schéma de mesure de la largeur de la jante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 06 Mai 2020, 00:12

Lud'O a écrit:

D'après le tableau du premier lien "Quel pneu pour quelle jante ?" , une jante de 25 mm de large ne correspond pas à un pneu de 23 et 28 de section. Pourtant c'est ce qui est monté sur le Vortex.
Pour le Vortex, la jante en 25 extérieur correspond à du 19C (mesure interne donc) sur le tableau. Avec ça tu montes tout ce qui existe sur le marché en 406 à mon avis.
Pour le 700C, la même jante Vortex moi je monte des pneus 25 sans aucun problème et tout ce que tu veux au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 06 Mai 2020, 07:35

Si tu trouves un pneu hors des sentiers battus vérifie bien la pression maxi admissible. Sur le bon coin tu risques de trouver du pneu enfant, 3 bar maxi. Ici il faut du 6 à 8 bars. Le 406 en roue avant, surtout en taille 23 ou 28 ça se gonfle à bloc.
Sinon pas d'inquiétude, tout vélociste de VC en a en stock normalement.

Au fait, sur le Baron, y a t-il la place de monter plus gros que 28 au niveau de la fourche ?
Le big apple c'est une bonne option pour le confort (voir Wolf et Wolf).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 06 Mai 2020, 11:01

El Gato , Zorbas , vu que j'ai encore les anciens One en 23 , ça signifie que mes jantes font 15 mm intérieur ? Jamais vérifié donc je ne les pensais pas si fines !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 06 Mai 2020, 11:21

Bon midi,
Le sujet m'a fortement intéressé pendant longtemps.
Pour plusieurs raisons:
Mes jantes ont une largeur de 25mm et j'y ai monté des pneus de 23 (ultrémo ZX et One 23 406) ainsi que des pneus Michelin de l'ecomarathon..
j'ai gonflé les ultrémos à 11 et même 12 bars .
ils n'ont pas déjanté ni ne se sont boursouflés.
Par contre j'ai trouvé des grandes variations de dimension des tringles qui conditionne la bonne assise dans la gorge de rétention
Voici ,entre autres études ,la façon de calculer les forces fondamentales exercées par le pneu sur la jante et les tringles...
...
=============================================================vendredi  11 oct 2019  
...............................Influence de la rigidité du pneu et du type de carcasse sur la méthode de calcul des forces sur la jante et les tringles...
__________________________________________________________________________________________________
La tension des tringles + somme (vectorielle) des tensions de fils de la carcasse est égale à la pression * surface du fameux rectangle + section du pneu  ....
Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Pneus_10
La section n'est pas en général  un cercle mais le calcul reste rigoureux.
Donc les tringles ont une tension qui dépend  du type de carcasse..( angle  longueur  et répartition des fils des 2 trames  )
Les formes et l'adhérence des flans de la jante modifient aussi les tensions des tringles...( flan plan ou avec surplomb plus ou moins haut)
.............
Pour un pneu souple, mais quelle que soit la carcasse:
La force d'application du pneu contre la jante est rigoureusement égale à la pression * surface de coupe du pneu dans le plan principal perpendiculaire à l'axe avec interposition de la voûte sphérique passant par les 2 tringles. ....
Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Jante_10
PAs Saturne !!!! Merci...
Si le pneu est rigide la jante encaisse en plus les précontraintes dues à la déformation au montage...
....
Avec ces 2 calculs on va pouvoir prédire les risques qu'on prend  en utilisant des jantes de largeurs déconseillées....
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 06 Mai 2020, 20:38

Merci pour vos réponses. J'ai bien noté le site de Schwalbe, ses infos sont très claires Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? 782111

Quand j'avais cherché sur les sites de vélos que je connais, je n'avais pas trouvé grand'chose (il y avait bien des références, mais sans stock ni date de ré-approvisionnement…), idem pour les chambres à air…

Pour la fourche du Baron, on a regardé s'il y avait de la place pour un pneu plus large, et la réponse est oui et non Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? 4048 du coté du disque, il y a large, mais de l'autre côté, pas trop en fait, moins d'un cm… pas sûr qu'un pneu large passe, en fait… Mais c'était une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
veloc
*



Messages : 48
Localisation : entre Bienne et Solheure (Suisse)
VPH : Bacchetta CA 3.0, Alpentourer alpha licencié
Date d'inscription : 31/07/2019

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 20 Mai 2020, 18:13

il y aura le tout nouveau Continental contact urban dans quelques semaines:
32-406 20 x 1.25: https://blobs.continental-tires.com/www8/servlet/blob/3112604/8a2ffdd4ff9b2eff54d97b8ac60ce1b0/conti-neuheiten-2019-2020-de-data.pdf

Il y a également le Innotire Nutrak 28-406, vendu ici: https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/Laufradzubehoer/Reifen-Schlaeuche/Reifen-406-mm/Innotire-Nutrak-28-406-260-gr-Draht.html:
robuste, bon marché et vite.
Ginkgo demande 14,90 Euro pour le transport en France malheureusement. Peut-être il y a un vendeur du Nutrak en France.

Le contact speed est à 12 EUR: https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/Laufradzubehoer/Reifen-Schlaeuche/Reifen-406-mm/Conti-Contact-Speed-28-406mm-Draht.html
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 20 Mai 2020, 23:18

si tu veux vraiment que Raphaël fonce, il faut passer en 451 au lieu du 406: validé par les plus grands jocolor
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1239
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyJeu 21 Mai 2020, 21:43

ouaip mais pas evident de trouver du 451...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyVen 22 Mai 2020, 00:23

schwalbe, primo, maxis, tioga ....plein de marques du 28x451 au 45x451!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 03 Juin 2020, 19:06

vipere noire a écrit:
si tu veux vraiment que Raphaël fonce, il faut passer en 451 au lieu du 406: validé par les plus grands jocolor

Euh, c'est de l'humour, n'est-ce pas ? sinon je ne vois pas comment passer de 406 à 451, sauf erreur, ce n'est pas le même diamètre de roue ?

PS: comme je ne reçois plus les courriels du forum depuis un moment (apparemment, c'est Free qui les refuse :-( ), je n'avais pas vu ta contribution…
Revenir en haut Aller en bas
veloc
*



Messages : 48
Localisation : entre Bienne et Solheure (Suisse)
VPH : Bacchetta CA 3.0, Alpentourer alpha licencié
Date d'inscription : 31/07/2019

Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? EmptyMer 03 Juin 2020, 20:01

fred38 a écrit:
vipere noire a écrit:
si tu veux vraiment que Raphaël fonce, il faut passer en 451 au lieu du 406: validé par les plus grands jocolor

Euh, c'est de l'humour, n'est-ce pas ? sinon je ne vois pas comment passer de 406 à 451, sauf erreur, ce n'est pas le même diamètre de roue ?

PS: comme je ne reçois plus les courriels du forum depuis un moment (apparemment, c'est Free qui les refuse :-( ), je n'avais pas vu ta contribution…

Je resterait avec ERTRO 406, je ne suis pas convaincu, que ça vaut la peine, d'acheter un nouveau roue 451. Les propriétes du Baron seraient different ègalement par une roue avant plus grand (centre de gravité plus en arrière, donc moins de poids sur la roue avant).

voila la sélection chez bike-components (max 28mm):

https://www.bike-components.de/fr/composants/pneus/pneus-12-24-/?filterLargeur%2520%2528mm.%2529~~%2520mm=20-28
Quoique les prix sont ok, le service est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?   Comment savoir quel pneu convient sur une jante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir quel pneu convient sur une jante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment remonter un pneu de 20 Stelvio sur la jante
» Comment choisir sa jante et le pneu qui va avec ?
» comment bien centrer un pneu sur sa jante ?
» Pneu en 650x28 : ça existe????
» taille des pneus en fonction de celle des jantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: