Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Roue avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
veloc
*



Messages : 49
Localisation : entre Bienne et Solheure (Suisse)
VPH : Bacchetta CA 3.0, Alpentourer alpha licencié
Date d'inscription : 31/07/2019

Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? Empty
MessageSujet: Roue avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison?   Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? EmptyLun 25 Mai 2020, 10:03

Bonjour
Je possède un Challenge Mistral. Un des amis du Forum, @Alain70, avait réalisé, que la roue avant est decalee sur la droite, quand il roulait derrière moi. Un autre ami a cependant controllé si la roue avant ou derrière n'est pas dans le centre. Malheureusement presque pas (j'avais laisser centrer la roue derrière chez un mechanicien il y a quelque mois, la roue avant était centré par moi, mais j'ai changé la position plusieurs fois pour éviter une decalage).

Quel pourrait être la raison pour ça? L'aille arrière est bien monté (pas trop de jeu). Peut-être la fourche? Ou le cadre?
J'ai réalisé que dans être posé debout, la roue avant se tourne facilement sur une côté, mais j'ai pensé que c'est parceque les cable de freine et de changement de vitesse sont liés au dessus de la fourche et ça tire.

Merci de votre avis.

Veloc

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison?   Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? EmptyJeu 28 Mai 2020, 23:47

Bonjour,


j'espère avoir bien compris le problème.

Je pense que votre vélo roule "en crabe".
Pour aller droit, vous êtes obligé de tourner légèrement le guidon afin de mettre la roue avant parallèle à la roue arrière.
Donc la roue arrière a un défaut d'alignement.

J'ai ce problème sur mon Pioneer.
Serrage rapide de roue arrière pas serré assez fort + gros chargement + terrain inégal (nids de poule) + gros pneus gonflés à une bonne pression (5 bar) + axe de roue fileté là où ça touche au cadre (80% des roues de milieu de gamme sont montées comme ça - j'ai eu une roue arrière avec moyeu XT sur lequel les axes étaient lisses, ça c'est l'idéal) = la roue peut bouger de gauche à droite, le filetage de l'axe de roue mange les pattes de cadre petit à petit...
Au final à cause de cette usure des pattes de cadre, l'axe de la roue bouge quand on passe des efforts importants dans la transmission, même en serrant fort l'axe de roue.

La roue arrière, tirée par la chaine, part en avant du côté droit, ce qui oriente la roue vers la gauche.
Quand la roue arrière est "droite", l'avant du cadre du vélo part vers la droite.
C'est pour ça que la roue avant se retrouve à droite quand on regarde de derrière.

Si cadre acier : souder puis meuler pour revenir à la cote d'origine. (ajouter la soudure du bon côté pour ne pas être embêté si on est à fond de réglage avec des freins sur jante.) J'ai fait ça une fois. Aujourd'hui il faudrait à nouveau recharger les pattes.
Pas de poste à souder sous la main, j'ai bidouillé en positionnant un petit bout de métal (clinquant, tôle de bardage, bout de lame de scie à métaux...) du côté gauche tenu en place par du scotch américain ("gaffer").
Je n'ai rien mis côté droit : c'est pas facile avec le dérailleur à côté...


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
veloc
*



Messages : 49
Localisation : entre Bienne et Solheure (Suisse)
VPH : Bacchetta CA 3.0, Alpentourer alpha licencié
Date d'inscription : 31/07/2019

Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison?   Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? EmptyVen 29 Mai 2020, 08:57

Merci Guillaume

Le décalage exite déja sans poussant la chaine. Il n'y a pas trop de jeu à 'axe derrière. Les deux roues sont parallels. Je vais aller au mechanicien à Neuchâtel la semaine prochaine.

Salutations veloc
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison?   Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? EmptyVen 29 Mai 2020, 10:03

Alors peut-être que le cadre est légèrement tordu dans sa partie arrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Contenu sponsorisé





Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison?   Roue  avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5
» Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Roue arrière qui penche vers la droite
» Répartition de masse roue avant / roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: