Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5

Aller en bas 
+4
Armandos
zapilon
Didier33
duingt
8 participants
AuteurMessage
duingt
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 58
Localisation : Gex
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 18/08/2017

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyDim 20 Aoû 2017, 21:28

Bonjour,
je débute et je m'habitue de mieux en mieux aux difficultés mais cela ne m'empêche pas de penser que cette chaîne qui passe à droite de la roue avant est vraiment pénible. Elle limite le débattement de la roue, ce qui avec la vitesse est acceptable par contre pour repartir en côte il est difficile de rattraper la perte d'équilibre par des mouvements accentués de la direction.

Est ce que quelqu'un a déjà vu le rajout de 2 roulettes supplémentaires à celles qui sont sous le siège pour faire courir la chaîne au dessus de la roue avant et de la faire plonger depuis la position  du roulement de direction vers les roulettes sous le siège ?

cela rajouterait du frottement mais  permettrait en faisant attention aux pédales (1.71 cm pour ma taille) d’accroître le débattement de la roue avant.

J'ai constaté que le tube de pédalier tournait lorsque je forçais dessus. Il prenait 90° anti horaire et était inutilisable. J'ai acheté une pate spéciale avec des grains pour accroître le serrage. j'ai également serré jusqu'à casser les vis de serrage. J'ai rajouté des écrous en plus des vis mais tous ces efforts étaient sans succès. En conclusion j'ai finit par percer le tube et le solidariser avec un rivet pop. Depuis c'est opérationnel.

Autre piste : en 2009 une société Toulousaine  Cyclo Pump proposait un prototype de pompe en remplacement des plateaux et un accouplement hydraulique en remplacement de la cassette à l'arrière. La variation de couple était remplie par le circuit hydraulique. Il devait y avoir des pertes par glissement et cela revenait peut être cher ? j'ai écrit à cette société mais je n'ai pas eut encore de réponse. Par contre un tuyau hydraulique c'est super pratique pour suivre le cadre jusqu'à la roue. Une assistance avec une pompe électrique pourrait même être envisagée.
comme je ne peux pas envoyer de liens :sur youtube avec le mot Cyclo pump on trouve des vidéos explicatives.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 07:20

Ton système hydraulique sur un vélo me semble plus tenir de l'usine à gaz (Si j'ose dire)
Si ça avait un intérêt quelconque ça se saurait et il y aurait déjà des vélos qui rouleraient avec je pense.

Concevoir un système additionnel de roulettes me semble bien plus réaliste.
Les baron d'Optima en étaient équipés.
Pour les M5 il faut voir si quelqu'un a des idées...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 08:59

Avec l'habitude tu vas progressivement arriver à démarrer en côte sans guidonner et ton tracé de chaine ne te posera plus de problème



Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 09:04

Dommage de pénaliser un vélo qui a été optimisé au maximum à sa conception
Le seul moment où le système était vraiment gênant pour ma pratique était dans mon les épingles en montant à moins de 7 km/ h
.je plussoie avec zapillon.
Le lr est un vélo exclusif
Chaque roulette c'est 5 watts de perdu s d'après son concepteur
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 09:56

Si c'est simplement pour un problème de guidonnage au démarrage, continue d'apprendre à te servir de ton vélo, tu ne le regretteras pas! J'en ai eu un , j'ai fait 25000 km avec en montagne et en ville, à part la peur du ridicule pendant la période d'acclimatation (apprentissage) je n'ai eu que du plaisir sur mon M5 LR et je regrette de l'avoir revendu. Comme le dit Armandos, le M5 low Racer est un vélo abouti dont la conception a été très soignée, le modifier est toujours possible, l'améliorer c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 10:08

d'un autre côté si ce n'est que sur le brin retour tu peux toujours dévier dans un tube d'électricien formé au décapeur thermique pour dévier la chaîne le long du cadre, le tout attaché souple, le temps de te faire la main pour ces maudits démarrages
tu peux aussi enchaîner des démarrages en côtes pour un apprentissage plus rapide ... bref ne cherche pas à rendre définitif ta modification .. mais ce n'est que nos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 10:11

Y'en a qui ont essayé... le précédent propriétaire mon premier LR en acier notamment, qui avait voulu fixer une roulette sur le haut du pivot de fourche, mais:
1) cela n'avait pas tenu
2) il avait griffé son cadre au point de vouloir s'en débarrasser.

Il est très très rare que je sois pénalisé par cela, sauf dans les maneuvres à basse vitesse... et dans ce cas je remonte du vélo: on ne descends pas d'un low racer Smile ou alors quand on tombe ... (à ce propos voir http://velorizontal.1fr1.net/t5277p50-vetements-kevlar )

Et pour avoir roulé récemment avec le groupe de vélomobiles, c'est encore pire pour eux!



Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
duingt
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 58
Localisation : Gex
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 18/08/2017

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 10:17

Merci pour vos avis, je vous invite par curiosité à regarder la vidéo de Cyclo Pump sur Youtube, même si cela à l'air compliqué, cela reste plus simple que bien d'autres technologies que nous utilisons quotidiennement. L'argument de si c'était bien on l'aurait déjà fait est assez réaliste mais un frein à la possibilité de justement faire autrement. Je pense toujours à la phrase de Mark Twain:"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Les 5 à 10 W de perdus par roulette sont intéressant à prendre en compte effectivement. L'autre solution pourrait être une électrification légère permettant de prendre de l'élan avec moins de mouvement de guidon. Est ce que la perte liée au poids moteur + batterie sera pire que les roulettes ? Electrification du pédalier (BBS01/02) l'ensemble reste presque identique ou roue moteur entraînant une roue plus grosse plus lourde et des frottements ?

Ou rien et s'habituer à descendre du vélo à chaque épingle et repartir comme on peut.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 10:29

en fait les cas sont très rares, tu vas finir par anticiper et te mettre légèrement en biais lors de ton arrêt ...
je roule sur un TID 20" et je ne peux pas tourner à droite, alors quand c'est possible (plutôt souvent) je tourne à gauche et je fais un demi-tour pirat
Revenir en haut Aller en bas
duingt
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 58
Localisation : Gex
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 18/08/2017

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 10:35

[quote="M"]Y'en a qui ont essayé... le précédent propriétaire mon premier LR en acier notamment, qui avait voulu fixer une roulette sur le haut du pivot de fourche, mais:
1) cela n'avait pas tenu
2) il avait griffé son cadre au point de vouloir s'en débarrasser.

Il est très très rare que je sois pénalisé par cela, sauf dans les maneuvres à basse vitesse... et dans ce cas je remonte du vélo: on ne descends pas d'un low racer Smile ou alors quand on tombe ... (à ce propos voir http://velorizontal.1fr1.net/t5277p50-vetements-kevlar )

Et pour avoir roulé récemment avec le groupe de vélomobiles, c'est encore pire pour eux!

J'ai justement effectué un stage chez le service technique Europe de dupont en Suisse là où ils testaient des vêtements de moto, il faudra que je leur pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 11:31

Sur un HR 26 ou 28" le retour de chaine sur une roulette près de la colonne de direction, c'est déjà un point noir ... à cause du camboui sur la cuisse,
Le pb évoqué ici me fait penser au contact chaussure roue avant (en général petit cycliste sur HR) qui n'est plus un problème dès que le vélo est suffisamment maitrisé

Un M5 LR c'est 20" à l'avant, on peut déjà pas mal tourner le guidon avant de toucher la chaine
as-tu une fourche monobras ?

Revenir en haut Aller en bas
duingt
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 58
Localisation : Gex
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 18/08/2017

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 12:02

zapilon a écrit:
Sur un HR 26 ou 28" le retour de chaine sur une roulette près de la colonne de direction, c'est déjà un point noir ... à cause du camboui sur la cuisse,
Le pb évoqué ici me fait penser au contact chaussure roue avant (en général petit cycliste sur HR) qui n'est plus un problème dès que le vélo est suffisamment maitrisé

Un M5 LR c'est 20" à l'avant, on peut déjà pas mal tourner le guidon avant de toucher la chaine
as-tu une fourche monobras ?


Oui j'ai une fourche mono bras le tout est en acier CR-mo. Souvent le pneu touche la chaîne. Je m'arrête de pédaler pour maintenir la pédale haute pendant les manœuvres pour ne pas toucher avec les pédales. je n'ai pas voulu découper le siège et l'avancer plus pour ne pas changer l'équilibre. Déjà qu'il a fallu que je rajoute un rivet pop pour empêcher la rotation du tube porte pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 12:14

Vu ta taille, il serait préférable de découper le siège
Des manivelles en 165 arrangent bien l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
duingt
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 58
Localisation : Gex
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 18/08/2017

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 12:18

Armandos a écrit:
Vu ta taille, il serait préférable de découper le siège
Des manivelles en 165 arrangent bien l'affaire
Un de ces jours il faudrait que je te croise sur la piste au bord du lac d'Annecy tu aurais surement des bons conseils. (je vais souvent vers Duingt)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyLun 21 Aoû 2017, 12:25

Pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyMar 22 Aoû 2017, 08:56

Duingt, en ce qui concerne la transmission hydraulique, il y a un sujet qui y est consacré, on y parlait déjà du cyclo pump: http://velorizontal.1fr1.net/t17426-transmission-hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
duingt
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 58
Localisation : Gex
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 18/08/2017

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyMar 22 Aoû 2017, 09:16

Samural a écrit:
Duingt, en ce qui concerne la transmission hydraulique, il y a un sujet qui y est consacré, on y parlait déjà du cyclo pump: http://velorizontal.1fr1.net/t17426-transmission-hydraulique

Merci beaucoup, je vais lire cela.
Revenir en haut Aller en bas
duingt
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 58
Localisation : Gex
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 18/08/2017

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyMar 22 Aoû 2017, 09:25

J'ai tenu compte des observations et j'ai commencé à monter le col de la faucille hier. Effectivement il est possible de tourner un peu plus que je ne me le permettais. Cette limite reste tout de même présente. Elle est avec le recul à la fois psychologique et physique. J'ai un raidillon pour rentrer chez moi où la voirie a en plus rajouté un rétrécissement avec un coussin Berlinois ensemble et là pour le moment mon niveau fait que je me suis retrouvé à terre le vélo sur le côté obstruant toute la chaussée. Heureusement que c'était le soir hors trafic. Avec les contraintes de pente et obstacle sur la chaussée ma vitesse était descendue vers les 7 km/h fatidique.
Donc il me faut progresser encore.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyMar 22 Aoû 2017, 09:47

Ne t'en fais pas, moi après plusieurs années de VC (mais relativement peu de kilomètres), cela m'arrive encore de me vautrer à basse vitesse quand mon talon touche la roue avant du Metabike. Réjouis-toi, tu as un lowracer: en high racer on tombe de plus haut et le spectacle est encore plus navrant Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyMar 22 Aoû 2017, 10:12

Decoller le dos du siège stabilise le velo ( sans s'accrocher comme un malade au guidon
SAMURAL a raison , le meta pardonne un peu plus les erreurs mais te rappelle à l'ordre de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyMar 22 Aoû 2017, 14:26

Pour la stabilité à basse vitesse en montée, regarde aussi du côté de tes développements, avec une cadence de pédalage un peu plus rapide, on est beaucoup plus stable. J'avais fini par équiper mon LR en 52-38-26 à l'avant pour 11 - 30(ou28) à l'arrière et je trouvais ça très bien... On n'a pas tous des jambes de champion même si on aime aller vite.
Revenir en haut Aller en bas
duingt
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 58
Localisation : Gex
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 18/08/2017

Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 EmptyMar 22 Aoû 2017, 15:09

Daniel à Digne a écrit:
Pour la stabilité à basse vitesse en montée, regarde aussi du côté de tes développements, avec une cadence de pédalage un peu plus rapide, on est beaucoup plus stable. J'avais fini par équiper mon LR en 52-38-26 à l'avant pour 11 - 30(ou28) à l'arrière et je trouvais ça très bien... On n'a pas tous des jambes de champion même si on aime aller vite.

Merci c'est une bonne idée je vais regarder ce que j'ai. Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus. Sur mon VD j'avais testé les Osymetric que j'avais mis suivant l'étude publiée de Gilbert Storme (que j'avais contacté par la suite) qui est donc positionné avec une position différente de celle du fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty
MessageSujet: Re: Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5   Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifier le passage de la chaîne à droite de la roue avant un low-racer M5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue avant est decalee sur la droite (plusieurs centimètres): raison?
» MetaBike : compte rendu
» Chaine qui frotte contre le pneu dans les virages a droite
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: