Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?

Aller en bas 
+4
tofmobile
dan25
Magnum
Velosteph
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyJeu 16 Juil 2020, 17:02

Bonjour ,

C'est cette photo du Waw de Magnum , dont je ne sais pas à quelle allure il roule à ce moment-là , qui m'a fait remarquer qu'il est à peu près au milieu de sa voie.

Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Pris_p10

Ce n'est pas fréquent mais on en voit parfois être agacés via leurs comportements quand on roule au milieu de notre voie.

Quand je suis lent , je roule effectivement bien à droite mais disons à partir et au-delà de 40 km/h c'est différent.
Je roule donc au milieu de ma voie (mais pas au milieu de la route : il y a encore suffisamment de marge avant que la roue gauche lorgne sur le marquage central) pour deux raisons :

- La visibilité devant le VM est différente d'un non caréné. En étant trop à droite et à la moindre erreur donc en roulant hors bitume , on risque une crevaison (vécu) parce que c'est moins évident de voir où on met la roue droite.

- Conserver une marge de manœuvre en cas de rafale de vent latérale notamment venant de gauche et freiner ou contre-braquer voire les deux pour corriger.

- Troisième cause plus personnelle : quand la bordure de trottoir est quasi de la même couleur que la route donc je peux avoir un peu de mal à les distinguer avec la crainte de taper contre la bordure.

En étant au milieu de notre voie , on est nettement plus dans le champ de vision des autres. J'ai encore jamais lu "Vous êtes au milieu , on vous voit pas !".  Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? 4048

Il y a des cas où même bien à droite il n'y a pas la place pour respecter la distance de sécurité alors où est le problème ? Personne en face donc il y a toute la place dans la voie de gauche pour doubler. En général les gens attendent de croiser avant de doubler , y compris dans les cas où c'est tellement large que même bien à droite ils attendent quand même alors que ça passe !
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyJeu 16 Juil 2020, 17:25

Je prends toujours ma place. AKA comme Magnum. La vitesse n'ayant aucun impact sur cette position. Quand tu serre a droite tu donnes l'impression que tu veut qu'on dépasse, et c'est alors le temps du conflit. En dehors d'agglomération, c'est moi qui choisi de me serrer plus a droite pour laisser dépasser. C'est pas pour faire chier les métalosaures, c'est pour ma sécurité.Et il y a toujours l'autre bande ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyJeu 16 Juil 2020, 17:50

Tout à fait !!



Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyJeu 16 Juil 2020, 17:58

Je n'ai eu qu'une remarque comme quoi je ne serrais pas suffisamment la droite de la route, c'était le 20 novembre 2011 de la part d'un adjudant-chef de gendarmerie (motard).
Il était visiblement mal luné...

Il y a les textes et la réalité.

Route plus sale à droite et surtout le bombé de la route gênant en 3 ou 4 roues et non ressenti en deux roues sans compter qu'on est plus visible au milieu de la voie.

J'ai toujours un oeil sur les rétros et je me range aussi quand c'est nécessaire en rajoutant même le cligno à droite pour les camions afin qu'ils constatent que je les encourage à doubler.

Je n'ai jamais eu de remarques à ce sujet ensuite sur plus de 143 000 bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyJeu 16 Juil 2020, 18:15

Ah oui le bombé de la route. J'ai des cas où c'est tellement significatif qu'instinctivement je vais au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyJeu 16 Juil 2020, 18:18

Velosteph a écrit:
Je prends toujours ma place. AKA comme Magnum. La vitesse n'ayant aucun impact sur cette position. Quand tu serre a droite tu donnes l'impression que tu veut qu'on dépasse, et c'est alors le temps du conflit. En dehors d'agglomération, c'est moi qui choisi de me serrer plus a droite pour laisser dépasser. C'est pas pour faire chier les métalosaures, c'est pour ma sécurité.Et il y a toujours l'autre bande ...

+1, et c'est vrai aussi en 2 roues, quand tu serres à droite, ils doublent même si ca arrive en face !
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: quelle est votre position sur la chaussée en VM   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyLun 20 Juil 2020, 11:15

Ch@lut

Comme disait De Kersauzon, "même si tu es tribord amure par rapport à une baleine, tu l'as laisse passer".

En VM je fais de même et je garde à l'esprit que le moindre choc abîmera mon vélo ou m'enverra à l'hosto. Tout est dans l'anticipation et la prudence.

J'emprunte la plupart du temps les mêmes chemins et à force de croire que je connais bien le coin, j'y roule de plus en plus vite , c'est sans compter ceux qui ne connaissent pas le coin ou bêtement la fatalité d'être au mauvais endroit et au mauvais moment.

Donc, pas le droit à l'erreur !

Perso, j'ai programmé le cerveau pour glisser un regard dans les rétros le plus régulièrement possible et de façon anticipée sur les trajets que je connais bien, histoire d'avoir assez de temps pour le plan A ou le plan B ou le plan C.

J'ai plusieurs comportements :

1°) Je ne roule jamais tout à fait à droite, en effet, trop sale ( graviers, crasses, avaloirs,...) je laisse 80cm avec la bordure ( aussi pour anticiper un coup de vent latéral)
2°) Quand ça tourne court à droite, je me déporte à gauche ( après un coup d'oeil préalable dans les rétros) autant pour voir qu'être vus du gars d'en face.
3°) Quand je roule vite (>40), je me déporte un peu plus sur la gauche s'il n'y a personne derrière moi.
4°) Je ne fais pas que du VM et je peux facilement m'imaginer combien ça peut être exaspérant de ne pouvoir dépasser une AIXAM ( ou un cyclo ou un VM) parce qu'il empêche tout dépassement. Je ne''bloque'' la circulation que dans les situations où ce lui que je bloque me protège des suivants, quand c'est sinueux, très valloné ou en pleine ville. Dans ces cas-là, je PRENDS MA PLACE et m'impose aux automobilistes. Pour ne pas les exaspérer , je m'écarte dès que possible, il est inutile et dangereux d'attirer leur frustration et de se faire une mauvaise pub.

Le plus important selon moi étant de TOUJOURS regarder derrière soi et d'ETRE certain que le suivant vous a vu. Une situation dangereuse étant les routes bordées d'arbres dont l'ombre tantôt vous masque tantôt vous éclaire. Imaginer un automobiliste qui n'a jamais vu un VM de l'arrière, qui de plus roule vite et qui est distrait l'espace d'un instant. Vous aurez plus de chance d'être percuté si vous êtes en plein milieu de la route que sur le coté, la manoeuvre d'évitement de l'automobiliste sera plus facile si vous tenez plutôt la droite ! Donc de jour, je roule aussi tout feux allumé.

Avoir quelqu'un derrière moi est aussi un gage de sécurité, il m'a vu, il a ralenti et donc il constituera un obstacle plus visible que moi pour son propre suiveur.

5°) La seule circonstance où je roule complètement à gauche, c'est quand je suis dans une file lente ou à l'arrêt. Je me colle donc à la ligne centrale pour :
A) à la fois être bien visible d'un éventuel taré qui remonterait la file à l'arrêt et qui penserait pouvoir se glisser dans le créneau ... que j'occupe !
B) rester visible dans le rétroviseur latéral du gars que je suis !
C) Avoir une bonne vue de ce qui se passe devant et en face.
D) Pouvoir au besoin déboiter et remonter ( comme un taré ) toute la file à l'arrêt et venir coiffer tous les bagnoles au feu....ben oui je suis un vélo et ça je peux ! ( mon sport favori quand je vélotaf )...que du bonheur...pauvres automobilistes !

@plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyMer 22 Juil 2020, 11:17

+1 sauf pour:

tofmobile a écrit:

Avoir quelqu'un derrière moi est aussi un gage de sécurité, il m'a vu, il a ralenti et donc il constituera un obstacle plus visible que moi pour son propre suiveur.

Le risque est que tu ne sois pas vu par la voiture qui est derrière la voiture suiveuse. C'est ce qui est arrivé l'année dernière en Allemagne, où un VM a été éjecté de la route, car le conducteur de la voiture derrière la voiture suiveuse s'est énervé, a fait un dépassement en force et s'est rabattu sur le VM, qu'il n'a pas vu ou trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyMer 22 Juil 2020, 11:33

Oui enfin là c'est de la débilité totale, en général quand devant ça n'avance pas c'est pour une bonne raison, mobylette, scooter, pot de yaourt ou vélo.

On me rase de près aussi quand une première voiture me double sans ralentir en laissant un écart "juste" correct, quand une autre la suit de trop près (non respect des distances de sécurité), là celui-ci ne voit pas le vélo ou vélomobile (ça m'est arrivé dans les 2 cas) qu'au dernier moment et donc passe très près.
Dans ce cas le vélomobile est plus sécurisant car le différentiel de vitesses avec les voitures est en général moindre.

Pour ce qui est de la visibilité du vélomobile, il y avait sur mon ancien trajet de boulot 2 de mes convertis au vélomobiles qui y passaient souvent (ne sont pas sur le forum). Il m'arrivait d'être en voiture et de rattraper l'un d'entre eux. Honnêtement, je sais que j'ai l’œil aguerri mais pour ne pas voir cet engin il faut vraiment avoir des problèmes de vue. L'avantage c'est qu'avec 3 VM différents à rouler sur la même route très régulièrement, les automobilistes se sont habitués à nous voir et la courtoisie a augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyMer 22 Juil 2020, 14:59

+1 !

Ça reste de l'entière responsabilité débile du conducteur.

Et + 1000 !!

C'est constamment les motorisés qui oublient complètement les règles apprises à l'auto-école !!! Au non respect de la distance de sécurité j'ajouterai que 70 % , à vue de nez , ne mettent pas leur clignotant au moment de doubler et après c'est un lamentable "on vous voit pas". Forcément.

Tiens ce matin en allant au supermarché je vois deux voitures arrêtées. Apparemment un accrochage. L'une est dans le rond-point et l'autre juste à la sortie. Sur le moment je n'avais pas compris parce qu'aucun des deux n'a été fichu de mettre ses warnings !! Je me suis faufilé à droite de la voiture parce que j'avais la place. Puis arrivent les gendarmes. À mon avis ils ont été appelés pour ça. La caserne est à 100 m.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyJeu 23 Juil 2020, 23:56

Sur les départementales, à droite en ligne droite et je bloque les dépassements avant les virages. La plupart des gars doublent sans visibilité, du coup je les bloque...
En ville, ou je peux pour être visible dans les rétroviseurs, en évitant les portières, les dos d'ânes et toutes les merdes anti-cycle qui sont installées (GGGRRRRrrrr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Invité
Invité




Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyVen 24 Juil 2020, 00:00

Pareil et du coup doublé par la droite sur la départementale !! Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Box

Hier encore il y en a un qui double sans visibilité en ville mais alors là c'était un cas : je roule à plus de 40 km/h et il met bien 10 secondes pour la manœuvre !! Shocked S'il arrivait quelqu'un en face il aurait fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Sur la voie "métalosaure roue-droite"   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? EmptyVen 24 Juil 2020, 09:26

Je roule généralement sur la piste des roues droites de voitures, car

- c'est là que c'est le plus propre pour nos pneus
- On y est bien visible et l'on voit bien devant, y compris dans les virages
- On laisse de la visibilité pour les autres usagers qui arrivent derrière sans laisser entendre que toute la route est à nous ni laisser entendre que l'on est quantité négligeable.

Je précise que j'adopte cette posture avec n'importe quel vélo,

Ensuite, il y a les cas où la route devient étroite, à ce moment, je me mets au milieu de la voie pour éviter les dépassements dangereux. Les énervés doivent alors nettement passer sur la voie gauche pour me doubler.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Contenu sponsorisé





Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?   Position - Quelle est votre position sur la chaussée en VM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre position sur la chaussée en VM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre rayon de braquage ?
» Quelle serait votre réaction si....
» Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ?
» Quelle couleur pour votre (vos) vélo(s)?
» Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: