Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quel derailleur pour un trike electrifié

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyVen 17 Juil 2020, 19:35

Bonjour
J'ai un trike Azub Ti Fly X ( 3 fois 26 ") avec un moteur BBSHD 3000 Km.
En voulant régler la vis d'enrobé ( tension de chaine) de mon dérailleur Shimano Déore chape longue pignon 11/32 plateau 42 dents, je me suis aperçu que la rotation de cette vis ne provoque plus de rapprochement du galet guide vers la grand pignon de la cassette ..
J'imagine que le ressort de rappel et de tension est fatigué, en effet :
il tend une chaine renforcée beaucoup plus longue que sur un vélo classique.
Que me conseillez vous de faire pour régler ce problème en imaginant que le ressort du dérailleur ne peut être changé.
Quel dérailleur choisir ?
merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptySam 18 Juil 2020, 14:59

J'ai eu ça une fois mais c'était la vis qui n'appuyait plus sur la patte de dérailleur
J'ai essayé de redresse la chose, mais j'ai cassé ce qui tenait la vis et je me suis racheté un dérailleur à moins de 50 €. Il faudrait que je regarde si c'est Shimano ou SRAM

C'en est un qui a un très fort ressort de rappel, ce qui est bien pour nos longues chaines ; par contre, quand il faut le manipuler pour remettre une roue, on se fait très mal aux mains pale
(maintenant, je bloque la chappe avec une courroie)

L'électrification ne change rien de mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptySam 18 Juil 2020, 15:55

Si tu peux regarder ça serait sympa merci
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptySam 18 Juil 2020, 17:02

salut tu est peut-être en butée/limite de mouvement du coup c'est normal.
Et bon un autre dérailleur genre shinamo sora, c'est 35 euros par là alors ...
Et pourquoi veut tu y toucher ? C'est pas le genre de truc qui bouge..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptySam 18 Juil 2020, 17:15

Parce que j'ai changé de cassette Le Grand pignon est différent et la vis englobee qui permet de régler la distance entre le galet guide et le pignon doit être ajusté c'est là que je me suis rendu compte que le ressort ne rappelais pas suffisamment pour compenser le poids de la chaîne je ne suis pas en butée sois rassuré jLa chape de dérailleur est une SGS je pourrais mettre une SS mais tant qu'à faire pour changer de derailleur autant bénéficier de l'expérience des utilisateurs de trike c'est pour ça que j'ai posé la question merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyDim 19 Juil 2020, 12:05

aldepr a écrit:
Si tu peux regarder ça serait sympa merci

SRAM X5 9 vitesses, chape moyenne, 39.99 €

Ca marche (bien) avec des K7 classiques jusqu'à 36 dents (< 20 €) , au delà, la dernière mode 50 dents 300 # la K7 ! , je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyDim 19 Juil 2020, 12:07

Merci je regarde c'est sympa
Je vais voir également si c'est compatible avec ma commande Shimano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyDim 19 Juil 2020, 12:35

Ah, là il y a des pièges : il faut que d'un cran à l'autre ça tire la longueur de cable ad hoc !!
Je suis déjà tombé sur des incompatibilités mais je ne sais plus lesquelles
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyDim 19 Juil 2020, 13:09

jpl83 a écrit:
Ah, là il y a des pièges : il faut que d'un cran à l'autre ça tire la longueur de cable ad hoc  !!
Je suis déjà tombé sur des incompatibilités mais je ne sais plus lesquelles
Je changerai également le shifter merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyDim 19 Juil 2020, 19:36

L'autre piège important c'est bêtement le nombre de vitesses
Depuis une éternité, je reste sur 9 vitesses à l'AR mais si ça continue, on ne trouvera plus ça que dans des brocantes, ils seront tous passés à 10, 11 voire 12 vitesses !!

Je reviens sur la question de départ, le dérailleur pour assistance électrique

Il y a des chaines, des moyeux à vitesse intégrées spéciaux assistance, mais pas des dérailleurs à ma connaissance

Par contre, il existe des dispositifs qui se branchent sur les manettes de changement de vitesses (?), pour détecter ceux-ci et stopper l'assistance
Je n'en n'ai jamais utilisé car avec mon moteur pédalier à capteur de couple, un allégement du pédalage entraine un allégement immédiat de l'assistance

Sur les moteurs constants, genre BBS, l'utilité d'un tel dispositif ne semble pas indispensable à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyDim 19 Juil 2020, 19:50

Re
Le trike livré par Azub était équipé a ma demande d'un moyeu Enviolo.
Je n'ai pas fait 500 km avec il ne supporte pas le couple du BBSHD.
La poignée de changement de rapport était quasiment bloquée. Je suis passé en Shimano Deore 8V 11/32 et associé à ce moteur ( plateau 44 dents ) c'est largement suffisant pour emmener les 155kg de l'ensemble dans une côte à 12% sans pédaler.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyDim 19 Juil 2020, 21:58

Heu, ton moteur BBSHD est donné pour délivrer 1000w!

Ca commence à faire très puissant pour une assistance électrique au pédalier qui,
si on s'en tient au code de la route, ne devrait pas excéder 250 w!

Dans ces conditions, pas étonnant que ton Enviolo ait fait la gueule.
Un Rohloff n'aurait peut-être pas fait mieux.

Et s'il lui faut emmener "155 kg dans une pente de 12% sans pédaler", je crains pour toi d'autres déboires avec ta transmission,
quelle qu'elle soit.

Ce genre de motorisation est souvent montée sur des VTT mais avec un poids infiniment moins élevé à tracter...

Je peux me tromper, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyDim 19 Juil 2020, 22:14

Si j'avais le choix mais helas ...
J'ai un moyeu DTS 350 comme sur mon trike précédent.
Je change cassette et chaîne renforcée tous les 3000 km ce que je viens de faire d'ailleurs.
Car en cas de panne sur la route je ne pourrai ni marcher ni pousser le tricycle.
Je roule environs 50 km tous les jours même l'hiver et mon assurance panne s'engage à me rapatrier mais pas le véhicule. Que veux-tu quand le corps ne suit plus les projets il faut s'adapter plutôt que de rester devant la télé....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyDim 19 Juil 2020, 22:54

Citation :
Que veux-tu quand le corps ne suit plus les projets il faut s'adapter plutôt que de rester devant la télé....

Je comprends, bien sûr.
Si techniquement ça fonctionne comme tu le souhaites tant mieux, mis à part cette histoire de ressort de dérailleur.

Ton assurance n'est pas cool.
Peut-être vaudrait il le coup d'en trouver une qui s'occuperait aussi de ton vélo en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyLun 20 Juil 2020, 06:17

Bonjour
Merci de ta réponse, je pense que le derailleur devrait avoir une chape moyenne au lieu d'une longue mais avant de dépenser j'espère avoir un retour d'expérience sur le forum
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyLun 20 Juil 2020, 10:49

Quand on a besoin de grosses puissances comme ça, le moteur pédalier n'est pas le top
Pour les grosses puissances, le moteur roue reprend l'avantage
- pas de problème dans les fortes côtes grace à cette réserve de puissance
- pas de problème de transmission
- et dans ton cas, si tu veux revenir avec une chaine cassée, c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyLun 20 Juil 2020, 10:57

Bonjour
Avant mon handica J'ai fait l'expérience sur un vtt scott poids électrifié 22 kg moteur roue arrière Ozo 900 W il ne grimpe pas certaines cotes ici c'est pour cela que je suis passé au BBSHD
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyLun 20 Juil 2020, 19:52

Je n'ai pas vu si ton trike est en20 pouces ou en 26 à l'AR
En 20, ça monte déjà beaucoup mieux
Et s'il est réducté aussi
Et de toute façon, il faut les monter assez vite pour le moteur

On s'est bien éloigné du dérailleur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyLun 20 Juil 2020, 20:10

Bonsoir
En 26 " rapport 44/ 32 avec 28 A en 48 V je passe partout ma consommation moyenne 13W / km parfois je suis à 17 W/km. La vitesse ne dépasse pas 8 km/h en forte pente . Le moteur est très démultiplié il faudrait que je retrouve les informations sur le couple et la rotation du pédalier par minute
J'ai eu un trike en 20" Ice adventure avec un moteur BBS02 750 W ( moins bon comportement routier et nettement moins confortable)
Mais tout cela ne doit pas masquer ma question derailleur
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyMar 21 Juil 2020, 09:40

Je continue un peu le HS quand même : mon plus petit rapport, c'est 34-34 sur une roue de 20 ... Je pourrais monter la côte de la plage de St Maurice avec mon petit 250 W Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyMar 21 Juil 2020, 10:05

Mon ensemble fait 52 kg
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyMar 21 Juil 2020, 14:15

Si j'ai bien compris le problème réside dans le fait que tu utilises une chaîne particulièrement lourde (car renforcée, car devant transmettre 1000W), et par suite le ressort du dérailleur est d'une raideur insuffisante pour la tendre (car il est calibré pour un poids de chaîne standard, et de surcroît pour une longueur de chaîne VD et non VC).
Dans ces conditions, il me semble que n'importe quel dérailleur classique posera le même problème, peu importe sa longueur de chape car le ressort est toujours calibré de la même façon. Un ressort chape courte est plus mou qu'un ressort chape longue.
A priori en montant un ressort de chape longue sur une chape courte tu pourrai logiquement accroître la tension. (mais je n'ai jamais testé cela)

Évidemment, trouver un dérailleur "spécial chaîne lourde" serait la solution mais je n'en connais pas, désolé. Quoique tu trouvera peut être ton bonheur du coté des dérailleurs pour les VTT de descente (qui ont besoin de tendre fortement la chaîne pour éviter de dérailler).

Par ailleurs, à propos du moteur OZO, le critère de la puissance n'est pas le seul à prendre en compte pour la capacité à monter de forte pente. La type de bobinage (pour les direct drive) ou le rapport de réduction (pour les réductés) est un facteur primordial. Par exemple dans la série des BPM on choisi le modèle (différencié par son indice 11, 12, 13 ...) en fonction de l'objectif : vitesse de pointe, ou fort couple en côte.
Une conso moyenne de 13W/km, et une vitesse de 8 km/h en forte pente (j'imagine 10% ?), sont des valeurs qui me semble améliorables avec un moteur moyeu, ou du moins cela ne sera pas pire.

Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyMer 22 Juil 2020, 07:29

Bonjour
Merci je vais chercher un dérailleur de descente sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyJeu 23 Juil 2020, 11:50

Allez, je ne peu pas résister, je vais être désagréable, mais devoir chercher un dérailleur sur un trike neuf à 6000 € (?) me fait de la peine !!

A la vélorizon de Cahors, il y avait un Ty Fly. C'était le plus bruyant de tous les engins. Je n'ai pas eu le temps de bien voir le chemin de chaine mais vu le bruit de machine à coudre, il doit y avoir pas mal de roulettes ...

C'est un autre argument pour privilégier le moteur roue qui limitera es contraintes sur ce point raté de mon point de vue. (J'ai eu 2 trikes qui avaient 4 roulettes et qui ont été métamorphosés quand je les ai remplacées par 2 roulettes placées au bon endroit pour ma configuration)
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 77
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  EmptyJeu 23 Juil 2020, 11:54

Bonjour
Le dérailleur n'est pas d'origine c'est moi qui l'ai installé à la place d'un moyeu enviolo il ne résistait pas à la puissance il y a deux roulettes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty
MessageSujet: Re: Quel derailleur pour un trike electrifié    Quel derailleur pour un trike electrifié  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel derailleur pour un trike electrifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un trike électrifié pour Cocottos & me
» Quel trike pour un petit gabarit?
» Quel trike pour randonner
» quel cadenas pour un trike
» quel moteur pour mon trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: