Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le cheval n'aime pas l'homme !

Aller en bas 
+35
fabien
Gogo
Zythum
pascal
Le Barjoboss
etgnbhot
lorenzo
sherpa421
laf_ange
Micke
el sombrero
Icecube
Eniotna
Edlamouette
Green-Bull
Cyclozen
Leloublan
bertrand
ALagrange (Alex)
Dominique Perruchon
Jéjon
Vindwa
Vanessa
Roger 17
Armandos
vipere noire
Vieuclou
Tigouille
eric
kaamelott
Papy volant
M
JNZ
lepoune
OLRY
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 10:14

promiscuité dangereuse.:
hier promenade sur les routes en forêt de Rambouillet croisées par
-pistes cyclistes et cavalières ..
je roule normalement . et venant de ma droite par une piste cavaliere .en traversant au "trot accéléré" 3 cavaliers. me coupent la route. sans avoir ralenti ou regardé
le dernier crie
"attention au velo"
et le 4 eme .qui s'appretait à traveser ..sans regarder a
"freiné des 4 fers"..
j'ai quand même eu peur ..car s'il y avait eu contact ..je ne serais pas là.
Quelques kms plus loin ..j'étais avec d'autres cyclistes et une cavaliere ..a coupé au plus près devant nous ..encore sans visibilité
motif de tous ces graves comportements:
tous portaient un dossard et étaient en compétition ..style "enduro"
alors que d'habitude ..la cohabitation est "chevaleresque"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 12:04

et il n'y avait personne pour surveiller les croisements et éviter les problèmes ?
Franchement je serais aller voir les animateur de cette course pour leur signaler la dangerosité de leur course.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 12:06

Icecube a écrit:
Je ne suis pas très fière de cette mésaventure et me dis qu'un peu plus de prudence aurait évité une belle chute et une grosse frayeur,
Même si ce n'est pas une raison pour se montrer agressif, les pistes cyclables sont réservées au cycles donc interdit sauf mention spécifique aux cavaliers. Donc, vu ce que tu décris, tu n'es en rien responsable de sa chute.
Revenir en haut Aller en bas
Icecube
***
Icecube


Messages : 133
Âge : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/06/2009

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 13:00

Oui, mais je ne sais pas si c'est une piste cyclable ou une voie verte et même sur une voie verte je ne suis pas très au fait de qui à le droit de l'emprunter ou pas. Par principe je suis pour le partage de ces voies de circulation même si ça ne m'empêche pas de pester sur les pistes cyclables envahies le WE. De manière utopique il faudrait un système ou les utilisateurs faisant du transport (et non pas du sport) soient prioritaires. Ça laisserait quand même beaucoup de place au autres usagers et favoriserait les déplacements utilitaires. Bon c'est un peu HS ici mais je doute que les charmantes cavalières (car elles l'étaient) fassent parti de cette catégorie.

PS : je roulais sans fanion

PS 2 : je ne me sens pas responsable mais si elle s'était fait mal je n'aurait pas pu me dire : c'est entièrement de sa faute, bien fait pour sa gueule. Surtout que dans ce cas le cheval n'a jamais été dangereux pour quelqu'un d'autre que sa cavalière. Après elle n'avait peut être rien à faire ici mais en roulant à la campagne je pense tôt ou tard être de nouveau confronter à ce genre de situation : je pense que la prochaine fois je m'arrêterais.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 13:18

Rencontre avec un cavalier , le cheval me regarde, hésite , puis le cavalier le reprend.

https://www.youtube.com/watch?v=J85YAV7Jzhs

lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
etgnbhot
*



Messages : 42
Âge : 63
Localisation : grenoble/geneve
VPH : biocycle + nazca paseo bleu
Date d'inscription : 19/05/2009

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 13:56

bonjour

Etant cavalier et randonneur il m'arrive souvent de croiser des velos a cheval
Les grecs appellent un cheval : alogique
En gros on ne sait jamais avec 100% de fiabilite comment un cheval va reagir
Comme un cheval pese entre 400 et 700 kg et reagit dans le dixieme de seconde la plus grande prudence est de mise
Un cheval qui panique est capable du pire et comme je ne veux pas faire de ce forum un musee des petites horreurs je vous laisse imaginer.

pour resumer et faire simple
ne pas surprendre un cheval
passer a 2-3 metres minimum ( un demi tour plus une longueur de membre posterieur )
tous les chevaux ne paniquent pas
80 % des cavalier sont des cavalieres .....

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 14:53

Icecube a écrit:
Oui, mais je ne sais pas si c'est une piste cyclable ou une voie verte

Si le panneau est vert c'est une voie verte ouvert aux piétons et cavaliers, si le panneau est bleu c'est une piste cyclable réservé aux cycles.

Dans la même situation, je me sentirais aussi responsable. Mais, ce n'est pas le cas, que le panneau soit vert ou bleu, que tu roule en vélo couché ou droit avec ou sans fanion, le cavalier doit maitriser sa monture.

Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire des voies spécial pour certains usages. Ceci dit, il y a beaucoup plus de voies réservées aux automobilistes que de voies réservées aux cyclistes. Alors il ne faudrait quand même pas en venir à se considérer comme d'immondes privilégiés quand on roule dessus. Si tu es sur une pistes cyclables et que un piéton ou cavalier l'emprunte, s'il se pousse pour te laisser passer c'est normal (il ne devrait même pas circuler sur TA piste, mais c'est pas grave) . Si tu es sur une voie verte le même usager te laisse passer : il est vraiment très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 05 Oct 2009, 16:10

etgnbhot a écrit:
Etant cavalier et randonneur il m'arrive souvent de croiser des velos a cheval
Comme ça?
le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 1254751730
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyMar 06 Oct 2009, 17:14

En France, le panneau annonçant le début d'une voie verte est le C115.

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 5488_gd

Le panneau C 115 peut être complété par le panonceau M4y qui désigne la circulation autorisée des cavaliers.

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Panneau_cavalier-redim200-e15ab


Arrêté du 11 juin 2008 relatif à la création d'un panneau de signalisation routière pour les voies vertes

NOR: DEVS0812553A

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019152839

Il est à noter que de nombreuses collectivités territoriales sont en défaut car pour que les véhicules d'entretiens ou d'interventions y soient autorisés, ils devraient être signalés à l'attention des usagers par des panonceaux M9z.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
*
pascal


Messages : 55
Âge : 60
Localisation : Agen
VPH : Baron OPTIMA
Date d'inscription : 05/07/2010

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010, 12:46

Bonjour,

Je ne comprends pas, mais peu être quelqu'un ayant des connaissances sur les chevaux aura t-il une réponse ?

Par chez moi, il m'arrive parfois de croiser des chevaux. Hors à chaque fois, et surtout la première fois (cabrage de cheval concerné et grosse frayeur de cavalier) , les chevaux sont effrayés par mon fanion de pirate.

Depuis, je passe à très petite vitesse quand j'en croise. Mais je suis assez étonné de cette réaction Shocked Encore hier après midi, j'en ai croisé un, et même réaction affolé du cheval !

Bizarre...

Pascal



Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: fanion et chevaux?   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010, 13:03

Tu es sur que c'est le fanion ?

Comme ça m'arrive aussi (d'effrayer les chevaux) et que je n'ai pas de fanion, je pense que c'est plutôt la forme étrange du vélo qui fait peur.

Un conseil qui marche bien (et qui a évité à un cavalier des soucis) parles au cheval, dit quelques mots d'un ton calme, tu verras, la tension baisse subitement d'un cran et le cheval te regarde avec curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010, 13:38

Messages du 19 septembre importés depuis le fil: Fanion
Revenir en haut Aller en bas
Gogo
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2010

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2010, 23:32

Le cheval est un herbivore et, de ce fait se trouve plutôt en bas de la chaine alimentaire...

C'est à dire qu'il a plutôt tendance à se faire manger. Chaque proie adopte une stratégie pour essayer de plalier à cet inconvénient de la chaine alimentaire. Cette stratégie est relative aux atouts que l'évolution a donné à l'animal.

Les bovins, plutôt massifs et dotés de cornes se regroupent en troupeau et les mâles font face au danger.
Les ovins font à peu près pareil, mais comme ils sont plus petits, ils essaient surtout de rester en groupe, comme les poissons qui restent en banc.

Le cheval n'a pas de cornes, mais il court vite. Et quand ta stratégie est de fuir, plus tu pars tôt, plus t'a de chance de t'en sortir. Donc, plus t'es peureux, plus tu a de chance de survivre. Par contre, pour ne pas passer ta journée à courir, il faut que tu identifies tout ce qui n'est pas dangereux. Surtout qu'au niveau de la vue, un cheval c'est plutôt fait pour voir l'herbe qu'il a devant la bouche que pour lire la marque inscrite sur la baume de ton VC.

Le cheval est donc un être par nature peureux, jusqu'à ce qu'il ait compris qu'il ne risquait rien, en ayant intégré que le qu'il ressent n'est pas assimilé à un danger. J'ai travaillé quelques années avec un loueur d'attelages. Les chevaux devaient être très surs et, donc on les entrainait à voir n'importe quoi. Rester par exemple calme devant la barrière lors du passage d'un train par exemple.

Mais je me souviens avoir eu quelques déconvenues, comme ce cheval, habitué à tout et qui, amené en ville, attelé à une charrette pour tirer Saint Nicolas, s'est mis à avoir une peur panique des plaques d'égouts. Saint Nicolas n'a jamais été aussi vite, il a même failli passer dans le ciel à côté du père Noël. Une fois qu'on l'a dételé, puis amené tranquillement devant une plaque d'égout. Après avoir pu faire une approche en rond et en reniflant, accompagnées de paroles apaisantes, le cheval est devenu amis avec la plaque d'égout, puis avec toutes les plaques de la ville.

C'est le principe : il ne connait pas, il a peur. Une fois que l'objet est identifié comme innofencif, c'est gagné. Sinon, c'est la fuite. Si c'est possible. En général c'est le cas pour un cheval monté (avec un cavalier sur le dos), mais si le cheval est attelé à une cariole, les choses peuvent se gâter : il se sent très contraint par la cariole, le harnais et les brancards (les deux tubes qui longent le corps du cheval et qui permettent de tourner. Si il se sent coincé, alors il peut faire face, se mettre debout pour faire peur et remuer les membres avant pour se défendre, ou, alors, se retourner pour jouer du train arrière. Et là, c'est pas top.

Je parcours ce forum depuis quelques temps et j'ai été étonné par le nombre de témoignages concernant la peur éprouvée par les chevaux envers les VH et, semble-t-il encore plus envers les trikes. L'explication pourrait être la suivante :

De loin, il ne te vois pas bien, mais il cherche à t'identifier : il t'écoute (il te "regarde" avec les oreilles) et te renifle. Je suppose donc que de loin, il t'identifie à un vélo normal : le bruit et l'odeur. Du coup, quand tu arrives plus près, il se rend compte que tu n'a pas la forme qu'il attendait et donc tu représentes un danger potentiel. D'autant que tu es plus près du sol et que tu a des trucs proéminents à l'avant (les pédales) qui doivent lui rappeler une bouche...

En plus si il est attelé, qu'il ne peut donc pas faire demi-tour et qu'il t'identifie comme étant petit, il peut se cabrer et faire usage des membre antérieurs... C'est semble-t-il ce qui est passé pas loin du visage de l'ami Dominique Perruchon, à la page 3 de ce fil.

Imagines que tu es en voiture (oui, je sais pour certains ici, il faut un effort d'imagination) : au loin tu vois un(e) autostoppeur(se), tu t'apprêtes à la faire monter, tu ralentis, tu t'arrêtes à son niveau et tu lui demande ou il (elle) va. Il (elle) se tourne vers toi et, là, tu vois que c'est une être vert, avec des antennes, trois yeux et te déclares : "BzzDFReTfftvv ujutttfcxd!!!". Shocked affraid

Voilà, t'a compris la réaction d'un cheval à son premier VH...

Pour terminer, il me semble que le bon réflexe est en effet de s'arrêter ou de passer au large. De même, si le cavalier ou conducteur te propose de laisser le cheval s'approcher doucement de ta machine, pour la sentir, l'écouter, bref, l'apprivoiser, laisse le faire et fais lui confiance : il a compris son compagnon et tu évitera certainement à un autre "couchiste" la même mésaventure.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 09:51

Cet été,réserve des Bouillouses (près de Font Romeu):je monte avec mon trike jusqu'au lac ,je passe sur le barrage où au bout s'aglutinent souvent des chevaux (avec leur poulain!!!) en mal de calinous.
Aucun ne fut éfrayé à ma vue et j'ai dû en pousser plusieurs gentiment pour passer.

Mais c'est fréquent que les chevaux soient très effrayés à ma vue.

J'ai remarqué que de jouer de la sonnette permettait:
-de leur faire lever la tête plus tôt (moins de surprise de dernière seconde?)
-de faire assimiler mon trike à quelque chose qu'ils connaissent sans doute déjà (sonnette+vélo)?
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 10:08

J'avais remarqué que la solution de gogo fonctionnait avec les chevaux mais sans comprendre pourquoi. Merci pour l'explication.

En Nazca je peux parler au cheval, c'est beaucoup plus dur en Waw. Quand un cheval croise le vélomobile, c'est très souvent une catastrophe. Si quelqu'un a une solution , je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 10:36

Transformer ton vélo mobile en attelage hippomobile jocolor
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 13:40

Gogo a écrit:
....
Imagines que tu es en voiture (oui, je sais pour certains ici, il faut un effort d'imagination) : au loin tu vois un(e) autostoppeur(se), tu t'apprêtes à la faire monter, tu ralentis, tu t'arrêtes à son niveau et tu lui demande ou il (elle) va. Il (elle) se tourne vers toi et, là, tu vois que c'est une être vert, avec des antennes, trois yeux et te déclares : "BzzDFReTfftvv ujutttfcxd!!!". Shocked affraid
....
Moi j'aurais plutôt tendance a lui dire que c'est pas sur mon chemin.

LAF ! ! PAS TAPER !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 14:05

Comme il est long ce fil sur les frayeurs de chevaux. Je ne résiste pas à l'envie d'y apporter ma petite contribution.

J'ai moi aussi fait peur à des chevaux, lesquels surprenaient leur cavalier(ère). La première fois je venais de 3/4 face et le cheval est parti droit devant lui, alors que j'étais au moins à 10m. Connaissant l'existence de ces mauvaises relations, j'en ai déduit que ce qui effraie le cheval c'est de voir des membres battre l'air par devant, un peu à la façon de leurs antérieurs quand ils se dressent l'un face à l'autre, entre chevaux, je veux dire. C'est un signal plutôt agressif. Depuis, quelle que soit ma vitesse, j'arrête de pédaler en arrivant à leur hauteur, et il n'y a pas de problème.

En forêt de Rambouillet j'ai rencontré un jour une chasse à courre qui sortait d'un sentier et empruntait la route dans le même sens que moi. Ils prenaient la largeur de la route, traînant derrière eux un groupe de vététistes qui ne mouftaient pas. J'ai demandé à plusieurs reprise qu'ils me laissent le passage (ils allaient au pas). Je n'ai eu droit qu'à des coups d'oeils dédaigneux de la part d'un d'entre eux. Sa morgue me tombait dessus depuis sa lippe comme une merde serait tombée de sous la queue de son cheval. Comme j'insistait vraiment l'un d'eux s'est légèrement poussé, et la difficulté a consisté à passer devant, donc accélérer, sans faire tourner mes pédales pour éviter un mouvement de paniqe contagieuse de la part des canassons.

Un peu plus loin, un cavalier en travers de la route indiquait le sentier à prendre au restant de la troupe. Il m'ignorait de toute la longueur de son biestiau, c'est à dire dans les grandes largeurs de la route. Je n'avait le choix qu'entre passer sous la tête du cheval ou au ras des ses sabots de derrière. Je regrette encore aujourd'hui de ne pas m'être remis à pédaler sous le nez de la bestiole, juste histoire de déloger un peu le pédant fessier qui s'autorisait ainsi tous les droits sur une départementale de la République.
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 15:18

gaspardeloire a écrit:
Je regrette encore aujourd'hui de ne pas m'être remis à pédaler sous le nez de la bestiole

Fais gaffe a ne pas être victime de la bestiole: Moi aussi je rencontre pas mal de chevaux (ils devraient déjà me connaître tous, ces bêtes), et une fois que je passais en descente (sans pédaler et en freinant un peu pour pas être trop violent), venant d'en face (il me voyait de loin), le cheval avec son cavalier le copain à vtt et le chien d'un côté de la route (route de fôret pas trop large), je passe au plus loin de l'autre côté, et juste quand je suis a son hauteur, le cheval prend peur, il se met en travers de la route, il me passe par le devant, j'ai freiné comme j'ai pu et je vois plein de grosses cuisses et de sabots (au moins une vingtaine de sabots le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Triste6 sur ce cheval, je vous jure!!!) tout autour de moi pale

Personne est tombé ni a pris du mal, mais nous sommes tous repartis doucement... pale

C'est vrai que le mouvement des pédales c'est ce qu'il leur fait plus de peur, mais je me suis trouvé plusieurs fois qu'il faut que je m'arrête et que je me relève du siège pour qu'ils voient que je suis bien un animal à deux pattes. Une fois levé, ils se calment tout de suite.

Ils devraient interdire ces grosses bêtes sans même freins! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 19:37

Ferran a écrit:

Fais gaffe a ne pas être victime de la bestiole

Voilà un précieux conseil à suivre, qui ne se ramasse pas sous le sabot d'un cheval.
Surtout si c'est un ferran(t) qui le prodigue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 20:29


- lorsque je croise un cheval, je dis bonjour à la cavalière d'une voix chaude et sensuelle : cela rassure l'animal.
et tant que faire se peut, je cesse de pédaler.
de toutes façons ici, si le cheval n'aime pas l'homme il se garde bien de le hennir.
peut-être parce-que le Suisse en raffole, surtout mariné.
Revenir en haut Aller en bas
Gogo
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2010

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 20:56

gaspardeloire a écrit:
j'en ai déduit que ce qui effraie le cheval c'est de voir des membres battre l'air par devant, un peu à la façon de leurs antérieurs quand ils se dressent l'un face à l'autre, entre chevaux, je veux dire. C'est un signal plutôt agressif. Depuis, quelle que soit ma vitesse, j'arrête de pédaler en arrivant à leur hauteur, et il n'y a pas de problème.


C'est en effet une explication qui tient tout à fait la route...
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010, 21:40

Patum, l'homme qui murmure, etc... c'est donc toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010, 00:02

Je pense, ayant possédé un cheval de complet que l’on devrait tous connaître ce que GoGo nous a magistralement expliqué , c’est à dire ,que devant le prédateur et le danger la réaction archaïque de ce genre d'herbivore sans cornes... est la fuite et que s’il ne peut pas fuir , c’est alors un grand danger pour tout le monde ,500kg ayant une force incontrôlable par un homme , même baraqué
C’est pourquoi , il ne faut pas jouer sur ce terrain de la force où l’on serait perdant à tous les coups .
On a la veine , que le cheval nous respecte et nous aime
J’ai un copain qui dit toujours : tu vois ce cheval , il aime lhomme
Et celui là , non ! en l’assimilant a un délinquant

Tout ce passe dans l’enfance , comme nos gamins , il faut les tripoter ,les manipuler , jouer avec les poulains et enfin … quand ils ne peuvent plus se passer de nous …les éduquer. C’est d’autant plus facile qu’ils nous aiment et nous respectent
Les éduquer , comment ?
En les sortant de leurs prés pour leur faire connaître les hommes et toutes leurs foutus inventions , voitures ,vélo etc … enfin les soumettre à des stimuli pour qu’ils les reconnaissent et progressent comme nos enfants en allant à l’école et soient adaptés à notre péristase , notre vie ensemble .
Certains sont plus doués que d’autres mais quand on a un surdoué …qui devient courageux parce qu’il nous aime , on parle alors de générosité , moi , je fonds de reconnaissance en me disant qu’il fait cela pour moi .
D'autant que moi ,qu’est ce que je fais pour lui ? je l’emmerde ! 500kg de générosité

Je ne veux pas être long , la question était : le cheval aime -t-il lhomme ?
Et Lhomme aime –t-il le cheval ?
Perso , c'est une voiture qui ne m'a pas raté , pas un cheval !
Et bien , c'est pareil , il y a des délinquants
Il faut savoir tout ce que Gogo a dit lorsqu’on croise un cheval .
Qu’est ce que c’est ? savoir comment il fonctionne , savoir quoi faire , faire ce que vous avez dit au dessus …pas faire des moulinets avec les jambes , les bras et gueuler …

Moi , c’est simple , je m’ arrête , Je parle , dis bonjour au cavalier qui peut être inexpérimenté , jauge si le cheval est inquiet (oreilles en arrière , attends qu’elles reviennent en avant ) et je me dis : un stimulus de plus , +1 , un vélo couché, mon coco , retiens !
Et bien souvent ,J’ai un vrai plaisir à leur toucher le nez, souffler dans les narines , (non ce n’est pas li-bi -di-neux , surtout pas ! malheureux !) et je crois que eux aussi ,ils te sentent bien comme moi je le sens.

Si je ne fais pas cela , en vélo, je m’en éloigne au maximum à une vitesse qui me permet d’ arrêter sur place si la bête est « sur l’œil » en pensant au cavalier .

C’est une question d’éducation …. de la notre
L’animal ,qui n'a rien demandé , serait mieux dans sa steppe … mais lhomme n'a rien laissé ... que des routes avec des VC parfois
je préfère croiser un cheval qu'une voiture ... surtout sur une route de collision . J'aurais plus confiance dans les possibilités d'esquive du cheval .
Revenir en haut Aller en bas
Gogo
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2010

le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010, 00:59

fabien a écrit:
c'est beaucoup plus dur en Waw. Quand un cheval croise le vélomobile, c'est très souvent une catastrophe. Si quelqu'un a une solution , je suis preneur.

Pour le Waw, la seule explication qui tienne, c'est que tu lui rappelle son dernier suppositoire et, là, franchement, faut se mettre à sa place, avec toute la bonne volonté du monde, on comprend qu'il craigne la suite et préfère prendre les devants.




le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval n'aime pas l'homme !   le cheval n aime pas l homme - Le cheval n'aime pas l'homme ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval n'aime pas l'homme !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval de troie
» lecture 10 (cheval)
» Mi-culottée (de cheval)
» cheval de Troie
» J-Phi88

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: