Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Faire durer sa batterie ...

Aller en bas 
+3
zapilon
Magnum
DB2
7 participants
AuteurMessage
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 14:19

Bonjour,
Si tout va bien, ce WE je récupère mon nouveau jouet !
Comme je l'ai dit par ailleurs, cet achat rentre dans le cadre d'un projet assez lointain, aussi bien en distance (Pamir) qu'en temps (2023)

Comme j'aimerai bien voir ce que je donne sans assistance, je me posais déjà la question d'enlever panneaux et moteur dans le cadre de l'année "normale", quitte à tout remonter en cas de voyage pendant les vacances.

Mais, techniquement, je me demande ce qui préserve le plus la batterie à long terme :

- Vaut-il mieux se servir du vélo tous les jours (je vélotaffe sur une quarantaine de bornes/jour) avec l'assistance et ses panneaux et donc voir la batterie qui se charge et se décharge un peu quasi tous les jours ?
- Vaut-il mieux tout démonter et laisser la batterie au repos ?
- Ou est-il préférable de la démonter et de la laisser en charge lente ?
- Ou encore vaut-il mieux s'en servir tous les jours en forçant une décharge/recharge complète pour avoir de vrais cycles ?

Bref, en dehors de l'envie de tester le trike nu (le Ventoux n'est pas loin et me titille déjà ...) quelle est la meilleure façon de faire pour faire durer la batterie (je ne voudrais pas partir dans 3 ans avec une batterie diminuée)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 14:45

De toutes façons, dans 3 ans la batterie sera diminuée...
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 14:55

Doit bien y avoir moyen de faire pire ou mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 15:08

De mon expérience, quelque soit le mode d'utilisation sa capacité va diminuer
Je ne connais pas de jeune qui achète une batterie en vue de sa retraite !
Avoir un AE et ne pas l'utiliser c'est de la torture morale

Tu la conserveras mieux en la stockant, comme les revendeurs, aux environs de sa tension nominale (pas charge totale)... et en vérifiant au moins tous les 3 mois que la tension ne s'en est pas trop éloignée. Certaines batteries ont un système de coupure quand elles restent trop longtemps inutilisées, il faut alors les réveiller

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 15:16

dans  3 ans  la  batterie  sera  diminuée
et toi  aussi!!  
1% par  an de  puisance en moins ..alors!! Faire durer sa batterie ... Cool
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 15:18

Si ta batterie est de type lithium ion (LiMNCO2)
Si tu as le choix entre pas l'utiliser et l'utiliser, le mieux est de ne pas l'utiliser (si on se place du côté bien être de la batterie Wink ). Mais sous certaines conditions (voir étude) :
- stocker a mi-charge, puis la recharger légèrement tous les mois pour réactiver les électrodes
- stocker dans un endroit le plus froids possible ça ralenti les réactions chimiques qui provoquent le vieillissement de la batterie

stockage 1 an a 40% de charge :
- 0 ° : 98% restant de capacité
- 25° : 96% restant de capacité

stockage 1 an a 100% de charge :
- 0 ° : 94% restant de capacité
- 25° : 80% restant de capacité
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 15:44

Je savais que vous auriez la réponse ...
Donc, si je fais au mieux, je perds 2% par an

Et si je la garde sur le vélo avec un usage quotidien et donc des oscillations de charges et de décharges, je perds cb ?

Si je perds 5%, je fais ce que je veux en gros
Si je perds 15% par an, je la mets 2 ans au frigo sans discussion  !!!!!


EDIT : ou alors, autre solution, je m'en sers n'importe comment et si elle est trop abimée, je pars en voyage avec une neuve et je garde l'autre en appoint au cas où ...

Mais je n'ai pas idée du prix d'une telle batterie et je ne me souviens plus de ce qu'à dit Guillaume de son poids, je sais juste qu'il nous l'a dit ...


Dernière édition par DB2 le Mer 21 Oct 2020, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 15:49

zapilon a écrit:
...Je ne connais pas de jeune qui achète une batterie en vue de sa retraite !

Trop gentil, je tacherai de te renvoyer l'ascenseur ...
Certes, pour une partie de plus en plus réduite de la population, je peux rester "le jeune" mais bon, ce n'est plus trop ni factuel ni objectif ... Faire durer sa batterie ... Vieux-sm

Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 16:04

Salut.
Sur mon VAE, en 2 ans 1/2 et 10500 km, j'ai perdu +/- 15% de batterie.
Utilisation très régulière (3 à 4 x / semaine)
Recharge typique 30 --> 100%

En fait, en 1 an j'avais perdu plus de 10%. Et maintenant c'est plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 16:21

Tu décides de ta recharge parce que tu la branches mais moi, en solaire  (impératif), je ne maîtrise pas et j'imagine bien une oscillation 60-90%
Mais c'est pure spéculation pour le moment  ...

EDIT : de ce que je retiens de la T°, c'est qu'en Provence, à minima, il faut qu'elle passe l'été au frigo ...
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 19:59

oui c'est sur que si tu l'utilises pas et que ça prends les températures de Provence pendant l'été, ça peux faire mal pour la capacité de la batterie. Les chiffres extrêmes pour se faire une idée :

stockage à 40°C pendant 1 an : 85% de capacité restante a 40% de charge et 65% Faire durer sa batterie ... Triste6 a 100%

Pour le chargeur solaire, si c'est celui la, tu peux régler la tension de charge max et donc éviter de la mettre a 100% (ça reste le facteur principal de vieillissement) par ex. si tu comptes ne pas l'utiliser longtemps après.


Dernière édition par claymore le Jeu 22 Oct 2020, 01:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyMer 21 Oct 2020, 20:09

un graph assez parlant sur l'influence de la charge max (qui ne pose pas de problème si on consomme directement après)
Faire durer sa batterie ... Capacity-retention3 :
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyJeu 22 Oct 2020, 00:44

Pour être éloquent, c'est éloquent !

En résumé, ça veut dire que si je garde l'assistance, il faut que je ne charge pas à plus de 75% de la capacité max quand je n'aurai pas de gros besoin et que si je sais que je vais m'en servir de suite, je peux la charger à fond

Bon, encore 3 jours d'attente ...
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyJeu 22 Oct 2020, 01:15

yep, c'est ce que je fait au doigt mouillé pour l'instant car mon chargeur (qui vient de rendre l’âme  Faire durer sa batterie ... Triste6 ) ne s'arrête qu'à 100% (heureusement, je vais bientôt recevoir le satiator  Cool ) . Toi de ton côté, note  le temps que ça met la première fois pour passer de 75%  à 100%, tu pourra ainsi prévoir le timing de tes sorties au plus juste.

EDIT j'oubliais que tu chargeais en solaire uniquement.. bon il faudra regarder la météo pour le timing alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyJeu 22 Oct 2020, 02:06

claymore a écrit:
EDIT j'oubliais que tu chargeais en solaire uniquement.. bon il faudra regarder la météo pour le timing alors Wink

Si c'est trop pénible à gérer, elle va se retrouver au frigo fissa !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyJeu 22 Oct 2020, 08:16

Il faudra tout de même veiller à recharger à 100% de temps en temps pour équilibrer les cellules...
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... EmptyJeu 22 Oct 2020, 09:35

Quand je vais récupérer le trike, le cycle analyst va me dire où elle en est exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire durer sa batterie ... Empty
MessageSujet: Re: Faire durer sa batterie ...   Faire durer sa batterie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire durer sa batterie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire marcher DI2 avec une batterie alternative?
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» problème de charge batterie Lupine 3.5Ah
» Batterie PVC
» Batterie "alu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: