Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE

Aller en bas 
+7
PP11
l etrange
cavallo pazzo
randowatt
jagut
Didier33
alain07
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alain07
Nouveau / nouvelle
alain07


Messages : 2
Âge : 69
Localisation : SARRAS 07370
Date d'inscription : 02/06/2010

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyVen 23 Oct 2020, 18:39

J ai récemment équipé mon CRUZBIKE SILVIO d une assistance add-e.at, la plus légère assist. du marché, concept autrichien.
Totalement "bleufant", et surtout sur un tel velocouché léger !
Intéret principal recherché : permettre l utilisation avec plaisir (et plus uniquement avec épuisement !...) de ce velocouché à traction directe,
car maitrisant ce velocouché special sur le plat sans probleme, en montée, par contre, très épuisant , car dès vitesse inférieure à 10km/h , bcp trop de fatique r, d énergie consommée pour gérer l équilibre, sachant que le probleme de ce velocouché et la solidarité, rigidité de l ensemble pedalier avec le tube avant de direction !
Du coup, avec cette motorisation super légère (2.5kg, moteur à galet ( d entrainement de la roue arriere ) et batterie (dimension gourde ) Y COMPRISE !  )
j ai retrouvé un plaisir fou de pouvoir rouler cet excellent velocouché léger meme en montée, désormais (12à15km/h du coup en montée !)
J espere informer des intéressés, des "pilotes" de velocouché TD , sachant que je ne dois pas etre unique à m en voir de toutes les couleurs en montée !
Je connais, pratique et propose cette motorisation add-e depuis des années et sur 4 cycles différents (cyclo équippé kit argobike (cargo ) ; vtc ; cruzbike ; pliant bambou )
Cette motorisation pourrait, devrait intéresser bon nombre de pratiquants de velocouché, d ailleurs de n importe quel velocouché pour les montées en géneral
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyVen 23 Oct 2020, 21:06

J'ai roulé plusieurs fois en compagnie de Saou26 qui roule sur un Cruzbike S40 et une assistance
à moteur galet (Peut-être un Gboost...) et dans de forts dénivelés.
Malheureusement il n'intervient que très peu sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyVen 23 Oct 2020, 21:47

alain07, une coutume ancestrale veut que l'on passe par les présentations.
Ce n'est pas obligatoire mais cela permet de te situer et de connaitre un peu ce qui te motive.

Edit : finalement je vois que tu es un ancien du forum mais très timide car c'est ton premier message.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyJeu 02 Déc 2021, 22:36

J'ai monté un moteur réducté sur mon Silvio (kit OZO) avec une "très" grosse batterie sous le cadre pour partir en voyage avec une remorque Y Frame.

Les 10 kgs de l'assistance change la maniabilité du vélo mais le poids placé assez bas au niveau de l'axe des roues le stabilise ce qui n'est pas un mal.

Puissant, efficace, peu gourmand en électricité, le moteur XOFO de ce kit aurait tout pour plaire si il était fiable . Il m'a en effet lâché après 9000kms, roue libre HS et roulement bien fatigués au démontage. Réparation facile pour 50 euros mais moins confiant pour voyager au long cours avec.

Consommation moyenne environ 5Wh/km sans bagages entre 25 et 30 km/h de Moyenne, 8 à 10Wh/km avec la remorque chargée à environ 20 km/h de Moyenne.

On obtient un vélo rapide efficace et comfortable pour la grande distance une fois que l'on a réussi à le dompter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyVen 03 Déc 2021, 18:19

alain07 a écrit:
Je connais, pratique et propose cette motorisation add-e depuis des années et sur 4 cycles différents

Ca veut dire que tu en importes-vends ?

@ Randowat : Il est à l'AR le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyLun 06 Déc 2021, 10:15

Montage client avec un Grin AllAxle à l'arrière, 2 roues motrices et transmission 1x11 à l'avant. Facile et doux à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyLun 06 Déc 2021, 14:49

@Jpl C'est bien un montage à l'arrière (avec un moteur prévu pour une roue avant avec entracte 100mm), batterie 1000wh sous le cadre et contrôleur sur le porte bagage.

Montage avec 2 torque arm, pas de problème au niveau du cadre
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyLun 06 Déc 2021, 14:54

Assez proche de mon montage: batterie 1040 Wh sur porte-bagages, contrôleur intégré au pied de batterie, capteur de couple dans le pédalier. Avec le moteur direct il y a en bonus le frein électrique et le limiteur de vitesse en descente, agréable dans les longues côtes.
A rouler, un S40 avec moteur arrière devient plus facile, surtout au démarrage. Et c'est une machine à rouler, de quoi envisager de longues distances en tout confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyLun 06 Déc 2021, 16:01

J'avais déjà le XOFO sinon j'aurais sans doute choisi un FH 212 + cyclanalist pour mon montage. pour la régénération et le limiteur de vitesse également.

Tu parles du Grin All axle dans le post précédent, je ne pensais pas qu'on pouvait le monter avec un axe traversant. quels avantages par rapport au fh 212?

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyLun 06 Déc 2021, 18:11

Pour aller dans le sens de Alain07, qui a un montage très léger à 2.5 kg en tout, c'est la masse raisonnable qui a poussé vers le Grin All Axle qui existe avec des adaptateurs pour quasi tous les axes du marché. Cette version est sous les 4 kg, pour un moteur qui peut prendre 1800 W c'est très sympa. En Suisse, on a droit à 500 W nominal et ce-que-l'on-veut en crête, donc 1300 W c'est ok par exemple.

Le montage à moteur galet est pour rester proche du vélo de base, un moteur moyeu sera pour en faire une fitnessmobile autant qu'un vélo. Pratique quand on a 710 m de dénivelé à grimper tous les jours en rentrant du boulot par exemple.
Avec un moteur de 4 kg qui remplace un moyeu de 300 gr, on est à +3.7 kg juste pour la roue, environ +4.2 kg avec écran et contrôleur et la batterie vient en sus. Avec un monstre de 1040 Wh qui fait 5.38 kg on est vers les 9.6 kg de surpoids. Etonnant à rouler, on ne les sent pas d'ailleurs.

Pour Alain07, quelle consommation en Wh/km sur quel type de parcours ? Il est toujours intéressant de comparer les chiffres des différentes solutions.
En moteur-roue direct, on va aller de 3.5 Wh/km sur du peu vallonné (plateau Suisse) à 8 Wh/km en montagne, chiffre faible car la récupération en descente rattrape la conso de la montée qui est parfois à 35 Wh/km en instantané.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyLun 06 Déc 2021, 19:33

Ca parait tres interessant avec un poids supplémentaire que de 2,5 a 3 kg ... je voit bien ça sur mon td a 8,5 kg sur la roue de 700 arrière , avec les bases bien renforcées ... mais c'est quoi ? aurait tu qq photos ou references stp Alain07 .
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyMar 07 Déc 2021, 18:52

J'ai été voir sur leur site https://www.add-e.at/de/montage/ mais c'est assez peu fourni.
Il faut aller voir du côté de leur manuel de montage pour avoir plus d'infos.

Ce type de moteur semble très concurrent au GBoost, tant en poids que prix.

Je ne sais pas comment ils l'installent sur des VC puisque le capteur de pédalage semble être un aimant passant devant le moteur.

Leur commande au guidon n'est qu'un émetteur. On peut demander "+" ou "-" mais on n'y a aucune indication du niveau d'assistance actuellement engagé p.ex. La commande du GBoost affiche le niveau d'assistance et la charge de la batterie.

L'Add-E "Lite" est limité à 250W / 25 km/h. Le "Sport" est nativement illégal, c-à-d configurable à plus de 25 km/h (voir la section "mapping settings"). Avantage ou inconvénient, ça dépendra de chacun.
Le GBoost a une version "platinum" 32 km/h et les autres sont 25 km/h. Plus ou moins équivalent donc.

Le Gboost peut venir avec une manette qui engage et dégage le moteur à la demande, en permettant l'utilisation vraiment à la demande. Je n'ai pas vu cette possibilité sur l'Add-E (mais je l'ai peut-être ratée)

J'ai personnellement un peu de mal à imaginer une assistance permanente à 40 km/h avec un moteur à galet, qui frotte et use le pneu. J'ai plutôt tendance à le considérer comme un moteur d'appoint, pour les relances ou les (grosses) côtes.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyMar 07 Déc 2021, 23:51

Ces assistances à galet profitent de l'énorme démultiplication due à la grande différence de diamètre entre roue et galet ce qui permet d'utiliser un petit moteur très léger car tournant très vite.

Pour ce qui est d'une assistance 40km/h, c'est simplement une question de paramétrage de la coupure de l'assistance, cela ne signifie pas que l'assistance va effectivement permettre de rouler à 40km/h sans une (très) forte puissance musculaire développée par le cycliste.

Avec un moteur galet, il est très difficile de transmettre beaucoup de puissance du moteur à la roue et cela devient encore plus difficile si le pneu est mouillé, donc faire une assistance équivalente à ce qu'il y a sur un speedpedelec avec un moteur galet me semble impossible.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyMer 08 Déc 2021, 06:57

Ils annoncent quand même 600 W (Add-E) à 800 W (GBoost) pour la version sport / titanum.
Maintenant quelle fraction peuvent-ils réellement utiliser à faire avancer le vélo, p.r. à un moteur roue ou pédalier, ça je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyMer 08 Déc 2021, 10:51

600W en pointe.

Effectivement, difficile de savoir si cela patine sur le pneu ou pas ?

Un autre inconvénient de certaines de ces assistances sur pneu ou jante avec un petit moteur qui tourne très vite : le bruit de perceuse électrique sur accu.

C'est le cas du kit Hidden Power (il y a des vidéo sur Youtube de ce kit pour Brompton).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyMer 08 Déc 2021, 10:54

Il y a plusieurs sujets sur les assistances à galet et tous les derniers posts y seraient mieux

40 km/h, c'est moins un problème que monter une côte à faible vitesse. Les tendances à patiner sont plus fortes

800 W sur ces petits moteurs, ça doit chauffer

Il y a des Kiroll ) 350 €, batterie (petite), comprise. Je sens que l'an prochain je vais essayer sur le Windcheetah
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyMer 08 Déc 2021, 16:20

En général ces assistances ont peu de couple à faible vitesse -> effectivement peu efficaces en montées.

A 40km/h, si le cycliste n'apporte pas beaucoup de watt, l'assistance va devoir transmettre pas mal de puissance au pneu, puissance qu'elle a dans ces conditions puisque le moteur tournera à haute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyJeu 09 Déc 2021, 15:22

Les Solex ne posaient pas de pb de vitesse sur le plat et certains étaient débridés ...

On doit pouvoir démontrer qu'il y a moins de risque de glissement à grande vitesse qu'à petite en côte mais c'est trop loin pour moi ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyVen 10 Déc 2021, 16:47

Lorsqu'on parle de glissement, ce n'est pas la puissance qui compte mais le couple, or celui-ci diminue avec la vitesse, tandis que la puissance augmente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyVen 10 Déc 2021, 19:47

Certes, c'est pour ça qu'avec une formule 1, une des plus grandes difficultés est de démarrer et même d'accélérer sans patiner (avec les voitures électriques aussi d'où le retour au moteur à l'arrière pour pas mal de constructeurs)

Nos accélérations n'ont rien à voir et on est souvent dans une même zone de vitesse ou couple et puissance augmentent en même temps, par exemple quand on passe du plat à une côte en restant à 15 km/h
Evidemment que dans la côte on a plus de chance de patiner car le galet doit exercer une force propulsive plus importante pour compenser la gravité en plus de la résistance du vent ; dans ce cas d'une même vitesse sur le plat et en côte, c'est clair qu'il y a plus de chance de glissement dans la côte que sur le plat
On retrouve surement une vitesse sur le plat où le galet doit exercer la même force propulsive que dans la côte précédente, quand la résistance du vent égale la gravité de la côte
Eh bien dans cette dernière situation, à couple ou puissance constante donc, je crois qu'il y a moins de chances de patiner sur le plat à plus grande vitesse car l'effort est plus lisse, il y a moins de micros oscillations, voire d'autres raisons ???

Certaines pubs de moteurs galet disent qu'ils adaptent la pression du galet sur la roue en fonction du risque de glissement ...
Ce serait un avantage pour le rendement global de la transmission ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Cool
J'ai des doutes que ce soit aussi sophistiqué, surtout qu'il ne faudrait pas que cette adaptation, par électro aimant ??, consomme plus que la perte de rendement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyVen 10 Déc 2021, 20:11

Merci pour ces retours d'utilisation de ton moteur galet "add-e" alain07, on a pas beaucoup de retour avec ce genre de moteur en condition réelle, ça conforte la pertinence et l'efficacité de son utilisation au moins dans une configuration vélo couché "léger".
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyJeu 23 Déc 2021, 21:18

En fait, puisque Alain07 ne répond pas aux différentes questions posées dans ce fil qu'il a pourtant ouvert,
et comme le sujet m'intéresse, je continue à creuser.

Sur les vidéos de leur site (en Allemand ...) concernant l'Add-E NEXT, on voit que le moteur Add-e.at peut s'engager et désengager, comme le fait le GBoost.
Soit il faut avoir accès à la batterie-gourde, dont le "bouchon" est tournant et permet d'aller de "Off" (moteur désengagé) jusqu'au 5e niveau d'assistance. C'est le chiffre affiché sur ce "bouchon" qui permet de savoir en quel niveau d'affichage on se trouve. Soit on peut avoir un petit contrôleur au guidon, mais sans aucun affichage.

Je serais curieux d'avoir une photo des VC que Alain07 a équipé, pour voir où il a placé la batterie. @Alain07 ?
En VC on n'a pas l'équivalent tube diagonal qui va entre le pédalier et le guidon, où la batterie-gourde peut être placée et qui permet alors de changer les niveaux d'assistance un peu de la manière dont on changeait les vitesses quand on était petit (enfin, pour les plus de 45 ans Wink )

Les niveaux d'assistance ont l'air d'être de 50W, 150W, 350W, 450W et 600W

Aucune idée par contre s'il est possible de racheter une bande de friction (je suppose !) ni à quel prix ni quelle est sa durée de vie attendue ?? @Alain07 ?
Poids moteur seul: 710g
Batteries gourde 150 Wh / 0.9 kg / max 250W - 300 W / 1.6 kg / max 600W - 450 W / 2.3 kg / max 600W. Cellules Samsung. BMS intégré.
Peut aussi être utilisée comme powerbank.
Il y a apparemment encore 500g de pattes d'assemblage, accessoires, câbles etc. ==> poids total 2.1 kg , 2.8 kg ou 3.5 kg selon la batterie. Ca reste très raisonnable.

Leur site parle explicitement que leur kit est utilisable avec un vélo couché. C'est suffisamment rare pour être mentionné Wink

On peut acheter un kit de montage séparé ==> on transpose apparemment batterie et moteur en qqs secondes d'un vélo à l'autre.


Bon, je continuerai à scruter leur site et leurs vidéo demain Cool
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyVen 24 Déc 2021, 21:20

Leur guide de montage en anglais.

Il y a 2 versions de leur moteur, le Lite (250W et 25 km/h max) et le Sport (600 W et 45 km/h max). Les 2 semblent avoir la même taille et poids. Donc c'est probablement juste le logiciel qui les différencie.
Confirmation d'après leur guide de montage que le petit contrôleur au guidon est juste un émetteur: on ne sait pas dans quel niveau d'assistance on se trouve. Par contre si on travaille avec le "bouchon" de la batterie-gourde, là oui. Mais il faut le voir.

Je n'ai pas trouvé d'indication de l'espace nécessaire sous le vélo pour y mettre le moteur.

Via une application smartphone, on peut voir en direct la vitesse, température du moteur, niveau d'assistance et d'autres paramètres. Elle permet aussi de programmer des "mappings", c-à-d la manière dont chacun des 5 niveaux d'assistance réagit (vitesse max, puissance délivrée)

On peut racheter un rouleau de friction mais c'est 90€. Ca me semble nettement plus cher que pour le GBoost où là on remplace juste la bande de friction. Aucune idée de la longévité de ce rouleau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyDim 26 Déc 2021, 18:43

Pour faire réagir Alain07, je vais dire du mal de ce moteur Laughing

Enfin; rapporter des commentaires trouvés sur je ne sais plus quel site :

- Quand on fixe l'ensemble batterie-moteur à un tube de selle de VD, il faut un tube acier et encore ...
- Sur une vidéo, on voit le moteur qui bagotte en fonction des secousses pale

La commande des enclanchements de ces assistances à galet n'est jamais bien décrite ; ça va des systèmes mécaniques, qui sont peut-être plus fiables à long terme, aux systèmes automatiques qui s'enclanchent plus ou moins selon les besoins

600 W avec des petits moteurs comme ça, l'hiver peut-être, mais pas l'été Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE EmptyDim 09 Jan 2022, 15:35

Pour remettre une pièce dans la machine: pour la chauffe, avec un galet assez petit il est possible de tourner bien vite, et dans ce cas un moteur de modélisme peut faire l'affaire avec des niveaux de puissance assez incroyable.
940 gr pour 2800 W
Un tel moteur à 600 W ne va pas chauffer des masses par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty
MessageSujet: Re: ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE   ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ASSISTANCE ELECT POUR CRUZBIKE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» béquille pour un cruzbike v 40
» pneu michelin 37-451 pour mon cruzbike quest 451
» Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Cruzbike Q45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: