Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Capteur de puissance dans la pédale

Aller en bas 
+2
Fleur
Laurent69
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyDim 06 Déc 2020, 20:10

J’étais bien tenté par l’achat d’une pédale capteur de puissance ( facile à déplacer d’un vélo sur un autre) mais ceux que je trouve sont tous pour des cales look.
En connaissez-vous qui soient faites pour des cales spd?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 10:55

Ça m'intéresses aussi.

Cales Look et SPD c'est quoi la différence ?

En fait je n'ai pas l'intention de tout le temps déplacer d'un vélo à l'autre. Démonter sans arrêt le capot du DF non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 11:33

Cale SPD = cale VTT fixation sur chaussure semelle VTT avec deux boulons.

Cale Look = cale route (un des modèles) fixation sur chaussure route avec trois boulons.

Les cales route dépassent fortement de la semelle et rendent la marche assez difficile (et carrément casse-gueule sur des surfaces lisses et dure genre carrelage) alors que les cales SPD sont intégrées dans la semelle et ne dépassent pas ce qui permet la marche (le confort de marche dépend du type de chaussure, celles avec semelles très rigides sont moins adaptées à la marche).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 12:16

Bonjour,
Avec un compteur qui donne la vitesse et la distance ,(pour qq Euros), on a la puissance instantanée à mieux que 5% prés.
Je serais mal à l'aise si je ne la connaissait pas l.


Dernière édition par cebd le Lun 07 Déc 2020, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 12:17

Avec un capteur c'est 1 % près il me semble.

Bon j'ai deux boulons sur les deux paires et ça ne dépasse pas donc SPD.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 17:39

Bonsoir,
C'est très simple et tu peux le faire toi même, quand tu voudras.
ça donne la puissance qu'il faut produire pour maintenir le mobile à vitesse constante à l'endroit où on fait la mesure.
Je ne te rabâche pas la méthode mais si ça t’intéresse on peut en reparler.
...
Par exemple vers 40 km/h je consomme 90 watts typiquement.
Si les pneus sont froids ça monte à 95 .
Si ça fait char à voile en été, ça passe en dessous de 70 watts .
je fais ça tous les jours, à des endroits connus ,ou à des occasions particulières ,par exemple pour savoir si un pneu est dégonflé.
Si j'ai besoin de précision je fais des mesures plus longues ,mais en raison des fluctuations dues aux sillages ou aux turbulences une précision de 5% est largement suffisante......
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 17:58

bon, comme je ne veux pas faire des calculs incluant le vent, la pente, le coefficient de frottement des pneus et l'age du pilote, je cherche juste un capteur de puissance pour cales SPD
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 18:08

Bonsoir,
Tu est de mauvaise foi!
la méthode tient compte de tout même de l'âge des pneus.
Si tu fais allusion à la transmission qui n'est pas prise en compte là tu as raison.
Mais son rendement est constant tu n'as pas besoin de le mesurer tous les jours.
d’autant plus que les 5 % perdus tu peux les ajouter sans trop forcer sur les neurones...
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 19:08

Sur le site en lien (en anglais), tu as au moins une paire de pédales prévue pour des cales SPD, mais ça coûte cher et ce n'est pas disponible:
https://www.powermetershop.de/en/srm-x-power-pedals
Le reste du site est intéressant, il est entièrement dédié à la mesure de puissance.

[edit]
Sinon, tu peux bricoler assez simplement des pédales pour les transformer, mais vu le prix, attention à la garantie...


Dernière édition par PRZ le Mar 08 Déc 2020, 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 19:51

@ PRZ : merci pour l'info, je vais regarder ; c'est étonnant qu'il n'y en ait pas d'autres... les vttistes s'intéressent peut-être moins à ça...

@Cebd : décidemment, tu ne veux vraiment pas que j'achète un capteur de puissance... de toute façon, je ne connais pas la formule de calcul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 21:04

C'est deux fois trop cher quand même ! Capteur de puissance dans la pédale Triste6

Y en a pas SPD même si ce n'est pas amovible ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyLun 07 Déc 2020, 21:56

Moi y en a pas comprendre question toi poser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 00:16

Je veux dire même si ce n'est pas déplaçable d'un vélo à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6491
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 10:17

@cebd: il est sans doute possible de calculer la puissance à postériori avec les données GPS et celles du vent, mais la calculer en instantané me semble beaucoup plus laborieux: estimation de la pente, de la direction du vent...

Sur le blog DC Rain Maker, de nombreux capteurs de puissance sont testés et comparés. Il contient également un guide d'achat avec les avantages et inconvénients des différents systèmes. Après il faudrait voir quel capteur est compatible avec les cales SPD.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 10:46

Bonjour
La mesure de puissance en instantané ne nécessite pas de connaitre le vent ni la pente ni les pneus ni les sillages ...
ni rien du tout...
Tu es en train de confondre avec la mesure du Crr et du SCx :::::
....
2 mesures de vitesse et 1 de distance suffisent ....avec une précision aussi élevée qu'on veut !!!
...
Si on veut connaitre les performances d'un sportif il faut un vrai wattmètre pour faire des moyennes et des suivis.
..
Si on veut connaitre la puissance instantanée consommée par un véhicule rien ne vaut la décélération.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 10:53

La mesure de puissance du cycliste est surtout utilisée par les cyclistes sur route ce qui explique que quand les pédales avec capteur sont apparues, ce sont des pédales auto de route et pas des SPD pour usage VTT qui sont apparues.

Outre les capteurs dans les pédales (qui sont les derniers apparus), il y a ceux dans le moyeu et le pédalier.

Les capteurs dans le moyeu sont en perte de vitesse car on ne peut pas changer de roue et il ne donne pas les puissances gauche et droite.

Pour ce que dit Cedb, c'est utilisable pour un VM mais peu applicable pour un vélo (= pas un VM) ou dès que le vélo roule vite, la puissance dépend beaucoup de la position et de l'habillement du cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6491
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 11:13

cebd a écrit:
Bonjour
La mesure de puissance en instantané ne nécessite pas de connaitre le vent ni la pente ni les pneus ni les sillages ...
ni rien du tout...
....
2 mesures de vitesse et 1 de distance suffisent ....avec une précision aussi élevée qu'on veut !!!
..
Si on veut connaitre la puissance instantanée consommée par un véhicule rien ne vaut la décélération.

Cas pratique: je roule à 25 km/h dans une légère côte (de pourcentage inconnu) avec vent de face (vitesse inconnue), comment est-ce que je calcule ma puissance instantanée?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 11:15

Fleur a écrit:
.....Pour ce que dit Cedb, c'est utilisable pour un VM mais peu applicable pour un vélo (= pas un VM) ou dès que le vélo roule vite, la puissance dépend beaucoup de la position et de l'habillement du cycliste.
Bon midi.
En effet ça donne une information ponctuelle . Mais c'est la seule vraie pour mesurer les frottements des mobiles.
Moi je m'en sers pour ma voiture et mon camping car . NP s'en sert pour des véhicules de pompiers ou des gros engins.
Sur le VD le compteur kilométrique à aimant donne aussi des résultats excellent mais la précision est limitée par la durée de l'expérience vaut mieux qu'une mesure de vitesse plus fine, comme l'Arduino de Milvus ,qui utilise directement le top tour du capteur à aimant.
PS: orthographe !


Dernière édition par cebd le Mar 08 Déc 2020, 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 11:42

NP ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 12:18

Samural a écrit:
...Cas pratique: je roule à 25 km/h dans une légère côte (de pourcentage inconnu) avec vent de face (vitesse inconnue), comment est-ce que je calcule ma puissance instantanée?
Bon repas,
Effectivement la lenteur affecte la précision de la mesure .Si on n'a que le compteur classique , il vaut mieux l'Arduino recevant le capteur de roue.
Par contre la pente et le vent sont bien comptabilisés dans la décélération ( en m/sec/sec).
Connaissant la masse en mouvement  On a la force de résistance à l’avancement et comme on connait la vitesse on a la puissance..
D'ailleurs c'est ainsi que je mesure les pentes avec une  grande précision ..
...
à Ludo ::::::::: NP est un membre ,assez exceptionnel, du Forum, qui mérite tout notre respect !!!
Avec "NP" en recherche ça doit mener à lui ..

PS: la méthode "hollandaise" est un cas particulier de mesure où on s'arrête à la détermination de la force.Les méthodes simples sont  utiles .
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6491
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 13:18

Ah oui très facile comme méthode: je roule en côte, je n'appuie plus sur les pédale, j'active mon chrono et je jette un oeil sur le compteur pour noter la vitesse, je laisse rouler , j'appuie à nouveau sur le chrono et  je note la distance parcourue ainsi que la vitesse. Puis je rentre toutes ces données dans mon smartphone pour calculer les forces résistantes: je sors un tableau Puissance-Vitesse pour cet endroit précis. Et donc en fonction de ma vitesse je connaîtrai ma puissance.
Si après 2 km, la pente et/ou le vent changent, je refais la mesure de décélération pour sortir un nouvau tableau.

Il n'y a pas à dire c'est vachement plus pratique que de lire la puissance affichée par un capteur de puissance!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 13:39

J'avoue quand même te rejoindre un peu sur ce sujet ! Ce que l'on recherche tout de même, c'est une lecture facile et instantanée de la puissance développée puis, une fois rentré et les données du compteurs transférées sur un pc pouvoir établir la corrélation entre différents paramètres ; cadence, rythme cardiaque, vitesse et bien sur puissance même si effectivement celle ci est la résultante de certaines conditions à un instant précis.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 16:05

Lud'O a écrit:
C'est deux fois trop cher quand même ! Capteur de puissance dans la pédale Triste6

Y en a pas SPD même si ce n'est pas amovible ?

si, il y a des capteurs dans le pédalier, d'autres dans la manivelle, mais le plus simple pour intervertir entre 2 vélos c'est dans la pédale.
Ou alors je trouve des sponsors qui m'offrent 3 pédaliers SRM ( un pour chaque monture)
D'ailleurs, si des membres du forum veulent me sponsoriser...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 16:22

Samural a écrit:
Ah oui très facile comme méthode: je roule en côte, je n'appuie plus sur les pédale, j'active mon chrono et je jette un oeil sur le compteur pour noter la vitesse, je laisse rouler , j'appuie à nouveau sur le chrono et  je note la distance parcourue ainsi que la vitesse. Puis je rentre toutes ces données dans mon smartphone pour calculer les forces résistantes: je sors un tableau Puissance-Vitesse pour cet endroit précis. Et donc en fonction de ma vitesse je connaîtrai ma puissance.
Si après 2 km, la pente et/ou le vent changent, je refais la mesure de décélération pour sortir un nouvau tableau.

Il n'y a pas à dire c'est vachement plus pratique que de lire la puissance affichée par un capteur de puissance!

En plus connaitre la pente avec précision à un endroit donné n'est pas évident !  La précision donnée par les GPS pour la pente n'est pas très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale EmptyMar 08 Déc 2020, 16:42

Laurent69 a écrit:
si, il y a des capteurs dans le pédalier, d'autres dans la manivelle, mais le plus simple pour intervertir entre 2 vélos c'est dans la pédale.

Oui chez Stages Power Meter.

https://stagescycling.com/fr/products/power/

Sauf que j'ai un Schlumpf MD donc ce n'est pas possible au niveau des manivelles d'où les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capteur de puissance dans la pédale Empty
MessageSujet: Re: Capteur de puissance dans la pédale   Capteur de puissance dans la pédale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteur de puissance dans la pédale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capteur de puissances dans une semelle
» Je pédale dans la choucroute
» Capteur de puissance Powerpod
» Capteur de puissance
» Ceinture et capteur cardio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: