Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 caravane velo

Aller en bas 
+46
Roul'tabosse
Bixente
Prax
Yvan 61
yoclode
Claudius35
i_ll_be
La globule
jacob karhu
meg2
Moustik
laf_ange
maTTaw
Manouche
DB2
Nestor
zapilon
phire
Cadero
Ebikeadventure
Snickers
J. D'Alès
pypat
JC25
jagut
Henri GEIST
Julequem
dan25
grand pierre
TiBen
Fleur
arnaud14
Papy volant
Michmich.70
Samural
claymore
Pat16
Birouette
olivier26
durbin
el sombrero
el gato
M
Didier33
Vindwa
speed67190
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptySam 21 Jan 2023, 09:48

Bonjour,
Il semblerait que les "grosses armoire normande" que privilégient nos cousins d'outre Rhin atteigne leur limite de stabilité par grand vent latéral...

Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptySam 21 Jan 2023, 13:01

Samural a écrit:
Les allemands sont très friands de caravanes vélo. Ils ont un forum qui leur est consacré:
https://www.fahrradwagen.com/

Il suffit de s'enregistrer pour pouvoir visualiser les photos des diverses réalisations.

Bonjour,
Depuis que Samurai a fournit ce lien, je profite du moindre instant de libre pour le visionner. C'est une mine d'informations. J'ai enfin compris pourquoi nombre de ces membres tractent de si encombrantes remorques. Ils pratiquent la caravane/vélo/tout temps/toutes saisons. Il y a même des rassemblements d'hiver! Dans ces conditions il faut oublier la toile de tente et avoir des parois en dur, une bonne isolation et .... un chauffage. D'où des rubriques particulières traitant du  sujet...
De ce que j'ai retenu il faut (pour eux), que cela puisse être utilisé sans avoir besoin de remonter/démonter tout en restant imperméable. Assurer les fonctions suivante: y dormir; pouvoir être assis au minimum, voir debout s'il dispose d'un auvent. Qu'elle apporte un plus par rapport à une tente afin de compenser la surpoids que cela engendre, tel que: espace de stockage, isolation thermique, ventilation (chaude ou froide), éclairage, porte et fenêtre avec moustiquaire, literie en place, coin cuisine...

Le tout étant plus ou moins minimaliste, mais gros consommateur d'énergie car très peu d'entre eux se passent de l'assistance pour tracter des caravanes pouvant peser jusqu'à plus de 100 kg et au-delà...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptySam 21 Jan 2023, 22:33

On peut camper l'hiver en toile de tente. Bon ça ne s'improvise pas au dernier moment. L'ennemi c'est l'eau mais si le froid est sec il "suffit" de multiplier les épaisseurs. Et maintenant avec le matériel récent c'est "Bizance". Enfin presque. remorque - caravane  velo  - Page 11 4048 Il est sûr qu'en moto ou mieux, side-car on peut emporter plus de matos.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2023, 09:28

Bonjour Jagut,

Effectivement, vous, vous avez ce genre de possibilité. 



Néanmoins, je reste sceptique quand l'agrément d'un usage hivernal tel que pratiqué dans le Nord est de l'Allemagne, voir de la Pologne, les deux pieds dans la neige et par des températures négative. Pas étonnant que le sujet concernant les appareils de chauffage soit si fourni sur ce forum Allemand. Ils vont jusqu'à promouvoir des appareils de chauffage de cabine de camion fonctionnant au diesel!!!!

Ici en Pologne, une belle réalisation dans des conditions d'utilisation difficile:



Y'a pas à dire,  ce qui ne te tue pas te renforce.... Mais à  quel prix? remorque - caravane  velo  - Page 11 Triste6  remorque - caravane  velo  - Page 11 Triste6  remorque - caravane  velo  - Page 11 Triste6



Hier, en surfant sur le web... Je précise qu'il n'y a que là que je surfe, moi j'ai peur de l'eau et depuis la dernière canicule comme mes derniers abdos ont fondus, il ne me reste plus que de la mousse. C'est plus confortable mais moins esthétique. 

Hier, disais-je! J'ai découvert ceci.



Une micro caravane en contreplaqué méthode cousue/collé à l'époxy. Méthode que j'ai utilisé pour fabriquer mon petit doris qui mesure près de 3,60m par 1,20 au plus large et ne pèse guère qu'une trentaine de kilo. Vous me direz, que la mini caravane présentée ne peut qu'être tractée à l'aide d'un engin motorisé plus puissant qu'un vélo. Toutefois, qui peut le plus, peut le moins et réduire les proportions, adapter aux besoins n'empêche en rien de s'inspirer plus ou moins précisément de ce modèle ou au moins d'utiliser en parti la méthode de fabrication. Une remorque en contre plaqué cousue collée renforcée de tissus de verre et de nervures judicieusement placée serait déjà une bonne base de départ. Il faudrait que cette réalisation est des proportions acceptables afin de ne pas nuire au franchissement des chicanes. Contienne de quoi dormir et cuisiner à l'abri. Permette une position assise bien reposante après l'effort. Contienne des soutes accessibles permettant l'emport de tout ou parti du matériel nécessaire au périple.... et pèse le moins possible tout en n'étant pas trop onéreux à  construire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 415
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2023, 10:42

Michmich.70 a écrit:
Bonjour Jagut,

Effectivement, vous, vous avez ce genre de possibilité. 

Effectivement  ...du coup c'est ce qu'on a utilisé aussi  Wink (B Turtle + essieu amovible, nettement plus légère que la mini mate camper)
remorque - caravane  velo  - Page 11 Img_2465
remorque - caravane  velo  - Page 11 Img_2466

Pour 2 places, je ne crois pas à une solution "en dur" légère, le problème étant la largeur de couchage de 120 cm mini donc donc il faut qu'elle soit dépliable (car on ne peut pas tracter du 120 cm de large) en dur ET légère (!)
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2023, 18:47

D'où la solution dépliable en travers, avec une longueur de remorque de 120. Toutefois, encore faut-il concevoir un mécanisme type divan convertible qui soit suffisamment résistant tout en n'alourdissant pas trop l'ensemble....
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2023, 19:07

La caravane en CC me plait bien mais trop lourde, env. 70 kg je crois, derrière le milan et mes 52 kg ....bon les tortues ont une carapace bien lourde également, cela ne les empêche pas de faire du chemin ...pour aller au championnat du monde et faire la tournée des copains, en toute indépendance ce serait top.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2023, 20:39

Gilles, je te prête la mienne pour Lustenau elle ne fait que 19kg à vide ça pourrait le faire derrière ton petit Milan. Et oui les champ. Lustenau c'est à combien de kms de chez toi ?? tu as de la chance par rapport à moi 😉.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2023, 21:24

Pat, environ 700 km, elle me parait immense 19 kg cela me semble pas très lourd...mais avec un minimum de matos ?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2023, 21:33

Je parlais de multiplier les couches parce qu'on emportait pas de chauffage. Mais je parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, il arrivait même que le feu gèle !!!!!! remorque - caravane  velo  - Page 11 4048 remorque - caravane  velo  - Page 11 4048 remorque - caravane  velo  - Page 11 4048 remorque - caravane  velo  - Page 11 4048

Plus sérieusement je pense que si c'était à refaire ce petit chauffage au jus de dinosaure me conviendrai sûrement, il y a des fois où il faut cesser d'être idiot. Attention quand même au monoxide de carbone.

La "tente" en CTP cousue/colée est superbe. remorque - caravane  velo  - Page 11 782111

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyLun 23 Jan 2023, 08:24

Effectivement elle est très lourde le CC dans les épaisseurs utilisées ça pèse un âne mort. C'est pour cette raison que j'ai montré l'exemple destiné aux automobiles, car du CC de 4 mm en cousu/collé serait beaucoup plus léger même renforcé de tissus de verre.

Dans ses premier déplacement en Pologne, le constructeur se baladait avec la sienne uniquement en musculaire car il n'y avait pas de borne de recharge à distance raisonnable autour de son point de départ. Ce n'est qu'ensuite qu'il a pu passer à l'assistance électrique. Malheureusement pas mal de ses débuts ont disparu puis qu'il s'est fait pirater son premier compte Youtube...
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 474
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyLun 23 Jan 2023, 08:55

Le cousu-collé est une bonne méthode pour faire léger. Cette petite caravane est magnifique.
Dans les prochains jours, je commence la construction d un petit bateau avec cette méthode.
Ça devrait donner ça:

remorque - caravane  velo  - Page 11 1788de10
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyLun 23 Jan 2023, 10:17

Michmich.70 a écrit:
Effectivement elle est très lourde le CC dans les épaisseurs utilisées ça pèse un âne mort. C'est pour cette raison que j'ai montré l'exemple destiné aux automobiles, car du CC de 4 mm en cousu/collé serait beaucoup plus léger même renforcé de tissus de verre.

Il existe du CC multicouches encore beaucoup plus mince et léger tout en étant très solide, utilisé pour les maquettes de bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 474
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyLun 23 Jan 2023, 12:42

Le top sur le plan légèreté et solidité serait d employer la méthode sandwich: une âme en balsa ou en mousse recouvert de fibre verre ou carbone + epoxy.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyLun 23 Jan 2023, 12:48

Plutôt que du balsa, on peut aussi utiliser des panneaux de mousse isolante et les recouvrir de fibre+résine, c'est une technique utilisée aussi pour les (petits) bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2826
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyLun 23 Jan 2023, 17:37

remorque - caravane  velo  - Page 11 Cool https://www.youtube.com/watch?v=8VDygTM6oRs
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyLun 23 Jan 2023, 19:48

Pas facile de trouver des panneaux de mousse rigide de faible épaisseur, il y a les panneaux Wedi, fait pour la construction dès 4 mm, revêtu sur chaque face, assemblage par collage, densité aux environs de 32 kg au m3,

Pour une toute petite caravane, env. 10 m2 de panneau 6 mm soit env. 2 kg plus quelques cloisonnements intérieurs, divers accessoires, un châssis un essieu un timon, peinture équipement intérieur.....à voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyLun 23 Jan 2023, 19:57

Bon, Gilles il faut que l'on s'associe 🤣😅, soit tu t'approches de la côte Atlantique, soit je migre plein Est 😉.
Avec des panneaux comme ça, j'aurais assez de rigidité (plus que mon coroplast) pour y installer un super panneau solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 474
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyLun 23 Jan 2023, 23:27

Quand je parlais de mousse, je pensais à une mousse de PVC en 3mm d épaisseur. Son seul inconvénient, c est son prix, beaucoup plus cher que du Styrodur qui sert à isoler les habitations et qui fait 30mm d épaisseur minimum ( je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyMar 24 Jan 2023, 07:43

Ah oui, Styrodur, j'en avais acheté une plaque pour faire le plancher de la mienne, et finalement j'ai utilisé du contre-plaqué fin ça faisait moins lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 474
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyMar 24 Jan 2023, 07:58

Le Styrodur pèse environ 30kg/m3 et le contreplaqué 500kg/m3, donc en gros 17 fois plus lourd.
L équivalent d une plaque de 30mm en Styrodur, c est 1,7mm de contreplaqué.
Donc, pour faire moins lourd que le Styrodur, faut pas mettre épais en contreplaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5947
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyMar 24 Jan 2023, 08:12

Oui justement, de tête je ne me souviens plus, mais très fin, je ne suis pas lourd et mes traverses de châssis sont rapprochées.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyMar 24 Jan 2023, 21:59

Si mes souvenirs sont bons avec un sandwich CTP-stiro-CTP, lorsqu'on multiplie par 2 l'épaisseur de l'âme on multiplie par 4 la résistance mécanique. Donc pour un plancher 2 plaques de CTP de 1 ou 2 mm et une de stiro de 30 mm ou plus doit être plus léger.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyMar 24 Jan 2023, 23:06

L’intérêt de la construction en panneaux sandwich avec un isolant au centre (avec ou sans CT) pour une caravane c'est aussi l'isolation apportée par ce mode de construction.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 474
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 EmptyMar 24 Jan 2023, 23:33

Pour un plancher, il faut nécessairement mettre un CP fin de chaque côté pour lui donner de la raideur. Le Styrodur seul a très peu de caractéristiques mécaniques. Ç est effectivement et seulement un bon isolant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caravane velo
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque
» La caravane à vélo des indignés du nucléaire
» Caravane pliante, pour vélo !
» Fabrication d'une caravane pliante toilée...
» caravane extensible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: