Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Fabrication d'une caravane pliante toilée...

Aller en bas 
+3
Ebikeadventure
i_ll_be
Michmich.70
7 participants

Développement d'un prototype de caravane vélo pliante toilée
Qu'accepteriez vous de tracter en musculaire: Jusqu'à 30 kg?
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap12%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 12% [ 8 ]
Jusqu'à 40 kg?
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap5%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 5% [ 3 ]
Jusqu'à 50 kg?
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap2%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 2% [ 1 ]
le pack couchage/tente pliante doit-il être démontable afin de permettre l'usage de la remorque hors vacances, oui?
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap12%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 12% [ 8 ]
Non
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap11%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 11% [ 7 ]
Trouvez vous ce projet susceptible de vous intéresser? Oui
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap15%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 15% [ 10 ]
Non
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap8%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 8% [ 5 ]
La signalisation lumineuse électrique doit-elle être de série? Oui
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap9%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 9% [ 6 ]
Non
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap9%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 9% [ 6 ]
Pour tendre la toile, préférez vous des arceaux mobile en tube, qui donnent une forme d'ogive
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap14%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 14% [ 9 ]
Préférez vous utiliser des arceaux en carbone, sous forme de dôme mais à poser/déposer à chaque fois
Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_lcap5%Fabrication d'une caravane pliante toilée... Vote_rcap
 5% [ 3 ]
Total des votes : 66
 

AuteurMessage
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 06:06

Bonjour,

Voici l'objet du délit délire. Enfin, le mien de délire...

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Img_5222

J'ai pris contact avec un professionnel pour lui proposer d'essayer de réaliser un prototype de caravane pliante toilée pour vélo en partant sur la base de mon plan. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à  faire connaissance, mais j'ai eu de la chance, puisqu'il m'a appelé aussitôt car cela correspondait à une interrogation qu'il avait afin d'agrandir sa gamme. Reste à  savoir s'il y a un marché pour le vendre ... Very Happy

Le cahier des charges de départ que j'ai proposé est simple:

Pour des raisons de maniabilité et de poids, le tout doit tenir dans une remorque aux dimensions restreintes destinée à  être remorqué par toute sorte de vélo de préférence en musculaire, même si l'assistance électrique serait un plus.  Je voudrais démarrer l'étude sur une base roulante de 85 cm de large afin de ne pas trop déborder de l'empattement d'un Trike. Cette remorque offrirait 2 possibilités de couchage qui seront fonction de la longueur. Une longueur de  80 cm pour un Pop-up 1 personne et une base de 1,20 m pour 2 personnes (rajouter 0,70m  de timon). La longueur de cette base déterminant la largeur du couchage.
Je tiens vraiment à ces dimensions minimalistes car les caravanes vélo rigides du marché ont souvent des dimensions imposantes telles qu'une largeur de 1,10m; longueur 2,80 avec le timon; hauteur 1,40 et un poids à vide de 69 kg. C'est à mes yeux une gène au franchissement d'obstacles qui repousse ces caravanes vélos rigides, des voies cyclables vers des routes plus appropriées. Ces routes sont malheureusement communes avec les automobiles, sources de danger, comme chacun sait. A titre d'exemple des difficultés de circulation, les 6 premiers km de la voie verte, qui passe dans mon village, comportent  5 chicanes trop serrées qui nécessiteraient de dételer à  chaque fois.
Cette remorque Pop-Up, dont aucun équivalent n'existe sur le marché du  vélo, serait le moyen terme entre le bivouac classique avec une tente qui impose d'apprécier la position accroupi ou assis tailleur (qui ne serait en aucun cas reposante à mon dos) et la caravane en dur 1 personne (quid des couples?).

L'opération de dépliage/repliage doit être de l'ordre des 5 mn et le poids inférieur à ce que l'on rencontre habituellement dans les caravanes vélo rigides qui pèsent en général entre 50 à 70kg pour 1 personne et nécessitent une assistance électrique.
Le modèle de base serait tout simplement spartiate et comprendrait une base roulante portant le système dépliant au quel serait intégré une toile de tente Nylon déperlant. Le vide entre les roues sous le système replié servirait au transport du matériel; nourriture et rechange, accessible directement par le petit portillon arrière. le tout dans un bac extractible accrochable sous le couchage déplié (je cherche encore un moyen d'y accéder par l'intérieur dans cette dernière position). Si le volume est insuffisant, cet emport pourra être complémenté par des sacoches si cela est nécessaire. Enfin, quelques haubans et piquets pourrait stabiliser l'ensemble en cas de vent soutenu.

Il serait possible d'adjoindre à cette base minimaliste différentes options telle que une toile de tente plus épaisse (mais plus lourde); une toile de chambre intérieur; peut-être une avancée pour rendre confortable une étape plus longue; l'énergie solaire; une prise USB; une batterie permettant la signalisation et l'éclairage etc...

Cela va prendre du  temps de développer le machin et  l'on est loin du  produit fini en partant de ce plan.

J'ai une dernière question:

En considérant le prix moyen des caravanes vélo rigides classiques qui tourne aux alentours de 4000 euros, quels serait le prix que vous seriez disposé à dépenser pour un tel objet?

Enfin, je suis tout disposé à recevoir tous les avis positif ou non que vous pourriez m'apporter pour argumenter...


Dernière édition par Michmich.70 le Mar 12 Déc 2023, 10:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 811
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 07:02

Salut,

J'aime le vélo, et le camping. J'aurais été le client parfait... Malheureusement je pense que ce sera trop lourd, trop cher et trop compliqué pour ce que ça apporte par rapport à du cyclocamping classique.

Ca peut être un délire de bricoleur, mais je ne pense pas que tu en vendrais des wagons.

Il y a déjà des caravanes rigides qui existent, et même en toile :
https://gentletent.com/en/b-turtle

La seule solution qui m'avait paru réaliste est ce truc tout simple à base de tente de carpiste :
https://www.ebay.fr/itm/125747807067
ou ça : https://www.blessthisstuff.com/stuff/vehicles/cycles/bicycle-camper-trailer-by-kamp-rite/

Ce n'est que mon avis, mais ça peut être un projet sympa à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 07:29

Merci de ta franchise. L'essentiel n'est pas de satisfaire mon égo dans cette réponse, mais d'être franc et honnête.

Je ne l'ai pas dit mais, j'ai quelques problèmes de cervicales et de lombaires qui m'ont amené à remplacer le vélo debout par un trike. Si cela à rompus, pour mon bien, une sédentarité bien involontaire, bivouaquer en itinérant reste impossible d'une façon classique (sacoches et tente) car mon dos ne le supporterait pas. Les stations à croupeton ou assis tailleur prolongées que cela imposerait me sont définitivement interdite sous peine d'interrompre le périple dès le lendemain avec le dos bloqué. Mon dernier voyage sur une rivière s'est interrompu comme cela.
De même, j'ai arrêté le camping bien avant de remplacer mon vélo, car le couchage sur matelas pneumatique ne me convenait plus. Il me faut impérativement un couchage en dur pour que le sommeil soit réparateur et l'arrêt à l'étape devra apporter un confort dans la position assise lors des repas par exemple...

Il existe effectivement des solutions sur le marché. Cependant, je trouve les caravane/vélo rigide beaucoup trop imposantes et les solution pliables un peu trop alambiquées. par contre, il existe des mini caravane pliantes toilées pour moto davantage inspirante.

Pour finir, encore amoureux après 46 ans de mariage je considère dommage de devoir, à l'étape, nous enfermer séparément dans un petit cercueil roulant individuel et nous priver ainsi d'au moins la petite conversation murmurée dans un demi sommeil, sur la journée qui s'est déroulé et nos attentes de la prochaine....

P/S: Peux tu répondre au sondage s'il te plaît, ou éventuellement me demander de le modifier s'il ne te parait pas adéquat?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 08:41

Pour ce qui concerne la rapidité pliage dépliage à l'étape, voici le but à  atteindre:

Moins d'un minute chrono

Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 10:17

Ce dépliage dans la vidéo est effectivement très rapide.
Mais...Pas de double toit...étanchéité?

Tes 1ère questions portent sur le poids acceptable de tracter "en musculaire"...je ne peux donc pas y répondre et si on veut avoir accès à tout type de paysages (cols de montagnes par ex) il me semble que tu pourrais rajouter dans ton sondage : Avec assistance.
J'ai répondu aux autres questions.

Tu souhaites donc ce que j'ai aussi cherché : Un nid douillet et le plus pratique possible pour deux, en cyclo-camping.
Je crois que c'est un défi d'arriver à fabriquer ce nid douillet roulant et d'un poids et encombrement acceptable (!) quand il s'agit d'un 2 places.

Ce que je peux te dire, c'est que la B Turtle, quoiqu'agaçante car imparfaite telle quelle, a beaucoup d'atouts une fois améliorée, elle est de fait extrêmement attachante au bout du compte à utiliser (attention, je ne compte pas en faire la pub pour autant : elle est à améliorer et ne pas compter sur ceux qui la vendent pour expliquer quoi que ce soit!) et c'est ce que je suis en train de faire, prête à repartir (éventuellement Wink ) en hiver
Contrairement à la tente Vaude qu'on utilise ces derniers temps, elle serait parfaite en hiver avec un éventuel petit chauffage d'appoint, étant "étanche" à l'air (tapis de sol, petit vestibule) et de plus on y est parfaitement au sec.
Ses améliorations actuelles ont pour objectif, justement, une installation/désinstallation accélérée et facilitée et elle est déjà très bien placée pour cela : Elle est prête à repartir.

Par contre, elle a un poids, et son poids annoncé à vide est faux, ce qui fait qu'une fois avec les bagages, c'est du lourd...(mais c'est pour deux et on y est si bien I love you)
La B Turtle : Dés qu'on repart avec, il y aura photos de sa "nouvelle" version.


Dernière édition par Ebikeadventure le Mar 12 Déc 2023, 10:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 10:22

Merci de ton apport. Effectivement, la Turtle est assez tentante, cependant l'opération gonflage dégonflage que j'ai déjà testé avec un canoé Hobby gonflable peut -être pénible après une journée de grimpette sans compter qu'il reste encore le matelas ...
Par curiosité, pourrais tu me faire connaître le poids de la remorque à  vide et celui de la Turtle...


Désolé pour la modif du  sondage, il y a déjà 28 votes et je n'y ai plus accès.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 10:28

OUI le gonflage est pénible...
Mais il y a moyen d'annuler cette pénibilité Wink
J'ai tout fait pour nous faciliter la vie pour notre prochaine virée (que j'espère prochaine même si ça fait un peu peur à ma dulcinée de camper en plein hiver Fabrication d'une caravane pliante toilée... 4048) : Zéro pénibilité, maximum de facilité/rapidité.

Le poids vérifié de la B Turtle à vide est de...42 kgs (la remorque seule sans la partie tente, je n'ai pas testé)
Lors de notre périple France-Espagne elle était à 72 kgs, ce qui n'est pas rien mais...on a un confort comme à la maison avec par ex d'énormissimes duvets cotons (que je n'ose pas encore changer, ayant été tout de suite déçu par 2 modèles en synthétique, ne pouvant pas essayer avant d'acheter) donc on peut rouler tout de même plus léger avec d'autres choix.

En attendant je vais suivre la suite de ton projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: caravane pliante pour vélo   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 11:26

Salut! Beau projet.
a titre d'info regardes mon sujet, qui ne concerne qu'un modèle mono-place....: http://velorizontal.1fr1.net/t19476p25-caravane-pliante-pour-velo#486537
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 11:44

Merci de votre participation. C'est sympa!!!

Je me rend compte que je n'ai pas joint un plan permettant de voir la longueur réelle de ce projet. Le voici:


Fabrication d'une caravane pliante toilée... Img_5223

Pour 1 personne



Fabrication d'une caravane pliante toilée... Img_5224

Pur 2 personnes

Ce ne sont que des dessins de principe. Depuis le jour où je les ai dessiné, le projet a évolué et la hauteur de l'ensemble fortement diminué, puisque de 900mm nous sommes arrivé à 700mm hors tout.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMar 12 Déc 2023, 16:26

A voté aussi. Pas encore cyclocampeur mais je regarde avec curiosité et administration vos réalisations !
Pour moi le plus important c'est de pouvoir monter/démonter la tente même sous la pluie sans tout tremper !
Bon après c'est un avis de cycliste pas campeur hein, les vrais pratiquants aurons sûrement de meilleures conseils....
En attendant je surveille ton projet, bonne chance !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 811
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyMer 13 Déc 2023, 09:27

Bonjour,

Si le but est de faire une 2 places c'est je pense encore plus compliqué, ça va être gros et lourd.

Plus globalement, j'ai été adepte de la caravane pliante toile (pour voiture), et je pense que les avantages / inconvénients seront les mêmes :

Avantages :
- on peut stocker des trucs dedans
- ça se monte plus vite
- c'est plus confortable qu'une tente (dans notre cas pas sûr, on n'aura pas un matelas bultex de 15cm)
- c'est plus léger et plus spacieux qu'une rigide

Inconvénients :
- c'est plus encombrant qu'une tente simple
- c'est plus lourd
- quand on doit replier mouillé c'est galère, tout est mouillé, y compris potentiellement le matelas...
- on ne sait pas quoi en faire quand on doit aller faire les courses, manger au resto, visiter un musée, etc...

Pour des raisons d'encombrement, je suis revenu à une grande tente "normale" même en camping "sédentaire".

A noter que les tentes simples et les matelas se sont beaucoup améliorés, en choisissant le bon matériel on peut faire léger / facile / confortable. Et ça se monte potentiellement en 5 minutes. Pour le montage au sec, monter un tarp peut solutionner le problème, ce tarp pouvant servir d'abri par la suite pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyLun 18 Déc 2023, 18:33

Pour information, on trouve une réponse de RV33 sur le post des girondins, techniquement délicate à ajouter au présent fil, puisqu'elle suscite de joyeuses retrouvailles.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyDim 07 Jan 2024, 13:04

Bonjour,
Difficile de courir plusieurs lièvres à la fois, lorsque l'on a que 2 bras et 1 seul cerveau....

Toutefois, je continue d'imaginer...

Voici une nouvelle mouture simplifiée.
D'abord, la remorque comprend une simple tente et si je désire manger assis, il me suffit de m'assoir au pied du lit, les jambe pendante à l'extérieur. Toutefois, des options peuvent s'ajouter à ce module de base.

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Img_6035


Voici d'ailleurs une représentation des options montées

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Img_6036


Le système d'arceaux télescopiques me pose encore problème du fait des longueurs dépliées nécessaires.

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Img_6037

Entre le paramètre poids et les solutions techniques à trouver, m'est avis que j'ai pas le cul sorti des ronces...
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2789
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... EmptyDim 07 Jan 2024, 13:15

beau projet  Fabrication d'une caravane pliante toilée... 782111   magnifique   tes  plans / dessins    meme   de la couleur    bravo   Fabrication d'une caravane pliante toilée... 4048 mieux que pro.... Fabrication d'une caravane pliante toilée... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une caravane pliante toilée...   Fabrication d'une caravane pliante toilée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une caravane pliante toilée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des Girondins
» Caravane pliante, pour vélo !
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat
» Remorque
» caravane velo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: