Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 caravane velo

Aller en bas 
+45
Bixente
Prax
Yvan 61
yoclode
Claudius35
i_ll_be
La globule
jacob karhu
meg2
Moustik
laf_ange
maTTaw
Manouche
DB2
Nestor
zapilon
phire
Cadero
Ebikeadventure
Snickers
J. D'Alès
pypat
JC25
jagut
Henri GEIST
Julequem
dan25
grand pierre
TiBen
Fleur
arnaud14
Papy volant
Michmich.70
Samural
claymore
Pat16
Birouette
olivier26
durbin
el sombrero
el gato
M
Didier33
Vindwa
speed67190
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Vélocaravane   remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyLun 05 Juin 2023, 21:19

Une nouvelle réalisation du célèbre Paul Elkins!

Cette fois-ci c'est un vélocaravane très original  (La même chose qu'une autocaravane, nom français remorque - caravane  velo  - Page 17 Doucefrance des Camping car ou motorhomes)




Encore une débauche d'inventivité! Jusqu'où ira t'il? remorque - caravane  velo  - Page 17 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyLun 05 Juin 2023, 23:38

Joli C.Car 👍, balaise ce Paul, je ne connaissais que sa verte (à la forme d'une Aistream).🤩🤩.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyVen 23 Juin 2023, 13:57

Est-ce quelqu'un du forum qui voyage en trike solaire + caravane et se rend au Danemark en passant par la Belgique et les Pays-Bas? Il parcourt environ 100 km/jour!

https://dvhn.nl/drenthe/Fransman-Damien-50-fietst-door-Drenthe-met-het-kleinste-caravannetje-dat-je-ooit-hebt-gezien-28484171.html

remorque - caravane  velo  - Page 17 Fransman

remorque - caravane  velo  - Page 17 Tiny%20house
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyVen 23 Juin 2023, 14:58

C'est lui que j'ai rencontré il y a peu à Esneux (voir quelques messages plus haut).
Il me disait être inscrit sur le forum, mais le fréquentant peu, il ne se souvenait plus de son pseudo.
Il m'avait aussi dit que c'est suite aux renseignements glanés auprès de Razmokete qu'il a franchi le pas du trike.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyVen 23 Juin 2023, 15:10

remorque - caravane  velo  - Page 17 782111

En tout cas sa caravane a l'air bien confortable:

remorque - caravane  velo  - Page 17 Interieur
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyVen 23 Juin 2023, 16:12

que dit la législation concernant ces "convois exceptionnels"
longueur
largeur
signalisation Question
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyVen 23 Juin 2023, 16:43

En France, les dimensions des remorques ne sont pas vraiment réglementées.

En Belgique, la largeur est limitée à 1 mètre si tirée derrière un vélo, mais ne peut excéder la largeur d'un tricycle ou quadricycle si tirée derrriere celui-ci. La largeur d'un tricycle ou quadricycle ne peut excéder 2,5m.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyLun 21 Aoû 2023, 15:38

Une autre caravane pour vélo : 69kg et 3900€.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyLun 21 Aoû 2023, 16:10

On a parlé de la 1e version de cette caravane Capsulbike ici: http://velorizontal.1fr1.net/t26032p175-caravane-velo#710041

Elle s'est alourdie de près de 20 kg depuis Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyLun 21 Aoû 2023, 16:17

Mais son prix est contenu (3900€).
Évocation sommaire sur le site de la RTBF: https://www.rtbf.be/article/des-mini-caravanes-pour-velos-electriques-pour-quoi-faire-11241112
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyLun 21 Aoû 2023, 16:31

Oui en effet le prix est très contenu en regard de son équipement et de la qualité de construction!

La voici en vidéo:
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyLun 21 Aoû 2023, 16:36

Celle-ci est particulièrement originale et légère (30 kg!)



Max Derache a écrit:
Quelques données:
- 30kg, 2.00×0.76×1.37m (L×l×h), roues 20", rangement 2×20L
- panneau solaire 35W, batterie LiFePO4 12V 8Ah
- châssis et couchage : bois et aluminium, sommier à latte, matelas 10cm
- structure et panneaux : polystyrène extrudé, résine époxy, fibre de verre, vinyle, bois
- modèle déposé INPI 20231692
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyLun 21 Aoû 2023, 17:12

Ah oui formidable 👍🤩🤩🤩.
Merci Samural 👍.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 07:17

Effectivement, son design change des aspect cubiques des réalisations d'outre Rhin. Le poids à vide annoncé est un atout formidable qui permet d'envisager de la tracter sans assistance lors d'un déplacement en ultra Léger. Toutefois je reste dubitatif sur la maniabilité dans les chicanes du fait de la longueur de l'ensemble. Il faut dire que ma voie verte cumule un grand nombre de chicanes très resserrées, dont une qui ne permet pas le passage d'un trike en une seule fois.... Malgré tous mes efforts, rares sont celles où la remorque du chien ne touche pas, alors ça fait réfléchir...

Mais, que c'est beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 07:29

Samural a écrit:
Celle-ci est particulièrement originale et légère (30 kg!)



Max Derache a écrit:
Quelques données:
- 30kg, 2.00×0.76×1.37m (L×l×h), roues 20", rangement 2×20L
- panneau solaire 35W, batterie LiFePO4 12V 8Ah
- châssis et couchage : bois et aluminium, sommier à latte, matelas 10cm
- structure et panneaux : polystyrène extrudé, résine époxy, fibre de verre, vinyle, bois
- modèle déposé INPI 20231692

Effectivement, avec ce type d'architecture ou les roues de la remorque sont à l'extrême arrière de la remorque/caravane, il y aura beaucoup de poids sur la roue arrière du vélo tracteur et beaucoup d'efforts sur son cadre, beaucoup plus qu'avec une remorque ou les roues sont en position centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 07:48

Oui par ici c'est pareil, pas question d'emprunter les voies vertes avec mon attelage.
Pour les roues c'est vrai que placées comme ça va produire beaucoup de poids sur le cadre du trike, à moins qu'il roule à  
vide (ce qui m'étonnerait)
c'est pour ça que j'ai placé mon essieu au niveau du dernier tiers ar et comme je transporte une grosse caisse isotherme où je fourre (bouffe, réchaud, vaisselle), je place cette caisse sur l'essieu, donc quasiment poids zéro sur mon ar de trike.
Mais celle-ci est vraiment très belle et légère.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 08:41

En même temps, 30 kg la caravane, ça fait 15 kg (à la louche) sur la roue AR, c'est très comparable au poids d'un porte-bagage avec (petites) sacoches...
Et sur un trike, ça augmente la motricité, l'adhérence fait parfois défaut dans les côtes sur sol glissant...
Question équilibre en virage, le fait que l'appui du timon soit au niveau de l'axe est moins pénalisant que des sacoches dont le CDG serait plus haut...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 08:47

Fleur a écrit:

Effectivement, avec ce type d'architecture ou les roues de la remorque sont à l'extrême arrière de la remorque/caravane, il y aura beaucoup de poids sur la roue arrière du vélo tracteur et beaucoup d'efforts sur son cadre, beaucoup plus qu'avec une remorque ou les roues sont en position centrale.

Afin de d'éviter des phénomènes de louvoiement de l'attelage à haute vitesse, il est indispensable d'avoir du poids sur le timon et il ne sert donc à rien de mettre les roues en position centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: remorque vélo   remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 12:02

Le même modèle pour accrocher derrière ma voiture afin de faire de long déplacement avec mon trike dans ma Kangoo serait super super
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 13:04

Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Effectivement, avec ce type d'architecture ou les roues de la remorque sont à l'extrême arrière de la remorque/caravane, il y aura beaucoup de poids sur la roue arrière du vélo tracteur et beaucoup d'efforts sur son cadre, beaucoup plus qu'avec une remorque ou les roues sont en position centrale.

Afin de d'éviter des phénomènes de louvoiement de l'attelage à haute vitesse, il est indispensable d'avoir du poids sur le timon et il ne sert donc à rien de mettre les roues en position centrale.

Je n'ai aucunement cette expérience avec la remorque Radical Design Cyclone qui a des roues centrale, même lourdement chargée. Y compris derrière mon Brompton ou mon Moulton qui ont des roues de petit diamètre.

Il faut évidemment équilibrer la charge pour ne pas tout mettre en extrémité arrière et avoir le timon qui se relève ! L'idéal est d'avoir une très légère charge sur le timon.

En plus, on parle d'une caravane pour vélo avec laquelle on ne roule pas très vite, ce n'est pas une caravane pour voiture avec laquelle on roule à 120 ou 130km/h sur autoroute et pour lesquelles il existe des stabilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 16:17

Oui tu peux même dire qu'on roule presque toujours doucement avec ça 😉😅.


Dernière édition par Pat16 le Mar 22 Aoû 2023, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: remorque vélo   remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 16:37

Ne me prenez pas pour un idiot !!!

J'ais trés bien compris que cette remorque n'été pas pour être accrochée derrière une voiture à 100km/h

Je voulais seulement dire que ses dimensions et son équipement montés sur un châssis remorque voiture m'aurait bien intéressé

A+
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMar 22 Aoû 2023, 21:07

Cadero, je pense que les réflexions à propos de la caravane derrière la voiture ne te sont pas destinées. Il s'agit d'une "carabistouille" entre belges arbitrée par un charentais!!!! Ceci est naturellement à prendre au second degré.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: caravane velo   remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMer 23 Aoû 2023, 17:03

OUF!!!

Sans problème maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 EmptyMer 23 Aoû 2023, 17:32

olivier26 a écrit:
En même temps, 30 kg la caravane, ça fait 15 kg (à la louche) sur la roue AR, c'est très comparable au poids d'un porte-bagage avec (petites) sacoches...
Et sur un trike, ça augmente la motricité, l'adhérence fait parfois défaut dans les côtes sur sol glissant...
Question équilibre en virage, le fait que l'appui du timon soit au niveau de l'axe est moins pénalisant que des sacoches dont le CDG serait plus haut...

30kg à vide, on va ajouter des bagages et divers équipements (vaisselle, casseroles, sac de couchage, vêtements etc.) dans la caravane qui sera donc plus lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    remorque - caravane  velo  - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caravane velo
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque
» La caravane à vélo des indignés du nucléaire
» Caravane pliante, pour vélo !
» Fabrication d'une caravane pliante toilée...
» caravane extensible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: