Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tolérance sur la largeur des chaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tolérance sur la largeur des chaines Empty
MessageSujet: Tolérance sur la largeur des chaines   Tolérance sur la largeur des chaines EmptyJeu 29 Avr 2021, 19:21

Jusqu'à maintenant, je me suis efforcé de toujours être en "9 vitesses" de partout, pédalier, chaine, K7

Mais je viens de faire une exception, pas vers des 10-11 vitesses comme le marché nous y pousse, mais vers du 6-8 vitesses pour le pédalier

J'ai acheté un triple Suntour à moins de 30 € avec des manivelles de 152 (pour Lud'O)

https://www.xxcycle.fr/pedalier-vtt-enfant-sr-suntour-junior-noir,,fr.php

A priori, ça semble marcher (à vide, dans mon parking)

Y a-t-il un risque ?
Les dents du pédalier vont-elles écarter les parois des mailons ?
La chaine peut-elle se coincer entre les plateaux sous certaines conditions ?
Autres ?



Autre cas qui risque de m'arriver un jour
Si je passe en K7 10, voire 11 vitesses, je me doute qu'il est pratiquement obligatoire que j'abandonne mes chaines 9V pour des 10-11V
Mais quid des pédaliers ?
Des triples 9 V poseront pb ?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Tolérance sur la largeur des chaines Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la largeur des chaines   Tolérance sur la largeur des chaines EmptyVen 30 Avr 2021, 09:43

Si ça peut te rassurer, je mélange depuis belle lurette, allègrement et sans état d’âme des cassettes et chaînes 8V, 9V, 10V. Jusqu'à présent le seul soucis rencontré est une chaîne 9V toute neuve qui avait coincé sur une très ancienne K7 7V d'une marque qui n'existe plus et dont j'ai oublié le nom.
Par contre, évidemment le mono-vitesse c'est autre chose (un plateau pour mono coincera dans une chaîne 8V)
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Tolérance sur la largeur des chaines Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la largeur des chaines   Tolérance sur la largeur des chaines EmptyVen 30 Avr 2021, 10:51

En Shimano J'ai depuis des années recyclé une chaine 10v sur un vieux VTT 7v / triple .

Je n'ai pas fait pas des 10aines de milliers de kms, mais avec le triple VTT, la chaine est parfois pas mal croisée et en VTT on tire quand même pas mal sur la transmission.

Sinon chez Sheldon Brown tu trouves toutes les données de l'épaisseur des pignons de cassette. Il n'y a pas les pédaliers mais je suppose que ça suit.

https://www.sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance sur la largeur des chaines Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la largeur des chaines   Tolérance sur la largeur des chaines EmptyJeu 13 Mai 2021, 19:32

A l'oeil, avec le pieds à coulisse, j'ai pas vu de différence entre les dentures 7 et 9 vitesses. Pendant 4 ou 5 sorties, je n'ai pas remarqué de problème particulier

Mais

Ce matin j'ai cassé une chaine quasi neuve, à la bonne longueur Tolérance sur la largeur des chaines Grr

Donc, je ne vais pas insister, je vais remettre un pédalier 9 vitesses, même si ça n'a rien à voir

L'essai de manivelles courtes, on verra plus tard. De toute façon le Q factor important de ce pédalier ne m'allait pas
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Tolérance sur la largeur des chaines Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la largeur des chaines   Tolérance sur la largeur des chaines EmptyVen 14 Mai 2021, 08:18

Elle est cassée comment ? elle s'est dérivetée ? se pourrait-il que ce soit au niveau du maillon que tu avais raccordé ?

Il faut peut être exorciser ce pédalier 7 vitesses Tolérance sur la largeur des chaines 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance sur la largeur des chaines Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la largeur des chaines   Tolérance sur la largeur des chaines EmptyVen 14 Mai 2021, 10:05

Ton hypothèse n'est pas sans fondement Durbin. D'ailleurs, il faudrait que je trouve un moyen de repérer ces raccordements, autrement qu'en laissant un point dur. 3 par chaine ça augmente les "chances" pale ...
Pour ma "défense" je dirai que cela doit faire 1 an que je roulais avec cette chaine contre 1 semaine avec ce pédalier

En guise d'exorcisme, je vais me tourner vers St KMC qui recueille le plus d'avis favorables sur ce forum

Du coup, mon essai de manivelles courtes a tourné court. Les premières impressions étaient que j'utilisais des braquets plus courts, "donc" que j'allais moins vite et que j'étais moins fatigué ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolérance sur la largeur des chaines Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la largeur des chaines   Tolérance sur la largeur des chaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolérance sur la largeur des chaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maillon rapide : montage et démontage
» Quelle chaîne ?
» Largeur de pneus de 20''
» Chaînes solides ?
» Ruptures de chaines de tandem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: