Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chaînes solides ?

Aller en bas 
+15
cavallo pazzo
Quasimoto
aragomax
JNZ
pascalambic
Jéjon
Vindwa
Matthieu
La nouaraude
el gato
ly masse
M
Vanessa
Casimir
yakavolera3000
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 12:41

Salut à tous
Rien que pour savoir si vous avez régulièrment des soucis avec vos chaînes, principalement sur des trikes ou d'autres machines ??????
J'ai comme l'impression que ça s'use plus vite que sur un vélo "normal"
à+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 13:56

L'usure doit être due à une réaction en chaîne!
Revenir en haut Aller en bas
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: réaction   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 14:11

c'est sûr, les réactionnaires enchaînent souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 14:15

Bah à part à la balade de jeudi dernier je n'avais jamais eu de soucis Wink

Mais là quand même...un maillon qui commence à se desserer....faut que j'investisse dans un dérive-chaîne Wink et que je fasse le grand nettoyage de printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 14:23

Quand la chaîne part à la dérive, je pense qu'il faut investire ds une chaîne NCP?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 17:26

Je pensais (naïvement?) qu'avec une chaine 3 fois plus longue elle s'userait 3 fois moins... bon 'est peut être pas le cas, car la déformation est un peu plus importante, mias n'empêche je n'en ai pas encore changé (4000 km sur le 20/20 et le kett doit bien avoir passé les 3000)

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 17:51

Pour ma part j'ai encore bcp de chemin à faire avant d'y penser!
Mais si Zapillon passe par ici, tu auras certainement une réponse


Dernière édition par W-Jean-Marie le Dim Mar 02 2008, 08:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 18:01

Ce sujet a déja eté traité et la réponse etait moins d'usure
comme le dit M elle 3passe X moins souvent sur les quenottes

je viens de changer la mienne + de 20000 Sram premier prix et pas vraiment urgence de le faire, cassette tjs nickel après xxxxxxxkm
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Invité
Invité




Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 18:19

Je vais bientôt changer la mienne sur le SP ( au moins 11 000 kms ), ainsi que les plateaux ( voilés ) et la visserie......y en a quand même pour 200€ le tout, mais c'est pour la bonne cause.....peut-être que ça me fera avancer plus vite ??
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 18:34

pitchoun a écrit:
peut-être que ça me fera avancer plus vite ??
heu mais te presse pas de changer ta transmission alors, déjà qu'on a du mal à te suivre... Laughing

sinon pour l'usure des chaînes, j'ai pas constaté non plus d'usure prématurée, j'en ai une de 4000 km dont l'allongement est inférieur à 0,75% (c'est à changer quand c'est plus de 1% avec le bidule qui sert à mesurer l'allongement)
comme M et lymasse je trouve logique que la chaîne doive durer 3 fois plus longtemps puisque chaque maillon passe 3 fois moins souvent sur les dents


Dernière édition par chabizar le Sam Mar 01 2008, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 18:38

Et puis elle prend beaucoup moins d'angle que sur un VD car les brins sont plus longs, ce qui permet d'utiliser tous les rapports sans les contraintes du VD (petit plateau: éviter le petit pignon (opposé) et réciproquement)

Perso je les garde 1 an soit 6000 à 10000km
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 19:12

j'ai fait plus de 10000km avant de changer (que) la chaine, l'outil rolhof indiquait 1mm d'usure.
On doit pouvoir faire 12000km avant d'atteindre ce seuil en étant très soigneux.
j'utilise maintenant de la HG53 + 1 power link sram (8€ la chaine en VPC), prochain bilan dans 8000km !
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 19:51

J'utilise des KMC9 (19€ pièce).
Je les remplace après env. 15000 km (soit le triple de leur distance d'utilisation sur mon vd).
Je n'ai pas d'outil pour comparer les degrés d'usure vc-vd, mais il me semble qu'elles s'usent moins vite en couché (pas de croisements agressifs et elles se salissent moins).
Plus étonnant, mes pignons aussi s'usent moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 01 2008, 20:48

...probablement parce que l'usure des pignons est largement accélérée par celle de la chaîne : c'est surtout quand celle-ci s'allonge que ses maillons ne correspondent plus aux dents des couronnes, induisant davantage encore de frottements. On conseille d'ailleurs de changer toute la transmission lorsqu'on a laissé s'user trop avant la chaîne, alors que son changement régulier permet de faire durer les roues dentées plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptyLun Mar 03 2008, 16:35

Salutations,

quand on dit la chaine dure trois fois plus longtemps donc s'use moins vite ! En fait il faudrait qu'elle dure plus de trois fois plus pour y gagner en usure puisque une chaine en vaut trois de VD, non ?

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptyLun Mar 03 2008, 16:53

en effet on n'y gagne rien financièrement : on change la chaîne 3 fois moins souvent, par contre quand on la change c'est 3 fois plus cher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptyMer Mar 05 2008, 09:18

Si ma chaîne s'use 3 fois moins vu qu'elle est 3 fois plus longue
Qu'en est il de mes 3 fois neuf pignons Question
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptyMer Mar 05 2008, 10:43

Là, il ne doit pas y avoir de différence (ni d'ordre physique, ni d'ordre financier) : les pignons tournent de toute façon à la même fréquence que la roue et engrènent le même nombre de maillons que sur un VD.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 08 2008, 21:32

alors mon avis : sachant mon utilisation de bourrin, qui n'aime pas laver son vélo (surtout quand je le réutilise le lendemain et que je sais qu'il pleut)

Sur un VD de course 3x9, mai chaîne (C9) m'avait fait 5000 km environ. J'avais du changer les plateaux et les pignons car les dent partaient (sisi… usés)

Sur l'Orca aussi du C9, la chaine m'a fait 10000km environ, elle était très usée quand j'ai arraché le dérailleur. J'ai aussi du changer 2 plateaux /3 et les pignons, car usés.
Je pense qu'on est malgrès tout moins brusque sur la chaine avec une VC, pas de départ en danceuse, etc…
Par contre ces Chaînes solides ? Grr gaines qui gardent la crasse ! Je les aient enlevé.
Évidement si on nettoie la chaine régulièrement, elle doit durer plus longtemps !

Selon Routens, sur un VD on change la chaîne tous les 5000 km, les pignon 1 fois /2 et les plateaux presque jamais. Il doivent pas rouler souvent ces gens.
Mois je change tout d'un coup, car au bout de 10000 km, l'allongement de la chaine fait que la distance entre le pignons s'allonge (en s'usant avec la chaîne) et si on met une chaine neuve sur des pignons / plateaux usés, alors cette chaîne va s'user plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 08 2008, 21:41

JNZ a écrit:

Sur un VD de course 3x9, mai chaîne (C9) m'avait fait 5000 km environ. J'avais du changer les plateaux et les pignons car les dent partaient (sisi… usés)

Sur l'Orca aussi du C9, la chaine m'a fait 10000km environ, elle était très usée quand j'ai arraché le dérailleur. J'ai aussi du changer 2 plateaux /3 et les pignons, car usés.

ah bon alors ta chaîne de VH 3 fois plus longue n'a duré que 2 fois plus longtemps que ta chaîne de VD, du coup globalement c'est plus cher en chaîne, zut ça contredit nos belles affirmations théoriques du dessus

JNZ a écrit:

Selon Routens, sur un VD on change la chaîne tous les 5000 km, les pignon 1 fois /2 et les plateaux presque jamais. Il doivent pas rouler souvent ces gens.
Mois je change tout d'un coup, car au bout de 10000 km, l'allongement de la chaine fait que la distance entre le pignons s'allonge (en s'usant avec la chaîne) et si on met une chaine neuve sur des pignons / plateaux usés, alors cette chaîne va s'user plus vite.

le tout est de changer la chaîne avant qu'elle ait eu le temps de trop user les pignons ; c'est pour ça que Routens recommande de ne changer les pignons que tous les 2 changements de chaîne, pour avoir une durée de vie de la cassette plus longue (et un coût moindre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptySam Mar 08 2008, 21:45

oui enfin faut voir les conditions dans lesquelles je roule aussi. Je passe pas mon temps à nettoyer la chaine.
Faudra que j'essaie le super lubrifiant à bentoline, 1 de ces 4 !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptyDim Mar 09 2008, 09:52

A mon avis chaîne et pignons forment un couple, aussi comme ds ts les couples, il y aura trois périodes
- L'adaptation
- la fusion
- l'usure
Mnt chacun sait que certains couples durent plus lgt que d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptyDim Mar 09 2008, 10:24

chabizar a écrit:
en effet on n'y gagne rien financièrement : on change la chaîne 3 fois moins souvent, par contre quand on la change c'est 3 fois plus cher

Pas si sûr: l'achat simultané de 3 chaînes ( dura-ace) m'a permis d'économiser 20% par rapport au prix à l'unité...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptyDim Mar 09 2008, 11:59

Chabizar a écrit:
Ta chaîne de VH 3 fois plus longue n'a duré que 2 fois plus longtemps que ta chaîne de VD, du coup globalement c'est plus cher en chaîne, zut ça contredit nos belles affirmations théoriques du dessus.

Peut-être est-ce dû au fait que l'usure et l'allongement de la chaîne ne sont pas seulement provoqués pas le frottement des maillons sur les dents des couronnes, mais aussi par la tension de la chaîne, laquelle est constante et homogène tout au long du brin dur ?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? EmptyDim Mar 09 2008, 17:43

aragomax a écrit:

Pas si sûr: l'achat simultané de 3 chaînes ( dura-ace) m'a permis d'économiser 20% par rapport au prix à l'unité...

Chaînes solides ? Chainepk4.th

Voici le montage "tritera chaine" que ns propose aragomax Chaînes solides ? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaînes solides ? Empty
MessageSujet: Re: Chaînes solides ?   Chaînes solides ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaînes solides ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des roues de trike pas cher et solides pour freins a disque
» Jantes solides pour rayonner une roue
» Tolérance sur la largeur des chaines
» Maillon rapide : montage et démontage
» Tube guide-chaîne : fournisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: