Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...

Aller en bas 
+13
Thomas
Manouche
grand pierre
TiBen
Lud'O
Pendloup
phire
Asocat
ALagrange (Alex)
JC.
VéloCuissot
JeanMarc38
el gato
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyJeu 17 Juin 2021, 20:00

Après le super réseau concocté par les assos franciliennes, Lyon va s'y mettre aussi.

https://www.20minutes.fr/lyon/3055463-20210606-lyon-verts-veulent-vendre-rev-lancant-premiere-autoroute-velo-agglomeration

Première ligne prévue, 17 km pour relier le nord-est au sud, globalement en suivant le Rhône, pas très novateur mais je suppose qu'ils commencent par quelque chose basé sur de l'existant augmenté.


Métropole de Lyon a écrit:

• Autoroutes à vélos
Créer les conditions favorables pour tripler l’usage du vélo dans la Métropole de Lyon, c’est l’objectif du nouvel exécutif (Vert et gauche) à la tête de la collectivité. Pour aller vite et bien, un réseau express vélo (Rev) entièrement dédié aux cyclistes va voir le jour. L’infrastructure, composée de pistes bidirectionnelles séparées de la chaussée, sera d’une largeur de 3 à 4 mètres.
Repose-pieds aux feux, stations de gonflage, fontaines à eau et priorités à la circulation devraient améliorer le confort. Cerise sur le gâteau, les élus promettent de l’ombrage grâce à de nouvelles plantations.

• « 250 km de réseau express vélo » en 2026
Pendant la campagne, les écologistes promettaient la création d’un Rev de « 450 km » , qui tombait finalement à « 250 km », une fois élus, à réaliser dans le mandat (2020-2026). L’idée est de relier des communes à l’hyper-centre, mais aussi de relier les communes entre elles, grâce à des circulaires. Dans ces 250 km… 100 km sont toutefois déjà des pistes cyclables, qui seront améliorées et aménagées dans le standard du Rev. Et les 450 km de pistes sécurisées, c’est pour quand ? « Il faudra trois mandats pour y parvenir », table Fabien Bagnon, vice-président (Europe Écologie Les Verts) aux mobilités actives.

• Première ligne
La première ligne, dite “L1”, longue de 17 km, a été rendue publiqe, ce vendredi par le président de la Métropole, Bruno Bernard, accompagné des maires de Lyon, Saint-Fons et de Vaulx-en-Velin. La L1 reliera Vaulx-en-Velin (Mas du Taureau) à Saint-Fons et la vallée de la Chimie, en passant par le campus de la Doua (Villeurbanne) et Lyon via la rive gauche des quais du Rhône.
Les travaux s’échelonneront entre janvier 2022 et 2024.

• Obligation légale
La loi oblige, depuis 1998, à créer une piste cyclable à chaque rénovation de voie urbaine, notamment lorsqu’un tramway est implanté.
La réalisation programmée des lignes de tram T9 (Saint-Fons/Gerland) et T10 (Vaulx-en-Velin/Villeurbanne) rendent donc un linéaire de voies cyclables obligatoire, lequel représente plus de la moitié (9 km) de la L1 du Rev. « Nous respectons strictement la loi, comme on s’y était engagé, ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé », observe Fabien Bagnon. Si les textes réclament un aménagement a minima, l’élu pointe que la Métropole a opté, elle, pour des voies confortables et sécurisées.

• Élargir l’existant
À Lyon, la piste qui longe aujourd’hui les quais hauts du Rhône, sera élargie à 4 mètres sur 2,7 km. Un élargissement « rendu nécessaire par la densité des cyclistes empruntant cet axe » relève la Métropole. Accroître les capacités de cette piste permettra de sécuriser le cheminement des piétons, sur la promenade des Berges, avec l’espoir d’un report des adeptes de la petite reine, en haut.

• Un nouveau nom ?
En janvier, la Métropole de Lyon lançait un appel d’offres auprès d’une agence de communication pour trouver un nouveau nom au “Rev”, qui s’il est « connu des cyclistes et des associations prônant le vélo », l’est « peu pour le grand public », selon Fabien Bagnon. Un design associé devrait aussi être proposé.

• Coût
La délibération portant sur la création du Rev sera votée par les conseillers métropolitains lors du prochain conseil des 21 et 22 juin prochains. Un budget de 100 millions d’euros a d’ores et déjà été voté par les élus lors de la programmation pluriannuelle des investissements en janvier dernier, tandis que la totalité des lignes du Rev sera dévoilée en septembre prochain.


Les grenoblois, il y a 4 lignes similaires chez vous, c'est Chronovélo, en êtes-vous satisfait ? Est-ce particulièrement propice à l'utilisation des vélos couchés et trikes ?


Dernière édition par Ralevy le Jeu 14 Sep 2023, 08:41, édité 3 fois (Raison : Correction du titre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1093
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyJeu 17 Juin 2021, 21:51

Rhaaaaaaaaaaaaaaaa autoroutes à vélos !!!!!
Et voilà la première boulette à ne pas faire. Les opposants (je cite ceux qu'on a eu à Grenoble) : "ça va prendre une place folle avec les échangeurs, les cyclsites vont rouler à plus de 30 de moyenne sans s'arrêter, les piétons pourront plus oser sortir de chez eux etc etc"
En plus dans autoroute, il y a auto : rien à voir avec le vélo ! C'est donc un terme débile. Il est préférable d'utiliser Réseau Express Vélo (REV).

Sur l'agglomération grenobloise, cela s'appelle effectivement Chronovélo. Une quarantaine de km est prévue à terme mais ça traîne, ça traîne y compris dans des endroits sans aucune difficulté technique... Sad
Personnellement, j'en suis hyper satisfait même si je pense qu'en centre-ville, la bidirectionnelle d'un seul côté n'est pas l'aménagement cyclable le meilleur (mais je pense que les élus n'auraient jamais pu faire passer deux pistes de 2m5 de chaque côté (soit 2x3m de large avec les bordures du fait du stationnement qui aurait sauté partout  Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... 4048 ). Dans la famille, c'est aussi un 10/10 qui est donné à ces Chronovélos : on s'y sent en sécurité, c'est continu, protégé et les carrefours sont en général correct (même s'il reste quelques virages à 90 degrés pour entrer/sortir)

Par rapport à l'usage du vélo couché, je me régale. Ma petite balade matinale quotidienne de 6 à 7 me fait utiliser systématiquement soit des voies vertes soit des Chronovélos (sauf un bout où je suis sur une piste cyclable / zone piétonne depuis que le lobby automobile a fait retirer une tempovélo). Rien à redire de ce côté-là.

Il reste toutefois quelques soucis comme les camions de livraison qui pour ne pas gêner les voitures pensent que les chronovélos sont vachement cools car bien larges pour décharger. Un c.d de livreur s'est retrouvé une fois enfermé dans son camion un matin Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... 4048  et je ne compte plus les rétros malheureusement retournés des voitures de loc toutes neuves sur la chronovélo le long de la gare.

Par contre, 3 m, ça commence à être juste par endroit en heure de pointe Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... 4048
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyJeu 17 Juin 2021, 22:46

J'avais bien entendu parler du REV, c'est sympa de voir que ça se précise.
Merci pour l'info.

Un peu plus de détails sur la répartition entre les nouvelles voies et celles déjà existantes :
https://www.rue89lyon.fr/2021/06/04/reseau-express-velo-lyon-ligne-l1/
Si on regarde, on voit qu'il y aura un majorité de nouvelles voies et une bonne partie de celles déjà existantes seront modifiées.

Le plan proposé initialement par les assoc de vélo :
https://www.lyonplus.com/actualite/2020/01/25/les-pro-velo-reclament-un-plan-ambitieux-dans-la-metropole-de-lyon
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyJeu 17 Juin 2021, 23:19

JeanMarc38 a écrit:

En plus dans autoroute, il y a auto : rien à voir avec le vélo ! C'est donc un terme débile. Il est préférable d'utiliser Réseau Express Vélo (REV).

Oui m'sieur, pas taper m'sieur, z'avez vu j'ai tout bien mis Réseau express vélo dans le titre. Je suppose que dans le petit résumé de la Métropole ils ont voulu éviter les répétitions en utilisant un autre terme considéré (à tort) comme équivalent.


Merci Vélocuissot pour l'article de rue89, et cet autre article semble indiquer que le sujet vélo transcende les clivages politiques, ouf !
https://www.rue89lyon.fr/2021/04/29/lyon-droite-et-ecolos-main-dans-la-main-pour-developper-le-velo/

Parce que, si le REV se développe en fonction de l'échiquier politique droite / gauche / écolo, les tracés risquent d'être en zigzag loin de l'optimum. Il faut espérer que chacun dans sa commune ait la vue d'ensemble en tête et le bien commun à l'esprit, même si on sent bien que ça ne va pas être simple partout de prendre de la place aux voitures, selon les configurations locales.

En tout cas je vois que je vais pouvoir prendre la L1 en sortant de chez moi si besoin, le tracé Einstein / bd du 11 novembre est acté. La peinture jaune finira donc par être pérennisée en aménagement plus consistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyVen 18 Juin 2021, 13:29

@el gato et VeloCuissot : merci pour cette information. Même s'il y a des obligations, toutes les agglomérations ne sont pas pressées de les respecter. Message à mon agglo de résidence actuelle avec un "magnifique" BHNS et pas de pistes dans la majorité de l'agglo, parfois des bandes (inutilisables la plupart du temps à cause de l'état désastreux du revêtement)

@JeanMarc38 : ce n'est pas parce qu'une difficulté technique n'est pas visible qu'elle n'existe pas pour autant. Tout n'est pas visible pour le Grand public. C'est peut-être le cas (ou pas). La municipalité actuelle de GNB me semble plutôt pro vélo. En tout cas, je vais tester votre réseau cet été (de St Martin d'H. à St Egrève, en venant de Chambéry).


Dernière édition par JC. le Mer 23 Juin 2021, 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyVen 18 Juin 2021, 13:56

el gato a écrit:

Les grenoblois, il y a 4 lignes similaires chez vous, c'est Chronovélo, en êtes-vous satisfait ? Est-ce particulièrement propice à l'utilisation des vélos couchés et trikes ?

Comme JeanMarc38, je trouve ces Chronovélos très bien. Elles ont d'ailleurs un franc succès si j'en juge par leur fréquentation.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyVen 18 Juin 2021, 15:48

Sur la région Caennaise, il y a un périphérique vélo qui est prévu et sur la communauté Caen La Mer, il est prévu de transformer un certain nombre de chemin agricole en voie cyclable.
La première en test est à côté de chez moi, c'est réalisé en émulsion donc petits gravillons mais ce sera moins dangereux que la route.
A voir au fil de l'eau.
De toute façon, plus il y aura d'aménagement mieux ce sera.

Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1093
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyVen 18 Juin 2021, 20:45

el gato a écrit:
JeanMarc38 a écrit:

En plus dans autoroute, il y a auto : rien à voir avec le vélo ! C'est donc un terme débile. Il est préférable d'utiliser Réseau Express Vélo (REV).

Oui m'sieur, pas taper m'sieur, z'avez vu j'ai tout bien mis Réseau express vélo dans le titre. Je suppose que dans le petit résumé de la Métropole ils ont voulu éviter les répétitions en utilisant un autre terme considéré (à tort) comme équivalent.

El Gato, tu sais très bien que ces reproches ne s'adressaient pas à toi, m'enfin ! C'est envers tous ces communiquants et autres journaleux qui utilisent des termes impropres que j'en avais ! Et une fois ces termes d'autoroutes à vélos passés dans le public (volontairement à mon avis), c'est foutu. Il faut les contredire très très vite et voir avec les services communications pour qu'ils n'utilisent plus ce terme !


JC. a écrit:
@JeanMarc38 : ce n'est pas parce qu'une difficulté technique n'est pas visible qu'elle n'existe pas pour autant. Tout n'est pas visible pour le Grand public. C'est peut-être le cas (ou pas). La municipalité actuelle me semble plutôt pro vélo. En tout cas, je vais tester votre réseau cet été (de St Marti d'H. à St Egrève, en venant de Chambéry).

Entièrement d'accord. Mais l'endroit auquel je pensais et où il n'y aucune difficulté technique l'est vraiment. C'est le tronçon du côté de la gare SNCF de Grenoble entre la sortie de la Chronovélo de la rue Emile Gueymard et le bout qui permet d'arriver sur l'Isère le long des voies de chemin de fer. 0 habitation, 0 carrefour, de la place en veux-tu en voilà et... la confirmation d'une personne des services techniques de la Métro que la lenteur était uniquement affaire d'ego de certaines personnes Sad

Sinon, de SMH à SE, tu peux faire quasiment l'intégralité en Chronovélo. Sauf après la gare SNCF de Grenoble Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... 4048
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 19 Juin 2021, 06:05

JeanMarc38 a écrit:
Un c.d de livreur s'est retrouvé une fois enfermé dans son camion un matin :grin

Comment tu as fait ?

JC. a écrit:
Même s'il y a des obligations, toutes les agglomérations ne sont pas pressées de les respecter. Message à mon agglo de résidence actuelle avec un "magnifique" BHNS et pas de pistes dans la majorité de l'agglo, parfois des bandes (inutilisables la plupart à cause de l'état désastreux du revêtement)

Faut dire que vous n'êtes pas aidés ...
Alain Gest, président de la métropole en question, en 2016 a écrit:

« Il y a 2 % de cyclistes, je ne vois pas au nom de quoi il faut emmerder les 98 % autres »
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 19 Juin 2021, 15:39

Comme il a dit "2%" il a eu moins de réactions qu'à Montpellier, même si ça reste plutôt bête comme remarque ...

Cf ce qui est évoqué par là : http://velorizontal.1fr1.net/t25093-rassemblements-tous-a-velo-en-france-le-dimanche-10-novembre
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1093
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyLun 21 Juin 2021, 19:10

phire a écrit:
JeanMarc38 a écrit:
Un c.d de livreur s'est retrouvé une fois enfermé dans son camion un matin :grin

Comment tu as fait ?

J'avais vu le livreur aller au fond de son camion avec son diable. J'ai posé le vélo contre le côté droit et vite refermé la 1/2 porte du même côté et qui n'était même pas bloquée. Le système de fermeture était un bête truc qui se rabat. Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyLun 21 Juin 2021, 21:17

Ah ouais quand même, c'est gonflé. Je suppose que tu n'as pas traîné dans le coin après ce genre de blague...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1093
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyLun 21 Juin 2021, 23:08

Même pas : peu de chance que le gars m'ait vu. Et j'étais en vélo droit donc assez anonyme dans Grenoble Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyMar 22 Juin 2021, 17:05

JeanMarc38 a écrit:
Rhaaaaaaaaaaaaaaaa autoroutes à vélos !!!!!
Il reste toutefois quelques soucis comme les camions de livraison qui pour ne pas gêner les voitures pensent que les chronovélos sont vachement cools car bien larges pour décharger. grin:

Bonjour,

C'est même parfois dangereux et ça devient une habitudes pour ces livreurs.
Vécu aujourd'hui sur cours Berriat .

Par contre vu aujourd'hui place Notre-Dame un camion qui s'arrête parce qu'il ne pouvait plus avancer, coincé entre des plots de chantier et une Voiture garée comme une m..rde . Il a à peine ouvert sa porte pour descendre et bouger les plots qu'il  a eu un concert de klaxons.
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyMer 23 Juin 2021, 13:25


JC. a écrit:
@JeanMarc38 : ce n'est pas parce qu'une difficulté technique n'est pas visible qu'elle n'existe pas pour autant. Tout n'est pas visible pour le Grand public. C'est peut-être le cas (ou pas). La municipalité actuelle me semble plutôt pro vélo. En tout cas, je vais tester votre réseau cet été (de St Marti d'H. à St Egrève, en venant de Chambéry).



Entièrement d'accord. Mais l'endroit auquel je pensais et où il n'y aucune difficulté technique l'est vraiment. C'est le tronçon du côté de la gare SNCF de Grenoble entre la sortie de la Chronovélo de la rue Emile Gueymard et le bout qui permet d'arriver sur l'Isère le long des voies de chemin de fer. 0 habitation, 0 carrefour, de la place en veux-tu en voilà et... la confirmation d'une personne des services techniques de la Métro que la lenteur était uniquement affaire d'ego de certaines personnes Sad

Sinon, de SMH à SE, tu peux faire quasiment l'intégralité en Chronovélo. Sauf après la gare SNCF de Grenoble Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... 4048[/quote]

De ce côté-là, il y avait (en 2014) un pb de propriétés foncières. Mes ex-collègues du CD38 s'arrachaient les cheveux devant l'attitude peu constructive (euphémisme) de la SNCF à l'époque. Du coup, le projet de gare routière prenait beaucoup de retard. J'ai changé de région et quand j'ai mes collègues au téléphone, nous avons plutôt envie de prendre des nouvelles que de parler boulot (d'autant que j'ai changé de domaine).
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyMer 23 Juin 2021, 13:31

JC. a écrit:
Même s'il y a des obligations, toutes les agglomérations ne sont pas pressées de les respecter. Message à mon agglo de résidence actuelle avec un "magnifique" BHNS et pas de pistes dans la majorité de l'agglo, parfois des bandes (inutilisables la plupart à cause de l'état désastreux du revêtement)

Faut dire que vous n'êtes pas aidés ...
Alain Gest, président de la métropole en question, en 2016 a écrit:

« Il y a 2 % de cyclistes, je ne vois pas au nom de quoi il faut emmerder les 98 % autres »
[/quote]

Le coup des 2%, j'en ai parlé à mon compagne dernièrement suite à la réception d'un courrier de l'Agglo/AG s'insurgeant de l'attitude d'une association (dont je terrai le nom, ne les trouvant pas forcement toujours très constructifs et réalistes, moi aussi) à l'égard de la politique cyclable. Le coup des coronapistes était également une belle supercherie dans cette ville (un peu de peinture mais un revêtement tellement dégradé que l'on ne pouvait pas rouler sauf à rouler en VTT)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 02 Oct 2021, 17:57

Je remets l'info sur les voies lyonnaises par ici, puisque le Réseau Express Vélo de la métropole de Lyon a changé de nom.

https://www.grandlyon.com/actions/les-voies-lyonnaises.html

JeanMarc38 a écrit:

Sur l'agglomération grenobloise, cela s'appelle effectivement Chronovélo. Une quarantaine de km est prévue à terme mais ça traîne, ça traîne y compris dans des endroits sans aucune difficulté technique... Sad

40 km de Chronovélo à Grenoble ? Tsss, p'tits joueurs va, nous c'est 250 km qui sont prévus, nananèèreeuuu Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Na
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 02 Oct 2021, 18:16

Heu ouais mais :

Lyon : plus de 513000 habitants.
Grenoble : plus de 160000 habitants.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 02 Oct 2021, 19:06

Hé bien il suffit de faire un ratio :

Lyon : 513 000 / 250 = 2052 soit 1 km de réseau express pour 2000 habitants
Grenoble : 160 000 / 40 = 4000 soit 1 km de réseau express pour 4000 habitants

Y a surenchère, les promesses lyonnaises sont alléchantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 02 Oct 2021, 19:38

Faut ajouter Villeurbanne ? Tellement c'est collé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 02 Oct 2021, 19:51

Citation :
40 km de Chronovélo à Grenoble ? Tsss, p'tits joueurs va, nous c'est 250 km qui sont prévus, nananèèreeuuu

On pourra voir ça pour quand? Dans 10 ans? jocolor  
Nous nos "pauvres" 40km, ils sont (presque)là Razz
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 02 Oct 2021, 19:58

Rhhâââ, si on ne peut même plus fanfaronner 5 minutes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 02 Oct 2021, 20:01

Si si tu peux charier, je te charie aussi, entre voisin c'est de bonne guerre.

J'espère tout de même que les travaux commenceront assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1093
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptySam 02 Oct 2021, 20:24

Moi aussi, comme je l'ai écrit dans un autre fil, je vous souhaite d'avoir ce réseau avant 2030 comme ça, vous n'auriez rien à fêter cette année-là, NA ! Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... 4048

Pour les 44 km sur l'agglo de Grenoble, c'est pas gagné entre la Métropole qui est en guerre ouverte avec Grenoble (ou vice-versa).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... EmptyLun 04 Oct 2021, 20:30

https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/espace-presse/dp/2021/20210922_dp_lesvoieslyonnaises.pdf

Bon en fait ça ambitionne sévère : 250 km en 2026, 355 km en 2030.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty
MessageSujet: Re: Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...   Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseaux Express Vélo : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Post des Toulousains
» Le post des Girondins
» un girondin pour Lyon -> Mérignac/Bordeaux
» Bordeaux -> Paris
» Bordeaux-Paris Cyclos 2010, du 25 au 27 juin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: