Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?

Aller en bas 
+2
Michmich.70
Guillaume85
6 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? Empty
MessageSujet: Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?   Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? EmptySam 14 Aoû 2021, 21:46

Après des essais de différents produits (huile de tournesol, huile moteur) je me rends bien compte que le lubrifiant le plus adapté (et assez économique, finalement) c'est l'huile spéciale chaine de vélo vendue en magasin, une huile très fluide qui ne colle pas les saletés et laisse la chaine propre (si on l'essuie de temps en temps).

Je voudrais savoir si il existe une plante qui pourrait produire une huile très fluide et pas collante, qui serait adaptée à lubrification des chaines de vélo.
Je réfléchis à m'orienter vers une formation agricole. Je me verrais bien cultiver une plante adaptée à cela, quitte à me creuser la tête pour simplifier les process de récolte et d'extraction (mécanisation low tech).
Et le top ce serait d'utiliser les chevaux de traits pour les phases de culture (labour, hersage, semis, récolte...) quitte à utiliser un petit moteur thermique si besoin (outil animé) qui consommerait une partie de la production d'huile.

L'huile pour chaine est vendue 3.90 € les 100 mL chez Decathlon (soit 39 € le litre ! ).

Sortir une bonne huile à 25~30 € le litre (et même jusqu'à 50€ si c'est bio écolo... et pas facile à produire) qui serait vendue en vrac en magasin bio comme le shampooing ou le liquide vaisselle...
Une huile pour chaine bio produite "sans énergie fossile" ce serait beau !
Je l'imagine avec une bonne odeur de fleur qui parfume le vélo !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? Empty
MessageSujet: Re: Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?   Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? EmptyDim 15 Aoû 2021, 05:49

Difficile de répondre à  cette question. J'ai un peu peur qu'il soit difficile de trouver une huile végétale qui ne soit pas encore exploitée lorsque l'on voit qu'actuellement même l'huile de coprah fortement utilisée pour les machines industrielles d'hier est devenue l'huile de coco des cuisinières d'aujourd'hui. Juste en passant, l'être humain est depuis toujours industrieux et exploite les ressources disponibles depuis très longtemps, en cherchant bien peut-être découvriras-tu une ressource oubliée, comme les petits malins qui ont ressorti le Quinoa des grands plateaux des Andes. En effet, celui-ci était vendu fin XIXème sous l'appellation de "Petit riz" et provenait alors du  delta du  Danube...(cf dictionnaire Larousse d'agriculture de 1928). Ma fille qui vient de rentrer de vacances dort juste à côté de mon bureau/bibliothèque, dès que possible je vais regarder si j'ai la connaissance de quelque chose d'approchant, mais je ne promets rien...

Il ne te reste plus qu'à jouer au rat de bibliothèque, toi aussi, pour réinventer et faire du neuf avec du vieux...
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? Empty
MessageSujet: Re: Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?   Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? EmptyDim 15 Aoû 2021, 07:25

Est ce que le squirt ne répond pas déjà à cette "problématique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? Empty
MessageSujet: Re: Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?   Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? EmptyDim 15 Aoû 2021, 09:35

Une fois l'oiseau rare découvert, encore faudra-t-il que les caractéristiques de cette huile correspondent bien aux besoins...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? Empty
MessageSujet: Re: Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?   Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? EmptyDim 15 Aoû 2021, 11:21

Une chose est sûre: il faut bannir l'huile d'olive!
J'en ai mis une fois en cyclo-camping après un épisode pluvieux qui m'avait décapé la chaine. Bilan: l'huile d'olive a attaqué la chaîne (acidité ?) si bien que 300 km après, ma chaîne était fichue (élongation, jeu, etc.)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
donkysepp
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 67
Localisation : 67250 Lobsann
VPH : Catrike 700
Date d'inscription : 11/03/2015

Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? Empty
MessageSujet: Re: Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?   Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? EmptyDim 15 Aoû 2021, 17:34

Bonjour tous,
huile de ricin?
cordialement Joseph
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? Empty
MessageSujet: Re: Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?   Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? EmptyDim 15 Aoû 2021, 18:20

Slt à tous

par construction chimique, les huiles végétales s'oxydent: elles finissent par se figer. Cette propriété est avantageusement utilisé avec par exemple l'huile de lin, pour monter des roues de vélo: très fluide, en se figeant avec le temps, elle sert de frein filet.

Le gros avantage des huiles minérales est bien qu'elles ne s'oxydent pas ou très peu.... l'alternative est soit des graisses type suif, soit des paraffines végétales

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? Empty
MessageSujet: Re: Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?   Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plante miracle qui pourrait produire de l'huile pour nos chaines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui veut créer l'outil pour produire des carénages ?
» Attache rapide pour chaînes Shimano 10 vitesses
» 11 meilleurs lubrifiants pour chaînes velo (Avis et Guide d’achat)2021
» Vous regardez quoi ces temps-ci ?
» Je n'utilise pas de rustine ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: