Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?

Aller en bas 
+10
lmdu78
Henri GEIST
PP11
Papy volant
zapilon
Pat16
J. D'Alès
cebd
Lud'O
dan25
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2021, 19:02

pour ma part, je trouve mon grand plateau trop petit pour les plats descendants. Je n'utilise pas le petit plateau, mais bon il est la au cas ou. Pour le reste ça va.
Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Captur25

J'aimerais bien mettre un plus grand plateau, mais je suis perdu dans le choix
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: vous avez quoi comme développements   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2021, 19:49


Sur une 26", j'ai commencé avec un 12-28 et 2 plateaux 42 / 61. Trop long à cause du 42 et donc j'ai ajouté un moyeu DD3.

ça marchait pas mal du tout, ça m'a permis de bien choisir le petit pignon quand je suis passé au Rohloff ( qui fct vraiment bien et me donne entière satisfaction) Du coup, le plateau de 42 ne sert plus à rien !

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Dev_po10

Bons c@lculs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 17:12

Je peut mettre quoi au maximum en grand plateau ?
j'ai une cassette 11x34 et dérailleur déore et la patte dérailleur shimano drive train
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 17:19

Ce n'est limité que par ta capacité a emporter le développement obtenu avec tes jambes.
Ce n'est pas la cassette et le derailleur arrière que limite la taille maximale du plateau avant.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 17:53

D'après ton tableau tu as déjà maxi 10 m par tour de pédale
A quelle cadence maxi continue arrives-tu à rouler ? à 85 t/mn (environ 5000 t/heure) tu accompagnes le VM à 50 km/h, à 100 t/mn tu roules à 60 km/h

Le pourcentage de temps pendant lequel tu ressens le besoin d'un plateau plus grand justifie -t-il un plateau de 56 ou 60 ,

Tu as peut-être la manie de Ludo qui ne recherche que la pointe de vitesse en descente, avec l'avantage d'être jeune et de pouvoir tourner facilement à plus de 100 t/mn
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 18:06

Ce n'est pas une manie mais un ressenti. Si je pédale à 120 rpm alors le plateau est trop petit. Je ne tiens pas compte des vitesses théoriques sur le plat en fonction du développement et de la cadence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 18:21

oups sur ce coup la me suis emmêlé les crayons avec avant et arrière. pale

Le sens de ma question est : ca passe t'il facilement du 42 au 61 par exemple, la fourchette du dérailleur avant va t'elle acceptée autant d'écart de diamètre

à 60 km/h je mouline dans la semoule, si je pouvais atteindre les 70 pour passer la bosselette qui suit sans trop forcer m'arangerait bien
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 18:40

Bonsoir,
On est plusieurs à utiliser 30 dents d'écarts entre plateaux .
Le dérailleur avant le tolère en général.
 32 -61 est possible.
Par contre les rapports redondants doivent être obtenus avec le grand plateau,comme indiqué plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 18:42

Tout les derailleurs avent ne peuvent pas encaisser un passage de 42 a 61.
Mais certains le peuvent.
J'ai eu du 56/34, 61/39 et du 70/48 et ca passe. Même si ce n'est pas vraiment fluide.
Si tu change beaucoups de plateau ca ne le fait pas.
Mais si comme moi tu ne passe sur le petit plateau qu'en entrant dans une longue montée et que tu ne rechange plus avant le sommet ca le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 19:37

Cebd et Henri roulent en Milan SL et GT. Milvus aussi en Milan SL a de grands écarts de dents. Est-ce le dérailleur qui le supporte en fonction de la disposition des composants dans le Milan ? Je n'ai jamais lu ça sur d'autres VM.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 19:51

Mon 56/34 ce n'est pas sur le Milan GT mais sur lu Furai.

Mais effectivement sur nos VH et VM l'angle entre la chaîne et le support de dérailleur n'est pas le même que sur un VD.
Et ceci permet un plus grand écart entre le les dentures.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 21:08

J'ai lu jusqu'à présent que ça fonctionne dans les Milan mais sur les autres VM j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 21:25

faudrait que je connaisse le diamètre du plateau de 61, comme ca je pourrai voir si la fourchette irai
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 21:39

Le pas d'une chaine de vélo fait 1/2 pouce soit 12,7 mm.
Avec 61 dents on peut enrouler une chaine au tour du plateau de 61 x 12,7 mm = 774,7 mm de long.
Ce n'est pas exactement le périmètre du plateau mais s'en est très proche.
Donc on obtiens un diamètre de plateau d'environ 774,7 / Pi = 247 mm.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 21:44

merci bien pour cette explication
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?   Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» RB39 comme vous l'avez compris : du Jura
» Et vous avez vu quoi dernièrement?
» si vous avez aimé la pandémie Covid, vous adorerez la crise climatique
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: