Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un beau Virus... (covid19)

Aller en bas 
+40
Loup
Manouche
André 47
veloblan
discoveur700
Agir45
Pedrodelaluna
Didier33
petitefete
flute
Samural
Lechattom
Vindwa
patoo45
JeanMarc38
Wind87
J-B
Laurent69
jagut
Lud'O
rico
DB2
vipere noire
1100xx25
Michmich.70
Velosteph
meg2
Lavoieverte
TiBen
Pulsar33
Didier31
LoRan(s)
el gato
Thomas Tours
M
ALagrange (Alex)
durbin
Diagonale
Snickers
el mano
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyJeu 03 Mar 2022, 10:05

ALagrange (Alex) a écrit:
on voit très bien que les effets de la pandémie de covid ne sont absolument pas de l'ordre d'une guerre.

Oui, mais aussi parce qu'il y a eu des vaccins  Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Cool

A quand un vaccin antipoutine ?
Revenir en haut Aller en bas
André 47
***
André 47


Messages : 152
Âge : 64
Localisation : Saint - Aubin 47
VPH : Pas encore
Date d'inscription : 05/02/2022

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 04 Mar 2022, 08:40

Jusqu'à ce qu'il vienne me taquiner, je trouvais que c'était vraiment un BEAU virus parce qu'il avait bien oxygéné mon PEA en 2020 Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 04 Mar 2022, 10:09

Trois messages en cours de récré!
Vous pouvez y aller , il reste encore de la place!



Didier33 modo express (pour une fois) Un beau Virus... (covid19) - Page 18 4048

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Modo_szwqcz
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 04 Mar 2022, 22:53

Ah ben voilà de nouveau un peu de vie dans la cour de récré ! Dommage de la verrouiller, j'y aurais rajouté des trucs !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptySam 05 Mar 2022, 09:06

Par contre il y a plein de sujets sur le vélo, couché ou pas, dans lesquels tu peux ajouter des contributions, si possible pas hors sujet...
Tu as remarqué, j'espère, que nous sommes sur un forum de vélo couché quand même.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptySam 05 Mar 2022, 23:07

Tu devrais passer un peu de temps sur certains posts de la rubrique vélomobile. Je n'ai pas d'atomes crochus avec le vélo couché, j'étais venu au trike presque par obligation et je suis repassé au vélo de route, le vélomobile, par ses caractéristiques techniques plus évoluées et les problèmes techniques inhérents m'intéresse, d'autant que les posts sont d'un intérêt certain, rédigés par des intervenants compétents. Mais l'un n'empêche absolument pas l'autre. Les gens trop sérieux sont généralement ennuyeux, ça se confirme souvent. Et on n'a toujours pas de nouvelles de Magnum, le post ad hoc est verrouillé, c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyLun 07 Mar 2022, 20:11

Oui ALagrange, l'effet moisson est plus prononcé en 2020 qu'en 2015, avec le déséquilibre homme / femme propre à ce virus-ci.
On aurait pu avoir un effet moisson moindre si on n'avait pas recommandé aux gens de rester chez eux en attendant que ça s'aggrave.
Cette "stratégie" délétère et quasiment criminelle a conduit nombre de personnes fragiles qui n'ont plus osé sortir de chez elles pour consulter leur médecin, à atterrir directement à l'hôpital alors que c'était déjà trop tard.
De plus, conseiller aux gens d'aller directement à l'hôpital en cas d'urgence au lieu de consulter leur médecin sans attendre, est totalement contradictoire avec le fait de vouloir éviter l'engorgement de l'hôpital.
Incohérent et mortifère. Oui, cette recommandation de ne pas consulter et de se terrer chez soi, a fait des morts.

ALagrange j'entends bien ta peur, je sais bien qu'on ne peut pas lutter contre un sentiment aussi prégnant. Il ne sert à rien de te montrer à quel point le gouvernement a joué avec la peur, a provoqué cette terreur, la peur est là et c'est physique. Aucune rationalité ne pourra jamais contrer une émotion aussi profonde.
Je te souhaite de pouvoir un jour atténuer cette peur, mais je crains que les gouvernements continuent de jouer avec lors des prochaines épidémies de grippe ou autre, vu que ça a si merveilleusement fonctionné pendant 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMar 08 Mar 2022, 10:41

el gato a écrit:
Oui ALagrange, l'effet moisson est plus prononcé en 2020 qu'en 2015, avec le déséquilibre homme / femme propre à ce virus-ci.
Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Captur87Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Captur88

Je permet de rajouter ces 2 graphiques déjà cités plus haut. On voit que les effets l'espérance de vie à la naissance que tu discutes ici sont infimes par rapport aux progrès réalisés depuis 1800 (guerres napoléoniennes). Et je t'ai rejoint sur ce point que les effets de la pandémie sur l'espérance de vie à la naissance n'ont rien à voir avec ceux des guerres et conflits armés en France. Je ne minimise pas pour autant la pandémie car cet indicateur n'est pas "sensible" et j'en regarde un autre qui est l'occupation des lits de réanimation "à cause" du covid.


el gato a écrit:

ALagrange j'entends bien ta peur, je sais bien qu'on ne peut pas lutter contre un sentiment aussi prégnant.
Tu souffres d'acouphènes ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 09 Mar 2022, 01:02

Fichtre diantre. Il y a quelques posts, tu coupais les cheveux en quatre pour trouver un côté dramatique à la différence entre les creux d'espérance de vie 2015 et 2020. Et voilà maintenant que tu les trouves infimes.
L'indicateur d'occupation des lits de réanimation, justement, quand on recommande aux gens de rester chez eux au lieu d'aller consulter un médecin en libéral, on accroît mécaniquement la fréquentation des réanimations. C'est pour ça que je pose l'hypothèse de cette négligence médicale officielle comme facteur pour expliquer que l'effet moisson 2020 soit un peu plus prononcé que l'effet moisson 2015. Des morts par défaut de soins, parce que pour certains qui avaient un risque d'aggravation, attendre sans soins, fut fatal.

Il y a quelques posts également, tu exprimais ta crainte du variant Omicron parce que tu disais connaître une jeune fille de 16 ans qui avait été atteinte. Crainte sans ambiguïté.
On a subi une intense propagande de dramatisation et de peur, il est normal que ça laisse des traces profondes et durables.

[edit] édition pour élimination de terme redondant


Dernière édition par el gato le Mer 09 Mar 2022, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 09 Mar 2022, 13:41

el gato a écrit:
Un petit coup d'oeil sur l'effet de notre fameuse peste covidique sur l'espérance de vie, puisqu'on dispose maintenant des chiffres de 2021 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631#graphique-figure1

Evidemment on n'y voit pas le drame répété depuis 2 ans dans les médias.

La comparaison évidente qui saute aux yeux graphiquement, c'est avec le creux de 2015, où l'épidémie de grippe avait bien moissonné les vieux.....
Avec la vision limitée qu'offre ton graphique, tu prétends voir qu'il n'y a pas eu de drame en te référant à 2015 (qui aurait bien moissonnée). J'ai répondu sur ces points que je trouve ton raisonnement subjectif.

el gato a écrit:

Dézoome la cervelle et tu verras une lecture biaisée par le mythe de la croissance infinie.
Tu m'as si agréablement suggéré de dézoomer ma cervelle que je me suis exécuté. J'ai bien fait et tu en en as profité aussi pour extraire des informations historiques mettant bien en perspective que ni 2015 ni l'épidémie de covid 2020-2021 n'ont eu un effet sur l'espérance de vie à la naissance comparable à des guerres. Nous nous sommes rejoint là-dessus (je crois), montrant qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Je crains toujours plus le virus du covid que la vaccination. Mais sans doute moins que certain.e.s craignent la vaccination. Et ce n'est pas pour autant que ça me paralyse.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMer 09 Mar 2022, 14:46

ALagrange (Alex) a écrit:

Avec la vision limitée qu'offre ton graphique, tu prétends voir qu'il n'y a pas eu de drame en te référant à 2015 (qui aurait bien moissonnée). J'ai répondu sur ces points que je trouve ton raisonnement subjectif.

Parce qu'entre l'infime et le drame, il y a un moyen terme. L'effet moisson récurrent qui se produit régulièrement tous les 2/3/4 ans n'a jamais conduit à de telles mesures d'urgence hors de l'ordinaire. L'année 2020 n'était pas un drame en ce sens où le taux de mortalité par âge n'était pas supérieur à celui de 2015 ; sinon, à ce compte-là, il faudra cesser de vivre et sacrifier la jeunesse à chaque grippe susceptible de causer un effet moisson sur des gens en fin de vie. On délire. Ce qui est insupportable sur le plan individuel en revanche, ce sont ces morts par défaut de soins, parce que les recommandations de rester chez soi en attendant que ça devienne grave, sont contraires à une attitude médicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 11 Mar 2022, 19:34

Bon ben voilà, c'est acté : le covid revient. J'avoue je suis un peu perdu et dépassé : dois-je plutôt avoir peur de crever du covid ou dois-je plutôt avoir peur de claquer sous une bombe nucléaire ? Siouplé aidez-moi à choisir, c'est compliqué d'avoir peur de deux choses en même temps je peux pas être partout. Ah on me fait signe dans l'oreillette qu'il faudrait aussi avoir peur des prix du carburant, des pénuries, de l'effondrement économique pfffff je ne sais plus où donner de la tête peur.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 11 Mar 2022, 19:43

Le mieux tout de même c'est de s'en foutre un peu non ? On vit tellement mieux, tu devrais essayer ! La vraie vie n'est absolument pas celle qu'on voudrait tenter de nous imposer.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 11 Mar 2022, 19:49

Juste un peu alors car si je m'en fous complètement j'ai plus aucune raison de poster sur ce forum et je ne ferai pas ce plaisir à qui vous savez. Un beau Virus... (covid19) - Page 18 4048
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 11 Mar 2022, 20:34

Oui oui, juste un peu d'autant qu'avec un taux d'incidence communiqué par sentinelles de 19 (seuil épidémique 170), il y a de quoi flipper à mort !!!
Le pseudo de la personne à qui tu penses ce ne serait pas des initiales par hasard ??? Bon, j'dis ça , j'dis rien, d'autant que je m'en fous un peu, ...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 11 Mar 2022, 20:51

Citation :
avec un taux d'incidence communiqué par sentinelles de 19 (seuil épidémique 170), il y a de quoi flipper à mort !!!
Si si faut avoir peur y'a un rebond :

https://www.midilibre.fr/2022/03/11/covid-4e-dose-de-vaccin-rebond-epidemique-ce-quil-faut-retenir-des-annonces-dolivier-veran-en-isere-10163261.php

Vite la 4ème dose pour nous sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 11 Mar 2022, 20:59

Ce qui est important dans ces annonces, c'est de toujours rappeler au peuple qu'il a vendu sa Liberté pour moins qu'un plat de lentille et que ce n'est pas parce qu'on a allongé la laisse qu'elle n'est plus accrochée au collier.... Le Pass ne sera que suspendu et nous avec!!!
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyVen 11 Mar 2022, 23:00

Je vais finir par me fissurer une côte à force de rire aux annonces débiles du duo de comiques troupiers Véran/Attal ! Rappelons le taux d'incidence de 19 !
Par contre, bien s'imprégner de ce que dit Michmich. Et il n'y a rien à applaudir, tout ceci n'aurait jamais du arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptySam 12 Mar 2022, 10:24

+1 à Michmich et 1100xx25
Revenir en haut Aller en bas
André 47
***
André 47


Messages : 152
Âge : 64
Localisation : Saint - Aubin 47
VPH : Pas encore
Date d'inscription : 05/02/2022

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptySam 12 Mar 2022, 16:46

1100xx25 a écrit:
Le mieux tout de même c'est de s'en foutre un peu non ? On vit tellement mieux, tu devrais essayer !
Entièrement d’accord, mais de temps en temps je me disais quand même que je m’en foutais un peu trop, surtout depuis 4 ans.
Et récemment, une personne, que j’ai fait venir à la maison pour rééquilibrer les énergies, m’a dit, entre autres que j’étais, dans leur jargon, un canard.  Question Question  L’eau glisse sur les plumes du canard = je m’en fous  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyLun 14 Mar 2022, 13:55

ALagrange (Alex) a écrit:

Tu m'as si agréablement suggéré de dézoomer ma cervelle que je me suis exécuté.

J'ai fini par m'énerver et je t'ai effectivement reproché de te noyer dans des détails au point de ne plus replacer les choses dans un contexte. Je t'ai fait ce reproche très inélégamment par perte de patience et la forme était clairement inappropriée. Je ne sais pas si j'aurais été capable à ce moment-là, de rester calme, mais en tout cas, j'aurais dû, rester calme.


ALagrange (Alex) a écrit:

Je crains toujours plus le virus du covid que la vaccination. Mais sans doute moins que certain.e.s craignent la vaccination. Et ce n'est pas pour autant que ça me paralyse.

Il s'agit de balance bénéfice-risque ; le modèle simpliste de "la même chose pour tout le monde" est infirmé par la réalité.
Voir la présentation de Patrick Meyer sur l'analyse statistique de la mortalité toutes causes en première partie de cette présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=EgV9BwaPxh0
et la recherche des causes possibles pour les plus jeunes générations, au sens large.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMar 15 Mar 2022, 17:11

https://www.franceinter.fr/idees/andre-comte-sponville-un-pays-a-ce-point-domine-par-la-peur-je-trouve-ca-effrayant

André Comte Sponville a écrit:

Au micro de "Grand bien vous fasse", le philosophe dresse le bilan des conséquences qu'ont provoqué, selon lui, ces deux années de crise sanitaire : "une peur exagérée" qui a suscité "l'une des plus grandes privations de liberté" en France, alimentée par la volonté de faire de "la santé la valeur suprême".

Le regard du philosophe André Comte-Sponville après deux ans de pandémie de Covid-19

Au début de la pandémie, le philosophe avait déjà exprimé son scepticisme quant à l'idée que la crise sanitaire laisserait place à un "monde d'après" plus merveilleux que celui que nous laisserions derrière nous. Au micro d'Ali Rebeihi, André Comte-Sponville introduit son propos en s'accordant avec les mots de l'écrivain Michel Houellebecq, lequel avait transmis une lettre intérieure à Augustin Trapenard, dans lequel il affirmait qu'à défaut de voir naître un monde nouveau pour l'après, celui-ci serait comme "le monde d'avant, mais… en un peu pire".

Si le philosophe estime, d'une part, que "le monde d'après se retrouve plus pauvre que l'ancien, à cause du coût des confinements successifs" et qu'il considère "qu'il y a du mieux, avec les progrès réalisés en matière de santé et de solidarité, c'est "toujours le même monde, mais qui change". Voici quelles sont, d'après lui, les grandes leçons que nous a enseignées la crise sanitaire pendant deux ans.


Le sentiment d'une "peur exagérée"
André Comte-Sponville a avant tout été frappé par la peur qu'il a toujours trouvé "exagérée" quant à la manière de considérer la crise sanitaire. Une peur qui, selon lui, nous a davantage fragilisés et aveuglés, nous renvoyant à nos propres contradictions philosophiques. C'est pourquoi il choisit de s'en référer en premier lieu à une formule de Montaigne qui affirme dans "Les Essais" :

Ce dont j'ai le plus peur, c'est la peur
André Comte-Sponville : "J'ai été sidéré pendant ces deux années, surtout au début, au moment du premier confinement, par cette peur qui me paraissait disproportionnée - quand bien même il fallait bien sûr se protéger, respecter les gestes barrières et se faire vacciner le plus tôt possible pour mieux se prémunir.

En tant que père, dès que j'ai compris que mes enfants couraient moins de risques que moi, voire aucun, le soulagement l'a emporté de très loin sur la peur.
Pourtant, je constatais que j'étais entouré de gens qui avaient constamment peur, qui me parlaient de cauchemars, de tragédies, de peur au ventre. Sans oublier la télévision qui en rajoutait tous les soirs en nous indiquant en continu le nombre de morts…

Mais si beaucoup ont d'abord eu peur du virus, certains ont eu ensuite peur du vaccin et, après, d'autres ont eu peur de la dictature prétendument sanitaire. Les peurs s'additionnent au lieu de se succéder.

Un pays à ce point dominé par la peur, je trouve ça effrayant
Le philosophe André Comte-Sponville recommande de lire Montaigne en ces temps troublés suscités par la crise sanitaire du Covid-19
À lire  -  CULTURE
André Comte-Sponville : "Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
"La plus grande privation de liberté que j'ai vécue"
Le philosophe revient ensuite sur la rapidité avec laquelle le pays a accepté les mesures de privation de liberté au nom de la sécurité sanitaire collective (port du masque, distanciation sociale, couvre-feu…) qui sont, d'après lui, les conséquences même de cette peur. S'il n'a pas approuvé le confinement, d'un point de vue philosophique, l'intellectuel rappelle qu'il ne l'a jamais condamné pour autant. Pourtant, il constitue sans nul doute, selon lui, l'une des mesures les plus liberticides que le pays ait connues depuis très longtemps.

A.C-S : "Le premier confinement a été la plus grande privation de liberté que les gens de ma génération aient jamais vécue. C'était totalement inouï. Nous avons été assignés à résidence chez nous, ça n'était jamais arrivé.

Mais les Gaulois réfractaires ont accepté ça avec une tranquillité, une passivité, telle que ça n'a choqué pratiquement personne
Les Français ont montré que leur attachement à la liberté n'était pas aussi grand que ça. Mais c'est quand on a créé le passe sanitaire, que les Français ont commencé à manifester dans la rue, alors que la privation de liberté induite par le passe sanitaire était beaucoup moins grande que celle du premier confinement".

La crise prouve au passage que, selon lui, "les Français sont plus attachés à l'égalité qu'à la liberté, car le confinement a été une mesure avant tout égalitaire.

Et ce n'est pas un bon symptôme.
Une philosophie de la mort et de la santé plus forte que l'amour
Si André Comte-Sponville admet lui aussi avoir été atteint de la covid-19 et hospitalisé pendant cinq jours, il insiste sur l'idée que la mort, si triste soit-elle, fait nécessairement partie de la condition humaine et que ce n'est pas une nouveauté. Ce n'est pas lié au Covid.

Nous ne sommes pas plus mortels aujourd'hui que nous ne l'étions avant le confinement
De même, le philosophe considère que la société se fragilise plus qu'autre chose à vouloir absolument se soucier de sa bonne santé, oubliant de vivre ce qui est selon lui, le plus important dans une vie : l'amour de manière générale. "Ne pas tomber malade, ce n'est pas un but suffisant dans l'existence.

Arrêtons de faire de la santé la valeur suprême
J'espère ne pas être le seul à penser que l'amour est une valeur plus haute que la santé. Il n'est pas écrit au fronton de nos mairies : "Santé, égalité, liberté". Il est écrit, "Liberté, égalité, fraternité". J'espère ne pas être le seul à penser que la liberté est une valeur supérieure à la santé".

Prenez soin de votre santé, aimez-vous les uns les autres et aimez la liberté encore plus que votre santé.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMar 15 Mar 2022, 17:49

Je trouve qu'il parle d'or ce bon vieil André! Il exprime bien mon opinion en général Wink
A croire que, moi aussi, je pourrais être un intellectuel qui passe dans les médias! Cool Un beau Virus... (covid19) - Page 18 782111 scratch


Naaan! Là, je déconne!  Un beau Virus... (covid19) - Page 18 4048
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMar 15 Mar 2022, 17:58

ALagrange (Alex) a écrit:
https://www.franceinter.fr/idees/andre-comte-sponville-un-pays-a-ce-point-domine-par-la-peur-je-trouve-ca-effrayant
J'avais écouté l'émission de la veille et tout à coup, je me suis sentie moins seule.
J'avais été consternée par l'acceptation des gens à des mesures liberticides et imbéciles, par le vocabulaire employé par tous et les medias aussi,
J'avais affiché à ma porte côté rue ce dessin :Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Protzo12
Des messages anxiogènes, des images anxiogènes et maintenant les medias "découvrent" Poutine et sa dangerosité.
Je suis sûre que ça pousse des gens à passer à un acte suicidaire.
Il est beau ce monde d'après !
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 EmptyMar 15 Mar 2022, 20:33

The shock doctrine ou stratégie du choc, thèse développée par Naomi Klein en autres, énonce en gros qu'il est bien plus facile d'imposer des mesures ultralibérales (ou liberticides dans le cas présent) lors d'évènements catastrophiques. Il peut être tentant d'assombrir le tableau afin de faire avaler de plus grosses couleuvres, parole de vipère jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau Virus... (covid19)
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» VIRUS sur le forum
» CENTMOIS, pour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: