Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un beau Virus... (covid19)

Aller en bas 
+40
Loup
Manouche
André 47
veloblan
discoveur700
Agir45
Pedrodelaluna
Didier33
petitefete
flute
Samural
Lechattom
Vindwa
patoo45
JeanMarc38
Wind87
J-B
Laurent69
jagut
Lud'O
rico
DB2
vipere noire
1100xx25
Michmich.70
Velosteph
meg2
Lavoieverte
TiBen
Pulsar33
Didier31
LoRan(s)
el gato
Thomas Tours
M
ALagrange (Alex)
durbin
Diagonale
Snickers
el mano
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyVen 18 Fév 2022, 11:08

"Le Forum Economique Mondial annonce que les passeports vaccinaux constitueront un système d’identité numérique mondial"

https://www.aubedigitale.com/le-forum-economique-mondial-annonce-que-les-passeports-vaccinaux-constitueront-un-systeme-didentite-numerique-mondial/

A ce propos : je suis allé sur "mon espace santé.fr" pour refuser le dossier médical numérique. Attention dans 6 mois (si j'ai bien lu)  le refus devient impossible.

https://www.lebigdata.fr/mon-espace-sante-comment-refuser
Revenir en haut Aller en bas
Loup
*
Loup


Messages : 39
Localisation : région toulousaine
VPH : pas encore
Date d'inscription : 13/01/2022

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyVen 18 Fév 2022, 15:04

Bonjour
Désolé. Je me suis un peu trop épanché hier. J'avais du temps.
C'est bien la preuve que passer du temps à lire n'importe quoi sur internet n'est pas bon.
J'ai sur-réagi à des propos extrêmes ou extrémistes.
En vrai, dans la vie, je suis réservé, mais pas pleutre ... même en votant blanc. (... Quand on n'a pas le choix !).
Sur le virus, on n'en connaît pas assez, chaque variant attaque différemment. Pour moi ce fut les poumons. Pour ma nièce, le cerveau.
Mais est-ce une raison pour imposer des mesures incohérentes encore et encore !
Il n'était pas une grippette, il est devenu un gros rhume pour les gens que je connais (nombreux) qui l'ont eu ces dernières semaines.
Le personnel soignant a encore besoin d'être soutenu, et en aura besoin encore longtemps, j'en ai bien peur.
Allez, je me tais maintenant !
Loup
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyVen 18 Fév 2022, 21:30

rico a écrit:
[...]
A ce propos : je suis allé sur "mon espace santé.fr" pour refuser le dossier médical numérique. Attention dans 6 mois (si j'ai bien lu)  le refus devient impossible.

https://www.lebigdata.fr/mon-espace-sante-comment-refuser
Merci pour l'article, il dit que l'on peut refuser l'activation par téléphone. Pas besoin d'aller sur "mon espace santé" (tant qu'à faire d'être paranoïaque, autant être cohérent).
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptySam 19 Fév 2022, 17:02

Thomas Tours a écrit:
on peut refuser l'activation par téléphone. Pas besoin d'aller sur "mon espace santé" (tant qu'à faire d'être paranoïaque, autant être cohérent).

"tant qu'à faire d'être paranoïaque", autant se connecter avant pour voir quelles données sont déjà enregistrées, les supprimer, puis demander la fermeture du compte. N'ayant jamais reçu le code provisoire apparemment attribué à chaque assuré social, je n'ai pas eu accès au contenu du compte avant de cocher l'option "je m'oppose à la création de Mon Espace Santé". Je peux juste dire de manière certaine que mon numéro de sécurité sociale, nom, prénom, date de naissance, et mon numéro de téléphone mobile étaient déjà dans la base.

Pour l'opposition par téléphone, si ça marche aussi bien que les autres hotlines de services plus ou moins publics, je crains qu'il faille avoir nettement + de temps disponible en heures ouvrables...

rico a écrit:
je suis allé sur "mon espace santé.fr" pour refuser le dossier médical numérique. Attention dans 6 mois (si j'ai bien lu)  le refus devient impossible.

je n'ai pas vu ça, j'ai même lu sur le site officiel qu' on peut mettre fin au dossier médical partagé (DMP) "à tout moment", donc au moins jusqu'au prochain contre-ordre. Par contre, attention, on ne peut supprimer que les données médicales que nous avons déposées nous-même, pas celles déposées par l'administration ou un professionnel de santé. Donc si on veut éviter que des données trop sensibles restent pendant 10 ans dans ce DMP, il faut mieux éviter de consentir à ce qu'il soit alimenté sans notre intervention.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptySam 19 Fév 2022, 19:34

Citation :
il faut mieux éviter de consentir à ce qu'il soit alimenté sans notre intervention.
N'allant plus chez le médecin depuis une bonne vingtaine d'années (et je suis toujours en vie) je n'ai plus rien à alimenter. Donc ma crainte n'est pas la présence de données non divulgables mais au contraire l'absence de données, exemple: aucune trace de vaccin covid. Donc risque non négligeable de finir potentiellement accusable d'être un criminel et un terroriste.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptySam 19 Fév 2022, 21:11

rico a écrit:
ma crainte n'est pas la présence de données non divulgables mais au contraire l'absence de données, exemple: aucune trace de vaccin covid

bon, ben par curiosité, j'ai activé très temporairement mon compte désactivé, juste pour voir : le Ministère de la Santé y avait enregistré mon attestation de vaccination covid (obsolète, mais bon, elle y était...). J'ai donc re-désactivé mon compte en cochant l'option "supprimer toutes les données". Peut-être par curiosité je referai une manip-test dans quelques temps pour voir si cet unique document de mon DMP non activé a été supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyDim 27 Fév 2022, 08:35

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté dans ces sujets. Il me semble néanmoins que cet article de FranceInfo est assez bien fait.
Il est basé sur les données de Santé Publique France et met l'accent sur les causes des décès à l’hôpital, en particulier la différence entre mort avec le covid % mort du covid

Bonne lecture
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyLun 28 Fév 2022, 20:22

Citation :
..
"Omicron n’est pas moins virulent que la souche originelle du Covid-19. Il est pareil en fait. La seule différence, c’est qu’avant, nous n’avions pas de traitement et pas de vaccin", explique le professeur Djillali Annane.

J'ai arrêté la lecture ici, symptôme d'un parti pris.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyLun 28 Fév 2022, 22:08

Un petit coup d'oeil sur l'effet de notre fameuse peste covidique sur l'espérance de vie, puisqu'on dispose maintenant des chiffres de 2021 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631#graphique-figure1

Evidemment on n'y voit pas le drame répété depuis 2 ans dans les médias.

La comparaison évidente qui saute aux yeux graphiquement, c'est avec le creux de 2015, où l'épidémie de grippe avait bien moissonné les vieux.
Prenons pour référence l'espérance de vie masculine, étant donné que la covid-19 semble plus périlleuse pour les hommes que pour les femmes (apparemment).
espérance de vie masculine : 79,2 ans en 2014, tombe à 79 ans en 2015, puis remonte à 79,3 ans en 2016.
Sur la période covid on a : 79,7 ans en 2019, 79,1 ans en 2020, puis remonte à 79,3 ans en 2021.
Certes une secousse, mais une espérance de vie qui ne descend jamais au-dessous de celle du creux de 2015. On cherche vainement l'épouvantable catastrophe sanitaire avec les cadavres sur les trottoirs...

Déjà on peut noter que sans précaution particulière, sans flonflons ou trompettes, l'espérance de vie est remontée "toute seule" après le creux de 2015, au niveau de 2014. Notre si merveilleuse stratégie anti-covid n'a pas été capable de réaliser la même prouesse entre 2020 et 2021, ça remonte, mais pas jusqu'au niveau de 2019.

Globalement sur la courbe se dessine un plafonnement. Non, la vie ne dure pas éternellement, et on sent bien qu'on est autour du maximum, avec de petites variations autour de ce maximum, mais rien d'affolant. La petite baisse due au covid-19 n'est pas grand chose en comparaison de la croissance quasi-continue de l'espérance de vie depuis des dizaines d'années (le graphique ne commence qu'en 1994 mais ce qui précède est également une croissance quasi-continue).

Notons que l'article du Parisien mentionné par Pulsar33, fait aussi référence à l'espérance de vie et à sa petite baisse en 2015, mais sans contextualiser avec les tendances de long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMar 01 Mar 2022, 07:34

Rappelons également qu'on est sous conseil de défense, qu'on subit des restrictions depuis 2 ans, qu'on tyrannise les enfants avec ce masque pourri, qu'on "désactive" des citoyens qui n'ont rien commis d'illégal simplement parce qu'ils ne veulent pas se soumettre à des consignes imbéciles. Et en reprenant les vrais chiffres, ceux du réseau sentinelles, utilisés pour signaler des épidémies, le taux d'incidence est de 46 malades pour 100000 habitants (seuil épidémique 170). En comparaison, le taux d'incidence des diarrhées est à 91 ... Quand je pense qu'il y en a qui ne sont toujours pas réveillés ...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMar 01 Mar 2022, 10:57

Bonjour
LoRan(s) a écrit:
Citation :
..
"Omicron n’est pas moins virulent que la souche originelle du Covid-19. Il est pareil en fait. La seule différence, c’est qu’avant, nous n’avions pas de traitement et pas de vaccin", explique le professeur Djillali Annane.
J'ai arrêté la lecture ici, symptôme d'un parti pris.  

J'ai signalé cet article dont l'intérêt à mes yeux était de faire la distinction entre "mort avec covid" % "mort du covid" comme déjà dit, car je n'avais jamais vu ce genre de statistique avant. Ceci ne signifie en rien que je prends parti pour ou contre l'article en question. Comme déjà dit également, il y a longtemps que je ne participe plus à ces sujets (et que je ne les lis plus non plus in extenso).

el gato a écrit:
Notons que l'article du Parisien mentionné par Pulsar33

J'ai cité un article de Franceinfo qui lui-même fait en effet référence à un article du Parisien

Bref, je me suis battu ici pour la liberté d'exprimer ses réflexions et je continuerais à le faire si cela redevenait nécessaire.
J'ai posté mes propres constats à l'époque ou je le jugeais nécessaire. A ce jour, je n'ai rien de plus à dire.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMar 01 Mar 2022, 17:57

el gato a écrit:
Un petit coup d'oeil sur l'effet de notre fameuse peste covidique sur l'espérance de vie, puisqu'on dispose maintenant des chiffres de 2021 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631#graphique-figure1

Evidemment on n'y voit pas le drame répété depuis 2 ans dans les médias.
Données 2019 à 2021 provisoires....L'espérance de vie n'est sans doute pas un bon indicateur. 0.2 année d'espérance de vie ne me parle pas beaucoup. Par contre je suis plus sensible aux années de vies perdues par exemple. C'est aussi limiter les impacts aux décès, mais quid des hospitalisations, réanimations, reports de soins, covid longs, ...? Ils ne sont pas visible sur l'espérance de vie.
Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Captur77
el gato a écrit:

La comparaison évidente qui saute aux yeux graphiquement, c'est avec le creux de 2015,
Tu as un vue perçante!

el gato a écrit:
...
Prenons pour référence l'espérance de vie masculine, étant donné que la covid-19 semble plus périlleuse pour les hommes que pour les femmes (apparemment).
espérance de vie masculine : 79,2 ans en 2014, tombe à 79 ans en 2015, puis remonte à 79,3 ans en 2016.
Sur la période covid on a : 79,7 ans en 2019, 79,1 ans en 2020, puis remonte à 79,3 ans en 2021.
Certes une secousse, mais une espérance de vie qui ne descend jamais au-dessous de celle du creux de 2015. On cherche vainement l'épouvantable catastrophe sanitaire avec les cadavres sur les trottoirs...
Déjà on peut noter que sans précaution particulière, sans flonflons ou trompettes, l'espérance de vie est remontée "toute seule" après le creux de 2015, au niveau de 2014. Notre si merveilleuse stratégie anti-covid n'a pas été capable de réaliser la même prouesse entre 2020 et 2021, ça remonte, mais pas jusqu'au niveau de 2019.
En moyenne sur 1994-2019 on gagne 0.25 an/an. Sur cette trajectoire, 2015 se situe plus de 1 an d'espérance de vie sous 2020. Dire que 2020 n'est pas descendu au niveau de 2015 est biaisé. La crevasse qui saute à tes yeux est profonde de 0.2 an. Celle de 2020 est profonde de 0.6 an, 3x fois plus profonde! Et encore elle bénéficie des effets positifs des mesures sanitaires sur la mortalité.
2021 a encore subi des vagues Covid (voir sentinelles), il est trop tôt pour voir si ça va remonter hors effets covid.

el gato a écrit:

Globalement sur la courbe se dessine un plafonnement. Non, la vie ne dure pas éternellement, et on sent bien qu'on est autour du maximum, avec de petites variations autour de ce maximum, mais rien d'affolant.
Mouais. Si on tronque 2020 et 2021 le plafonnement est moins évident. C'est très subjectif.
Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Captur78

Quant à Sentinelles, les chiffres sont sans doute vrais, mais ils ne sont que partiels (consultation médicale, hors urgences). Sans doute très pertinent pour voir les évolutions, moins pour déterminer des taux. Ils indiquent 46/100,000 maintenant, mais montrent une vraie vague d'infections covid ayant conduit à une consultation médicale dans le réseau sentinelle (123/100,000).
Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Captur79

Merci Pulsar33 pour cette référence, c'est intéressant à lire et montre combien il est compliqué de chiffrer la pandémie. Même la segmentation mort "avec" ou "du" covid est insuffisante et incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMar 01 Mar 2022, 19:37

Citation :
Quand je pense qu'il y en a qui ne sont toujours pas réveillés ...
Pour eux ça doit être hyper compliqué : s'ajoute à la peur panique d'un virus bidon, la peur non moins panique de mourir dans d'atroces souffrances sous les bombes nucléaires lancées par BFMBIDON (qui ne tueront que les non-vaccinés nous n'en doutons point).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMar 01 Mar 2022, 20:18

Attention ! Après le coronavirus 2020-2021, voilà le coronavirusse 2022 Un beau Virus... (covid19) - Page 17 4048
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMar 01 Mar 2022, 20:55

Oh excellent !!!! Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMar 01 Mar 2022, 21:09

ALagrange (Alex) a écrit:

Données 2019 à 2021 provisoires....L'espérance de vie n'est sans doute pas un bon indicateur. 0.2 année d'espérance de vie ne me parle pas beaucoup. Par contre je suis plus sensible aux années de vies perdues par exemple. C'est aussi limiter les impacts aux décès, mais quid des hospitalisations, réanimations, reports de soins, covid longs, ...? Ils ne sont pas visible sur l'espérance de vie.

Hé bien je ne suis pas démographe alors j'ai tout simplement retenu les leçons d'Hervé Le Bras interviewé l'année dernière sur le bilan démographique 2020, c'était sur BFM TV je crois, rien de complotiste, un commentaire de démographe blanchi sous le harnais. Il expliquait qu'une diminution d'espérance de vie de 5-6 mois, c'est n'est pas tragique, d'autant qu'on avait déjà eu une baisse du même ordre de grandeur en 2015. Pas catastrophé, Hervé Le Bras rappelait l'énorme augmentation d'espérance de vie qu'on connaît depuis des dizaines d'années. Hé oui, c'était son critère, calme et sûr de son expérience, pour lui c'est un bon indicateur.


ALagrange (Alex) a écrit:
el gato a écrit:

La comparaison évidente qui saute aux yeux graphiquement, c'est avec le creux de 2015,
Tu as un vue perçante!

Il n'y a pas d'autre creux sur la courbe masculine. Il y en a seulement d'autres sur la courbe féminine en 2003 / 2008 / 2012.


ALagrange (Alex) a écrit:

En moyenne sur 1994-2019 on gagne 0.25 an/an. Sur cette trajectoire, 2015 se situe plus de 1 an d'espérance de vie sous 2020. Dire que 2020 n'est pas descendu au niveau de 2015 est biaisé. La crevasse qui saute à tes yeux est profonde de 0.2 an. Celle de 2020 est profonde de 0.6 an, 3x fois plus profonde! Et encore elle bénéficie des effets positifs des mesures sanitaires sur la mortalité.
2021 a encore subi des vagues Covid (voir sentinelles), il est trop tôt pour voir si ça va remonter hors effets covid.

L'explication est évidente et tu ne la vois pas ou alors tu joues drôlement bien. Les hommes ont été plus atteints que les femmes par la covid, il est logique que l'intensité des creux de 2015 et 2020 ait quelques nuances. Des nuances, hein, pas 10 ans de vie en moins.
Pour les femmes la chute était de 0,3 an en 2015 et 0,5 an en 2020.

Mais surtout au lieu de faire des comparaisons relatives sur quelques mois d'écart, c'est bien la valeur absolue qui est très parlante.
Espérance de vie tombée à 79 ans pour les hommes en 2015, espérance de vie tombée à 79,1 ans pour les hommes en 2020.

Mais on se fout de la gueule de qui, là ? 79 ans en 2015 ne fait aucune ligne dans les journaux, et 79,1 ans en 2020 c'est un drame ?

Et pour les femmes c'est 85,1 ans en 2015 et... 85,1 en 2020. L'augmentation de l'espérance de vie ralentit depuis 2014. Y avait pas de covid en 2015, on pouvait pas l'accuser, va falloir trouver autre chose. La dérivée seconde diminue et c'est pas la faute au covid !

Dézoome la cervelle et tu verras une lecture biaisée par le mythe de la croissance infinie.


ALagrange (Alex) a écrit:

el gato a écrit:

Globalement sur la courbe se dessine un plafonnement. Non, la vie ne dure pas éternellement, et on sent bien qu'on est autour du maximum, avec de petites variations autour de ce maximum, mais rien d'affolant.
Mouais. Si on tronque 2020 et 2021 le plafonnement est moins évident. C'est très subjectif.
Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Captur78

Oh, en trafiquant les courbes, on peut voir n'importe quoi. Cette étroitesse me désole.
Bon, le peak oil, ça te parle j'espère. Alors tu es bien conscient du fait qu'on est certain d'avoir atteint le pic, une fois qu'on l'a dépassé. Si tu rognes les dernières années, le pic, tu le vois encore moins. En attendant, on voit un genre de plateau ondulant.
Bien au contraire pour mieux voir il faut dézoomer davantage et regarder l'espérance de vie depuis les années 50. Je n'ai pas cherché la courbe qui démarre des années 50 mais la différence est énorme, dans les années 70 on trouvait normal de mourir à 65 ou 70 ans.

Avoir des références plus larges à l'esprit est également bien utile. Jean-François Toussaint qui est médecin du sport et fait de la recherche notamment sur les performances sportives, trace des courbes qui montrent que les performances sportives arrivent toutes à une asymptote, une limite indépassable.
Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel, la croissance infinie n'existe pas dans un monde fini, il n'est pas acceptable de devoir rappeler ce genre d'évidence.
Les performances sportives tendent vers leur limite ces dernières années, et il est possible / probable que l'espérance de vie tende également vers son asymptote. L'avenir nous le dira... une fois qu'on aura dépassé le pic ! comme le peak oil.


ALagrange (Alex) a écrit:

Merci Pulsar33 pour cette référence, c'est intéressant à lire et montre combien il est compliqué de chiffrer la pandémie. Même la segmentation mort "avec" ou "du" covid est insuffisante et incomplète.

La gravité d'une épidémie se mesure avec le nombre de morts de cette maladie-là. C'est du moins ce que l'épidémiologie traditionnelle explique. Mais c'est vrai qu'on est passé dans The twilight zone (la 4ème dimension).


Dernière édition par el gato le Mar 01 Mar 2022, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMar 01 Mar 2022, 22:50

Je ne sais même pas si quatrième dimension est suffisant, vu le morceau de choix auquel tu t'es attaqué !
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMer 02 Mar 2022, 12:36

el gato a écrit:


Dézoome la cervelle et tu verras une lecture biaisée par le mythe de la croissance infinie.
...
Oh, en trafiquant les courbes, on peut voir n'importe quoi. Cette étroitesse me désole.
Bon, le peak oil, ça te parle j'espère. Alors tu es bien conscient du fait qu'on est certain d'avoir atteint le pic, une fois qu'on l'a dépassé. Si tu rognes les dernières années, le pic, tu le vois encore moins. En attendant, on voit un genre de plateau ondulant.
Bien au contraire pour mieux voir il faut dézoomer davantage et regarder l'espérance de vie depuis les années 50. Je n'ai pas cherché la courbe qui démarre des années 50 mais la différence est énorme, dans les années 70 on trouvait normal de mourir à 65 ou 70 ans.

Avoir des références plus larges à l'esprit est également bien utile. Jean-François Toussaint qui est médecin du sport et fait de la recherche notamment sur les performances sportives, trace des courbes qui montrent que les performances sportives arrivent toutes à une asymptote, une limite indépassable.

J'essaye, merci de ton aide.
Je trafique, mais tu reconnaîtras que 1. j'ai d'abord montré la courbe complète que tu n'as que citée, 2. j'ai écrit qu'en tronquant la lecture peut être différente. Pour toi qui est si attachée à la répartition par classe d'âge, de co-morbidité, etc... je m'attendais à ce que tu trouves cet indicateur trop "moyen". Et quand je te lis analyser cette courbe avec cet indicateur, j'ai l'impression de lire un météorologiste qui parle de climat.
Je ne crois pas plus à la croissance illimitée que toi. Je suis convaincu que l'espérance de vie doit atteindre une asymptote. La question est de savoir laquelle. Mon point était que ton interprétation est très dépendante de tes hypothèses de départ et, tu le confirmes, très dépendante des 2 dernières mesures. Cette courbe ne permet pas de savoir si un plateau est atteint. On ne peut pas déduire que le réchauffement climatique a atteint son apogée parce que les 2 dernières années aurait été moins chaude. Refais ton raisonnement avec la température océanique moyenne.  
Jean-François Toussaint aurait dû suivre ton conseil (dézoomer et attendre) quand il disait qu'il n'y avait pas de seconde vague Covid. J'espère que tu as gardé le lien vers la vidéo que tu encensais pour nous en faire profiter. "Le Jancovici de la santé", c'est une insulte à Jancovici.
Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Captur80

Au cas où:
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMer 02 Mar 2022, 12:54

Et voilà l'espérance de vie entre 1950 et 2011 : https://www.irdes.fr/EspaceEnseignement/ChiffresGraphiques/Cadrage/IndicateursEtatSante/EsperanceVie.htm

C'est à ce genre de dézoomage que pensait Hervé Le Bras quand il relativisait les quelques mois perdus en 2020, ou en 2015 d'ailleurs.
10 ans d'espérance de vie gagnés entre 1970 et 2010, c'est énorme.
On voit aussi quelques décrochages (baisse suivi d'une remontée) dans les années 60, mais ça s'arrête en 2011 on ne voit pas graphiquement le ralentissement de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMer 02 Mar 2022, 13:01

Le trou de 2015 saute au yeux!
Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Captur82
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMer 02 Mar 2022, 13:41

Très drôle, ce graphique-ci s'arrête en 2011 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMer 02 Mar 2022, 14:12

Très juste. Pardon
Pour la peine, voici les chiffres INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/6037739
Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Captur83


el gato a écrit:
...Mais surtout au lieu de faire des comparaisons relatives sur quelques mois d'écart, c'est bien la valeur absolue qui est très parlante...
Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Captur84
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMer 02 Mar 2022, 22:26

Merci, c'est intéressant de voir les chiffres depuis l'immédiat après-guerre. La poussée d'espérance de vie juste après la fin du conflit est notable, avec l'arrêt des combats et meurtres de masse. La hausse de presque 3 ans entre 1946 et 1947 montre la létalité de la guerre.
On retrouve sur les toutes dernières années, cette tendance susceptible d'amorcer un plafonnement, qu'on ne verra vraiment que dans 5 à 10 ans si ça se confirme, voire plus.

Et quand on remonte plus loin :
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/
On peut voir l'effet de la guerre 39-45 sur l'espérance de vie : une chute de 10 ans, qui remonte au niveau d'avant-guerre dès la fin du conflit.
A noter que 14-18 avant les raffinements du meurtre industriel sur les boucs-émissaires des années 30, c'est une chute d'espérance de vie de plus de 20 ans.
Il semble se dégager une dérivée seconde légèrement positive entre la fin XIXème et 1950 (courbe concave), puis après 1950 la dérivée seconde devient légèrement négative (courbe convexe) au point de ralentir un peu plus entre 2015 et 2020, surtout pour les femmes, ce qui est logique puisqu'elles sont déjà à un niveau très élevé. Le début de plafonnement semble ici se voir un peu plus.
La vie n'est pas éternelle.

ALagrange (Alex) a écrit:

Je trafique, mais tu reconnaîtras que 1. j'ai d'abord montré la courbe complète que tu n'as que citée, 2. j'ai écrit qu'en tronquant la lecture peut être différente. Pour toi qui est si attachée à la répartition par classe d'âge, de co-morbidité, etc... je m'attendais à ce que tu trouves cet indicateur trop "moyen". Et quand je te lis analyser cette courbe avec cet indicateur, j'ai l'impression de lire un météorologiste qui parle de climat.

Il s'agit bien de contextualisation.
Faire une prolongation linéaire façon Business As Usual en prolongeant une augmentation de 0,25 an / an alors que ce n'est plus la réalité depuis déjà 2015, ne me semble pas correct pour prétendre que 2020 est une hécatombe puisqu'on s'écarte de la courbe prolongée après 2015 par cette augmentation linéaire.
Cela me fait désespérément penser aux modélisateurs de l'institut Pasteur Fontanet / Cauchemez, qui crient au loup juste parce que leurs calculs foireux surestiment le drame d'un facteur 10.


ALagrange (Alex) a écrit:

Je ne crois pas plus à la croissance illimitée que toi. Je suis convaincu que l'espérance de vie doit atteindre une asymptote. La question est de savoir laquelle. Mon point était que ton interprétation est très dépendante de tes hypothèses de départ et, tu le confirmes, très dépendante des 2 dernières mesures.

Non ce n'est pas ce que je dis. Il ne s'agit pas des deux dernières années 2020 et 2021, mais d'un essoufflement de croissance qu'on peut voir dès 2015.

D'une manière plus générale, la quantité ne dit rien sur la qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyMer 02 Mar 2022, 23:00

En réalité, on ne s'en fout pas un peu de ce genre de bricoles ? Ca ne s'appelle pas chercher des poux sur la tête d'un galeux ? La dernière vidéo du pr Raoult, ça fait quand même un peu plus à fait.
sérieux. Vous devriez la visionner, si ce n'est déjà fait.

https://www.youtube.com/watch?v=bZs6eHfH0do

Ne me remerciez pas.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 EmptyJeu 03 Mar 2022, 09:51

Effectivement, en regardant les courbes depuis les guerres napoléoniennes, ou même seulement depuis la seconde guerre mondiale, on voit très bien que les effets de la pandémie de covid (sur l'espérance de vie à la naissance) ne sont absolument pas de l'ordre d'une guerre. Ni les épidémies de grippe. On voit aussi une inflexion de la courbe sur les dernière décennie (pas besoin de 2020-2021 pour le voir).
Je pense que cet indicateur n'est pas le bon, ni le seul pour juger de l'ampleur de la pandémie.
Un autre, celui des personnes en réanimation AVEC covid, donne une toute autre image. Bien sûr il faut corriger de l'effet AVEC covid de POUR covid (l'article cité par Puksar33 en explique les ordres de grandeur : ~25% AVEC / 75% POUR et les limites de cette classification).
En ordre de grandeur, il me semble que la France a ~10,000 places en réanimation, ce qui était déjà insuffisant AVANT le covid. Donc rajouter une charge égale 75% des chiffres ci-dessous n'est pas anodin. Et c'est avec des mesures fortes, les campagnes de vaccination et l'amélioration des soins. Je n'ose imaginer sans.
Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un beau Virus... (covid19)   Un beau Virus... (covid19) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau Virus... (covid19)
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» Un beau Virus... (covid19)
» VIRUS sur le forum
» CENTMOIS, pour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: