Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mal aux genoux

Aller en bas 
+3
Zorbas
Lud'O
FNT
7 participants
AuteurMessage
FNT
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 04/11/2021

Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Mal aux genoux   Mal aux genoux EmptyLun 14 Fév 2022, 09:19

Bonjour
Je commence vraiment à m'habituer à mon street machine mais j'ai très mal aux genoux je pense que ça provient de la position de mes jambes et donc de ma longueur de baume?
Qu'en pensez vous?
D'autre part j'aimerai savoir en règle générale quels sont les dentures du pedalier j'ai un triple ( 32 39 53 ) et ça me paraît grand?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux EmptyLun 14 Fév 2022, 10:50

Si c'est trop près donc une amplitude de genoux trop faible , c'est très possiblement la raison.
Si c'est bien réglé , il faut voir pour des manivelles plus courtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux EmptyLun 14 Fév 2022, 11:11

Le réglage de base de la bome, c'est talon sur la pédale et jambe tendue, ensuite on affine en fonction de ses gouts

Le pédalage, enfin pour des cyclistess normaux, c'est de ne pas utiliser des développements trop grands, de mouliner, de bien penser à ramener les jambes, pas seulement à appuyer

En dernier ressort, c'est vrai qu'avec des manivelles courtes, il y a moins de risque, mais il doit bien y avoir 75 % d'utilisateurs de manivelles normales sans pb
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux EmptyLun 14 Fév 2022, 11:19

Et une bonne cadence de 80 rpm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux EmptyLun 14 Fév 2022, 12:19

Oui moi j'ai remarqué que sur mon vélo couché, mes pédales sont plus éloignées que sur mon vélo droit. Je commencé également en faisant le réglage standard (poser le talon sur la pédale et jambe tendue) - et puis si j'éloigne plus les pédales, j'arrive mieux à mouliner et donc l'effort est moindre sur les articulations. Je dirais que il faut bien éloigner les pédales, mais pas trop :-)
Le point crucial c'est de vraiment penser à augmenter la fréquence de pédalage pour les accélérations les montées etc.
Donc penser à ne pas mettre du gros braquet trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux EmptyLun 14 Fév 2022, 13:21

On peut aussi jouer sur le réglage de la position des cales sous la semelle.
J'ai remarqué à l'usage que je les préfère plutôt vers le milieu du pied que vers la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux EmptyLun 14 Fév 2022, 16:08

" j'ai un triple ( 32 39 53 ) "

Si tu veux survivre à toutes les situations, diminuer le plus petit développement pour qu'il te permette 6km/h (mini pour tenir l'équilibre) à 70t/mn dans les passages les plus pentus vélo chargé

Ton 32 est pour moi trop grand

Avec un petit plateau de 26 sur un pignon de 34 en 26" tu auras (26/34)*2 = 1m53 de développement

A 70t/mn au pédalier en effort soit 4200 t/h --> (1.53*4200)/1000 = 6.5 km/h


Ton plateau intermédiaire de 39 me dit que ton pédalier a un BCD de 130 ? accepte-t-il un plateau de 26 ?
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux EmptyLun 14 Fév 2022, 16:10

FNT a écrit:
Bonjour
Je commence vraiment à m'habituer à mon street machine mais j'ai très mal aux genoux je pense que ça provient de la position de mes jambes et donc de ma longueur de baume?
Qu'en pensez vous?
D'autre part j'aimerai savoir en règle générale quels sont les dentures du pedalier j'ai un triple ( 32 39 53 ) et ça me paraît grand?

Bon, on va dire que je suis un peu obsédé par le sujet, mais quelle est la longueur de tes manivelles? et si tu ne vois pas d'inconvénient à le donner, la valeur de ton entrejambe? Les vélos couchés nécessitent des manivelles courtes.

Pour le développement, il ne faut pas oublier qu'en vélo couché, on ne peut pas se mettre en danseuse et le développement mini doit en tenir compte mais en principe avec un triple, tu dois pouvoir trouver un développement adéquat mais tu ne donne pas les tailles de ta cassette.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux EmptyLun 14 Fév 2022, 20:25

jpl83 a écrit:
Le réglage de base de la bome, c'est talon sur la pédale et jambe tendue, ensuite on affine en fonction de ses gouts
Le pédalage, enfin pour des cyclistess normaux, c'est de ne pas utiliser des développements trop grands, de mouliner, de bien penser à ramener les jambes, pas seulement à appuyer. En dernier ressort, c'est vrai qu'avec des manivelles courtes, il y a moins de risque, mais il doit bien y avoir 75 % d'utilisateurs de manivelles normales sans pb

tu peux faire comme te dis JPL83...
je vais te donner la solution que je pratique ....comme je construit tout mes vélos couché sans réglages, il faut que le positionnement soit bon au 1er coup !!!

tu prends ton entrejambe ( tu trouve comment la mesurer pour un cycliste sur le net ), tu multiplies par 0.96.....tu as la cote de l'axe du pedalier à l'axe du creux du siege ( le milieu ou tu pose tes fesses .... c'est pratiquement aussi l'articulation de ton femur)
pour les manivelles j'ai des 175 et du 170 pour PBP....ca m'empeche pas de tourner de 80 à 90 t/mn....
par contre comme dit par Windwa le placement des cales est important ( ne pas pedaler ...pointe )

bons reglages et bon pedalage Mal aux genoux 782111

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal aux genoux Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal aux genoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal aux genoux
» Albatros 622
» Après l'Evo-R, le Milan SL
» ExpErimentations_Simples
» Longueur des manivelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: