Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !

Aller en bas 
+6
zapilon
Tijojo
rico
TiBen
Didier33
ferias77
10 participants
AuteurMessage
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyLun 21 Fév 2022, 22:31

Bon, petite frayeur vendredi en partant travailler...
En passant dans un petit nid de poule, rupture du pivot de la fourche, ça fait tout bizarre...
J'ai un peu honte de l'état de mon vélo sur les photos... Il fait entre 250 et 350 km / semaine, et je le nettoie... une fois par an, mais je n'ai pas eu le temps l'été dernier. Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! 4048
Je ferai de meilleures photos demain.
Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Img_2014

Dans mon malheur, c'est arrivé en montée, à faible vitesse, environ 15km/h, donc aucun bobo.
Ca fait froid dans le dos d'imaginer les conséquences si la même chose s'était produite dans les descentes que je prends à 80 km/h tous les jours...
J'aurais peut être dû la changer avant : j'ai parcouru 95 295 km avec cette fourche, et je ne sais pas combien de km avait roulé le précédent propriétaire.

J'ai parcouru un peu le forum, j'ai vu des cas de casse de fourche, mais la plupart du temps au niveau des bras de la fourche, pas au niveau du pivot.
Cela vous est déjà arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyLun 21 Fév 2022, 22:36

Shocked 

J'espère que ça se change ce genre de pivot.
En plus c'est ton vélotaf! Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Triste6

Il est vrai qu'avec le kilométrage annuel le matériel doit souffrir.

Pour son état, il doit ressembler un peu à celui du Metabike d'O'Leave Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! 4048

Mais même s'il avait été tout propre et bien huilé, le problème aurait eu lieu quand même de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyLun 21 Fév 2022, 22:43

Belle frayeur, toutefois avec bien de la chance! t'es bon pour aller brûler un cierge...

Je m’arrête un instant sur ta phrase :

Citation :
j'ai parcouru 95 295 km avec cette fourche

Shocked
Il y a une coquille ou ça fait 10 ans que tu vélotaff avec?
Si non, tout mes respects !

Je pense que le vélo est bien amorti depuis le temps, le changer complètement ne serait pas délirant, surtout vu la casse rare (probablement du a l'usure/fatigue) le reste doit avoir bien souffert aussi !
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyLun 21 Fév 2022, 22:48

Citation :
rupture du pivot de la fourche, ça fait tout bizarre...
ça fait peur Shocked
Citation :
95 295 km entre 250 et 350 km / semaine
ça fait encore plus peur  Shocked  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyLun 21 Fév 2022, 22:53

ferias77 a écrit:
(...) j'ai vu des cas de casse de fourche, mais la plupart du temps au niveau des bras de la fourche, pas au niveau du pivot.
Cela vous est déjà arrivé ?
Oui... pale
Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! 20220211


Dernière édition par Tijojo le Lun 21 Fév 2022, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyLun 21 Fév 2022, 22:56

C'est l'occasion de monter la fourche de remplacement qui attendait dans le garage depuis 1 an et demi.  Wink
http://velorizontal.1fr1.net/t25015-une-nouvelle-fourche-pour-mon-cobra
Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! 40_pei10

TiBen a écrit:
Je m’arrête un instant sur ta phrase :
Citation :
j'ai parcouru 95 295 km avec cette fourche
Shocked
Il y a une coquille ou ça fait 10 ans que tu vélotaff avec?
Si non, tout mes respects !
Non, il n'y a pas de coquille, le vélo a bien parcouru 95 295 km depuis le 21 aout 2013 ! Very Happy

TiBen a écrit:
Je pense que le vélo est bien amorti depuis le temps, le changer complètement ne serait pas délirant, surtout vu la casse rare (probablement du a l'usure/fatigue) le reste doit avoir bien souffert aussi !
Si le modèle existait toujours, je rachèterais un cadre. Comme il n'existe plus, j'ai refait le bras oscillant et la fourche.
Reste à refaire le cadre et je repartirai sur un modèle qui me convient à 100%. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyMar 22 Fév 2022, 07:31

Merci le Saint du jour

Comme quoi la fourche en traction motorisée a peut-être besoin d'un contrôle ressuage tous les 20 000 km

Singulière la cassure, comme un délaminage ... sujet pédagogique pour une école ?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyMar 22 Fév 2022, 09:45

Citation :
Singulière la cassure, comme un délaminage ... sujet pédagogique pour une école ?

Si ça intéresse, je peux la donner à des étudiants, qui ont justement un projet "expertise d'avarie" mais ils viennent de  terminer, il faudra attendre l'année prochaine pour avoir une réponse précise.
(voir comment me la faire parvenir)

La cassure à eu lieu juste au dessus du roulement, il faudrait faire une simulation de l'ensemble, mais ça doit être la zone la plus contrainte.

Sinon à vu de nez, la zone est en traction, as de la torsion par moment, des chocs répétés qui font probablement un peu de flexion. Mais minimum 92.000 km = beaucoup de fatigue


Sans regarder au microscope l'allure du "faciès de rupture" ça sent la rupture de fatigue à plein nez.
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyMar 22 Fév 2022, 09:58

Parce que il ne faut absolument pas laver les vélos. C'est parce qu'on lave les cadres qu'ils cassent. Tout va bien, le vélo roule bien, et si on le lave, on aperçoit tout suite les fissures qu'il n'y avait pas avant le lavage => le lavage du vélo, le fait casser.


Dernière édition par Czolk le Mar 22 Fév 2022, 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyMar 22 Fév 2022, 10:11

Si c'est de l'alu pour une pièce de structure, il faut surtout éviter le sel dans le temps, donc le rincer régulièrement.

(oui c'est comme d'aller au médecin, c'est lui qui rend malade Razz )
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyMar 22 Fév 2022, 11:19

La fourche porte une roue motrice, et supporte le freinage, la tête de fourche est donc soumise à des efforts alternés. On est dans une situation favorable à la fissuration par fatigue

Je ne pense pas que le tube de direction soit en alu

Le temps de développement de la fissure est long et la zone d'initiation pourrait être visualisée par des traces d'oxydation
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyMar 22 Fév 2022, 11:37

J’avais pas fait attention que c’était un TD, ça ne fait que cumuler des contraintes c’est certain!
Bonne longévité pour le coup.
La prochaine fois à changer en préventif avant les 100.000 km.
Mais ça vaut le coup d’inspecter le cadre, il a bien dû et dû bien souffrir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyMar 22 Fév 2022, 12:05

" cumuler des contraintes "

cumuler les changements de sens de contraintes faibles mais avec un très grand nombre de répétitions
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyLun 28 Fév 2022, 07:56

Oups, je découvre le post, ben dis donc Éric tu as eu du pot dans ton malheur, si cela avait lâché en descente 😒Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! 4048.
Pour le nettoyage je ne suis pas des plus efficaces néanmoins il est certain qu'il arrive souvent qu'en nettoyant on s'aperçoit d'une amorce de cassure ou d'une détérioration quelconque, mais dans ton cas pas facile (très occupé et vélo qui roule tous les jours par tous les temps), c'est bon pour les retraités 😅🤣.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyLun 28 Fév 2022, 14:20

... Ben a mon avis je donne pas cher sur le reste de ton cadre alu pale ... avec ces kms pale c'est de la guimauve .

Il me semble que tu connais les tissus carbon... tu a le bras arrière en carbon et maintenant la fourche scratch  il te reste le cadre a faire en carbon ... et la !!! c'est garanti a vie ... c'est dans tes cordes Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! 782111 allez Feria trouve un autre vélotaff en attendant . Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! 4048
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyLun 28 Fév 2022, 22:03

Oui, effectivement, ça ressemble à une rupture par fatigue.
La nouvelle fourche est montée, et le vélo roule de nouveau.

Merci pour la proposition TiBen, ça pourrait être intéressant !
A première vue, pas de zone oxydée au niveau du faciès de rupture.
Je vais continuer à nettoyer le cadre et inspecter tout ça...

l'etrange, oui, la réalisation du cadre est prévue. Mais il va falloir attendre un tout petit peu vues les activités du moment.
Sauf si pour les présidentielles, un candidat propose de passer la longueur des journées de 24 à 48h... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Loup
*
Loup


Messages : 39
Localisation : région toulousaine
VPH : pas encore
Date d'inscription : 13/01/2022

Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! EmptyMar 01 Mar 2022, 10:15

Bonjour,
j'ai regardé ce modèle de vélocouché sur youtube et il me plaît bien.
Loup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty
MessageSujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !   Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle fourche pour mon Cobra
» j'a cassé la fourche de Biquette
» Tandem dos à dos carbone low racer
» Cobra
»  velos anglais : ULTIMATE BIKES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: