Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 REMORQUE DE CAMPING

Aller en bas 
+5
durbin
Ebikeadventure
vipere noire
Didier33
trescarte
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMar 22 Fév 2022, 08:34

Bonjour j'ais pour projet de construire une remorque de camping dans ce genre la :
https://youtu.be/PTMCr_Paf7M
Je partirais sur une remorque du commerce la Vidal xl ou la Duramaxx mountee, 2 remorques avec une charge de 60 kg et une tente surélevée 1place de 2R.
Des idées, des conseils.
Pourquoi une remorque me direz vous , parce que a mon âge couche par terre ne me convient plus, la tente TURTLE bien trop chère , une mini caravane trop compliqué a construire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMar 22 Fév 2022, 09:12

Bonjour,
Joli projet mais qui ne doit pas faire oublier que la traction d’une remorque peut rapidement s’avérer pénible et fatiguant. La réalisation proposée doit au final, être assez lourde, d’autant plus qu’il faut y ajouter vêtements, couchage, popote…
Si coucher par terre est l’obstacle principal à surmonter, pourquoi ne jetez-vous pas un coup d’œil aux lits proposés par Helinox ou Thermarest?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMar 22 Fév 2022, 09:19

Je trouve que cette réalisation est la plus intelligente que j'ai vue.
Assez simple à réaliser et pas excessivement lourde.

Deux petites suggestions:
- Je prévoirais une évacuation d'eau au fond de la caisse (à moins qu'elle m'ait échappée sur la vidéo)
S'il pleut durant la nuit de l'eau pourrait bien y couler.

- Eventuellement je prévoirais la possibilité d'abriter le tout sous un tarp qui permettrait un surcroit de confort.
Mais là je suppose que ce serait du luxe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMar 22 Fév 2022, 09:41

Hum, une recherche rapide donne pour les modèles de remorque et de tente repérés par Trescarte, un ensemble de 16 + 13kg soit un total d’environ 30kg…
Il faudra ensuite rajouter la masse de la caisse.
La taille des roues m’apparaît également peu adaptée à l’effort qui leur sera demandé.
Revenir en haut Aller en bas
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMar 22 Fév 2022, 10:18

Iceman a écrit:
Bonjour,
Joli projet mais qui ne doit pas faire oublier que la traction d’une remorque peut rapidement s’avérer pénible et fatiguant. La réalisation proposée doit au final, être assez lourde, d’autant plus qu’il faut y ajouter vêtements, couchage, popote…
Si coucher par terre est l’obstacle principal à surmonter, pourquoi ne jetez-vous pas un coup d’œil aux lits proposés par Helinox ou Thermarest?
Ebikeadventure a une remorque TURTLE de 30 kg et ne ce plein as du poids. Les lits Helinox ou thermalest sont aux prix de la tente et il me faudra quand même une remorque car la place dans le Wildcat est très limité. Je ne pense pas que le poids soit un gros handicap car j'ai une AE et cela m'aide bien, je suis bien conscient qu'une remorque est un fardeau a trainer mais je pense que c'est le prix a payer pour mon confort.
Revenir en haut Aller en bas
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMar 22 Fév 2022, 10:22

Didier33 a écrit:
Je trouve que cette réalisation est la plus intelligente que j'ai vue.
Assez simple à réaliser et pas excessivement lourde.

Deux petites suggestions:
- Je prévoirais une évacuation d'eau au fond de la caisse (à moins qu'elle m'ait échappée sur la vidéo)
S'il pleut durant la nuit de l'eau pourrait bien y couler.

- Eventuellement je prévoirais la possibilité d'abriter le tout sous un tarp qui permettrait un surcroit de confort.
Mais là je suppose que ce serait du luxe...

Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs c'est 2  solutions que j'avais déjà envisager .
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMar 22 Fév 2022, 10:36

gluondufou a donné un lien (dans le fil mosquito) vers veloma.org
Sans doute qq infos à glaner par là
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMar 22 Fév 2022, 11:30

De toute façon, utiliser ce genre de remorque "Caravane pliante" est un choix personnel, avec des inconvénients
qu'on est prêt ou non à accepter, et certains avantages.
Tout dépend de l'importance qu'on donne à tel ou tel aspect. Wink 

Un certain nombre de gens roulent ainsi, dont RV33 sur le forum par exemple, avec des réalisations plus ou moins abouties...
Je trouve celle-ci particulièrement intéressante, avec surement la possibilité d'apporter quelques améliorations,
notamment en terme de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMar 22 Fév 2022, 14:16

trescarte a écrit:

Ebikeadventure a une remorque TURTLE de 30 kg et ne ce plein as du poids. Les lits Helinox ou thermalest sont aux prix de la tente et il me faudra quand même une remorque car la place dans le Wildcat est très limité. Je ne pense pas que le poids soit un gros handicap car j'ai une AE et cela m'aide bien, je suis bien conscient qu'une remorque est un fardeau a trainer mais je pense que c'est le prix a payer pour mon confort.

Oui...mais elle fait 29 kgs pour deux personnes Smile Wink  (et notre "tracteur" pèse plus lourd également)
C'est pas facile à réaliser léger en concept caravane/tente, c'est certain.
J'ai vu quelque part, avec la même tente 2R, une réalisation avec une échelle alu, formant un tout probablement plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMer 23 Fév 2022, 09:10

L'auteur de la remorque tente échelle est phiphi07, et jackrider26
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyMer 23 Fév 2022, 09:23

Merci Durbin, justement c'est ce que je cherchais 👍.
En tous cas très belle réalisation  sûrement lourde à mon goût. Tu peux mettre des pneus plus roulants que des pneus à chevrons.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyJeu 30 Juin 2022, 07:29

La tente est enfin arrivé après plusieurs mois d'attente j'ai tout ce qu'il me faut, plus qu'a me mettre au boulot, tente 1 place suspendu de chez R2aventure et remorque  Duramaxx .Plus qua me mettre au boulot, bon j'ais beaucoup tendance a procrastinater , vous savez "aujourd'hui peut être ou alors......"
ok je lâche l'ordinateur et je cours a l'atelier (pas trop vite quand même) me remettre au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyJeu 30 Juin 2022, 08:36

Vite, on attend le résultat fini 😉🤣😅.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyJeu 04 Aoû 2022, 11:34

La vidéo mentionnée dans le premier message a été supprimée Sad

trescarte, as tu des captures d'écran de celle-ci car j'aimerais bien voir le concept de cette remorque?
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyJeu 04 Aoû 2022, 12:19

Il faudrait que je prenne le temps de chercher je l'avais il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleurdetulipe
***
Fleurdetulipe


Messages : 128
Âge : 67
Localisation : Mirmande Drôme
VPH : catrike speed+sinner spirit
Date d'inscription : 23/08/2012

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyVen 05 Mai 2023, 13:45

Samural a écrit:
La vidéo mentionnée dans le premier message a été supprimée Sad

Bonjour je suis moi aussi intéressée par une photo afin de visualiser de quoi on parle. Si quelqu un a une capture d écran ce serait super.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyVen 05 Mai 2023, 22:18

Celle là ???

https://photos.app.goo.gl/tAPdcXB56V8jdCFs9
remorque - REMORQUE DE CAMPING Screen31
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleurdetulipe
***
Fleurdetulipe


Messages : 128
Âge : 67
Localisation : Mirmande Drôme
VPH : catrike speed+sinner spirit
Date d'inscription : 23/08/2012

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptySam 06 Mai 2023, 10:43

Merci Pat16

Moi aussi je voudrais fabriquer une remorque tente. Je m inspiré de la maquette du finnois Sakari Holma :

https://youtu.be/wlD1bZs_eaE

Mais aussi et surtout de la remorque de Gil Chartray :

https://www.dailymotion.com/video/x7a6u9e

Qui est très abouti, par contre je ne connais pas son poids. Je voudrais restèrent dessous des 20 kg.

Je veux partir de la base d une remorque pour enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptySam 06 Mai 2023, 14:06

J'ai fini la mienne à 19kgs je crois.
Ton second modèle est vraiment chouette, assez sophistiquée mais la toile doit être fabriquée sur mesure 🙄.
Pour la base c'est relativement facile, même en partant de rien, mon plateau est vraiment très léger et très rigide, tasseaux vissés collés et plaque de contre-plaqué très fin, 3mm, il me semble.
Celle dont j'ai mis la photo est encore plus simple il suffit d'acheter la tente (pas très bon marché) et lui mettre des roues.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyLun 08 Mai 2023, 11:41

Je revient, bien décider a  finir ma remorque.

la base remorque Winamaxx , prévu pour une charge de 60 k, 125 roro chez amazone.remorque - REMORQUE DE CAMPING Remorq11

la tente de chez 2R Aventure 249 euros
remorque - REMORQUE DE CAMPING La_ten10


la remorque avec la tente en position roulage
remorque - REMORQUE DE CAMPING Remorq12

la tente en position nuit
remorque - REMORQUE DE CAMPING Tente_10

Maintenant il me reste a faire une caisse avec un couvercle sur lequel serra fixer la tente , ce qui me permettra d'avoir accès a l'intérieur pour charger un peu de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyLun 08 Mai 2023, 12:42

La tente, ça va, le prix est raisonnable.
Si tu installes une caisse sous la tente, tu n'as pas peur que ça fasse un peu haut pour grimper dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptyLun 08 Mai 2023, 18:57

Non justement la caisse sera plus basse et je supprime les pieds de la tente.
Revenir en haut Aller en bas
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptySam 09 Déc 2023, 19:49

Ca y ais la remorque est fini, maintenant attendre le printemps pour la tester.
Mais voici les étapes de ma fabrication:

Enlever la caisse en tubes et toile d'origine

remorque - REMORQUE DE CAMPING 20230812


la caisse en contreplaque de 8 clouer, coller et  des ferrures d'angle et quelques vis


remorque - REMORQUE DE CAMPING 20230813
remorque - REMORQUE DE CAMPING 20230814
remorque - REMORQUE DE CAMPING 20230815

sur la dernière image on voit les renforts en tole et les crochet pour fixer la tente

La tente sur la remorque en position nuit.

remorque - REMORQUE DE CAMPING 20230818

Premiere sortie avec  la remorque
remorque - REMORQUE DE CAMPING 20230819


En conclusion, beaucoup de temps, je ne sais plus qui a dit sur ce forum, avec l'age on mets plus de temps a faire les choses c'est parce que l'on réfléchi beaucoup jocolor  Question
mais je suis arrive au bout mais l'ete étais fini donc......
J'ais quand meme rouler une premiere sortie Aubenas -Ales avec au retour petit detour par Les Vans et une deuxième sortie avec pres de 200 km sur 2 jours, 800 m de dénivelé +
En roulent je sens pas la remorque, l'AE compense le poids, la seule petite difficulté c'est pour les manoeuvres a l'arret les marches arrières, il faut un peux réfléchir mais ce n'est pas insurmontable .
Donc + grande consommation électriques. Je me suis donc fait avoir, je n'ais  pas recharger le soir et le lendemain a l'attaque d'une cote ( les gorges de la Beaume en montant pour rejoindre la  route Valgorge Largentière en partant de Joyeuse) en plat de batterie, enfin presque j'ais monter la cote en développement minimum sur le Rohloff et 1 sur l'assistance électrique avec des arrêts au soleil quand il sortais des nuages.
Je rajoute donc un troisième panneau sur le velo et je tacherais de plus oublier ma deuxième batterie.
Suis donc content de ma remorque et vivement les beaux jours pour de grande Balade.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptySam 09 Déc 2023, 20:07

Super travail, bravo 👍. Quelle largeur ta remorque ?.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trescarte
***
trescarte


Messages : 147
Âge : 76
Localisation : Ardèche, Aubenas
VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang
Date d'inscription : 29/01/2020

remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING EmptySam 09 Déc 2023, 20:54

autour de 80 je vérifierais demain , meme un peu moins je te confirme demains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty
MessageSujet: Re: REMORQUE DE CAMPING   remorque - REMORQUE DE CAMPING Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REMORQUE DE CAMPING
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque Croozer cargo ou toute autre en cyclo camping
» Etes-vous sacoches ou remorque en cyclo-camping? cyclotourisme.
» TOXY ZR + remorque pour cyclo-camping en Europe et Amérique du Sud ?
» Moustiques et autres bestioles...
» Camping payant ou camping sauvage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: