Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 tubes guide chaine

Aller en bas 
+2
cebd
Rameur fou
6 participants
AuteurMessage
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyJeu 17 Mar 2022, 15:40

Bonjour,
je change de guide chaine, mais il faut chauffer les deux sorties pour les former et éviter ainsi les bruits, raclements, de la chaine. Je ne sais pas trop comment procéder, sinon que j'envisage d'utiliser un décapeur thermique pour "thermoformer" les extrémités du tube; ne 'l'ayant jamais fait, j'aimerais avoir un conseil,
merci pour cela
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: Re: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyJeu 17 Mar 2022, 17:21

Bonsoir,
Il y a plusieurs méthodes qui marchent bien car c'est facile.

Par exemple on chauffe sur  brûleur de cuisine.
On conforme la "trompette" avec un cône en bois .(en métal ça refroidit trop vite)
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyJeu 17 Mar 2022, 20:23

Merci beaucoup; astucieux, l'outil en bois pour évaser et former la "trompette"
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: Re: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyJeu 17 Mar 2022, 21:12

Oui je fais ça avec le bouchon de ma burette d'huile
https://www.deporvillage.fr/lubrifiant-finish-line-ceramic-wet-lube-pot-4oz-120-ml?gclid=Cj0KCQjwuMuRBhCJARIsAHXdnqNzWbaUQycMf9NrPQvSiv376ZW4MwbwTVnrBoGzW8Bq38t0MRqSLVMaAhdUEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyVen 18 Mar 2022, 09:21

merci aussi;
autre "outil", là, on est sur un plastique avec ce bouchon!?
je vais retourner mon garage pour dénicher le "formeur" le plus adapté; le plus long étant de retourner le garage (soupir);
c'est pour deux M5, un Mracer, et un cityracer titanium; en fait, je libère la chaîne de ses guides pour n'en conserver qu'un, réduit au maximum, pour la chaîne de retour, sous la roulette de guidage de celle de traction; ça assure le maintien de la chaîne à peu près au milieu, mais évite les pertes de rendement. Avec une fourche monobras "lefty", pas de risque d'abîmer le fourreau de fourche côté chaîne, en plus de ne pas trop gêner la manoeuvrabilité du vélo. Mais ceci est un autre débat,
Encore merci pour ces bons "tuyaux"
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: Re: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyVen 18 Mar 2022, 11:33

Oui mais même en plastique ça fait l'affaire, soit tu chauffes au décapeur soit plonger tes extrémités dans de l'eau bouillante.
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyVen 18 Mar 2022, 12:43

merci;
j'ai essayé avec mes deux extrémités dans l'eau bouillante, ça fait terriblement mal;
après avoir relu message, je ressaie avec celles du tube
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: Re: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyVen 18 Mar 2022, 13:00

Excellent 👍 😅🤣.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: Re: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyLun 21 Mar 2022, 18:29

Content de te lire Rameur fou!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net En ligne
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2603
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: Re: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyLun 21 Mar 2022, 19:19

Sinon en parlant de tube guide chaine, j'ai trouvé ça pour le tenir :
https://www.thingiverse.com/thing:1815099
Tout petit, tout léger, tout pratique !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: Re: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyLun 21 Mar 2022, 20:52

Avant d'avoir un outil spécial de HP Velotechnik, j'avais recours à une extrémité de tringle à rideau, en forme d'ogive.
Juste après avoir mis en forme avec l'outil ou le succédané, il faut plonger l'extrémité du tube évasé dans l'eau froide, pour que le plastique conserve sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

tubes guide chaine Empty
MessageSujet: tubes guide chaine   tubes guide chaine EmptyMar 22 Mar 2022, 09:26

le soleil printanier darde ses guides rayons sur mes VC (heureusement fermés de l'intérieur)
merci de tous ces excellents "tuyaux", dont je fais mon profit;
M5 a son propre système de fixation, voir le détail des vélos sur le site officiel, bien foutu (le système);
auj , jour J pour la mise en pratique, là où je m'ébouillante, ou pas;
Velostef, je te salue, tu dois avoir une barbe blanche jusqu'au nombril, maintenant...,
Bon roulage a tutti avec le retour des beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tubes guide chaine Empty
MessageSujet: Re: tubes guide chaine   tubes guide chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tubes guide chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICE VTX] Tubes guide chaîne
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?
» Tube guide-chaîne : fournisseurs
» Utilité des tubes de chaîne
» Réparation Fixation guide chaine Artifice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: