Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Utilité des tubes de chaîne

Aller en bas 
+29
viso
Patrick51
fredericevard
Jérôme C
l etrange
Sparv
GUY
Didier33
lolonovo
VC44
el sombrero
Rahab
Casimir
figaro
poppy
Ness
JIP
aragomax
Jéjon
Guilhem
el gato
Tigouille
LoRan(s)
bobino
lepoune
PierreG
olivier26
Fantomas
JNZ
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 11:53

Bjrs tous
Chaque fois que je nettoie mes tubes de chaine j'ai l'impression d'avoir un turbo…
J'en déduie que mes tubes absorbent beaucoup de watt quand ils sont sales, et qu'il sont souvent sales et qu'ils se salissent vite…

Quelqu'un à-t-il déjà fait l'experience sur un vélo type Orca de supprimer les tubes de chaine ? Si oui dans quels tubes ? Y-a-t-il des problemes ?
Et enfin, la chaine ne s'encrasse-t-elle pas trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Fantomas
*



Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: frottements dus au passage de la chaine dans les guide chain   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 12:41

Salut JNZ,

J'ai aussi remarque que les gaines dans lesquelles passent la chaine pompent de la puissance quand la chaine est sale. Pour diminuer ces frottements, j'utilise de l'huile tres fine, comme de l'huile de vaseline ou de l'huile trois en un. Sinon, quand on nettoye la chaine, avec de l'essence pas exemple, il ne faut pas hesiter a enrouler un chiffon sur la chaine et le faire passer dans les gaines pour en nettoyer l'interieur. Il reste pas mal de cambouis a l'interieur des gaines, meme en utilisant de l'essence. Quand on change la chaine, on peut aussi enrouler un bout de chiffon autour d'un furet qu'on utilise pour deboucher les tuyaux pour nettoyer l'interieur des gaines. C'est tres efficace.

Je ne vois pas vraiment comment on peut supprimer ces gaines, la chaine frotterait sur le cadre ou taconnerait dessus, au gre des inegalites de la route. Comme les cadres sont en aluminium le plus souvent, cela l'abimerait assez vite. Par contre, on peut les raccourcir au minimum, juste au niveau ou la chaine passe a cote du cadre.

Pour diminuer les frottements assez importants de la chaine dans les gaines, on peut essayer de mettre des tubes plus gros, mais en evitant le PVC qui serait ponce par le passage de la chaine. Des tuyaux d'arrosage en polypropylene souples font l'affaire. Enfin, il reste evidemment la solution de nettoyer la chaine souvent. Et en ce moment, je suis en Egypte, je dors dans le desert et il y a pas mal de vent la nuit, la chaine est toute recouverte de sable le matin. Bien difficile de la maintenir propre dans ces conditions, la chaine coulisse assez mal ces jours ci. Au Laos, je me suis meme retrouve sur une piste boueuse, la chaine coulissait si mal qu'elle ne retournait pas au derailleur. La chaine sautait des plateaux sans arret, c'etait vraiment le pied !! Heuresement, ce passage n'etait pas trop long. Cela ne s'etait jamais produit avec un velo droit.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 13:07

Mon tube de chaîne: un tube électrique PVC. Jamais nettoyé. Je n'ai pas constaté de baisse de puissance.
Utilité des tubes de chaîne Transmis4ey.th
Deux solutions:
- ou bien mon tube mange des watts, mais , l'âge aidant, je développe de plus en plus de watts et au final ça n'a pas d'importance sur ma vitesse moyenne.
- ou bien l'encrassement de mon tube n'a pas de conséquence sur ma vitesse...

Je n'ai pas essayé dans des conditions extrêmes, mais mon tube à maintenant 2 000 km, et ne présente pas de trace visibles d'usure...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 20:49

Bonsoir à tous,

J'ai supprimé les tubes et installé un petit bout de tôle sur la fourche pour éviter de l'user. J'ai l'impression que c'est plus efficace. En plus, c'est sympa, j'ai la cuisse droite noire...
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 12 Avr 2006, 23:21

J'ai abandonné l'option gaine d'électricité car mon installation rendait l'ensemble trop bruyant à mon goût.
J'ai opté pour la version tuyau d'arrosage de petite section, gris à liseré bleu, mais qui existe aussi en gris à liseré orange (plus seillant ?)...
Gardena.
Leroy-Merlin.
Pas cher.
Facile à remplacer, mais après plusieurs centaines de km, c'est toujours bon.

Pas observé de frottement significatif.
Mais sur un Pizaler peut-on parler de rendement ?

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyJeu 13 Avr 2006, 12:14

bon ayé j'ai supprimé les tubes de chaine, je n'ai laissé que quelques cm au dessus de la roue av sur le retour de chaine.

Je sens le vélo plus "leger" sous la pédale, je verrais bien ce que ça donne dans le temps.
je me suis apperçu que les tubes étaient usés, donc le problème venait peut etre aussi de là. il y a un conflit avec la vis du siège sur le brin tendu (mais ça c'est pas nouveau)

comme je vais faire 100km ce WE, j'aurais une impression plus fiable.
rien m'empèche de les remmetre (des nouveaux) plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 18:44

Bonjour.

Je me demande à quel point ces tubes de chaînes sont une "mode".

Je comprend qu'il faut une certaine gestion de la chaîne mais je trouve que les guides des vélos de type Bachetta sont beaucoup plus simples et produisent probablement moins de frottements et bruits.

Je remarque que plusieurs remplacent les tubes par les roulettes. Celles de terrabytes en particulier.

Est ce que deux qui installent ce genre de roulettes doivent percer leur cadre? J'hésiterais à le faire...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 20:26

bobino a écrit:
Bonjour.

Je me demande à quel point ces tubes de chaînes sont une "mode".

Je comprend qu'il faut une certaine gestion de la chaîne mais je trouve que les guides des vélos de type Bachetta sont beaucoup plus simples et produisent probablement moins de frottements et bruits.

Je remarque que plusieurs remplacent les tubes par les roulettes. Celles de terrabytes en particulier.

Est ce que deux qui installent ce genre de roulettes doivent percer leur cadre? J'hésiterais à le faire...

Qu'en pensez vous?

Ces tubes, c'est assez incompréhensible pour moi. Comment peut on mettre ça ? Les constructeurs d'équipements essaient d'atteindre le 99% de rendement et on met ces trucs qui frottent bien fort...

Malgré la proximité de la chaine, je ne me suis jamais salis sur mon VH. Pourquoi ? je pense parce que la chaine, je la vois. Alors qu'n VD la chaine est tout en bas. A l'arrêt le vélo bouge entre les jambes.

Une roulette bien faite et bien positionnée influe peu sur le rendement.
Sur mon V2, en montée sur le, disons, 26*23 la chaine est quasi droite et il n'y a quasi pas de pression sur la roulette.

Une géométrie de cadre sur laquelle le tube est obligatoire, je passe mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 21:24


- les tubes sont une mode depuis que les chaines font trois fois la taille qu'elles avaient jusqu'alors ?

moi, comme je suis de la race des champions, j'ai à la fois de longs tubes et un mollet marqué.
bon, j'arrête là, je pourrais faire des jaloux.

pour tout vous dire, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas cédé aux sirènes à roulettes.
que m'apporteront-elles ?
et quand bien même me permettraient-elles de gagner 5% de powah (au vu de ma moyenne : je pouffe allègrement.) pourrais-je encore goûter à la quiétude du paisible cliqueti de la roue arrière accompagné du flappement feutré de mon fanion ?
attendez, je ne plaisante pas avec le silence, même relatif.



Dernière édition par le Mar 02 Oct 2007, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 21:38

génial et énervant le moucheron! tout le monde le tape?
(note d'un modo @ 2008: y'avait une image animée avec un moucheron qui marchait pour l'avatar de Patum, si je me souviens bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 21:46

Tigouille a écrit:
génial et énervant le moucheron! tout le monde le tape?
non je le tape pas mais je me retiens d'essayer de l'attraper Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 21:57


- pardon.

je con-fesse une perversité telle que j'attendais vos réactions.
je l'ai pris ailleurs, goûtant à la surprise.

peut-être aurais-je dû le poster au Bar ? :ange:
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMar 02 Oct 2007, 23:13

le moucheron, je l'ai recu un jour par mail, j'avais mis un certain temps à comprendre que c'était une image.

Pour les tubes, tout va mieux sans (et je le redis au bout de 1 an sans les tubes). Par contre il faut bien surveiller que le petit bout sur le brin mou ne lache pas, sinon gros soucis (dérailleur AR cassé)
auter solution : traction avant directe.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 03 Oct 2007, 09:38

Moi je crois que j'ai la ligne de chaîne la plus pourrie possible :

sur le brin tendu : 1 tube droit, 1 roulette déviant la chaîne de 30° environ, puis un autre tube droit.

sur le brin mou : 1 long tube courbe tout le long de la chaîne.


JNZ, c'est quoi que tu appelles "le petit bout" sur le brin mou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 03 Oct 2007, 09:54

Guilhem a écrit:
Moi je crois que j'ai la ligne de chaîne la plus pourrie possible : [...].

C'est sans doute très pourri... mais fréquent : tout pareil sur l'Orca !

Guilhem a écrit:
JNZ, c'est quoi que tu appelles "le petit bout" sur le brin mou ?

Un bout de tube qui, sur l'Orca d'origine, enveloppe tout le brin mou, du plateau au dérailleur arrière ; je présume que JNZ l'a raccourci.
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyMer 03 Oct 2007, 10:10

PierreG a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai supprimé les tubes et installé un petit bout de tôle sur la fourche pour éviter de l'user. J'ai l'impression que c'est plus efficace. En plus, c'est sympa, j'ai la cuisse droite noire...

Je confirme pour la cuisse droite toute noire... mais là aussi la qualité de l'huile utilisée est importante. On constate des différences importantes entre les huiles au téflon antistatiques "séches" et les autres...

J'ai expérimenté la protection de la fourche en carbone par un bout d'aluminium découpé sur une canette en alu et collé à l'adhésif double face... Le gain en puissance se ressent en terme de sensations: le vélo semble répondre plus rapidement au coup de pédale... Le passage du brin retour en direct améliore un peu le bilan au détriment d'une maniabilité moindre en ville...
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 06 Oct 2007, 22:59

Jéjon a écrit:
Un bout de tube qui, sur l'Orca d'origine, enveloppe tout le brin mou, du plateau au dérailleur arrière ; je présume que JNZ l'a raccourci.
il me reste environ 7cm au niveau de la fourche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptyVen 13 Juin 2008, 20:45

JIP a écrit:
J'ai eu le même problème sur trice QNT, une fois aprés 500 km, et hier aprés 4000 km; je suis sûr que la chaine n'était pas vrillée car j'ai viré les tubes guides depuis longtemps.

Peux-tu me dire pourquoi tu as viré les tubes guides ? Je m'interroge aussi sur leur utilité... As-tu noté une amélioration du rendement ?
Pour le retour, as-tu ajouté une roulette, ou bien est-ce que ça passe comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 09:20

j'ai monté un rolhof, donc la ligne de chaine étant constante (1 seul plateau) j'ai enlevé les tubes donc la seule raison est la protection des jambes, j'ai monté un galet pour le brin retour, honnêtement le rendement est le même, mais moins de soucis, démontage, nettoyage, remontage simplifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 09:43

Moravagine a écrit:
JIP a écrit:
J'ai eu le même problème sur trice QNT, une fois aprés 500 km, et hier aprés 4000 km; je suis sûr que la chaine n'était pas vrillée car j'ai viré les tubes guides depuis longtemps.

Peux-tu me dire pourquoi tu as viré les tubes guides ? Je m'interroge aussi sur leur utilité... As-tu noté une amélioration du rendement ?
Pour le retour, as-tu ajouté une roulette, ou bien est-ce que ça passe comme ça ?

Les tubes servent à minimiser le contact de la chaîne avec les saletés et avec les vêtements ou la peau. Les enlever ne donne à mon avis aucun résultat sensible. Il est beaucoup plus efficace d'optimiser le gonflage des pneus par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 10:12

je me demande si on ne pourrait pas virer le tube du dessous et mettre une roulette a la place ?
mais pour mettre une roulette...il faut percer...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 11:14

Messages greffés ; voyez ci-dessus les témoignages antérieurs à 2008.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 14:16

Une solution serait peut-ete d'avoir des anneaux de Teflon qui permettraient le coulissage (genre canne à pêche) et un tube par dessus servant uniquement de protection. Au lieu de mélanger les deux fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 15:32

La solution: La Traction Avant jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Rahab
Débutant(e)
Rahab


Messages : 20
Âge : 52
Localisation : Venise - Italie
VPH : Roadbike Custom
Date d'inscription : 15/02/2008

Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne EmptySam 14 Juin 2008, 19:53

... Decisement je n'ai pas ce problem, pour le moment! Very Happy
Mais, vu que je suis en train de tester un proto pour Roadbike, peut etre que je l'aurais bientot ... Rolling Eyes


Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité des tubes de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité des tubes de chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tube guide-chaîne : fournisseurs
» [ICE VTX] Tubes guide chaîne
» tubes guide chaine
» Idler vs Tubes de chaîne
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: