Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Installation photovoltaïque à domicile

Aller en bas 
+13
cavallo pazzo
JC.
Velosteph
daniel80
el gato
Prax
PP11
DB2
Julequem
TiBen
O'Leave
Samural
Michmich.70
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 13:15

Suiveur: pas rentable économiquement, le surcoût initial et l'entretien accru dépassent le gain de production. Moins cher de simplement poser plus de modules.
Ecologiquement, c'est une autre question. Energie grise du système suiveur contre gain de production, c'est à calculer de cas en cas.
Et la question subsidiaire: suiveur 1 axe ou 2 axes? Suivi dans la journée ou journée + saisons ?

La solution plus simple est de faire un suivi saisonnier uniquement, et un cadre relavable y suffit: une fois par mois, on ajuste, et on laisse orienté plein sud. En hiver c'est quasi vertical, en été c'est très à plat et ainsi on optimise la production et le déneigement est aussi facilité.

Encore une autre voie: des modules en facade, est, sud et ouest. Rendement max en hiver, production étalée sur la journée, moins de besoins de stockage. Et en été cela se calme tout seul donc pas trop de surproduction à vendre pour une bouchée de pain de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 13:34

@ cavallo pazzo : je parlais bien de bilan environnemental. Ca peut également être intéressant si l'on n'a pas/peu de place de disponible comme, par exemple, sur une terrasse à ciel ouvert pour des appartements ou des maisons de ville (mon cas).
Je note également ta solution d'un cadre relevable (j'avais vu une vidéo sur youtube sur le sujet) qui est plus accessible financièrement parlant mais nécessite un logement de type pavillon s'il y a besoin de plus de surface de panneaux.
La solution des modules sur chaque façade n'est, là-aussi, possible qu'en cas de pavillon individuel et, personnellement, je ne souhaite pas avoir de panneaux sur le bâtiment d'habitation (je limite, autant que possible, les ondes électromagnétiques cf. nous avons un réseau d'alimentation électrique sous gaines blindées avec mise à la terre spécifique,...).
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptySam 26 Mar 2022, 13:36

Le photovoltaïque c'est du DC, pas du AC, donc pas de pulsations. Et rien n'empêche de poser du 4 ou 8 mm2 avec blindage, c'est ce que j'ai fait pour une maison passive à Chamoson en 2006, histoire de ne rien pouvoir mesurer ni en champ électrique ni en champ magnétique.
Dès l'onduleur c'est du 50 Hz, mais là encore on sait s'en prémunir au-delà de tout ressenti possible, sous le bruit de fond d'une zone à activité humaine.

Selon l'énergie grise des modules, la pose en vertical est un bon choix pour lisser la production sur l'année et parfois le meilleur choix écologique puisque cela limite les besoins de stockage.
Rien ne s'oppose à les poser en vertical ailleurs que contre la façade: Pergola, barrière, ou à 0.3 m de la façade ce qui réduit fortement l'échauffement estival en évitant que le soleil ne frappe le mur.

L'imagination est la limite, tant que le rayonnement solaire arrive sur le module, et ensuite tout se calcule pour obtenir les courbes de production.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022, 09:09

Si tu pose tes panneaux au sol et pas sur le toit (dans le jardin par exemple) tu peux aussi ajouter quelques mètres carré d’héliostat pour augmenter l’apport lumineux sur les panneaux l’hiver.
Mais ça, vaut mieux le fabriquer soit même pour ne pas faire de trou dans le porte feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022, 09:37

@ Tiben,

Tu m'expliques?
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022, 11:22

TiBen a écrit:
Si tu pose tes panneaux au sol et pas sur le toit (dans le jardin par exemple) tu peux aussi ajouter quelques mètres carré d’héliostat pour augmenter l’apport lumineux sur les panneaux l’hiver.
Mais ça, vaut mieux le fabriquer soit même pour ne pas faire de trou dans le porte feuille.

Alors ça, même du point de vue écologique (sans parler du financier), je ne suis pas sûr du tout que ce soit un bon calcul

À l'echelle d'un petit particulier le gain est forcément minime alors que l'investissement ne l'est pas lui

ça n'est en tout cas jamais proposé lors d'une installation
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022, 20:13

Je suis sur telephone, je fais bref.
Un héliostat est un miroir qui s’oriente de façon à éclairer toujours la même surface. Comme tout miroir faut enlever la moitié de l’énergie rendu.
Tu peux regarder sur le web en attendant la suite
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022, 23:55

je n'ai pas dit que je ne savais pas ce que c'était

J'ai dit que je doute, pour un petit particulier, de sa rentabilité aussi bien écologique que financière

Mais je peux me tromper ... et le reconnaitrai volontiers devant un bilan chiffré
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 06:46

DB2, je crois que Tiben répondait à mon "tu m'expliques", mais je peux me tromper. Very Happy


Néanmoins, cela nécessite de placer le miroir face au déplacement du soleil pour qu'il reflète sur une cible situé au moins face à lui et certainement pas dans son dos. Comme je vais installer mes panneaux pile au sud, sauf à  installer 2 héliostats, un à l'ouest pour refléter du lever au zénith et l'autre  à l'est pour refléter après le passage du  soleil au zénith jusqu'au coucher, je ne trouve pas d'autre possibilité. 

Dans ces conditions, déjà que l'on peut discuter de la rentabilité d'un seul de ces systèmes, qu'en serait-il avec deux?

Comme proposé précédemment, pour remplacer le système de panneaux mobiles trop cher, il est sans doute préférable d'orienter différemment quelques panneaux (2 vers l'est et 2 vers l'ouest par exemple).

Il sera donc utile de surévaluer l'appareillage électronique afin de pouvoir ajouter au moins 4/6 panneaux qui pourraient être ajouté ultérieurement. Orientés dans la direction qui permettrait d'assurer une production suffisante là où des trous de production se produiraient selon notre emploi du  temps habituel...

Merci encore pour toutes vos participations qui me permettent de faire progresser la vision de mon installation photovoltaïque. Continuez....
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 07:57

" 'orienter différemment quelques panneaux (2 vers l'est et 2 vers l'ouest par exemple)."

et couplés comment ? en serie ? en // ?
quid de ia puissance de sortie quand le panneaux ne reçoivent pas le même rayonnement (en vélo la vitesse d'un groupe est celle du plus lent )
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 08:03

Chaque angle, chaque ombrage partiel demande sa propre électronique. La solution des micro-onduleurs s'y prête bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 08:48

Merci pour cette précision, je vais regarder comment les micro onduleurs  fonctionnent...
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: micro onduleurs   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 08:59

Bonjour,

J'ai une installation de 6kwhc équipée de micro onduleur Enphase IQ7.
Pour que les panneaux produisent, il faut qu'ils soient synchronisés sur le secteur EDF. donc pas de possibilité en autonome sauf à bricoler un circuit électronique oscillateur de 220v 50 hz pour lui faire croire que 'on est connecté. Mais en aucun cas tu ne peux te raccorder automatiquement au réseau EDF.
si tu veux en savoir un peu plus passe moi un mp
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 09:46

TiBen a écrit:
...Comme tout miroir faut enlever la moitié de l’énergie rendu...
Je ne comprends pas cette phrase, peux-tu préciser, stp, ce que tu veux dire?

daniel80 a écrit:
Bonjour,

J'ai une installation de 6kwhc équipée de micro onduleur Enphase IQ7.
Pour que les panneaux produisent, il faut qu'ils soient synchronisés sur le secteur EDF. donc pas de possibilité en autonome sauf à bricoler un circuit électronique oscillateur de 220v 50 hz pour lui faire croire que 'on est connecté. Mais en aucun cas tu ne peux te raccorder automatiquement au réseau EDF.
si tu veux en savoir un peu plus passe moi un mp

J'ai cru comprendre que tout le réseau Européen interconnecté est synchrone (sans doute vrai pour tout réseau):
* tous les générateurs tournant doivent tourner à la même vitesse (produire du 50 Hz). C'est d'ailleurs cette fréquence qui permet d'ajuster la production à la demande. Si la demande augmente, le réseau tire sur les générateurs et les ralentissent et l'opérateur augmente la production pour rétablir la fréquence
* j'en déduis que tous les générateurs doivent être en phase (leurs pics de tension sinusoïdale doivent avoir lieu en même temps).
C'est sans doute ce qui complique la connexion des auto-production à un réseau mutualisé.
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: coupleur   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 13:15

Le coupleur réseau ici
https://kitsolaire-discount.com/fr/micro-onduleurs-accessoires/38-relais-q-enphase-energy-8414822163133.html
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyMar 05 Avr 2022, 12:22

Michmich.70 a écrit:
Bonjour,
Je sais, il existe sans aucun doute un tas de forum  plus spécifique que celui-ci et ma maison, même si elle est de plein pied et bien horizontale, n'est pas montée sur 3 roues ni ne se déplace.
Toutefois, j'ai remarqué que le solaire est loin d'être une "terra incognita" pour bon nombre d'entre vous, puisque l'autonomie en électrique est régulièrement débattu ici.

.........

Avez vous des critiques et des conseils à me donner?

Bonjour,
super projet!

Il y a 5 ans j'ai commencé à construire mon premier vélo solaire pour participer au SunTrip 2017.

Ensuite j'en ai fabriqué plusieurs....
Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 IMG_20200529_154146-e1592036374886
En 2021 je suis passé à la voiture électrique...dommage qu'on puisse pas installer des panneaux sur son toit Laughing
Donc cette année je me suis lancé dans un projet d'installation des panneaux sur notre toiture:
- 4 mois pour avoir le feu vert de la mairie
- en attente de la réponse de la copropriété
- 4 devis de 4 sociétés à comparer.

Pour moi ce n'est pas que la rentabilité qui compte.
Mais c'est aussi de faire quelques chose concrètement pour la planète et pour auto produire mon énergie renouvelable à partir d'une source propre, infinie et gratuite.

à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyMar 05 Avr 2022, 12:54

@osaino : j'aime la même recherche de baisser la dépendance ; une quelconque rentabilité passe au second plan
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 11:58

Pour l'instant grâce à  vos interventions y compris en MP, nous avons bien clarifié le projet. 

Nous hésitons maintenant entre une auto construction pour laquelle nous manquons de qualification (financement déjà évalué), un kit et une installation professionnelle. Le dernier devis est en cours....nous attendons la douloureuse...

Il est important de noter que l'auto construction ou le kit nécessitera de poser les panneaux au sol orienté au sud car je n'ai plus la souplesse de mes 20 ans, ni l'envie de faire le singe sur une toiture. L'orientation plein sud, outre un temps d'attente matinal et une perte de production en fin d'après midi,  génèrera un pic important de production quand le soleil sera au zénith qui n'est pas forcément le moment de notre plus forte consommation. C'est pourquoi, rejoignant ainsi un conseil donné ici, le professionnel nous propose une pose de panneaux moitié à l'est, moitié à  l'ouest qui lisse davantage la production. Si cela s'avérait nécessaire, l'ajout de quelques panneaux au sol orientés plein sud au sud restera réalisable.


Reste à  espérer que le devis rentre dans notre enveloppe financière... sinon il faudra, se contenter d'un Kit forcément pas tout à  fait adapté ou  sortir la pince à  dénuder...et bûcher sérieusement une pile de manuels...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023, 10:34

Petite visite au bar pour dire que ce jour, nous somme autonome car c'est un jour EJP. Nous fonctionnons sur nos batteries en étant hors réseau EDF. Le soleil brille suffisamment pour garder la charge malgré une consommation réduite mais existante, et quelques Watts sont même produits en surplus.... Rien que du bonheur que d'être autonome (enfin, uniquement les jours où le soleil brille scratch )....
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023, 12:05

Tu as fini par faire installer ton système par un professionnel ou par tes propres moyens?

Quelle orientation as tu choisi pour tes panneaux?

Et de quelle surface de panneaux disposes tu au final?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023, 13:09

Oulala! c'est toute une aventure à  raconter que tu me demande là... c'est tellement hors sujet que je vais passer du  temps au bar... Very Happy
Nous avons 3750 w de panneaux orienté pour moitié à l'est et l'autre à l'ouest en 10 panneaux total dont 2 gratuits. L'armoire contient 3 batteries de 3Kw.

Voici donc l'histoire de l'installation résumée. J'ai fini par choisir un installateur. Bien entendu avec l'option formulaire et autres déclaration à  sa charge. Toutefois, j'ai eu la chance de démarrer juste au moment où les formulaires ont changé. L'entreprise avait utilisé les anciens encore valide le jour d'avant, mais invalide le lendemain, ce qui fait qu'avec la secrétaire de Mairie, nous avons tout recommencé.
L'installation c'est déroulée en deux tranches. L'installation des panneaux d'abord, 4 à l'est, 4 à l'ouest. Puis l'armoire batterie ensuite. branchement, test, tout avait l'air de fonctionner. Seulement quelques minutes après que les ouvriers soient parti, mon épouse consulte l'application qui nous fournit les informations et constate que c'est la maison qui fabrique du  courant. c'est gênant d'autant que nous attendions cela des panneaux, que nous n'aurions pas mis en place si notre maison était capable de le faire toute seule. Le SAV d'abord incrédule, prend son temps pour intervenir... 15 jours plus tard, le chef des travaux arrive avec son second, prend des mesure et constate qu'il y a juste une inversion dans les fils. Nous fait un branchement provisoire qui traverse le garage de part en part et nous promet une intervention prochaine d'une équipe pour régulariser tout cela. Pendant le temps d'attente (15 jours) tout à l'air de bien fonctionner. Le jour de réparation arrive enfin. Par sécurité ils débranchent les batteries et les extraient de l'armoire. Ils effectuent ensuite le câblages et après avoir remis en place les batteries retournent sur un autre chantier.

A partir de là, plus rien ne va fonctionner correctement. Le SAV intervient de 15 jours en 15 jours pour trouver ce qui ne va pas. Ils élaborent même une théorie disant que nous n'avons pas assez de panneaux pour amorcer la charge. Ils nous installent donc gracieusement 2 panneaux supplémentaires (1 de chaque côté)... avec le même résultat. (imaginez arriver chez le garagiste parce que votre voiture ne démarre pas et que celui-ci inspectant le réservoir à moitié vide vous dise, je vais faire le plein et vous allez voir qu'elle va démarrer)...
Nous trainions cette panne depuis quelques mois, quand un jour où mon épouse consultait l'application,  elle constate des choses bizarre... selon les chiffres qu'elle lisait, nous produisions plus que ce que les panneaux étaient capables de faire. Pour en avoir le cœur net, nous appelons le fabriquant de l'armoire. C'était l'un des informaticiens qui ne comprenant pas ce qu'il se passait avec notre armoire faisait des essais. Au cours de la discution il nous dit qu'il a quelques piste qu'il voudrait suivre, mais qu'il doit attendre qu'un membre de l'entreprise soit disponible. C'est là que nous lui racontons notre passé et arrivons à le convaincre que nous ferons l'affaire. Après quelques mesures nous découvrons le pot aux roses. Lors de la repose des batteries, l'une d'elle a été branchée à l'envers. Cette batterie est retourné à l'usine pour être remise en état. l'opération a pris un bon mois. Mais depuis, tout marche à merveille, nous avons même accès pour limiter le pourcentage de décharge et la fonction de recharge par le secteur si le besoin s'en fait sentir. C'est utile dans le cas d'un jour EJP consécutif à une journée grise sans réelle recharge des batteries. Nous les rechargeons ainsi en tarif normal (inférieur au tarif des usagers) pour les utiliser lorsque le tarif est multiplié par douze.

Voilà, c'est tout, je ne sais pas vous mais moi, je sais que je ne fonctionne pas en ligne directe avec le bon Dieu... j'ai dû avoir un ancêtre lointain qui s'appelait JOB... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation photovoltaïque à domicile   Installation photovoltaïque à  domicile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation photovoltaïque à domicile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trajet domicile-boulot avec un ordinateur portable
» Un beau Virus... (covid19)
» Panneau photovoltaique sur trike
» Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM
» Construction avec photovoltaïque souple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: