Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM

Aller en bas 
+4
jagut
jacob karhu
Zenedavtri
Steph753
8 participants
AuteurMessage
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptySam 25 Nov 2023, 11:14

Bonjour,

Ca me parait quasi certain que des gens ont essayé : Auriez-vous un retour d'expérience (vu ou vécu) de cellules photovoltaïques souples collées sur un VM ?

Les années passantes, dans un autre domaine je vois passer des panneaux solaires de plus en plus souples, de plus en plus fins, parfois des cellules autocollantes, ou même des cellules fines bifaces qui sont intégrées dans l'épaisseur de la voile d'un voilier ... Je m'imagine alors qu'on doit pouvoir en coller le nombre nécessaire (combien ?) sur un QV sans trop modifier son aérodynamisme, non ?

Merci pour vos retours,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptySam 25 Nov 2023, 12:58

Les cellules souples ne prennent pas les formes en 3 dimensions et comme la coque d’un VM est à peu près partout formées dans les 3 dimensions, je dirais que c’est une mauvaise idée.
De plus il faut relier électriquement toutes les cellules, ce ne sera pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
jacob karhu
**
jacob karhu


Messages : 118
Localisation : Vosges
VPH : DF XL
Date d'inscription : 06/10/2022

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptySam 25 Nov 2023, 15:24

Sur une surface courbée en 2D il y aurait suffisamment peu de tension pour que ça passe. Ça serait quand même plus facile sur un Quest qu'un Quatrovelo ou Waw.

Je pensais aussi a la surchauffe des cellules qui ne seraient que peu aérées.

Et dernière chose, la surface n'étant pas très grande, le gain serait minime. Peut être 100 W au maximum sur toute la surface du nez, sachant que l'orientation ne pourra pas être variable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptySam 25 Nov 2023, 19:02

J'ai eu le temps d'y repenser (si si des fois ça m'arrive) : il y a un problème d'ordre électrique.

C'est l'ensemble des cellules qui auront un MPPT. Or, chaque cellule recevra le soleil de manière différente. Si je ne dis pas de sottise, les cellules sont unitairement à 0,5V. Ainsi pour une batterie de 36V l'idéal est 72 cellules positionnées sur un même plan.

Donc mauvaise idée de point de vue là.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptySam 25 Nov 2023, 21:55

Vas voir côté Sun trip, ils ont tous des panneaux plats et certains sont orientables.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyDim 26 Nov 2023, 13:42

Sur le suntrip tu en verras de toutes les sortes 😉.
Revenir en haut Aller en bas
jacob karhu
**
jacob karhu


Messages : 118
Localisation : Vosges
VPH : DF XL
Date d'inscription : 06/10/2022

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyDim 26 Nov 2023, 21:47

Je pense Steph voulait justement éviter les panneaux surélevés comme le Sun Trip.
Mais incorporer les cellules dans le carénage pour garder une bonne aero et éviter les coups de vents.
A noter que sur le Waw de Jean Marc Dubouloz, ils n'avaient pas noté de changement de Cx très important. Il est moins bon, mais pas terriblement mauvais.
Je me demande si l'épaisseur des cellules sur un carrenage ne provoquerait pas des mini perturbations néfastes à la pénétration dans l'air.

Sinon pour les cellules, je ne connais pas leur tension précisément mais ça semble être le bon ordre de grandeur.
A noter que tu peux élever la tension avec un MPPT boost donc ce n'est pas nécessaire d'avoir 72 cellules exactement.
Par contre je partirai sur minimum 100 W de puissance totale pour qu'il y a un intérêt. Et je ne sais pas s'il y aurait une surface potentielle suffisante pour obtenir ce intérêt
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyMer 29 Nov 2023, 16:30

jacob karhu a écrit:
Je pense Steph voulait justement éviter les panneaux surélevés comme le Sun Trip.

Zenedavtri avait pourtant fabriqué un panneau pour son QV qui était très léger et parfaitement intégré.
D'après mes notes, il faisait 100 Wc (32 cellules), ce qui était bon pour une recharge journalière de 300 Wh à plus de 500 Wh suivant l'ensoleillement.
L'aéro en était très peu affectée (pointe juste sous les 100 km/h en descente!). Voir: http://velorizontal.1fr1.net/t21269p625-pederrodek-quattrovelo9-skoul-ar-pevarzek-milan-sl-mk1-14

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Solar-quattrovelo-jpg

Cela reste pour moi la plus belle intégration de panneau solaire sur un VM Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyMer 29 Nov 2023, 16:44

Oui +1 👍 vraiment superbe .
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyMer 29 Nov 2023, 19:50

Merci pour les compliments Samural, en moyenne sur 15 jours il avait produit la moitié de l’énergie nécessaire à la propulsion du Quattrovelo.
Avec 240wh ce serait autonomie complète. Un jour peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyJeu 30 Nov 2023, 15:34

Zenedavtri a écrit:
Merci pour les compliments Samural, en moyenne sur 15 jours il avait produit la moitié de l’énergie nécessaire à la propulsion du Quattrovelo.
Avec 240wh ce serait autonomie complète. Un jour peut-être.


100w, ça a produit la moitié de l'énergie à la propulsion du QV.
240w ce serait l'autonomie complète.

Pourrais-tu me dire des exemples de distances et de dénivelés sur ces 15 jours ? Ca m'intéresse grandement ! Et quel poids total (QV + cycliste + affaires + moteur + batteries)

Aussi, ça me semble évident mais j'aimerais m'en assurer : Confirmes-tu que ça charge en photovoltaïque en même temps que ça décharge via le moteur ?

A ce propos, quel modèle de moteur ? Bafang BBS01, ou BBS02, BBSHD ?

Nous pouvons poursuivre en messagerie privée si tu préfères (ou même par téléphone) : c'est un projet que j'étudie sérieusement en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyVen 01 Déc 2023, 08:27

C’était lors de notre petit tour d’environ 1000km, départ La Tranche sur mer, direction Lyon puis Nantes, à peu près 0,8% de D+.
La masse totale devait être autour de 140-150kg.
Moteur direct-drive en montage pédalier.
Panneau connecté sur la prise recharge de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyLun 18 Déc 2023, 22:03

Sur mon trike solaire, l'analyse en soufflerie numérique des panneaux avec leur structure porteuse (340Wc en tout) a donné une puissance absorbée de 30W à 36 km/h. A l'usage, la résistance aérodynamique est effectivement très faible et non sensible  Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM 1f60b

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM 21042109224912779417379296
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
jacob karhu
**
jacob karhu


Messages : 118
Localisation : Vosges
VPH : DF XL
Date d'inscription : 06/10/2022

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyLun 18 Déc 2023, 23:08

cool d'avoir de vrais chiffres ! Donc tant que t'as 1/10e de production solaire, l'effet sera nul.
Après il faut aussi tenir en compte les montants qui éleveront ce toit solaire au-dessus de ton trike. Moi j'avais 5 montants, et carrés !

Tu utilises quel logiciel par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyMar 19 Déc 2023, 15:12

jacob karhu a écrit:
cool d'avoir de vrais chiffres ! Donc tant que t'as 1/10e de production solaire, l'effet sera nul.
Après il faut aussi tenir en compte les montants qui éleveront ce toit solaire au-dessus de ton trike. Moi j'avais 5 montants, et carrés !

Tu utilises quel logiciel par curiosité ?

Solidworks
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
Shurtugal2015
Débutant(e)
Shurtugal2015


Messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2023

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM EmptyMar 19 Déc 2023, 16:00

Insérer du photovoltaïque sur un VM est une bonne idée.

Mais il y a des contraintes : il faut que les surfaces soient planes, le panneau souple plié en simple courbure mais pas trop, sinon les rendements baissent.

Reste la solution de la remorque comme le sun-trip.

Et après, j'irai bien croiser un vélomobile avec une barquette du world solar challenge

Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM World-solar-challenge

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty
MessageSujet: Re: Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM   Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coller des cellules photovoltaïque souples sur VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayons de vélo souples en corde de polyéthylène
» Coller de l'alu
» Panneau (souple?) photovoltaïque pour autonomie
» Double CGX solaire
» Panneau photovoltaique sur trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: