Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papy Bruno
***
Papy Bruno


Messages : 151
Âge : 68
Localisation : Vertou
VPH : SCORPION FS 26 E
Date d'inscription : 31/01/2020

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyMar 29 Mar 2022, 19:07

Bonjour
Est-ce quelqu'un connait l'entraxe d'un amortisseur arrière pour un trike scorpion fs 36 ? Avez-vous essayé avec un amortisseur Roc Shok monarc à air à la place d'un à ressort ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: Re: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyMar 29 Mar 2022, 20:48

Toutes les suspensions HP sont en 150 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: Re: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyMer 30 Mar 2022, 09:28

L'amortisseur RockShox Monarch RL est d'ailleurs proposé en option sur le Scorpion fs-26.

Et d'après la photo, il s'agit précisément du Monarch-RL-C2, qui n'existe qu'avec un entraxe de 165 mm et un débattement de 38 mm, ou alors en versions plus longues: https://www.sram.com/en/rockshox/models/rs-mnr-rl-c2.

Démonte l'amortisseur d'origine, et vérifie sur le Scorpion qu'avec un entraxe 165mm cela ne poserait pas de problème, lorsque l'amortisseur est en position de détente maxi: n'y a-t-il pas de risques d'interférence quelque part?

Il existe un autre modèle Monarch RL (Monarch-RL-C3) avec plus de réglages qui lui est disponible avec un entraxe de 152 mm et un débattement de 31 mm: https://www.sram.com/en/rockshox/models/rs-mnr-rl-c3
Revenir en haut Aller en bas
Papy Bruno
***
Papy Bruno


Messages : 151
Âge : 68
Localisation : Vertou
VPH : SCORPION FS 26 E
Date d'inscription : 31/01/2020

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: http://velorizontal.1fr1.net/t26966-entraxe-amortisseur-arriere-de-scorpion   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyMer 30 Mar 2022, 10:17

Merci pour les conseils, je vais d'abord démonter pour voir si le 165 passe. Pensez-vous qu'avec un amortisseur air/huile j'aurai un gain de confort et un amortissement plus naturel, est ce que cela vaut l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: Re: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyMer 30 Mar 2022, 13:11

" est ce que cela vaut l'investissement. "
j'avais monté un air-huile sur mon speedmachine, il est certain que c'est mieux
pour mes trikes FX20 et FS26 j'en suis resté au ressort rustique, jugeant le supplément de coût non rentable pour mon usage

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: Re: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyMer 30 Mar 2022, 14:12

Un amortisseur avec ressort pneumatique présente l'avantage d'être progressif en fin de course. Il est aussi plus facile d'adapter le ressort à la charge, il suffit de modifier la pression d'air. Tandis qu'avec l'amortisseur à ressort hélicoïdal, tu dois choisir le ressort en fonction de ton poids et de la charge: HP propose 3 ressorts différents!
Enfin, le Monarch permet également de régler l'amortissement en détente. Tu peux donc adapter l'amortissement à la charge et/ou selon le confort souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: Re: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyJeu 31 Mar 2022, 09:04

HP Velotechnik ne propose en pièce détachée les amortisseurs qu'en entraxe 150 mm seulement (le Monarch RL en 152 mm).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Papy Bruno
***
Papy Bruno


Messages : 151
Âge : 68
Localisation : Vertou
VPH : SCORPION FS 26 E
Date d'inscription : 31/01/2020

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: Re: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyJeu 31 Mar 2022, 11:52

L'amortisseur a bien un entraxe de 152, donc si je dois le changer je prendrai le leur pour être sûr qu'il soit en adéquation avec le trike, j'hésite mais je crois que je gagnerai en confort et en précision de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: Re: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyJeu 31 Mar 2022, 12:55

" j'hésite mais je crois que ... " le plaisir de m'offrir va décider pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Papy Bruno
***
Papy Bruno


Messages : 151
Âge : 68
Localisation : Vertou
VPH : SCORPION FS 26 E
Date d'inscription : 31/01/2020

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: http://velorizontal.1fr1.net/t26966-entraxe-amortisseur-arriere-de-scorpion   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyJeu 31 Mar 2022, 17:29

C'est exactement ça, le plaisir avant tout, pourquoi hésitons-nous, que la vie est dure............ Surtout lorsque ce n'est pas plus important que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: Re: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyDim 15 Oct 2023, 12:24

Je n’ai jamais eu de problème avec l’amortisseur rustique ressort-huile d’origine du Scorpion, mais quand j’avais eu l’occasion d’essayer le Scorpion de Bruno dans des rues très défoncées, j’avais été étonné de l’agrément de l’amortisseur air-huile, impression confirmée après essai d’une autre machine.

J’ai donc remplacé l’amortisseur d’origine par un Rockshox Monarch RL (152x31), la différence est considérable. On peut parfaitement vivre sans, mais quel confort, ça plane, ça gomme les irrégularités, plus un bruit, plus un grincement, à tel point qu’on oublie complètement qu’il y a une suspension derrière, ce qui n’est pas le cas avec le ressort (qui encore une fois fait le taf). Très facile à régler et éventuellement bloquable, reste à voir si l’entretien n’est pas trop saoûlant et si ça dure dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Papy Bruno
***
Papy Bruno


Messages : 151
Âge : 68
Localisation : Vertou
VPH : SCORPION FS 26 E
Date d'inscription : 31/01/2020

entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: http://velorizontal.1fr1.net/t26966-entraxe-amortisseur-arriere-de-scorpion   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 EmptyJeu 19 Oct 2023, 10:56

Bonjour Jimmy
Tu as sauté le pas pour l'amortisseur air huile, bravo ce n'est que du bonheur au niveau confort. J'espère que tu vas bien et que tu as bien profité de l'arrière-saison.
A bientôt sur les belles routes de notre France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty
MessageSujet: Re: entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26   entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entraxe amortisseur arrière de scorpion fs 26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortisseur arrière pour un voyage au long cours ?
» HP Speedmachine
» Toxy ZR avec pédalier Schlumpf
» Réglage de l'amortisseur arriere du strada
» Pédalier monoplateau d'entraxe 74 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: