Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rotation de la bôme

Aller en bas 
+3
el gato
zapilon
celmix
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 10:08

Bonjour

Est-ce que c'est possible de tourner la bôme de 180° de façon à avoir le tube support du dérailleur dirigé vers le bas.
En inversant le pédalier et en le remettant à droite je me demande si les filetages du boitier de pédalier seraient dans le bon sens.
Je préfère poser la question avant de démonter le pédalier et le boitier, si ça n'est pas possible ça m'évite un démontage inutile.

Je voudrais fixer un éclairage avant sur ce tube et mettre l'ensemble sous le tube du cadre, ça serait plus esthétique.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 11:16

Si tu n'as qu'un plateau çà peut le faire sans inverser le sens de l'axe dans le boitier

Mais le sens de vissage des cuvettes dans le cadre serait inverse à celui qui évite le desserrage en marche (pas à G à D et pas à D à G)

sur le Speedmachine, de mémoire j'avais un trou fileté sous le boitier de pédalier, pour fixer un éclairage
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 12:40

OK C'est ce qui me semblait le pas du filetage serait inversé et ça risque de se dévisser lors d'une montée où il faut appuyer sur les pédales.
Effectivement il y a un insert sous la bôme pour y fixer l'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 13:14

Bonjour,
L’idée est bonne et pour éviter les risques de dévissage, il suffit de démonter l’ensemble du pédalier et de le remonter une fois la baume retournée.
Esthétiquement le vélo doit y gagner et l’éclairage doit être plus efficace et mieux protégé.
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 13:30

Citation :
il suffit de démonter l’ensemble du pédalier et de le remonter une fois la baume retournée.

C'est ce que je pensais faire mais est-ce que le filetage ne va pas être inversé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 13:45

Bin non, si c’est le boîtier qui est fileté.
Il faut commencer par démonter le pédalier, puis le boîtier, retourner la baume et remonter le boîtier et le pédalier comme au départ.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 13:47

Iceman a écrit:

L’idée est bonne et pour éviter les risques de dévissage, il suffit de démonter l’ensemble du pédalier et de le remonter une fois la baume retournée.

Le boîtier de pédalier (dans le cas d'un axe carré) ne peut pas être retourné dans la boîte de pédalier, puisqu'il faudra toujours visser en pas à gauche le côté boîtier, et en pas à droite le côté cuvette séparée.
Si on tourne la bôme de 180°, les taraudages vont se trouver inversés, pas à gauche côté gauche, et pas à droite côté droit. Le boîtier de pédalier devra être tourné aussi, ça ne va rien changer.


Iceman a écrit:
Bin non, si c’est le boîtier qui est fileté.
Il faut commencer par démonter le pédalier, puis le boîtier, retourner la baume et remonter le boîtier et le pédalier comme au départ.

En retournant la bôme, à droite de la boîte de pédalier on va avoir un pas à droite et non plus un pas à gauche ; il ne sera alors pas possible de monter le boîtier de pédalier dans le même sens qu'au départ. Pas possible de visser un filetage en pas à gauche dans le taraudage en pas à droite.


Dernière édition par el gato le Ven 08 Avr 2022, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 13:51

c'est bien un axe carré, avec un hollowtech se serait différend?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 13:55

celmix a écrit:
c'est bien un axe carré, avec un hollowtech se serait différend?

On pourrait bien passer l'axe traversant de l'autre côté, on aurait quand même, bôme tournée de 180°, une cuvette en pas à droite sur le côté plateaux, et une cuvette en pas à gauche sur le côté manivelle. J'ignore si ce serait moins critique niveau desserrage.


Dernière édition par el gato le Ven 08 Avr 2022, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 13:59

Pour te répondre, j’ai réfléchi en fonction de ce qui était monté sur mon trike que j’ai devant les yeux.
Le boîtier du Schlumpf permet cette manipulation et ce dernier m’est devenu tellement familier que j’en ai fait une généralité…
Mille excuses pour mon empressement!
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 14:04

ça me paraissait possible, tant pis si ça ne l'est pas, je vais garder la bôme comme elle est et je monterai un éclairage par dessous.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 14:18

Iceman a écrit:

Le boîtier du Schlumpf permet cette manipulation et ce dernier m’est devenu tellement familier que j’en ai fait une généralité…

ah oui, le Schlumpf est indépendant des taraudages de la boîte de pédalier, puisqu'il a son propre contre-écrou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyVen 08 Avr 2022, 14:52

En fait c'est comme si on retournait un bonhomme pour transformer un gaucher en droitier, ça ne marche pas ... çà reste un gaucher
Alors avec quelqu'un qui a deux mains gauches, pourtant facile à trouver, ...

Une dernière proposition: tu croises ta chaine au niveau du plateau et tu rétropédales pour éviter le désserrage
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptySam 09 Avr 2022, 16:57

Finalement j'ai laissé la bôme comme elle était et j'ai monté l'éclairage sur le dessus en le fixant sur un bout de tube, j'ai utilisé un éclairage avec le support désaxé ce qui le remet dans l'axe du cadre et ne vient pas gêner quand on pédale.


rotation de la  bôme P1070510
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptySam 09 Avr 2022, 20:27

Et comment as-tu installé le bout de tube sur le vélo ?
Je vais devoir passer d'un oeillet à un bout de tube donc ça m'intéresse rotation de la  bôme 4048 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyDim 10 Avr 2022, 08:32

j'utilse çà fixé sur le mat et j'ai aussi l'équivalent en "imprim3D" en bout de mat
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/support-bouchons-divers/prolongateur-barxtender-topeak-sur-guidon-velo.html
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyDim 10 Avr 2022, 09:33

Ah bien je ne le connaissais pas !
Pour ceux qui sont intéressés, il est presque 30% moins cher chez Bike Components
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyDim 10 Avr 2022, 10:25

PP11 a écrit:
Et comment as-tu installé le bout de tube sur le vélo ?

J'ai coupé un morceau de 65mm d'un guidon droit, que j'ai percé au centre pour faire passer une vis de 5mm.
J'ai inséré dans le tube une cale (un tube alu de 8mm) qui permet au tube de ne pas se déformer quand on serre la vis dans l'insert.
Comme le tube n'est fixé qu'en un seul point, il peut pivoter, je voudrais rajouter une petite patte fixée sur le tube et sur le deuxième insert pour trianguler et pour éviter la rotation

rotation de la  bôme P1090312
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyDim 10 Avr 2022, 14:09

Excuse moi celmix Embarassed pour ma reflexion mode critique ... mais ton montage est vite fait MAL fait , en fonction de ce que tu dispose en commerce comme pièces qui peuvent convenir ... ok c'est pas trop mal ...mais ... pourquoi ne pas posé ton phare a meme le boitier de pédalier ? ce qui éviterais les vibrations occasionnées par ce bras qui ne sert a rien ... sinon a accentué les vibrations qui agace la vue au sol , je viens justement de faire une platine pour mettre en place un phare avant Lezine en conpactant au maximum la position en appuie SUR le boitier de pédalier ... s'il y a des micros vibrations , ce ne serat pas a cause de bras intermédiaire .
En plus ton montage est néfaste pour la ligne de vue au sol ... finalement ton idée de départ était la meilleure avec le phare SOUS le boitier...ça c'était rotation de la  bôme Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyDim 10 Avr 2022, 15:38

Une minute, c'est du HP, il devrait y avoir un perçage taraudé sous la bôme, un peu en arrière de la boîte de pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyDim 10 Avr 2022, 19:31

J'ai fait ce montage avec ce que j'avais sous la main, je n'ai pas encore fait d'essai sur route.
Le mettre sous la bome me semblait une bonne idée au départ mais je me suis demandé s'il n'y avait pas un risque de le heurter du fait qu'on ne le voit pas.
Comme dit el gato il y a bien un insert dessous.
Je verrais à l'usage si je dois modifier et je ne suis pas contre une petite photo de ton montage (@ l étrange) je n'ai pas tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1930
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyDim 10 Avr 2022, 21:18

el gato a écrit:
Une minute, c'est du HP, il devrait y avoir un perçage taraudé sous la bôme, un peu en arrière de la boîte de pédalier.

Intéressant.
Je viens de découvrir que j'ai ça aussi sur le mien Wink

Tu mets quoi comme support de lampe accroché sous la bôme pour y mettre une lampe avec attache guidon, comme Celmix a  (j'ai cherché dans le forum et sur différents sites mais je ne vois pas) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyLun 11 Avr 2022, 08:20

A force de vouloir tourner la bôme, l'accroche de l'éclairage tourne en rond

En réponse à mon post, 20 posts plus haut, celmix répondait " Effectivement il y a un insert sous la bôme pour y fixer l'éclairage "

Maintenant pour fixer solidement l'éclairage sur le mat il y a aussi les 2 inserts destinés au porte bidon
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyLun 11 Avr 2022, 08:27

Je voudrais revenir un instant sur ces sens de taraudages inversés entre côté droit et côté gauche, soit disant pour limiter les risques de desserrage du boitier : Pas à gauche du côté droit, inversement du côté gauche, en imaginant qu'un éventuel desserrage soit provoqué par un grippage axe de pédalier/bague de boitier droite ou gauche, si on se représente les effets de ce grippage, il aura pour conséquence de desserrer la bague droite, et idem à gauche. Si un (une) professionnel pouvait infirmer ou confirmer mon propos ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme EmptyLun 11 Avr 2022, 08:58

Même question pour les pédales : pas à D pour la droite pas à G pour la gauche

Le cas dominant pris en compte n'est pas le grippage mais serait un problème de precession mécanique
https://en.wikipedia.org/wiki/Precession_(mechanical)

svp pas la cour de récré


Dernière édition par zapilon le Lun 11 Avr 2022, 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotation de la  bôme Empty
MessageSujet: Re: rotation de la bôme   rotation de la  bôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rotation de la bôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bôme alu ou bôme carbone ?
» ROTATION POUTRE ADVENTURE
» Sens de rotation de moyeu dynamo ?
» Influence nulle des masses en rotation!
» Les éoliennes ralentissent la rotation de la terre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: