Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bôme alu ou bôme carbone ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Bôme alu ou bôme carbone ? Empty
MessageSujet: Bôme alu ou bôme carbone ?   Bôme alu ou bôme carbone ? EmptyLun 11 Déc 2006, 10:11

Quels sont les avantages et inconvénients respectifs (poids, rigidité, fiabilité, coût) de ces deux types de bôme lorsqu'elles sont montées sur un cadre alu?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Bôme alu ou bôme carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Bôme alu ou bôme carbone ?   Bôme alu ou bôme carbone ? EmptyLun 11 Déc 2006, 17:49

si tu as un cadre en carton (ou en cristal) qui sert d'appui a ta bome,quelque soit les materiaux employés tu auras un velo en carton ou en cristal.le velo doit etre penser comme un tout .
regardes le tica . cadre et bome en titane, bases,fourche et siege en carbone =resultat impressionnant pourtant la bome est du meme bois que le cadre...
l'avantage du carbone est qu'il permet de repondre aux contraintes en fonction du sens des trames (enfin s'il est reussi!!!) : rigidite , souplesse dans une direction ou une autre ,rendement ,variation d'epaisseur,look etc
que demande t-on a une bome sinon de retransmettre avec le moins de deformation possible (perte de rendement) l'effort de transmission.si j'avais qu'un peu de carbone a mettre sur mon spad,j'irais plus le poser là ou il ya des chocs a absorber tout en gardant de la rigidité (bases et fourche par exemple)
a mon avis panacher un cadre alu avec uniquement la bome en carbone ne sert qu'a la filtration des vibrations sur les pied ou alors a pallier a la rigidite pourtant legendaire de l'alu (a la sortie du magasin).
sauf une explication claire d'un possesseur d'un bent de ce type, j'ai l'impression que le coté cosmetique d'une bome en carbone est preponderant sur un montage cadre alu/bome carbone....
mais c'est vrai que c'est bo.....
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Bôme alu ou bôme carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Bôme alu ou bôme carbone ?   Bôme alu ou bôme carbone ? EmptyLun 11 Déc 2006, 18:22

A diametre égal, ce qui est le cas, et a épaisseur egale, le carbone sera normalement plus rigide et moins lourd mais plus cher.

A rigidité égale, le carbone sera donc encore plus léger.

A rigidité inférieure, le carbone sera encore plus plus léger

Tout dépend donc de l'épaisseur...et de la nature des couches.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bôme alu ou bôme carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Bôme alu ou bôme carbone ?   Bôme alu ou bôme carbone ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bôme alu ou bôme carbone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bôme fissurée :(
» Bôme
» td a bome
» Réglage de la bôme et tension de la chaine
» S...perie de bôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: