Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 AZUB et tendeur de chaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

AZUB et tendeur de chaine  Empty
MessageSujet: AZUB et tendeur de chaine    AZUB et tendeur de chaine  EmptyVen 22 Avr 2022, 18:40

je voudrais savoir s'il existe des tendeurs de chaines adaptable aux AZUB
car sur mon ICE j'en ai un et très pratique pour l'utiliser soit pour ma femme (plus petite ) soit par moi
ou éventuellement peut on adapter un tendeur ICE sur AZUB
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

AZUB et tendeur de chaine  Empty
MessageSujet: Re: AZUB et tendeur de chaine    AZUB et tendeur de chaine  EmptyDim 24 Avr 2022, 22:09

marcel a écrit:
je voudrais savoir s'il existe des tendeurs de chaines adaptable aux AZUB (...) peut on adapter un tendeur ICE sur AZUB

tendeur de chaîne au niveau du moyeu arrière, ou plutôt côté pédalier comme sur certains modèles de Kettwiesel ? Avec quel débattement ?

Ah, je viens de voir le tendeur ICE. A vue de nez, je dirais que la fixation des 2 parties  du tendeur ne semble pas AZUB-compatible , parce que le diamètre du tube AZUB est plus gros

Mais ce serait mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui a eu cet objet et ces trikes entre les mains. A terme, ça m'intéresserait de savoir, pour pouvoir éventuellement partager mon trike avec un pilote + grand que moi


Dernière édition par meg2 le Lun 25 Avr 2022, 07:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

AZUB et tendeur de chaine  Empty
MessageSujet: Re: AZUB et tendeur de chaine    AZUB et tendeur de chaine  EmptyDim 24 Avr 2022, 23:19

Azub a créé il y a quelques années son propre modèle de tendeur de chaîne "Easy Adjust System" pour pouvoir ajuster la longueur de sortie de bôme sans se soucier de rectifier la longueur de chaîne.
Lors d'une livraison il y a quelques mois j'ai constaté qu'Azub avait eu recours, non plus à leur propre modèle, mais à celui de Terracycle, un peu moins intéressant je trouve, mais ça fonctionne.
De toute façon, Azub propose un système d'ajustement rapide de longueur de bôme, d'où qu'il vienne.

Système ICE pas compatible à cause des plus petits diamètres de tube chez ICE (en raison de la différence alu / acier du cadre principal entre les deux fabricants).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

AZUB et tendeur de chaine  Empty
MessageSujet: Re: AZUB et tendeur de chaine    AZUB et tendeur de chaine  EmptyDim 24 Avr 2022, 23:25

meg2 a écrit:
A terme, ça m'intéresserait de savoir, pour pouvoir éventuellement partager mon trike avec un pilote + grand que moi

Je trouve que c'est une opération à faire à coup sûr
El gato me l'avait mis sur le Vortex vu qu'on devait se le passer
Dès que j'ai eu le VTX et mon pote le Vortex pour les 24 h, j'ai viré tout ça car ça frotte qd meme pas mal

Donc, c'est super si ça sert à coup sûr mais sinon .... ben tampis ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

AZUB et tendeur de chaine  Empty
MessageSujet: Re: AZUB et tendeur de chaine    AZUB et tendeur de chaine  EmptyLun 25 Avr 2022, 00:56

Je préférais le tendeur de chaîne développé par Azub, moins encombrant que le Terracycle. Il y a sans doute eu des perturbations d'approvisionnement à l'origine de ce changement, il n'est pas précisé si ce changement est définitif ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

AZUB et tendeur de chaine  Empty
MessageSujet: Re: AZUB et tendeur de chaine    AZUB et tendeur de chaine  EmptyLun 25 Avr 2022, 07:03

DB2 a écrit:
El gato me l'avait mis sur le Vortex vu qu'on devait se le passer. Dès que j'ai eu le VTX et mon pote le Vortex pour les 24 h, j'ai viré tout ça car ça frotte qd meme pas mal

je me suis posé la question en voyant la photo du trajet de la chaîne, en effet. C'est ce que je craignais... C'est pour ça que je posais la question du débattement souhaité : si la différence de taille reste "assez faible", et la route arrière pas trop petite, un tendeur de chaîne de dérailleur à chape un peu longue pourrait suffire. Mais évidemment, cette option aura une amplitude de réglage "assez faible"

el gato a écrit:
Azub a créé il y a quelques années son propre modèle de tendeur de chaîne "Easy Adjust System" (...)

ah oui, je ne l'avais pas remarqué avant ! Merci ElGato
https://azub.eu/project/chain-adjuster/
ou en action sur cette petite animation vidéo
https://www.utahtrikes.com/PROD-11620530.html

ce tendeur AZUB a en effet l'air + compact, et possiblement + rigide (?), que son homologue TerraCycle
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

AZUB et tendeur de chaine  Empty
MessageSujet: Re: AZUB et tendeur de chaine    AZUB et tendeur de chaine  EmptyLun 25 Avr 2022, 08:16

Merci pour vos réponse je vais étudier cela Very Happy
sur mon ICE cela fonctionne très bien pas de frottement particulier

pour le tendeur ICE il n'est pas fixé sur la bôme mais au niveau du pédalier donc ne serait il pas compatible avec les AZUB ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

AZUB et tendeur de chaine  Empty
MessageSujet: Re: AZUB et tendeur de chaine    AZUB et tendeur de chaine  EmptyLun 25 Avr 2022, 09:43

marcel a écrit:

pour le tendeur ICE il n'est pas fixé sur la bôme mais au niveau du pédalier donc ne serait il pas compatible avec les AZUB ?

ce modèle ancien n'existe plus, et de toute façon ce modèle ancien ne fonctionne qu'avec des dimensions "acier" plus petites, il faut suffisamment de place à côté de la bôme, sur un Azub la bôme alu plus large que la bôme des ICE, ne laisse pas suffisamment de place pour passer l'ancien collier qui incluait le protège-pédalier

le tendeur ICE actuel est fixé par collier sur la bôme pour ce qui est de la roulette mobile ; la roulette fixe est quant à elle toujours attachée sur une pièce vissée aux taraudages de serrage de bôme dans le cadre


meg2 a écrit:

ce tendeur AZUB a en effet l'air + compact, et possiblement + rigide (?), que son homologue TerraCycle

le problème du modèle universel Terracycle est que les 2 bras porteurs de roulettes sont orientables par boulons, et qui dit boulon dit desserrage possible avec bras qui bouge et roulette qui se décale, j'ai déjà eu le cas sur la version Catrike qui est beaucoup plus proche de la version Terracycle universelle, que du Easy Adjust System de ICE ou du chain adjuster d'Azub
je ne sais pas si la disparition du modèle Azub était transitoire ou définitive, car c'est un accessoire qui reste peu courant dans le flux de marchandises, le plus souvent cantonné aux usages collectifs type associatif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





AZUB et tendeur de chaine  Empty
MessageSujet: Re: AZUB et tendeur de chaine    AZUB et tendeur de chaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AZUB et tendeur de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tendeur de chaîne Catrike
» Tendeur de chaîne en forme
» rohloff et tendeur de chaine
» Métabikes 2012
» Tendeur de chaîne Catrike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: