Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles Empty
MessageSujet: freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles   freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles EmptyVen 01 Juil 2022, 23:06

J'ai fait un petit peu d'entretien cet après-midi sur un vieux Challenge Hurricane (les modèles avec le siège métallique), âge quelque part entre 10 et 20 ans.

J'ai vu dessus des freins à disque à câble de marque RST, intéressants car, comme sur les Bijumbo Callisto montés sur les trikes ICE à suspension avant, les 2 plaquettes sont mobiles, tirées par une pièce en U permettant d'actionner les 2 pistons simultanément.

Or, le seul fabricant RST qui me dit quelque chose, c'est un fabricant taïwanais de fourches : https://rstsuspension.com/en/

Quelqu'un-e a déjà entendu parler de freins RST ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles Empty
MessageSujet: Re: freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles   freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles EmptyDim 03 Juil 2022, 00:27

Je "réponds" ici à une remarque sur un autre fil ...

C'est pas (pour pas mal de participants je pense) qu'on s'en fout ... mais c'est 100 fois au dessus de mes maigres compétences ...

J'ai déjà du mal à commander mes plaquettes et je ne les ai pas changées (donc même pas sûr d'avoir les bonnes en stock) alors ce genre de questions, je pense que je ne serai jamais capable d'y répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles Empty
MessageSujet: Re: freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles   freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles EmptyDim 03 Juil 2022, 08:45

Jamais entendu parler mais sur un plan fonctionnel, c'est infiniment mieux qu'un étrier fixe à un piston dont l'action s'effectue en déformant le disque pour le plaquer sur la plaquette fixe ! les étriers de ce type en voiture ou moto sont coulissants et l'action de poussée de la plaquette mobile provoque leur déplacement afin de ralentir la rotation du disque de manière un peu plus mécanique. Quoi qu'il en soit, ces systèmes mécaniques cumulent les défauts : déperdition d'énergie dans le frottement cable/gaine, dans le déplacement/vissage du piston et enfin, pour les simples pistons, l'immense majorité, la déformation du disque pour effectuer le freinage. Un désastre par rapport à un système hydraulique à deux pistons opposés. Ce n'était sans doute pas la réponse que tu attendais, navré mais pour moi, ce système est d'un archaisme total.
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 607
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles Empty
MessageSujet: Re: freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles   freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles EmptyDim 03 Juil 2022, 10:07

Les freins RST ... c'est le millénaire d'avant.  Ou plus récemment le siècle passé.
RST produisait des pièces pour voitures et motos avant de fabriquer des fourches et suspensions bon marché mais de qualité décente.  Ils ont fabriqué des freins à disque et aussi sur jantes dans les années 90 mais la production est restée confidentielle.

https://rstsuspension.com/en/company/about-us
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles Empty
MessageSujet: Re: freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles   freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles EmptyDim 03 Juil 2022, 19:54

Merci DB2 pour l'empathie Smile

@1100xx25
je suis bien d'accord sur le plan technique, mais je pensais que les freins à disque à câble à 2 plaquettes tirées, étaient une amélioration plus récente par rapport aux freins à disque à câble avec une plaquette fixe / une plaquette mobile.
Mais visiblement chez RST ils l'avaient fait il y a fort longtemps.

1000 mercis Ter-amikaro
Donc les freins à disque RST pour vélo remontent loin dans le temps, le Challenge Hurricane sur lequel je les ai vus est peut-être plus ancien que ce que j'ai imaginé, à moins que ces freins RST aient été démontés d'un vélo antérieur, pour être réinstallés sur le Hurricane

Avant 2000 je ne m'intéressais pas aux composants de vélo, donc je ne savais pas que RST avait fait autre chose que des fourches.

En tout cas ces freins fonctionnaient pas mal du tout, ils bloquaient bien les roues, et le centrage du disque par rapport aux plaquettes était correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles Empty
MessageSujet: Re: freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles   freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles EmptyLun 04 Juil 2022, 07:07

Absolument d'accord avec toi el gato, du fait d'un déplacement symétrique des deux pistons, ces étriers sont plus performants que les simple piston fixes. Néanmoins, ils restent loin derrière un système identique mais actionné hydrauliquement. J'imagine que leur coût de fabrication, du fait du nombre de composants, doit être sensiblement plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles Empty
MessageSujet: Re: freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles   freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles EmptyLun 04 Juil 2022, 09:19

D'après la description succincte de ces freins, ils semblent similaires aux TRP Spyre et Spyke.

Et effectivement, même si les TRP freinent mieux et sont plus fiables que des mono-piston étrier basculant genre BB7, les TRP sont moins performants que des hydrauliques et très sensibles à la qualité des câbles+gaines..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles Empty
MessageSujet: Re: freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles   freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type de plaquettes de freins à disque ?
» Sprint FS plaquettes freins à disques
» Rechapper plaquettes de frein à disque?
» Durée des plaquettes de freins
» frottement sur plaquettes de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: