Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Filerie et Vélomobile

Aller en bas 
+7
grand pierre
Kuryo
Lud'O
zapilon
Bruno09
Julequem
tibeau
11 participants
AuteurMessage
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 14:22

Bonjour à tous,

Une petite question sur l'organisation intérieure de votre VM, en particulier aux possesseurs de VM en alu, il y en a encore quelques uns j'espère.
Comment fixez vous les fils pour l'éclairage et le moteur si vous en avez, dans le VM, j'ai essayé avec différents scotch, des attaches avec du double face dans lesquelles on passe des Rislans, mais rien y fait, ca se décolle toujours au bout de qq heures, jours, mois au mieux...

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur pour faire un VM qui soit un peu plus "propre" à l'intérieur !

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2595
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 15:05

Pour le moment dans Mango (en fibres) collier rislan pour fixer sur la poutre centrale (c'est le top ca ne bouge plus) et scotch pour fixer sur la coque.
Bon la j'ai le même problème, tester plusieurs modèles de scotch et ça fini toujours par ce decoler....
Ca me fait penser que j'ai deux morceaux a remettre avant la sortie de demain moi !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 242
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 15:06

Mon ULM est en alu 6061. Tous les fils sont tenus par les plaques dont tu parles, et cela tient très très bien, y compris dans un environnement gras (sous le capot moteur). Je pense que la qualité de l'autocollant y est pour plus que l'essentiel!! Il faudrait trouver un autocollant double face légèrement moussé pour s'adapter aux formes courbes, bien dégraisser à l'acétone avant le collage et éventuellement passer un petit passage au papier de verre 600.

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 16:00

J'utilise du scotch armé, déjà pour le montage provisoire pour essai, ... et comme souvent le provisoire devient définitif
Après 5 ou 6 ans la colle tombe en poussière et il faut remplacer ... une occasion pour mettre la tête sous le capot
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 16:00

Je devrais fixer le câble du flashlight avec cette attache (au moins quatre). Même sur le carbone certains scotchs ne tiennent pas bien ! Sauf les puissants adhésifs velcro !

Filerie et Vélomobile 20220820
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 16:08

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 16:09

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 16:47

Le résultat n'est peut-être pas le même , carbone vs alu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 17:18

Merci à tous !!
Je vais essayer de nettoyer l’alu avant de coller les plaques, et d’en mettre plus peut être pour avoir moins de contraintes sur chaque…
Zapillon tu parles bien du scotch gris avec armature en fil ? Celui la s’est décollé en 1 journée après avoir roulé une journée ensoleillée… je me demande si la chaleur sur l’alu ( dilatation ? ) n’a pas un effet délétère sur l’adhérence de ce scotch !
Merci Kuryo pour la référence sur le double face ! Celui que tu indiques a l’air costaud, j’avoue que mes plaquettes ont été achetée sur Amazon ( honte sur moi… ) a pas cher…
Et j’aime bcp l’idée de la gaine auto refermable!
Je vais essayer différentes solutions…
S’il y a d’autres expériences ! Je suis toujours preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 18:18

Le scotch gris renforcé dont tu parles est un excellent produit si on hésite pas à prendre une marque. On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage à des prix défiants toute concurrence, l'ennui est que c'est de la daube !

Quand j'avais mon voilier j'en avais un rouleau (utilisé partiellement pour faire une réparation de fortune sur une vieille voile) ce rouleau je l'ai encore et dernièrement j'ai dépanné un voisin avec je peux t'assurer que malgré son age (j'ai revendu mon voilier en 2006) il colle parfaitement.

Les marques courantes qui proposent de la qualité sont Pattex, 3M et Scotch. Il faut absolument éviter les marques "exotiques" qui ne valent rien.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyLun 22 Aoû 2022, 21:52

Sika 11FC. J'ai collé bois, liège, caoutchouc sur alu, ferraille...... Bien dégraisser avant à l’acétone. Poncer un peu et mettre la colle tout de suite pour éviter l'oxydation. C'est l'oxydation qui forme une couche d’alumine, laquelle ensuite protège l'alu de l'oxydation. Mais cette alumine est très peu adhérante, donc tout se décolle.
Dans mon ancien métier nous brossions avec la graisse "contact" sur la brosse pour éviter l'oxydation. C'était pour des connexions électriques à fort ampérage, et donc la résistance devait être en 1000ème d'Ohm.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyMar 23 Aoû 2022, 10:34

Bonjour
moi j'utiliserais de l'alu adhesif en rouleau,( le resultat est assez discret sur de l'alu..... facile.... comme mon a3)
Cela colle bien et tiens pas mal de temps
( une dizaine d'année sur une prise d'air sous un capot de bagnole... cela se décollait du support grillagé mais les couches restait collées entre elles.
trois ans sur le toit d'une serre pour un lanterneau: corniere alu et polycarbonate ça tiens bien: soleil et chaleur garanti..... c'est d'ailleurs preconisé par les vendeurs de ce type de matériaux

Je suis justement en train de réunir les composants pour l'eclairage de Zéro54, mon A3 et c'est ce que je vais utiliser. Tout comme je pense utiliser la caisse comme masse comme dans une bagnole afin de limiter le nombre de fils (pas question poids mais surtout pratique) enfin si l'alu le supporte (electricite et alu n'y a t'il pas un risque d'oxydation à certains points... je ne sais point justement)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyMar 23 Aoû 2022, 16:33

A l'ère du plastique tu dois aménager un point de masse pour chaque appareil qui n'a pas de liaison interne entre le moins et le point de fixation de son boitier

Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyMar 23 Aoû 2022, 18:32

Oui mais comme les trois quart sont vissés et ont des moignons de fils... une cosse à oeillet, une rondelle éventail et hop!! (et ça j'ai le matos et la quantité et l'habitude.... je bricole un poil les bagnoles: restauration etc...)

De toute façon on a toujours intêret à faire un point de masse AV et un AR pour ne ramener à la batterie que le minimum de fil (donc poids général mais surtout a accrocher-fixer-coller....)
Et ce même sur une coque plastique /fibre ; c'est d'ailleurs ce que font les fabricant apparement au vu de leur schéma et comme sur nos béstioles y a quand même pas bcp de d'appareils.... et qu'ils sont regrouppés en trois zone en gros... (AV AR et boitier de commande voyant)
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyMar 23 Aoû 2022, 20:46

Quand on a fait notre ventilation, les tuyaux étant en alu, nous avions un tape en alu collant, qui tenait fort bien sur les tuyaux.
Evidement ceux-ci ne sont pas au soleil ...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyMar 23 Aoû 2022, 21:34

moustik a écrit:
enfin si l'alu le supporte (electricite et alu n'y a t'il pas un risque d'oxydation à certains points...

L'alu seul supporte bien l'électricité, les "problèmes" peuvent venir s'il y a contact alu/cuivre(ou laiton) avec de l'humidité. Avec un peu de graisse sur les parties à nu ça peut aider. Le pire couple que je connais c'est galva/cuivre et c'est ce qu'il y a dans les feux de remorque.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyMer 24 Aoû 2022, 11:02

Merci de cet info!
c'était bien ce que je pensais faire, mettre une "goutte" de graisse aux points de masses sur la caisse


Dernière édition par jagut le Mer 24 Aoû 2022, 21:19, édité 1 fois (Raison : suppression de la citation du message précédent. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyMer 24 Aoû 2022, 15:18

Attention tout de même à la graisse type graisse à roulement qui est isolante. Privilégier dans ce cas la graisse cuivrée.
Revenir en haut Aller en bas
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile EmptyMer 24 Aoû 2022, 15:34

Oui, en général pour des connexions j'utilise plutôt de la graisse rose ou de la graisse de vaseline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filerie et Vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Filerie et Vélomobile   Filerie et Vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filerie et Vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Vélomobile à TF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: