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 Vélo cargo et remorque

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Balthazar
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MessageSujet: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyJeu 13 Oct 2022, 15:01

Sans chercher de polémique, je me demande souvent, sans nier bien sûr leur utilité, ce qu’apportent beaucoup de vélos cargos à la mode depuis un bon moment par rapport à une bête et bonne remorque attelée à un bête biclou. En plus l’équipement du cycliste est simple dans ce dernier cas, pas cher et dispo dans toutes les vieilles armoires : bleu usagé, ceinture ficelle, casquette et pour les puristes sabots en caoutchouc.

Je dis « vélos cargos » en général, il y a plein de types et d’usages différents, il y a des cas où on voit bien ce que ça peut apporter par rapport à une remorque, il est intéressant de voir des gens réfléchir sur le sujet et proposer des vélos innovants, malins et rigolos souvent, il est aussi intéressant de voir des engins à pédales divers de plus en plus présents.

De ce que je vois dans les rues des villes moyennes du coin (Bourges par exemple, où j’en croise un certain nombre), je les vois la plupart du temps vides. Bon, OK, je suis pas sur le cul des cyclistes à suivre leur emploi du temps et leurs usages au long de la journée, mais des quelques conversations curieuses et cordiales que j’ai pu avoir, ça me semble assez fréquemment être d’abord un marqueur social de classe moyenne + autour de 30-40 balais, un objet plus valorisant qu’une remorque. Je ne généralise pas, hein, mais je l’ai vu souvent là où des gens moins « installés » n’hésitent pas à retaper et à utiliser des vieux clous bien costauds.

Quand je demande justement si un vélo et une remorque (ensemble bien moins cher, polyvalent, d’autant plus qu’on a souvent déjà le vélo) ne feraient pas le taf, je remarque souvent quèque chose comme un vague recul. Quand j’avais suggéré à un copain aisé d’envisager de coller à son vélo une remorque plus adaptée à ce qu’il voulait en faire que le cargo des rêves de son monde, j’ai bien vu comme un frisson, l’idée du retour aux temps de Doisneau, le mégot au coin du bec, tout ça. Moi j’aimais bien, ça me rappelait le vieux Léon bourré dans les fossés à côté de sa remorque et mon tonton A… envolé bien avant l’avènement du GoreTex®, mais lui, ça avait pas l’air de l’inspirer plus que ça.

Un peu comme le trike et le biclou ordinaire, quoi Wink . Non, sérieux, c’est bien, une remorque, non ?

Signé : le mec qui n’en a pas vraiment l’usage, mais qui rêvasse des fois d’une Hinterher.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyJeu 13 Oct 2022, 15:21

Quelques différences entre remorque et par exemple le Tern GSD que j'ai présenté :
- la remorque est encombrante, on doit faire attention chaque fois qu'on passe un endroit étroit, dans les tournants etc. (j'ai une Radical Design Cyclone IV) alors qu'avec un long tail on passe partout comme avec n'importe quel VD.
- La capacité en poids des vélos cargos est plus importante que celle des remorques.
- Sur un vélo cargo comme le GSD on peut transporter aussi un second adulte ou deux grands enfants (porte bagage AR avec capacité de charge de 100kg) et un animal sur le porte bagage avant (29kg max), impossible dans une remorque.
- on peut enfin aussi ajouter une remorque à ce vélo cargo -> 2 enfants ou 40-50kg de plus.

Au final le vélo cargo est beaucoup plus versatile que la remorque.

Et puis comme tu l'a constaté, on peut rouler avec ce vélo cargo comme avec un vélo normal sans charge et sans aucun inconvénient car il se comporte tout à fait comme un vélo normal.
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TiBen
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyJeu 13 Oct 2022, 17:18

Pour les gosses c’est assez pratique, tu les as proche. En ville la remorque ça dépend, j’en vois qui la dépose à l’école et vont en biclou au taff, en centre ville c’est moins contraignant d’avoir un cargo qu’une remorque question place de rangement.

Mais il est aussi vrai que des remorques se transforment en poussette, du type un parent pose à vélo et l’autre récupère en poussette.

Ça dépend vraiment de l’usage de chacun, de la place pour garer. De l’utilité entre temps.
C’est des alternatives qui ont leurs avantages et inconvénients.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyJeu 13 Oct 2022, 17:23

Je me fais un peu l’avocat du diable, c’était aussi pour le plaisir de discuter. J’ai plusieurs biais évidents :

- Je vis à la campagne, où les infrastructures cyclistes sont quasi-totalement absentes, où certains usages sont presque impossibles, où la remorque est plutôt bien adaptée, où la population n’est pas la même non plus (coucou, M. de La Palice). En fait, je suis jaloux de certaines facilités urbaines  Wink .

- En vélocargos, je vois surtout des biporteurs. C’est d’abord eux que j’avais en tête, les long tails me paraissent moins répandus par ici, sinon leurs versions chinoises en réduction abâtardies.

- Un certain nombre de ceux que je vois rouler me semblent, malgré leur prix, plus des vélos « d’apparat », des vélos statutaires que des vélos réellement utilitaires. Ceci écrit sans préjugé. Pas tous évidemment.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyJeu 13 Oct 2022, 19:37

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Balthazar, je suis comme toi, j'aime les remorques...
Principalement les Hinterher...
Question de génération peut-être, ou de nostalgie du catalogue Manufrance que, petit, je feuilletais avec délectation...
Géniale pour les courses de toutes sortes et surtout quand on rentre on la décroche et on retrouve les qualités du vélo solo...
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el gato
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyJeu 13 Oct 2022, 21:48

Pour comprendre le vélo cargo faut avoir pondu des enfants.
J'ai pratique la remorque biplace pendant 8 ans avec un coffre pour mettre les cartables et sur mon porte-bagages si ça ne suffisait pas mais au bout d'un moment vois-tu les enfants, ça grandit et ça ne tient plus dans une remorque, même une XL haute.
J'ai aménagé une remorque pour grands enfants, c'était super mais semi-remorque et moteur obligatoire.
4 roues ça fait plus de résistance au roulement que 2, d'où l'intérêt du vélo cargo, plus léger que vélo + remorque à grands enfants mais moins confortable pour les passagers. Ca permet de transporter des grands enfants qui pourraient pédaler en temps ordinaire, mais sont fatigués ou malades.

Pourquoi des grands enfants sur remorque ou cargo c'est pour avancer à vitesse raisonnable et sans les retrouver en descente de lit "tête de tigre empaillé" tant que les lascars ont du pétrole pour faire avancer leur métallosaure d'une tonne avec bôôôôôôôcoup d'énergie cinétique dans cet objet contondant. Autant dire que je remercie vivement les grévistes des raffineries mais l'effet est encore trop peu marqué. Mollissez pas les gars on tient le bon bout !

Le longtail avec les barres de sécurité pour que les enfants puissent se tenir, ça fait un peu pare-buffles pour écarter les bagnoles, c'est pas mal pour la sécurité (genre tu le vois mon gros SUV vélo ??) mais bon avec le temps ellils finissent par s'habituer les conducteurs-trices, même plus peur.

Le biporteur à caisse est plus pratique tu jettes tout en vrac dedans, c'est le vélo brouette pour charrier enfants et cartables et le passage à la boulangerie. En longtail je sangle tout ça prend plus de temps.

Sinon ben je roule avec un longtail vide, seulement mes sacs, quand je vais à l'école, quand je reviens il y a du monde sur le porte-bagages. C'est le même principe qu'une voiture en autosoliste qui va charger un/des passager-e-s plus tard avec la différence que le longtail est moins encombrant qu'un métallosaure.

Les Hinterher mangez-en c'est trop bon. Entre le boulot et la maison j'en ai 5, la collection presque complète. Un peu too much mais changements d'usages.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyVen 14 Oct 2022, 07:54

Iceman : l'Hinterher de couleur assortie à l'Adventure, très élégant. J'aperçois un Schlumpf au loin, curieux j'ai cherché et j'ai lu que tu avais monté un SD. J'ai quant à moi une remorque Burley qui va bien à mes usages.

Fleur et El Gato : je n'avais jamais vraiment regardé de près ces long tails et je n'en ai quasiment jamais croisé lors de mes rares passages en ville.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyVen 14 Oct 2022, 09:43

Bon résumé d’El gato ^^

Pour l’aspect statut sociale, je ne sais pas trop. Mais se payer un vélo neuf c’est toujours plus glorifiant. Puis en occasion il n’y en as pas des masses, vu la demande actuelle. Sans compter que nombreux n’ont pas le bagage technique pour faire l’entretien d’un vélo et/ou n’ont pas envie. Puis quand tu y met tes gamins, t’as envie d’un véhicule qui tienne. Et qui ne te pose pas de problèmes.
Je rajoute qu’il y a (ou à eu) des aides de l’état pour l’achat de vélos à assistance, ce qui a dû bien aider.

Puis en ville et même centre ville, c’est un énorme avantage ces vélos vs une voiture même citadine.
En terme de temps de trajet, de place de parking et globalement de coût. Plus l’aspect écolo pour certains précurseurs, maintenant je ressent plus l’aspect pratique et économique.

Enfin ça c’est mon point de vue extérieur qui n’engage que moi.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyVen 14 Oct 2022, 10:42

Le succès des long tail est assez récents.

Au début, il n'y avait guère que Yuba et cette marque était (et reste) assez mal distribuée avec de fréquente rupture de stock.

Tern est venu au long tail il y a quelque temps un peu par hasard (une petite marque avait demandé à Tern de développer pour elle un long tail pliant, Tern étant un spécialiste des pliants ce qui a donné à Tern l'idée de faire ses propre long tail) et a connu un succès auquel eux même ne s'attendaient pas ! Au point je pense qu'ils vendent désormais plus de VAE utilitaires long et mid tail que de pliables.

Ensuite toute une série de petites marque ont sortis des long tail.

Enfin, les plus grandes marques spécialisées en VAE ou/et vélos cargo (+ encore d'autres petites et nouvelles marques, dernière en date la startup faisant des pliables Vellobike) ont sortis des long tail comme par exemple Riese & Müller et Moustache.

Outre leur aspect pratique qu'ils partagent avec les vélos cargo long john, l'avantage des long tail bien conçus est qu'ils se comportent tout à fait comme un VAE normal alors que les long john restent des vélos long, encombrants (aussi à ranger chez soi) et avec un comportement assez spécifique.

TiBen a écrit:
Puis en ville et même centre ville, c’est un énorme avantage ces vélos vs une voiture même citadine.
En terme de temps de trajet, de place de parking et globalement de coût. Plus l’aspect écolo pour certains précurseurs, maintenant je ressent plus l’aspect pratique et économique.

Tout à fait : à Bruxelles le déclencheur à l'utilisation de ces vélos cargo est clairement cet aspect facilité de déplacement et pratique par rapport à la voiture désormais complètement bloquée du fait du nouveau plan de circulation "Goodmove". Et tous les véhicules autres que 2 roues y compris les tri et quadricycles mêmes classés comme vélos vont pâtir de ce plan "Goodmove" et des aménagements de la voirie qui en ont résulté.

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MessageSujet: ça dépend de l'usage   Vélo cargo et remorque EmptyDim 20 Nov 2022, 20:05

j'ai pratiqué les 3 (remorque, biporteur à caisse devant, puis longtail) avant de passer tout récemment au Pino.
La remorque pour prendre le train, si elle est pliable, c'était clairement la solution la plus passe-partout, enfin, surtout la monoplace qui, elle, était même dans les clous au niveau encombrement en TGV. La biplace, il a fallu parfois parlementer parce qu'un peu trop hors gabarit.
Au vu de l'évolution du trafic urbain parisien, où c'est devenu la guerre sur les pistes cyclables, je n'envisagerais plus, je crois, aussi facilement d'y tracter la jeune classe.
Biporteur clairement plus sécurisant : un carton avec un scooter quittant un trottoir, zéro bobo. Le même choc avec une remorque, j'aime mieux pas imaginer.
La facilité d'embarquer tout ce dont on a besoin, c'est clairement en faveur du cargo.
Problème N° 1 avec le cargo : le stationnement. L'histoire s'est d'ailleurs terminée par le vol dudit cargo.
Son remplaçant : le longtail pliant de Tern, dont il est question plus haut. Acheté sur le critère que, pliable, on pourrait le monter dans l'appart (choix à chaud après le vol du précédent). A l'usage, ça s'est avéré un super choix, la pliabilité permettant de franchir les sas des RER et autres ascenceurs des gares sur plusieurs niveaux sans rampe, genre Gare Montparnasse. A fait de nombreux trajets en TER ou intercité au départ de Paris, vers Fontainebleau, l'Oise, et même le Havre.
Comme il a été expliqué, ça avait été bricolé par Tern. Le cadre nous a lâchés au mois de septembre. Normal, un longtail bricolé sur une base de vélo pliant ordinaire en y ajoutant un Xtra-cycle, le cadre n'a pas tenu les contraintes. Il s'est coupé d'un seul coup, comme du beurre. Par chance à l'arrêt, sans passager... et un peu moins de 2 mois avant l'expiration de la garantie 5 ans sur le cadre.
Autre avantage, sur la remorque (enfants) : pour les personnes handicapées, la remorque ça convient tant qu'elles sont petites. Nous on a été jusqu'au bout du bout, à la fin on pouvait plus fermer la capote tellement la tête dépassait. On a arrêté les frais quand notre fils est arrivé à pouvoir toucher la roue arrière du vélo.. Et puis une remorque (en toile) ça a une durée de vie limitée en usage quotidien.
Avec le biporteur, il m'arrivait de transporter des choses qui auraient été trop lourdes et volumineuses pour une remorque classique. J'ai d'ailleurs le projet de me bricoler une remorque utilitaire dédiée à ce genre d'usage (donc longue et costaud). Exemple : je ne sais plus comment emmener l'immense tapis de notre salon chez le teinturier.
pour de petits transports utilitaires, j'ai gardé l'armature de notre première remorque enfant (toile détruite). Parfois utilisée attelée au longtail pour aller chercher fiston à l'autre bout de Paris, lui sur sa banquette, ses bagages sur la remorque. J'ai laissé tomber et trouvé à tout mettre sur le longtail, pour des raisons de maniabilité évidentes (slalomer à basse vitesse sur les voies sur berge noires de monde, il faut vraiment avoir que ça à faire. Avec une remorque en plus, c'est pied à terre tous les dix mètres).
Pour le PINO, c'est une autre histoire : le projet est que le jeune homme (qui vient de fêter ses 20 ans), contribue au pédalage. Là, le sujet, c'est la pratique du tandem et c'est donc un peu hors sujet ici, ce dont nous nous réjouissons Smile
Quoique, point à signaler : le nouveau modèle "télescopique" rentre – "légalement" – dans le TGV. Vérifié sur un aller-retour Paris-Rennes (emplacement à réserver, 10 roros par trajet).
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyDim 20 Nov 2022, 23:27

Les long tail Tern ne sont pas pliants (si ce n'est pour la potence).

Leur cadre est très costaud mais avec 34kg, l'emporter en train même si il est très compact (1m76 de long et 83cm de haut), cela va être difficilement faisable !
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MessageSujet: si, le Node   Vélo cargo et remorque EmptyDim 20 Nov 2022, 23:45

Le premier longtail sorti par Tern, avant le lancement du GSD, était le Node, fait par ajout de la rallonge Xtracycle sur une base de Tern pliant Node.
J'ai acheté fin 2017 un des derniers commercialisés, alors que se préparait le lancement du premier GSD (printemps 2018). Si le GSD avait déjà été sorti, c'est ce que j'aurais acheté, mais pas encore dispo. Entre-temps, je ne regrette pas, parce que plus du tout aussi convaincu de la pertinence d'avoir un modèle assisté - question budget mise à part.
Je ne sais plus trop comment poster une photo, donc je mets un lien vers le forum allemand ici. Il y avait de l'idée, mais on voit bien que la poutre du cadre prend un sacré surplus de bras de levier avec la rallonge, ce qui lui a été fatal.
Si le PINO ("télescopique") rentre dans les TGV qui acceptent (royalement 2 places par rame) des vélos entiers dans emplacements dédiés/payants, je pense que le GSD devrait rentrer aussi. C'est un aspect pas du tout trivial dans la discussion des mérites comparés cargo/remorque.
Je vais essayer de voir comment poster une photo desdits emplacements.
Le Tern Node mis en lien, je l'ai transporté une fois sur Paris-St-Nazaire, avec une heure de démontage + 1 h de remontage à chaque trajet, pour un transport dans une housse censément – mais en fait pas du tout – au gabarit vélo démonté/emballé.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo et remorque   Vélo cargo et remorque EmptyLun 21 Nov 2022, 00:17

Le Pino (que j'utilise depuis 2012) c'est environ 23kg, le Tern GSD c'est 10-15kg de plus (et même encore plus suivant les équipements montés sur le vélo) !

Même si le GSD est plus court que le Pino, il est très lourd à porter, beaucoup plus que le Pino qui du fait que c'est un tandem se passe très bien d'assistance alors qu'un GSD chargé avec ses 200kg de poids total et un seul cycliste qui pédale, c'est difficile à utiliser sans assistance dès que le terrain devient vallonné.

Et puis j'ai vu le serrage du système télescopique du Pino actuel avec un seul boulon dans 2 œillets soudés sur le gros tube alu principal du cadre (comme le serrage de la bome de nombreux VC) et il ne m'inspire pas confiance du point de vue longévité si on l'utilise souvent (il va falloir faire très attention à serrer suffisamment mais pas trop !).  Un système de collier de serrage externe comme sur les Catrike aurait préférable.

Je rajoute la photo du Tern Xtracycle (à noter que Tern a eu aussi beaucoup de casse de ses pliables au niveau de la charnière de pliage).
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