Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 matière première aluminium / matière première acier

Aller en bas 
+5
Moustik
Lud'O
olivier26
Claudius35
el gato
9 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyVen 28 Oct 2022, 23:52

J'ai hésité sur le meilleur endroit pour ce sujet, s'il doit être déplacé, faites des propositions.

L'agence Reuters informe de l'inquiétude des industries européennes de transformation d'aluminium :
https://www.reuters.com/markets/commodities/business-groups-say-bans-russian-aluminium-will-decimate-european-industry-2022-10-24/

" 5 associations européennes de l'industrie ont déclaré lundi (24 octobre) qu'elles avaient pressé les autorités européennes de ne pas aller aux sanctions ou boycott contre l'aluminium russe, car celles-ci mettraient en faillite des milliers d'entreprises.

L'entreprise russe Rusal produit environ 6% de l'aluminium mondial ; l'aluminium n'a pas été ciblé par les sanctions occidentales à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Mais les Etats-Unis envisagent des restrictions sur les importations d'aluminium russe et la bourse d'échange aux métaux de Londres, demande à ses membres si la bourse devrait bannir les matériaux russes du système... "

Plus d'alu, plus de vélos... J'espère que les funestes idées ne vont pas encore renforcer le côté suicidaire de l'Europe.


[edit] édition pour orthographe


Dernière édition par el gato le Jeu 10 Nov 2022, 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 471
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptySam 29 Oct 2022, 08:41

Faut voir le verre à moitié ( presque ) plein : 6% chez les Russes, il reste quand même 94% dans le reste du monde.
Ça va forcément créer de la tension sur les prix.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptySam 29 Oct 2022, 08:54

Et l'acier, pour les vélos, c'est pas si mal !

... ou mieux : le bambou !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptySam 29 Oct 2022, 09:15

Les trikes carbone on oublie (on ne sait pas ce que devient l'unique CarbonTrike).

On se souvient aussi du concept ICE qui n'était en fait que du marketing il y a deux paires d'années ! matière première aluminium / matière première acier Triste6
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Moustik
Posteur de bronze



Messages : 217
Âge : 51
Localisation : vatan
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 07/06/2022

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptySam 29 Oct 2022, 10:04

et que de l'alu y en a des tonnes au fond des oceans.... des trucs "tout neufs" jetés au fond....
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptySam 29 Oct 2022, 22:07

Claudius35 a écrit:
Faut voir le verre à moitié ( presque ) plein : 6% chez les Russes, il reste quand même 94% dans le reste du monde.

Si les industriels européens s'inquiètent, c'est parce que la part de l'alu russe ne se réduit certainement pas à seulement 6% dans leur activité.


Moustik a écrit:
et que de l'alu y en a des tonnes au fond des oceans.... des trucs "tout neufs" jetés au fond....

Et combien ça coûte d'aller le récupérer, puis le réutiliser à une qualité acceptable... La valorisation ne vaut certainement pas le prix de collecte... Une fois que les alliages sont mélangés on ne refait pas la même qualité avec, voir les analyses de Bihouix, il y a dégradation au fil des recyclages.

Et je ne parle même pas du EROEI...


C'est marrant comme le peuple ne prend pas au sérieux les nouvelles du monde économique, par des gens qui sont quand même bien mieux placés que nous pour voir un peu plus loin, nan ?
Dans les journaux économiques on trouve par exemple tout plein d'infos sur ce que devient notre fric (ils parlent même des 18 milliards que l'UE va donner à l'Ukraine en 2023, ce n'est pas tabou l'économie de guerre c'est notre pognon qui paie les usines de mort d'armements).

Tant qu'il y a de la bouffe dans la gamelle, c'est ça le truc ? L'alu est partout bien plus que les cadres de vélos, par exemple pour alléger les véhicules électriques alourdis par les batteries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyDim 30 Oct 2022, 20:22

Et dire qu'on utilise encore un si beau matériaux pour mettre du Coca dedans... Rien qu'en France c'est 4.7 milliard de cannettes par ans, pour contenir des boissons complètement inutile à la santé. Y'aurai de quoi faire un paquet de cadre de vélo rien qu'avec ça!  Seulement 57% de ces cannettes sont recyclé.
Source: Recyclage des cannettes
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyDim 30 Oct 2022, 20:40

el gato a écrit:



C'est marrant comme le peuple ne prend pas au sérieux les nouvelles du monde économique, par des gens qui sont quand même bien mieux placés que nous pour voir un peu plus loin, nan ?
Dans les journaux économiques on trouve par exemple tout plein d'infos sur ce que devient notre fric (ils parlent même des 18 milliards que l'UE va donner à l'Ukraine en 2023, ce n'est pas tabou l'économie de guerre c'est notre pognon qui paie les usines de mort d'armements).

Tant qu'il y a de la bouffe dans la gamelle, c'est ça le truc ? L'alu est partout bien plus que les cadres de vélos, par exemple pour alléger les véhicules électriques alourdis par les batteries.

Le peuple se tape de ce qu'il se passe tant qu'ils ont de l'essence pas cher et des bagnoles electriques qui sont une aberration...

Cependant, concernant la Russie et le conflit ukrainien, la question est de savoir si l'on fait "comme si" cela n'avait pas d'impact excepte le gaz et le petrole.
Mais apres l'Ukraine, c'est la Moldavie. Nous sommes en guerre, et il va y avoir de la casse. Je comprends ton point de vue el gato. Cependant, s'il faut etouffer ce c....ard de Poutine, nous n'avons pas le choix.
Rappelons que la Finlande est a un doigt de l'OTAN (quoi qu'on en pense), parce que Poutine est devenu tellement incontrolable (armes non conventionnelles sur des civils, etc.). Fermer les yeux et esperer qu'il ne fasse pas chez nous ce qu'il a fait en Syrie (et ce qu'il est en train de faire dans l'Est de l'Ukraine cf. les articles du Monde) c'est jouer a l'autruche a mon avis.

Et je ne suis pas sur que ce soit la solution (tout en etant conscient des difficultes terribles que ca va occasionner aux entreprises et citoyens europeens).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyDim 30 Oct 2022, 21:12

el gato a écrit:
J'ai hésité sur le meilleur endroit pour ce sujet, s'il doit être déplacé, faites des propositions.

Vu la tournure de la discussion, et comme nous y avait invité el gato dans son premier message, je crois pertinent de déplacer ce sujet

dans la rubrique du bar.


A ce propos, ça serait bien qu'on s'en tienne au sujet, sans développements excessifs d'énièmes experts sur la situation

en Ukraine et les turpitudes de l'oncle Vladimir.
Il y en a déjà assez dans d'autres réseaux sociaux et sur des plateaux télés.


Ici , je rappelle que c'est un forum de vélo couché, pas BFM TV, LCI ou Facebook et autres Tweeter...




Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyDim 30 Oct 2022, 21:48

Autant pour moi, je repondrai dans le Bar.
Loin de moi de faire du HS au mauvais endroit...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyDim 30 Oct 2022, 22:38

Effectivement les avertissements de grosses industries pourvoyeuses de matière première, ça ne relève même pas du matos, c'est accessoire, les matériaux, c'est de la discussion d'ivrogne. D'ailleurs les bômes en alu sont solubles dans l'alcool, c'est dire si c'est approprié.

Et puis, comme elles sont également pourvoyeuses d'emplois, ces grosses industries, des milliers de gens vont se retrouver au chômage et seront contraints de rouler à vélo par manque de moyens financiers pour rouler en voiture. Comme les ventes de bagnoles vont diminuer par manque d'acheteurs, il va y avoir de la matière première disponible pour fabriquer des vélos.

En effet, tout va bien, on peut se rendormir. N'allez pas tout de même pas imaginer un quelconque effet domino du monde extérieur, tout est bon dans le cocon du siège coque (j'y retourne de ce pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyDim 30 Oct 2022, 23:10

Tu deformes totalemement mes propos el gato...
J'ai bien precise les difficultes incommensurables que vont avoir les industries si elles sont dependantes des 6% (je reprends les chiffres sans les avoir verifies) dont les constructeurs et les distributeurs de velos dont les les VC.
Mais ou est l'importance de l'aluminium dans une guerre a nos portes ? On continue donc a acheter de l'aluminium a un pays qui massacre (et depuis bien plus longtemps que la guerre avec l'Ukraine) des populations ?
On fait comme d'habitude, on regarde juste les consequences pour notre economie ? Donc l'histoire se repete indefimment et on ferme les yeux ?

Ca a donne quoi dans l'histoire (et je ne parle que du 20e siecle) ? Et bien continuons, achetons a la Russie qui balance des bombes non conventionnelles encore une fois...
J'arrete la mais si les stats de 6% sont exactes, on dira quoi : on ne savait pas, on aurait du faire autrement...

Et encore une fois, je comprends ton inquietude, mais "heureusement" on semble au niveau europeen bouger pour une fois...
Des milliers d'emplois OK bien sur ca va etre tres difficile mais au nom de l'economie on laissse faire, Ukraine, Finlande, Moldavie... Et on dira quoi apres ?
Je suis pour des aides des industries, voire des reconversions de celles-ci.
Faire comme s'il ne se passait rien a 2h d'ici... et privilegier l'industrie alors que c'est la democratie (deja endommagee, Italie, Hongrie, etc.) qu'il nous faudrait defendre.
Ca n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyLun 31 Oct 2022, 00:10

Pr1piat a écrit:
Tu deformes totalement mes propos el gato...

Non c'est à Dider33 que je répondais, sur le lieu du sujet. Parce que logiquement en fin de compte on est sur une question de matos et pas de bar. D'où l'allusion à la solubilité dans l'alcool (l'alcool du bar).

Didier33 il ne s'agit pas de LCI mais des Echos dont les informations sont bien plus concrètes et intéressantes que le chewing-gum de BFM-TV. Par exemple :

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-crise-energetique-europeenne-fait-grimper-les-prix-de-laluminium-1378440

Citation :

La fabrication de l'aluminium est un processus extrêmement énergivore nécessitant 15,5 MWh pour en produire une tonne sur le Vieux Continent, selon les données de l'Institut international de l'aluminium. Or les prix de l'électricité continuent de s'envoler à des niveaux insupportables pour les industriels. « L'énergie représente en temps normal environ 40 % des coûts de production », rappelle Michael Widmer de Bank of America.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/aluminium-dunkerque-de-40-a-50-millions-daides-publiques-pour-passer-lhiver-1843627

Citation :

Depuis l'automne 2021, avec la flambée des prix de l'énergie, exacerbée par la guerre en Ukraine, l'Europe a réduit d'un million de tonnes sa production d'aluminium, soit de 50 %, ont affirmé les industriels européens des métaux dans une lettre à la Commission européenne début septembre.

Les signataires de ce texte, dont Aluminium Dunkerque, estiment que la crise énergétique « constitue une menace existentielle » pour leur avenir. L'entreprise avait dû réduire légèrement sa production l'hiver dernier en raison de la hausse des prix de l'énergie.

Pas tout à fait le même sujet que le communiqué de l'agence Reuters, mais largement aussi important comme question, ça rejaillit encore sur la disponibilité de la matière première aluminium.
Les acteurs et médias économiques ne devraient pas être les seuls à s'en inquiéter. Et merde ça ne relève pas du bar la disponibilité de la matière première aluminium ou son prix exhorbitant !


Prypiate : de formation scientifique je présume, moi aussi mais il m'arrive de me faire secouer l'esprit par des experts géopolitiques qui analysent ce que je ne suis évidemment pas en capacité de faire.

Olivier Berruyer trouve d'excellents interviewés.

https://www.youtube.com/watch?v=7zcLVrhI2lU : le diplomate Jean de Gliniasty
Hamid Mouloudji il y a 3 mois a écrit:

UN GRAND MERCI à Élucid  et à ce Diplomate d'apporter un autre son de cloche qui ne soit pas manichéen, binaire , simpliste et infantilisant. Une vidéo qui s'adresse à l'esprit , au raisonnement  plus qu'à l'émotion et aux affects. En écoutant des vidéos comme celle-ci, on se rend compte de l'abyssal déchéance  des médias "mainstreams"  qui n'ont plus une once de crédibilité.  Bonne continuation.

https://www.youtube.com/watch?v=eNgtlTWcmDw : le général Vincent Desportes

C'est sûr qu'on tombe un peu du siège car c'est plus compliqué que l'absence de pluralisme qui est devenue la règle médiatique.
La professeur d'Histoire Anne Morelli explique qu'elle montrait auparavant à ses étudiants l'analyse d'un même évènement par différents journaux de gauche, de droite, un peu plus marxiste, un peu plus libéral. Elle explique maintenant surtout qu'elle ne peut plus faire faire cet exercice, car tous les médias disent la même chose.

Et je ne parle pas de choix politiques, tu sembles avoir les réponses avant les questions, moi non depuis les données de ces experts, je n'ai plus de certitudes. Hormis un furieux aspect casse-tête chinois. Quand tout est imbriqué.

A vrai dire ça me rappelle un peu "Gone with the wind", le roman américain qui se passe pendant la guerre de Sécession parmi les planteurs de coton esclavagistes du Sud. Rhett Butler et Scarlett O'Hara observent avec réserve l'enthousiasme guerrier de la population pour soutenir l'armée des Gris, et n'éprouvent pas l'ardeur belliqueuse de leurs concitoyens à l'égard de la boucherie prévisible, sans doute parce qu'ils voient l'horreur de la boucherie derrière l'agitation des drapeaux.
Il se trouve que j'ai la chance d'avoir des parents qui ont connu la seconde guerre mondiale, la boucherie et ses diverses conséquences j'en ai eu des échos directs, alors j'ai la chance de pouvoir avoir un peu de recul là-dessus.

Comme dirait Charles Sannat (insolentiae.com), il ne s'agit pas d'être pour ou contre qui ou quoi, mais il s'agit bien des conséquences d'une situation et de choix sur lesquels le petit peuple n'a aucune prise. La question n'est pas le patriotisme derrière lequel traînent probablement des intérêts économiques tout comme pour la guerre de Sécession, pas plus que le marché de l'électricité animé par des considérations plus idéologiques que réalistes, le sujet ici ce sont les conséquences économiques de ces choix sur lequels ni toi ni moi n'avons la moindre prise.
Est-ce qu'on gère la diminution de disponibilité d'aluminium en orientant la production vers moins de bagnoles et plus de vélos ? Non pas du tout. C'est bien là le sujet des conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyJeu 10 Nov 2022, 21:34

olivier26 a écrit:
Et l'acier, pour les vélos, c'est pas si mal !


Et ça ne relève toujours pas du bar, mais du matos. Maintenant c'est l'acier qui faiblit.

https://www.20minutes.fr/economie/4008393-20221103-difficulte-arcelormittal-va-tourner-ralenti-fos-mer

Citation :

« Dans un contexte macroéconomique fortement dégradé, couplé à un impact majeur de la flambée des prix de l’énergie et à une hausse des importations d’acier en Europe, le site de Fos-sur-Mer fait face à son tour au ralentissement de la demande d’acier », a ajouté le groupe, qui souligne que « les prévisions de commandes sont en baisse pour la fin 2022 et le début 2023 ».

Le délire des tarifs de l'électricité lié au "marché" de l'électricité avec concurrence créée artificiellement a des conséquences concrètes. Comme ça coûte trop cher de produire ici, on importe de l'acier venant de zones non concernées par les prix de MWh déconnectés du réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier EmptyVen 11 Nov 2022, 07:42

" on importe de l'acier venant de zones non concernées par les prix de MWh "

on pourrait faire de même pour l'alu


Pour une tonne d'aluminium produite rien que pour l'électrolyse il faut 6 MWh (les usines de production d'aluminium sont toujours installées près d'une centrale )

Autre point négatif 0,5 tonne du carbone de l'anode par tonne d'alu, brûle en continu neutralisant ainsi l'oxygène produit par l'électrolyse de l'alumine = près de 2 tonnes de CO2

+ l'alu est mauvais pour les os et le système nerveux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matière première aluminium / matière première acier Empty
MessageSujet: Re: matière première aluminium / matière première acier   matière première aluminium / matière première acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matière première aluminium / matière première acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assemblage aluminium sur acier : collage ?
» Matière première
» Quel matériaux pour son cadre ? Acier, aluminium, titane, carbone ...
» matière première et outillage fabrication vélo
» Proposition d'usinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: