Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Calculer son bilan Carbone

Aller en bas 
+5
vipere noire
Fleur
i_ll_be
M
Kuryo
9 participants
AuteurMessage
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyMar 8 Nov 2022 - 9:37

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022 - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyMar 8 Nov 2022 - 10:08

Sans doute une bonne intention mais je prends toujours ce genre de chose avec des pincettes... un site recommandé par un électricien qui prône la voiture électrique?

"Développé en partenariat avec l’Association Bilan Carbone, le simulateur « Nos gestes climat » de l’Agence de la transition écologique (ADEME) évalue votre empreinte écologique puis vous aide à sélectionner des actions concrètes pour la réduire."  ( selon le site EDF)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 815
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:58

Même si imparfait, pour moi ça révèle surtout la partie transport, voiture et surtout avion (déplacements pro), malgré chauffage gaz pour ma maison et déplacements quotidiens quasi exclusivement en vélo.

Calculer son bilan Carbone Mon_em10


Bon pour arriver à 2 tonnes a du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyMar 8 Nov 2022 - 12:52

J'ai essayé le test, dans mon cas, presque la moitié de l'objectif des 2 tonnes vient des services publiques dont les émissions me sont attribuées de manière forfaitaire par le calculateur !

Il me reste donc pour mes émissions propres autres que celles des services publics sur lesquels je n'ai aucune action, à peine un peu plus d'une tonne de CO2.

Parmi les améliorations proposées, il me dit "aller au travail autrement qu'en voiture" ce qui me ferais gagner... un peu plus de kg de CO2 que ce que me donne le calculateur dans la catégories transport scratch

En plus, le calculateur ne demande pas à quoi servent les km parcourus avec les différents moyens de transports répertoriés. Dans mon cas comme je télétravaille quasiment à 100%, cela va être difficile de réduire mes émissions de CO2 dues au trajet vers mon lieu de travail jocolor

Ce calculateur me semble un peu foireux !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyMar 8 Nov 2022 - 13:35

Cet outil montre simplement que parvenir à une empreinte de moins de 2T est quasi impossible sans réduire sa surface habitable à moins de 20m2/pers, manger végan local 80% des repas, ne pas utiliser de transports motorisés individuels, se limiter à 500km/an en transports en commun et ne pas acheter d'objets neufs. J'en suis à 3.4T!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyMer 9 Nov 2022 - 1:49

Un p'tit coup d'iconoclaste... Calculer son bilan Carbone 4048 pour s'épargner de l'empreinte carbone numérique...

Etant donné la relation linéaire entre consommation d'énergie et PIB, la relation également très fortement linéaire entre énergie consommée et émissions de gaz à effet de serre...
on peut faire au premier ordre une corrélation entre niveau de revenu et émissions de gaz à effet de serre...


Evidemment on peut avoir des subtilités du genre :
- quand on achète un VM, le coût limite le budget restant disponible pour les voyages en avion low-cost à l'autre bout de la planète
- actuellement c'est plutôt les bobos à haut revenu qui limitent leur consommation de viande (mais il y a 20-25 ans je peux vous certifier que les végétaliens-véganes étaient des gens non-conformes ou en marge de la société, et globalement plutôt pauvres)
- idem pour l'usage du vélo, il y a 20-25 ans les cyclistes n'étaient pas des cadres

Outre comme souligné par M, quelle est la modélisation derrière, quels sont les choix, quels facteurs d'émission... je trouve que le biais des infrastructures n'est pas pris en compte, c'est un biais caractéristique de notre époque, on a tendance à tout faire peser sur la responsabilité individuelle, et cela permet d'éluder subrepticement le carcan collectif dans lequel les individus sont enchâssés.

De façon un peu schématique, le col bleu à 30 km de l'usine où il fait les 3 huit, comme ici sera pénalisé par ses contraintes, tandis que le col blanc en télétravail pourra se tresser des couronnes de bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyMer 9 Nov 2022 - 10:56

J'ai fais un autre test : en ne changeant strictement rien d'autre que de passer de carburant gazole à essence normale (pas biocarburant), cela a diminué mes émissions de CO2 transport de 1% !

C'est complètement faux car tous les tests démontrent que toute choses égales, une voiture diesel consomme moins qu'une voiture essence du fait du meilleur rendement du moteur diesel et consommer moins c'est émettre moins de CO2.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:09

Calculer son bilan carbone en utilisant internet ..... rien que ça je rigole !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyMer 9 Nov 2022 - 11:18

Tout à fait d'accord.

Le problème est que ce calculateur existe et par exemple avec le test que je viens de faire va amener certaines personnes à faire des choix contre productifs !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyJeu 10 Nov 2022 - 17:14

vipere noire a écrit:
Cet outil montre simplement que parvenir à une empreinte de moins de 2T est quasi impossible sans réduire sa surface habitable à moins de 20m2/pers, manger végan local 80% des repas, ne pas utiliser de transports motorisés individuels, se limiter à 500km/an en transports en commun et ne pas acheter d'objets neufs. J'en suis à 3.4T!

Moi aussi: 3,4T alors que je suis végan local, que je n'ai aucun véhicule motorisé depuis 20 ans, que je ne prends jamais l'avion ni les transports en commun (à part un voyage en train par an environ, que je ne consomme quasi rien en dehors de la nourriture et que je vis dans un appart de 2 pièces pas ou très peu chauffé...
Je suis un peu dubitatif sur le calcul...

Je dois donc arrêter de manger mes fruits et légumes...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyJeu 10 Nov 2022 - 18:00

J'ai fait deux fois le calcul. La première fois j'étais à plus du double de l'idéal , la deuxième fois en essayant d'être un peu plus précis j'étais pile au double. Je me demande si ce calcul est suffisamment correct. La dernière fois que j'ai acheté de l'essence ça doit remonter à 2013. Je n'ai que mes vélos pour me déplacer. Mais je reconnais qu'il y a des questions auxquelles je n'ai pas pu répondre avec précision (par exemple des vêtements je dois être à moins de 10 par an) donc ça fausse le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 815
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyJeu 10 Nov 2022 - 20:47

Je vous admire, du haut de mes 10 tonnes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone EmptyJeu 10 Nov 2022 - 23:54

À ce tarif t'auras pas trop de mal à diviser par deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





Calculer son bilan Carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculer son bilan Carbone   Calculer son bilan Carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculer son bilan Carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...
» Bilan carbone du carbone
» Outil pour calculer son empreinte carbone
» Outil pour calculer son empreinte carbone
» Empreinte écologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: