Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Outil pour calculer son empreinte carbone

Aller en bas 
+7
Prax
Lavoieverte
Lud'O
Zenedavtri
Nico22710
Schtroumpf
tofmobile
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyMer 23 Nov 2022, 19:02

Vous tous qui rouler ventre à terre, couché, allongé, avec les mains, les pieds, les 2…svp, notez et diffusez largement ces liens autour de vous.

Nos petites machines attirent l'attention et leur efficacité énergétique est un tremplin vers les économies d'énergie et les enjeux du climat.

Pour ceux et celles curieux de connaître leur empreinte carbone, voici un outil sérieux, élaboré scientifiquement. Il permet d’identifier et de quantifier chacune de nos émissions.

https://nosgestesclimat.fr/

De plus si vous êtes désireux d’en savoir plus sur les mécanismes qui entraînent le réchauffement climatique, je vous invite à consulter la « Fresque du climat », il s’agit, au travers d’une animation avec des fiches illustrées, de s’approprier et de comprendre les étapes, les conséquences, les enjeux et l’origine du dérèglement climatique. C'est bien vulgarisé et accessible aux non-initiés. Idéal pour une sensibilisation en classe ou en entreprise

https://prezi.com/view/tJJYWcXs12lz9cXCngmH/

A défaut de pouvoir suivre cette animation, prendre connaissance de chacune des cartes est instructif. Je vous mets aussi un lien vers le jeu éponyme.

https://fresqueduclimat.org/boutique/

Pour situer l’intérêt et la crédibilité de ces outils, ils sont obligatoires dans toutes les administrations françaises pour conscientiser les fonctionnaires. Ces outils sont soutenus par la convention citoyenne pour le climat.

J'ajoute à ces liens une conférence du plus haut intérêt sur l'impact du numérique. Je vous invite à écouter cette scientifique, l'impact du numérique sur le climat n'est pas là où on le pense !

https://youtu.be/xx3PsG2mr-Y

Si pendant des décennies, nous avons tous apportés une dose infime de CO2 dans l’atmosphère, nous pouvons aussi et dès aujourd’hui contribuer à la diminuer sensiblement, c’est possible !

Merci du temps pris pour me lire, en espérant que vous alliez plus loin !!


Dernière édition par tofmobile le Dim 27 Nov 2022, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyMer 23 Nov 2022, 20:31

À titre d’estimation (une approche plus scientifique serait bienvenue !)
La tonne produite de fibre carbone est synonyme de 40 t en CO2.
Pour 20kg d’un vélomobile on arrive à 800 kg d’émissions.
Osant la comparaison avec une voiture thermique qui en émmet au minimum 11 kg sur 100 km, on atteint la neutralité carbone en vélomobile autour des 7300 km (pour la voiture électrique ce sont au moins 1 kg d’émissions, ce qui exige une distance parcourue de 80'000 km).
À noter que les émissions à la production des voitures fait peser en sa défaveur. Ne reste plus qu’à trouver une meilleure référence.

Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 278
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyVen 25 Nov 2022, 12:07

Je pense que l'on est nombreux ici à être complètement acquis à tous ces éléments. Dans mon cas, ce qui coince c'est de transmettre ou simplement en parler autour de moi, famille, collègues de travail, qui eux sont complétement sur une autre planète, cette planète des ressources infinies, de la croissance éternelle, des vacances à cuba en avion 3 fois par an, du SUV Duster Evoque electrique 1300km d'autonoime grace à 2tonnes de batteries embarquée...j'en rajoute un peu mais c'est grosso modo mon environnement social habituel. J'en crève de voir que tout le monde s'en branle, excusez moi du terme, et je m'enterre d'autant plus en roulant en vélomobile car avec mon engin j'affiche clairement mes opinions, pas besoin de discours, et je m'éloigne encore plus de mes congénères cités plus haut, pour ne pas dire je m'isole. Du coup je suis souvent en lutte avec moi même pour savoir si c'est le bon "way of life", je n'ai pas trouvé la réponse. Heureusement le coté sportif du vélomobile me sauve car le fait de le considérer comme un "fit car" aide à prendre un peu de recul. Si vous avez des méthodes et des techniques pour dédramatiser je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyVen 25 Nov 2022, 13:07

A Schtroumpf, il n’y a pas 20kg de carbone dans ton vélomobile, par exemple la coque d’un Snoek de 25kg fait 12kg de composite (y compris peinture, apprêt, bôme) soit environ 7 kg de carbone ce qui donne autour de 280kg de CO2. Il faudrait y ajouter l’équivalent pour les 5kg de résine.

A Nico, moi je trouve que c’est un excellent « way Of life », tu prends soin de ta santé, de notre planète et c’est bon: pour l’esprit, notre régime de sécurité sociale et bien d’autres choses.
J’avais lu il y a quelques temps qu’un cycliste coûtait 5 à 7 fois moins à la société qu’un automobiliste! https://www.santafixie.fr/blogfr/la-voiture-est-six-fois-plus-chere-que-le-velo/

Donc Oui tu es dans le vrai, ne laisse pas le c… en bagnole qui te croise en klaxonnant (vécu encore hier) te laisser penser le contraire!

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyVen 25 Nov 2022, 14:49

Tout à fait d'accord avec Nico !

Bon j'avais espéré mon Snoek à 22 kg mais même Vélomobiel indique 24 kg. Je vais me contenter de ça bien qu'il soit probable qu'il fasse plutôt 25 kg.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 278
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyVen 25 Nov 2022, 15:04

Zenedavtri a écrit:

A Nico, moi je trouve que c’est un excellent « way Of life », tu prends soin de ta santé, de notre planète et c’est bon: pour l’esprit, notre régime de sécurité sociale et bien d’autres choses.
J’avais lu il y a quelques temps qu’un cycliste coûtait 5 à 7 fois moins à la société qu’un automobiliste! https://www.santafixie.fr/blogfr/la-voiture-est-six-fois-plus-chere-que-le-velo/

Donc Oui tu es dans le vrai, ne laisse pas le c… en bagnole qui te croise en klaxonnant (vécu encore hier) te laisser penser le contraire!

Bonne route!

Lud'O a écrit:
Tout à fait d'accord avec Nico !


Merci les gars, quand je n'y crois plus je viens lire le forum et ça me regonfle, la semaine prochaine beau temps de prévu du coup le DF va reprendre du service après quelques jours à attendre l'accalmie!

Bonne route à vous également I love you
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyVen 25 Nov 2022, 15:46

A Zenedavtri: merci pour ces précisions. Bôme en alu, roues, etc. auront certes leur poids dans le calcul.

Ce qui est réjouissant, c'est qu'à force de se déplacer en vélomobile on arrive à compenser les émissions de sa production, en comparaison avec et contrairement à la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyVen 25 Nov 2022, 23:33

tofmobile a écrit:

Pour ceux et celles curieux de connaître leur empreinte carbone, voici un outil sérieux, élaboré scientifiquement. Il permet d’identifier et de quantifier chacune de nos émissions.

https://nosgestesclimat.fr/

Apparemment, cet outil est reconnu comme plutôt pertinent et juste (avec toutes les réserves de rigueur, étant donné la difficulté de l'exercice de le monter, et les compromis inévitables pour être pédagogique, pas trop difficile ou long à remplir et à peu près juste).

Ça vous dit de partager vos résultats de cet outil d'estimation d'empreinte carbone ?

Je l'ai fait quelques fois, je suis entre 3,6 et 3,9 t.
Pas d'avion, pas de voiture perso, pas beaucoup de viande, (pourtant le poste alimentation reste haut !) logement collectif neuf bien isolé (mais sa construction récente doit faire compter des émissions à la construction...) Ça devient difficile de baisser encore ! Peut-être s'il y avait plus de personne dans le logement...

Notre façon de vivre et de consommer a beaucoup d'effet sur l'empreinte carbone, mais celle-ci dépend aussi beaucoup de la société dans laquelle on vit : la part fixe services publics, et l'empreinte ou plutôt l'intensité carbone des entreprises qui nous fournissent les biens et services de notre consommation restante (qui nous sont décomptés dans ce calcul). Reste à ce qu'elles évoluent pour faire baisser plus que ça notre empreinte carbone. Il faut que ça vienne !
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: la fresque du climat - mon empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 10:00

Bonjour

J'aurai du intituler ce poste "Outil pour calculer son empreinte carbone", je pense que le titre n'attire que ceux qui connaisse ou s'y intéresse, pas grave, ce qui compte c'est essaimer.

Moi aussi je me sens complètement décalé par rapport à mon entourage et très (trop) investi par les enjeux, parfois c'est difficile à vivre tant les autres semblent aveugles et sourds à tout ces signaux. La gestion de nos émotions nous appartient et il importe de la contenir pour ne pas désespérer les autres.

Concernant mon empreinte carbone, je ne peux actuellement me prévaloir que de 5500km de vélo par an, d'une maison chauffée à 15°, d'une alimentation plutôt locale mais avec encore trop de gaspi, je roule encore en voiture. Ma consommation en énergie et en bien de consommation est très faible, jamais d'avion ou de train, mais 6000km/an de voiture pour aller en Bretagne...J'arrive à 6Tonnes, ma compagne qui télétravaille beaucoup est à 5,8tonnes.

La cousine (et sa famille) de ma compagne est à 3,5tonne, c'est une personne qui ne rentre pas du tout dans le cadre du consommateur lambda; consommation des écrans limitée au strict nécessaire, ils sont quasi végétarien et leur santé est telle qu'ils n'ont pas besoin de chauffage, ils font beaucoup d'activités en extérieur, tous les déplacements à vélo, vacances à vélo, jamais d'avion. La voiture pour faire les très grosses courses ou visiter la famille lointaine.

En industrie, mesurer est la première chose que l'on fait quand on fait des audits financiers ou énergétiques. Le poids de l'énergie est conséquent et les solutions existent. Pour un particulier, la question ne se pose que s'il a des difficultés à nouer les 2 bouts !! mais là c'est déjà trop tard et beaucoup préfèrent se plaindre que de tenter de diminuer leur dépenses. Cette réaction démontre à quel point l'énergie et les carburants sont trop accessibles et que toute notre économie est basée sur cette ressource trop bon marché.

SI l'objectif des 2tonnes par personne semble hypothétique, c'est normal, il s'agit d'un changement majeur de comportement et ça ne se fera pas facilement. l'outil est là pour nous éclairer et nous alerter sur nos "excès".

De fait beaucoup d'entre nous sont déjà conscients, investis, engagés dans ces changements, nous avons le devoir d'en informer les autres , c'est à mon sens une nécessité sociétale urgente, pour la paix et le bonheur de nos enfants, bouger tout de suite amènera une transition, ne rien faire entraînera des bouleversements incontrolables.

Je remets le lien vers l'outil "calculer son empreinte carbone" car à force de poster, on en oublie le point de départ.

Je ne sais pas vous mais moi pédaler, ça me rend heureux, pourtant ça me demande un effort et ce n'est pas forcément confortable mais je le fais car c'est bon pour ma santé et j'en parle énormément autour de moi.

https://nosgestesclimat.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 12:24

Pareil, 3.6 tonnes, atteindre 2 tonnes me parait impossible, sachant que les services publiques c'est déjà 1 tonnes, et c'est sans les émission lié au travail. Ce calcul est un peu décourageant.

Un article intéressant de Kaizen sur le bilan carbone des écolieux: https://kaizen-magazine.com/article/quels-sont-les-impacts-ecologiques-et-territoriaux-de-la-vie-en-ecolieu/
Il sont en moyenne à 5.6 tonnes par habitant et pourtant ils font de gros efforts, mais ce calcul prend peut-être en compte leur activité professionnel (maraichage principalement). Je ne pensait pas qu'il y avait autant de personne qui habitaient ces endroit (environ 20 000).

Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 12:58

Prax a écrit:
Pareil, 3.6 tonnes, atteindre 2 tonnes me parait impossible, sachant que les services publiques c'est déjà 1 tonnes, et c'est sans les émission lié au travail. Ce calcul est un peu décourageant.

En supposant l'outil plutôt honnête (c'est le cas suivant les échos que j'en ai) les chiffres obtenus reflètent les émissions des organisations dont on consomme les services ou produits.
Cela fait deux dimensions à la réduction de l'empreinte : sa consommation et comment est produit ce qu'on consomme.
"atteindre 2 tonnes" quand on va déjà loin en matière de réduction de la consommation, ce n'est pas que c'est impossible tout court, c'est que ça dépend de la réduction des émissions de ces organisations, leur procédés de fabrication, etc. sur quoi on n'a pas de prise directe. Mais on peut militer/voter pour arriver à ce que ça baisse et espérer/attendre que ça arrive pour que ça se multiplie avec nos efforts.

Il me semble que le calcul n'aurait pas pu être fait autrement sans tordre la réalité. Il faut juste savoir l'interpréter...

Le symétrique, c'est que les émissions de GES de ton activité professionnelle ne comptent pas sur ton bilan mais sur celui de ceux qui consomment les produits de cette activité.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 13:19

Prax a écrit:

Un article intéressant de Kaizen sur le bilan carbone des écolieux:

Il me semble que les chiffres donnés sont assez faciles à interpréter : ils sont bons sur le logement, l'alimentation et la consommation de biens et services, mais pas si bons sur la mobilité : "Ils prennent par exemple en moyenne plus l’avion, et parcourent plus de kilomètres par an". L'article présente ce point là franchement.

Ils restent sous la moyenne française sur ce poste, et la différence serait sans doute encore plus marquée si rapportée à même catégorie sociale et même situation géographique (campagne), mais en tout cas c'est là qu'ils sont le moins bon parmi ce qui dépend d'eux.

Au moins, j'imagine que ce sont des gens capables d'en tirer des conséquences et d'évoluer sur ce poste. C'est ce qui fait l'intérêt de l'évaluation !
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1094
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 17:22

Pareil : 3,4 tonnes avec une part importante pour l'alimentation (dont le litre de jus de fruits consommé dans la semaine Shocked ) avec pourtant des aliments locaux et de saison pour la plupart (producteurs locaux, marché, vrac).
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 17:26

Faudrait bazarder 50 % de la population mondiale (8 milliards Shocked) sur une autre planète , comme ça on sera dans les clous ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 273
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 19:42

Lud'O a écrit:
Faudrait bazarder 50 % de la population mondiale (8 milliards Shocked) sur une autre planète , comme ça on sera dans les clous ! Laughing
J'espère que tu ne parles pas des femmes...
1% des plus riches serait déjà un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 21:02

C'était de l'humour. Tiens tu me fais penser au film Elysium.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 21:13

Lud'O a écrit:
Faudrait bazarder 50 % de la population mondiale (8 milliards Shocked) sur une autre planète , comme ça on sera dans les clous ! Laughing

Facile! Tu commences par virer tous les cons, et là ça fait déjà de la place! pirat

Faudrait juste s'accorder sur des critères précis pour définir les cons... scratch Outil pour calculer son empreinte carbone 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptySam 26 Nov 2022, 21:23

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyMar 17 Jan 2023, 09:01

Le bilan global de l'empreinte carbone ne pouvant se passer de l'aspect du recyclage,
cette discussion sur le forum allemand mérite l'intérêt :

https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/entsorgungsproblem-velomobil.68520/post-1525323

(sous: '"Entsorgungsproblem" "Velomobil", pour le cas où le lien ne fonctionnerait pas..)

Dans la contribution #16 notamment, mention est faite de la part fibre carbone d'un vélomobile et l'attention tirée sur les batteries.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyLun 06 Mar 2023, 20:47

Une étude intéressante sur le bilan carbone des vélos et de leur usage.
https://www.lowtechmagazine.com/2023/02/can-we-make-bicycles-sustainable-again.html

Et une comparaison des émissions de CO2 ( Fabrication + usage + maintenance) sur la durée de vie, ramené au km parcouru.:
Outil pour calculer son empreinte carbone 6a00e0099229e8883302b6852aacfa200d-pi

La différence est importante si le vélo est assisté ou pas, le cadre en acier ou en fibre de carbone.

L'accent est mis sur l'obsolescence rapide des vélos bas de gamme avec cadre alu, et pour les vélo haut de gamme, obsolescence par l'utilisation de composant spécifique hors standard qui ne sont plus disponible.

Enfin l'étude sur le bilan carbone des vélos en libre service est intéressante.

Bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1094
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyLun 06 Mar 2023, 21:20

L'article est très intéressant et mérite effectivement réflexion Outil pour calculer son empreinte carbone 782111

Toutefois, je trouve que les kilométrages de durée de vie sont bien faibles : mon vélo droit, acheté neuf, a plus de 50 000 km et j'ai rajouté près de 30 000 km à mon vélo couché acheté d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyLun 06 Mar 2023, 21:37

Je ne sais plus précisément mais des vélomobiles de 200000 kms ça s'est déjà vu il me semble donc j'ai bien du mal de croire à ces kilométrages si faibles...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyMar 07 Mar 2023, 08:41

Oui mais vous êtes des exceptions. Ma voisine en est à son 2ème vélo électrique, il ne sert que pendant les vacances pour traverser le village et le premier n'as pas fait plus de 3 ans car il dormait dehors. Mon beau père, qui s'en sert un peu plus, a fait 3000 km en 6 ans, et je viens de lui changer la batterie. Il n'atteindra jamais les 20 000km.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyMar 07 Mar 2023, 10:14

Je ne me prononce pas pour les électriques vu que je n'ai aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone EmptyMar 07 Mar 2023, 10:42

Dites, ça vous semble pas suspect, de tels chiffres ? Ils sont de plus calculés sur la vie entière du vélo.

Ma question , en voyant ces chiffres, est: Quelle est du coup l'émission carbone d'une voiture sur toute sa durée de vie !!

Par ex: Pour mon VM musculaire carbone de 28Kg, je vais grosso modo :

Empreinte carbone de la fabrication du vélo
Changer ma chaîne tous les 20000Km : x kg d'acier
Consommer 5 à 6 jeux de pneu : X kg de pneus
Quelques chambre à air ?
De l'huile !

ça me semble dérisoire en rapport avec:

1°) L'empreinte carbone pour la fabrication d'un véhicule de 1500Kg bourré de métaux usinés, forgés, de gomme, de plastiques et d'électronique!
2°) la consommation de carburant, d'huile et de pneu d'un véhicule même économe même sur seulement 20000km

La seule chose que je veux bien admettre , ces ont les vélos partagés ( cf les trotinettes) pour lesquels il y a une logistique très polluante.

bien à vous




Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Contenu sponsorisé





Outil pour calculer son empreinte carbone Empty
MessageSujet: Re: Outil pour calculer son empreinte carbone   Outil pour calculer son empreinte carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil pour calculer son empreinte carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil pour calculer son empreinte carbone
» Calculer son bilan Carbone
» Qui veut créer l'outil pour produire des carénages ?
» Mesurer son empreinte carbone - Fresque du climat
» Système open source et libre pour calculer les itinéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: