Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 choix trike pour voyager et vélotaffer...

Aller en bas 
+11
artifice33
Didier33
PP11
Armandos
i_ll_be
Papy volant
M
Fleur
grand pierre
meg2
orangevince
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyLun 12 Déc 2022, 22:51

Bonjour à tous, de retour sur ce forum après bien des années sans utiliser un trike ou un vélo couché… Sad
J’ai bien envie de repartir sur un trike, j’ai enfin la place dans un garage, ce qui faisait défaut auparavant et qui m’a fait vendre mon premier 3 roues il y a un bon moment… Le vélo couché à été vendu aussi car j’avais tout le temps le dos mouillé et c’était de moins en moins évident pour partir en voyage en famille vu la vitesse de moyenne… (j'en parle plus loin) Sleep



Je me permets donc d'étaler longuement mes réfexions ainsi que mes besoins:

ce trike remplacerai mon VAE pour vélotaffer. J’habite dans le massif des Bauges avec 300m de dénivelé pour rentrer du boulot, de nuit et par tous les temps sauf quand il fait vraiment un temps pourri et que je rentre après 3h du mat’. Incroyable comme je bouffe de la plaquette de frein à disque d'ailleurs (vive les tambours dans mon cas?)

Ce trike remplacerai mon vélo de voyage pour le voyage en famille en mode 15 km/h de moyen maxi pour 35 km/j 6j/7 avec 4 sacoches. J’en ai 6 actuellement sur mon vélo de voyage en comptant la sacoche guidon et le sac contenant les tentes sur la plateforme du porte bagages avant.
Donc 2 portes bagages + pliant pour les quelques fois où on aurait besoin de prendre les transports en commun (merci la SNCF de nous faire galérer avec vos contraintes anti vélo sauf vélo droit ou vélo pliant…)

L’idée étant de vendre mes 2 vélos pour financer un max le trike.
J’ai un petit faible pour AZUB et le T-tris et faut dire que mon budget est loin d’être à rallonge donc ça ira difficilement plus haut en gamme…
J’ai rien contre la version 26' à l’arrière mais je me dit que ce serait plus pratique un 3x20’ pour les transports en commun, avec une housse surement. (Fausse excuse?)
L’idéal étant un vélo déjà équipé d’un moteur dans la roue arrière que j’échange par une roue non motorisée pour les voyage en famille!
J’ai d’ailleurs loupé une superbe affaire en novembre via Leboncoin et depuis je cherche sans trouver, je me dis que ça ira mieux au printemps 2023… choix trike pour voyager et vélotaffer... Triste6
Mon idée est de trouver un modèle qui est de 2016/2019 avant la flambée des prix…Budget de 2000/2500€

Je reste ouvert aux HP vélotechnic ou au Ice et surtout je suis ok pour me déplacer si besoin depuis la Savoie (rien ne m’empêche de prendre un bus et de mettre le trike pliant dans la soute pour rentrer!)
Par contre exit le siège en mousse vu ma transpiration +++ choix trike pour voyager et vélotaffer... Carton2

Voilà, j’attends vos remarques/interrogations/réflexions avec plaisir et je me demande surtout pourquoi j’ai mis autant de temps à penser au trike et à revenir sur ce super forum…! Question
Merci de m’avoir lu! choix trike pour voyager et vélotaffer... Cool
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1251
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 13 Déc 2022, 12:36

bonjour, et bon retour parmi les amateurs de chaises longues à pédales !

Pour la partie "cyclo-camping en famille" de ton cahier des charges, pas de doute, un trike serait bien adapté.

J'ai eu un HP-V Scorpion d'occasion pendant quelques mois, avant d'acheter finalement un AZUB.

Pour être honnête, la principale raison de mon changement de trike était que le Scorpion d'occasion n'était pas pliant, alors que mon AZUB l'est (important pour le transport). Mais ce n'est pas tout. En passant : j'avais exclu ICE et Catrike car je suis 2-3 cm trop courte pour pédaler sur ces trikes.

Le Scorpion est un très bon trike, mais le AZUB est plus robuste, et le réglage de la position du siège est mieux conçu. Sur les trikes et vélos AZUB, on peut régler indépendamment recul et inclinaison, et sur une plus grande plage que chez HP-V. Autre avantage : AZUB est très souple sur les options "à la carte", du genre trike livré sans roue arrière si tu veux choisir ton moteur de roue, ou sans freins si tu préfères d'autres freins que ceux proposés en première monte.  

A propos, je ne suis pas sûre que je recommanderais les freins à tambour : moins de maintenance, oui, mais en montagne, dans les grandes descentes, le tambour est moins bien refroidi qu'un disque directement exposé à l'air.

Inconvénient : les trikes AZUB sont plus lourds, mais avec l'assistance électrique, tu ne seras pas à 1 kilo près je suppose.

La roue arrière 20 pouces sera + pratique pour ranger le trike dans une soute d'autocar, assurément. Encore que... si tu veux mettre plein de sacoches, tu auras intérêt à opter pour le porte-bagages AZUB "king size". Et là, à moins de dévisser le porte-bagages pour prendre un autocar, le trike sera aussi encombrant qu'avec une roue 26 pouces même s'il a une roue arrière 20".

Sur route, une roue arrière 20" ne gênera pas, au contraire, la rigidité latérale sera un peu meilleure. Il n'y a que sur chemins ou routes en (très) mauvais état, que la roue arrière 26" améliore le confort, et augmente un petit peu la garde au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 13 Déc 2022, 15:30

Merci pour cette première réponse meg2!

J'aurai moins le soucis de la taille que toi car je fais 1m84 et j'ai une grande entrejambe donc reste ouvert aux ICE ou autre si besoin, ce sera peut-être plus à défaut de trouver un Azub avant mai 2023...(projet de 4 mois en voyage familial, j'attends qu'on me valide ma demande de congé sans solde!)

Vu que je vise de l'occasion, le côté à la carte d'Azur risque de ne jamais me servir, mais c'est bon à savoir!

Pour les freins à tambour, j'en ai parlé avec le super vélociste de Roulecouché, pour lui il faut des 90 sinon rien. Et ça passe en montagne. Mais ma préférence va aux disques tout de même. Disons que si j'ai le choix tant mieux, au pire je prendrai du tambour si tous les autres options me conviennent!

Vu comment je vais êtes chargé en itinérance, aucun soucis pour que le trike soit lourd donc encore +1 pour Azub!

Et merci pour ces réflexions sur la taille de la roue arrière, en gros que ce soit une 20" ou une 26", ça devrait me convenir! Top! Peut-être une petite préférence pour le 26" quand je serai en solo tout de même. Et j'ai l'impression qu'il y a quand même plus de 26" que de 20" à l'arrière.

-> reste plus qu'à essayé mais je suis tellement convaincu qu'au pire ce sera au moment d'un achat! choix trike pour voyager et vélotaffer... Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 13 Déc 2022, 15:43

Bonjour, pour ton projet et pour avoir eu un ICE adventure et deux AZUB j'ai pu constater que les réglages AZUB sont de loin beaucoup mieux que les ICE. Du coté de la solidité vu ce que je fais subir à mes trikes je dirais match nul, les 2 marques sont robustes.

Pour le pliage à moins que le système ICE ait évolué je préfère nettement l'AZUB. Par contre pour le faire voyager en bus ou en train je ne sais quoi dire c'est hors de mes compétences.

Dernier point, si tu comptes mettre un moteur roue je pense qu'une roue de 26" te causera moins de soucis qu'une roue de 20" du fait de la longueur des rayons, mais là c'est un avis totalement personnel sans aucune expérience

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 13 Déc 2022, 15:55

Merci pour ces remarques grand pierre!

+1 pour AZUB!

Concernant le rayonnage en général, plus les rayons sont courts et plus la roue est solide il me semble...
Y'a beaucoup moins de risque d'abimer une roue de 20" par rapport à une roue de 26" si j'en crois 2 amis mécaniciens, qui m'ont conseillé à l'époque pour monter mon vélo droit de voyage. J'hésitait à l'époque entre du 26" et du 28".
Donc si on garde ce raisonnement, la roue de 20" avec moteur moyeu devrait être plus costaud que la 26".
Et là je te contredit complètement... Sans être sûr à 100%!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 13 Déc 2022, 16:14

Effectivement, à type et nombre de rayons égal, une roue de 20" est plus solide qu'une de 26" ou plus grande.

Elle est aussi beaucoup plus rigide et moins confortable.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 13 Déc 2022, 16:14

orangevince a écrit:

Donc si on garde ce raisonnement, la roue de 20" avec moteur moyeu devrait être plus costaud que la 26".
Et là je te contredit complètement... Sans être sûr à 100%!

J'ai eu un catrike avec moteur roue il y a bien lngtemps (un road). Le problème de la roue de 20 pouves est qu'avec un moteur, la longueur des rayons devient toute petite et tu ne peux plus les coriser. Il faut donc mettre de "gros rayons" (de mémoire je crois que j'avais du 2.3 voire du 2.6mm). Bon, ça n'a pas bougé en preès de 8000km, mais cela reste un point de vigilance. Mais pour le transport c'est vrai que le 20 pouces est pratique.
Pour moi, le critère essentiel pour choisir un tricyle est désormais le siège car encore plus qu'en 2 roues, on reste dedans très longtemps et parfois à être trop calé des douleurs surviennent. Fais si tu peux des essais pour voir ce qui te convient le mieux - je me suis décidé pour un siège coque sur le dernier! (après avoir eu catrike, Kettweiesel et ICE QNT)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 13 Déc 2022, 18:09

Scorpion FS 3x406
freins a disque passés de 160 à 180 par R.Couché
pour descentes de cols.. pas forcément toujours efficaces..!
(je parle des freins!!) selon la pente ..la vitesse ..conditions climatiques etc!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 13 Déc 2022, 21:28

Je vous remercie pour vos remarques, je me rends compte que ce forum est bien vivant, ça fait super plaisir!


Fleur a écrit:
Effectivement, à type et nombre de rayons égal, une roue de 20" est plus solide qu'une de 26" ou plus grande.

Elle est aussi beaucoup plus rigide et moins confortable.

Merci pour tes précisions

M a écrit:
Pour moi, le critère essentiel pour choisir un tricyle est désormais le siège car encore plus qu'en 2 roues, on reste dedans très longtemps et parfois à être trop calé des douleurs surviennent. Fais si tu peux des essais pour voir ce qui te convient le mieux - je me suis décidé pour un siège coque sur le dernier!

Et bien comme il me semble l'avoir précisé dans ma première description, je ne souhaite plus revenir sur un siège coque car je transpire vraiment trop du dos... Il me semble qu'il y a des siège "grand confort" sur toutes les marques citées, peut-être qu'il faudra que je me fasse ce petit plaisir par la suite si des douleurs surviennent...?

Papy volant a écrit:
Scorpion FS 3x406
freins a disque passés de 160 à 180 par R.Couché
pour descentes de cols.. pas forcément toujours efficaces..!
(je parle des freins!!) selon la pente ..la vitesse ..conditions climatiques etc!!

Je sais que les plaquettes des freins à disques ont aussi des comportements différents s'ils sont métalliques, semi organiques ou organiques... Et elles ont des propriétés différentes selon l'utilisation et les conditions climatiques par exemple! J'en ai fait les frais encore aujourd'hui avec mon VAE munies de pneus cloutés, neige puis pluie verglacée, mes freins grincent un max et sont bien moins performants car ils sont plus adaptés à un temps sec... Je vais bientôt les changer pour des semi organiques, plus polyvalentes pour mon utilisation!
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 13 Déc 2022, 22:44

Pour le trike, pas d'expérience. Pour le moteur roue, je crois que des moteurs ressortent sur le marché avec de la régénération au freinage. J'avais ça sur mon 1er BionX, ça rechargeait pas des masses, mais par contre ça permettait de faire la plupart des descentes sans faire frotter les freins. Assez agréable et intéressant avec tes 300m de D+. Il faudrait se renseigner.

Maintenant que j'ai dit ça, je te dis le contraire Very Happy . En montée le moteur pédalier est bcp plus adapté car le moteur tourne à son rendement optimal, consomme moins et chauffe moins...

Désolé de t'embrouiller ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMer 14 Déc 2022, 09:03

siege coque et sueur
il y a des "sortes de treillis" qui se posent sur le siege
qq mm qui empechent la sudation
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMer 14 Déc 2022, 11:19

Un moteur pédalier résout facilement les nombreux écueils de la motorisation avec un coût inférieur ( au détriment de la régénération impossible)
Revenir en haut Aller en bas
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMer 14 Déc 2022, 16:06

i_ll_be a écrit:
Pour le trike, pas d'expérience. Pour le moteur roue, je crois que des moteurs ressortent sur le marché avec de la régénération au freinage. J'avais ça sur mon 1er BionX, ça rechargeait pas des masses, mais par contre ça permettait de faire la plupart des descentes sans faire frotter les freins. Assez agréable et intéressant avec tes 300m de D+. Il faudrait se renseigner.

Maintenant que j'ai dit ça, je te dis le contraire Very Happy . En montée le moteur pédalier est bcp plus adapté car le moteur tourne à son rendement optimal, consomme moins et chauffe moins...

Désolé de t'embrouiller ! Very Happy

Ca pourrait être intéressant en effet! Je me renseignerai plus si je trouve qu'un trike sans moteur.

Papy volant a écrit:
siege  coque  et sueur
il y a  des  "sortes  de  treillis" qui  se  posent  sur  le siege
qq mm qui  empechent la  sudation
Papy volant

C'est justement ce type de siège avec le pseudo treillis que j'avais, ça ne changeait rien à l'époque... pale

Armandos a écrit:
Un moteur pédalier résout facilement les nombreux écueils de la motorisation avec un coût inférieur ( au détriment de la régénération impossible)

J'ai un peu du mal à comprendre ton terme "écueils" en parlant de moteur dans la roue.
Il est clair qu'un moteur pédalier parait plus simple (style bafang) car tu peux toujours l'enlever pour partir en mode musculaire quelques temps. Je pense que je me contenterai de ce que je trouverai, motorisé ou non, et adapterai à ce moment-là les modifications/aménagements à faire pour rouler sans en temps voulu! (Donc dépose du moteur pédalier ou rachat d'une roue arrière si moteur moyeu)
Ça vaudra le coup pour moi car le projet est de partir 4 mois, moins génial si c'est que pour 2/3 semaines en été (pour le cas de la dépose du moteur pédalier)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMer 14 Déc 2022, 16:59

Armandos a écrit:
Un moteur pédalier résout facilement les nombreux écueils de la motorisation avec un coût inférieur ( au détriment de la régénération impossible)

+1.

Il existe des kits pour VC avec un moteur Bafang plus récent que les vieux BBS.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1928
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyJeu 15 Déc 2022, 21:15

Si c'est pour retirer régulièrement l'assistance pour les vacances, il me semble qu'il est plus simple de changer de roue que de démonter le pédalier, non ?
Pour ce qui est de la roue de 20" motorisée, c'est ce qui équipe le Scorpion FX20 de mon épouse, avec un "vieux" BionX.
Ca marche bien, en descente on peut activer la régénération de plusieurs manières. Ca apporte un freinage supplémentaire. Mais attention: c'est douloureux pour la batterie, qui reçoit bcp de Watts dans les dents si la vitesse augmente. Cela peut les fragiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyVen 16 Déc 2022, 14:57

Une fois installé, j'ai des gros doutes sur la fréquence à laquelle vous allez démonter votre assistance.
Partir en voyage avec le câblage inutile,remplacement de la roue, réglage du dérailleur..
Est-ce vraiment réaliste ?
A votre place, je partirais avec une grosse batterie ( 20 Ah mini) pour assurer l'autonomie du voyage tout en restant configuré VAE.

Surtout qu'une fois avoir goûté à l'assistance, il doit falloir se faire violence pour repasser en musculaire sur le même vélo..
voir ma signature pour la conclusion

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyVen 16 Déc 2022, 15:17

PP11 a écrit:
Si c'est pour retirer régulièrement l'assistance pour les vacances, il me semble qu'il est plus simple de changer de roue que de démonter le pédalier, non ?

Si on retire moteur+bome et monte la bome d'origine+le pédalier d'origine, c'est ultra facile !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyVen 16 Déc 2022, 15:42

Armandos a écrit:
Surtout qu'une fois avoir goûté à l'assistance, il doit falloir se faire violence pour repasser en musculaire sur le même vélo..
voir ma signature pour la conclusion

Oui! Il me semble que c'est une illusion qu'ont pas mal de gens de se dire qu'ils pourront enlever l'assistance quand ils voudront rouler en musculaire.
D'autant qu'un vélo assisté peut très bien rouler aussi lentement avec des vélos non assistés.

Fleur a écrit:
Si on retire moteur+bome et monte la bome d'origine+le pédalier d'origine, c'est ultra facile !

C'est plus simple probablement que de vouloir changer la roue arrière, surtout s'il n'y a plus de dérailleur avant à régler.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 147
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyVen 16 Déc 2022, 16:31

Dans mon cas velotaf par tous les temps en trike 15km aller 15km retour donc VAE et veltop. Pendant toute cette période je n'ai jamais eu envie de démonter quoi que ce soit.
Maintenant que je n'ai plus à velotafer plus de veltop et plus de VAE, je roule en musculaire quand il fait beau.

Assez d'accord avec Didier et Armando la flemme de démonter/remonter l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyVen 16 Déc 2022, 17:39

Le lourd vélo droit que j'ai roule au moins aussi vite, sinon plus , que mon trike avant qu'il soit électrifié.

Maintenant, le trike étant électrifié, c'est plutôt le contraire mais ça se comprend.

Les trikes demandent un bon entrainement mais restent dans l'ensemble plutôt des vélo lents.
A moins d'avoir un bon physique de sportif, je pense qu'il est compréhensible de vouloir les électrifier.

Par contre je pense garder mon VD en musculaire, ses performances me semblant suffisantes, et le plaisir de rouler étant bien présent...
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1928
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptySam 17 Déc 2022, 09:42

Fleur a écrit:
PP11 a écrit:
Si c'est pour retirer régulièrement l'assistance pour les vacances, il me semble qu'il est plus simple de changer de roue que de démonter le pédalier, non ?

Si on retire moteur+bome et monte la bome d'origine+le pédalier d'origine, c'est ultra facile !

Effectivement ... si tu as des plateaux compatibles !
Parce que si tu as un dérailleur et double plateau sur l'un, et pas de dérailleur sur l'autre avec un plateau un peu plus petit ou plus grand, non seulement que fais-tu avec ton câble de dérailleur quand tu mets le moteur, et es-tu sûre d'avoir une longueur de chaîne compatible avec les 2 ?

Si c'est le cas, que tu es en mono plateau dans les 2 cas, alors effectivement changer la bôme est très facile.
Mais je pense qu'alors tu as un problème avec ta cassette parce que si tu as p.ex. du 11V 11-46 pour pouvoir monter bcp de choses en musculaire, mettre le moteur rendra inutile les 3 ou 4 grands pignons et donc tu auras concrètement une cassette 7V 11-32 à l'arrière en mode assistance, ce qui est un rudimentaire dirais-je.

Mais effectivement, pour moi si tu électrifies le vélo, il le restera.
Je pense aussi que tu auras la flemme de retirer le bazar pour les vacances et au pire tu laisseras l'assistance mais sur 0 la plupart du temps. Si c'est quand même pour rouler à du 15 km/h, ça ne doit pas être si handicapant que cela. Et au moins si une grosse côte se profile, ben tu a quand même de l'assistance !

Autre solution si tu veux vraiment qqch de léger et facilement retirable: GBoost ?
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1251
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptySam 17 Déc 2022, 11:52

PP11 a écrit:
 (...) Autre solution si tu veux vraiment qqch de léger et facilement retirable: GBoost ?

le petit moteur G-Boost (ou son homologue autrichien Add-E) me tente un peu pour mon vélo couché, mais pour un trike, ce n'est généralement pas possible. Sur la plupart des trikes existants, la garde au sol est trop faible pour pourvoir ajouter le bloc moteur+galet sous le cadre, à l'endroit où il faut pour que le galet entraîne le pneu arrière.

PP11 a écrit:
 Si c'est le cas, que tu es en mono plateau dans les 2 cas, alors effectivement changer la bôme est très facile. Mais je pense qu'alors tu as un problème avec ta cassette (...)

La solution que j'envisage pour mon trike quand l'assistance électrique devra compenser l'effet de l'âge dans les grandes montées de cols avec mes bagages, c'est bien moteur pédalier + changement de bôme. Dans mon cas ce sera très simple car j'ai une transmission Rohloff, donc un seul plateau et un seul pignon. Même si le moteur rend les 2 plus petits développements inutiles, il me suffira de changer le pignon pour décaler la gamme : je ne vois que des avantages au moteur pédalier dans cette configuration.

Le seul inconvénient, par rapport au cahier des charges de Orangevince, c'est le coût €€€ de la transmission Rohloff lors de l'achat du trike, évidemment...


Dernière édition par meg2 le Dim 18 Déc 2022, 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptySam 17 Déc 2022, 14:45

Citation :
Le seul inconvénient, par rapport au cahier des charges de Orangevince, c'est le coût €€€ de la transmission Rohloff lors de l'achat du trike, évidemment..

En cas d'achat d'un trike neuf oui.

Il reste possible d'acheter d'occasion un trike et de financer le Rohloff en sus, ce qui devrait se rapprocher d'un trike neuf sans Rohloff.

Un moteur pédalier serait dès lors tout à fait pertinent, combiné à une transmission très complète même en mono plateau.

Après, il faut peut-être ne pas être aussi exigeant sur le modèle précis du trike...
Revenir en haut Aller en bas
orangevince
*
orangevince


Messages : 28
Âge : 41
Localisation : Doucy en Bauges
VPH : Trike AZUB Tricon
Date d'inscription : 02/04/2013

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyLun 19 Déc 2022, 21:50

Bonsoir à tous,

un peu moins présent ces jours derniers, je vois que j'ai déclenché un vrai débat sur l'électrification du trike!

Alors j'ai peut-être trouvé une solution pour mes questions, je dois juste prendre une décision avant ce mardi soir (donc demain!)

J'ai trouvé un T-tris 20 de 2012 avec l'ancien système de pliage et en mode frein à tambour pour un prix très correct.
ET donc si je me décide à le prendre, ce sera pour l'utiliser uniquement en voyage et je resterai en VAE droit pour vélotaffer...

Reste donc la question du pliage avec l'ancien système, fiable ou non??? (j'ai bien conscience que le nouveau système depuis 2015 est top de chez top! Mais rien pour le moment en vente dans mon budget...!)
Je pense que j'aurai besoin de le plier 4/5 fois/an...

Des avis ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e)



Messages : 20
Âge : 42
Localisation : Houx
VPH : Performer conquer, Performer JCFx26, HP Gekko ; Halfbike ; VD : Origine, Peugeot aspin, Pacific IF reach; Tyrell et VTT
Date d'inscription : 20/12/2017

choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... EmptyMar 20 Déc 2022, 14:20

Quel choix rapide. J’allais proposer de contacter Ona bike qui est à Annecy et qui a pas mal de trike différent.
Personnellement j’ai un trike Performer JC26X. Clairement pour le pliage et transport en commun un t-tris est mieux.
Pour l’électrification, un bon petit kit de chez yose power fait déjà du bon boulot, sinon chez kit-electrique-pas-cher (un français), il y a des kits de 500 à 1000W qui font de l’excellent boulot. J’ai le 1000W et franchement ça envoie bien en côte et le freinage régénérant est un plus indéniable (pas de frein arrière sur le performer à la base). Et on peut se faire transpirer même en électrique 🤪 Après, je roule aussi à des 15-25 km/h avec mes filles et le moteur ne se sent presque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty
MessageSujet: Re: choix trike pour voyager et vélotaffer...   choix trike pour voyager et vélotaffer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix trike pour voyager et vélotaffer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel trike choisir pour voyager ?
» construction d'un trike à voile pour voyager en Patagonie
» choix d'un trike pour débuter.
» [Choix d'un trike pour] Gyasi
» Cherche un low racer pour vélotaffer, et d' OCCASION ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: